maltraitance et abus sexuels

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
gigi12
Fidèle
Fidèle

Message par gigi12 »

merci Lola, avec toi, tout semble beaucoup plus simple :)
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

si simple.......... :pleure:
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

Quelques précisions:

- la protection judiciaire est la suite d'un signalement au procureur dans le cas d'un danger pour l'enfant maltraité, cette protection est décidée par un tribunal avec des juges.(placement en foyer,en famille d'accueil, déchéance des droits parentaux etc)
- La protection administrative est la suite d'un signalement au CG, dans le cas d'un enfant en risque de danger, c'est l'ASE qui statut et qui décide de la protection à mettre en place (aide éducative,placement temporaire en famille d'accueil ou en foyer, etc)
fylyenzo
Régulier
Régulier

Message par fylyenzo »

ok merci merci
risperdal

Message par risperdal »

pat974 a écrit :Quelques précisions:

- la protection judiciaire est la suite d'un signalement au procureur dans le cas d'un danger pour l'enfant maltraité, cette protection est décidée par un tribunal avec des juges.(placement en foyer,en famille d'accueil, déchéance des droits parentaux etc)
- La protection administrative est la suite d'un signalement au CG, dans le cas d'un enfant en risque de danger, c'est l'ASE qui statut et qui décide de la protection à mettre en place (aide éducative,placement temporaire en famille d'accueil ou en foyer, etc)

Pat , qu'appelle t on "risque de danger " ? ce sont les négligences ? et si l'enfant se présente avec un seul hématome ? c'est signalement judiciaire ou administratif ? ce n'est pas très clair pour moi !
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

Enfant en risque: connait des conditions d'existence qui risque de mettre en danger sa santé,sa sécurité,sa moralité,son éducation ou son entretien mais qui n'est pas pour autant maltraité.

Enfant maltraité:victime de violences physiques,cruauté mentale,violences sexuelles,négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.

Un seul hématome: si c'est la première fois, signalement CG, il y aura enquête sociale,suivi éventuel et aide éducative si besoin.En cas de récidive, signalement procureur(judiciaire).
En général, à partir du moment où le CG est sur le coup,dès le moindre problème,l'affaire est montée au procureur,ceci dit,çà peut durer très longtemps le démarrage d 'une enquête sociale et donc,on peut avoir à faire un signalement au procureur entre temps :roll:
gigi12
Fidèle
Fidèle

Message par gigi12 »

Merci à nos supers modérateurs pour toutes ces infos.
Ca se clarifie un peu dans ma petite tête (bon y a encore un peu de travail mais ça va mieux) :)
risperdal

Message par risperdal »

oui un grand merci à pat et lola .
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

risperdal a écrit :oui un grand merci à pat et lola .

J'ai exactement répondu la même chose à la page précédentez.....
Ca fait toujours plaisir...... :?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

isaislv a écrit :
risperdal a écrit :oui un grand merci à pat et lola .

J'ai exactement répondu la même chose à la page précédentez.....
Ca fait toujours plaisir...... :?

Elles sont tellement stressées qu'on répète souvent la même chose plusieurs fois pour qu'elles enregistrent :clin:
Merci à toi isaislv de ton aide bien utile crois moi sur le forum :)
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
caro76
Régulier
Régulier

Message par caro76 »

lors d'une VM découverte d'une maltraitance, je le signale au Médecin pour qu'il constate je préviens l'AS et signale au proc est-ce que j'ai tout compris ?
mag2277
Habitué
Habitué

Message par mag2277 »

si tu as l'AS sous le coude c'est elle qui fait le signalement au proc et le certif méd sera fait immédiatement; toi tu préviens l'ICT, le chef d'établ pourra être prévenu d'une procédure de signalement par l'AS au moment où elle faxe le doc.
nelly65

Message par nelly65 »

Sur le site de l'IA de mon département, voici un lien de la page où l'on trouve les papiers à remplir et l'organigramme des personnes à prévenir. En tant qu'AVS, j'ai eut des cours de l'AS de l'EN qui nous disait qu'il faut être très prudent dans tous ces cas, les enfants ou ados nomment rarement la bonne personne coupable. Il faut donc les entendre, pour elle ils faut dire en gros: ce que tu me dis est très important, je vais le noter (je ne vois pas comment le faire en réel sans empecher une parole fluide et spontanée de l'enfant) ou l'enregistrer, ce qui peut être simple avec un MP3 mais peut déstabiliser l'ado. On ne doit en aucun cas faire une enqu^te, c'est à dire poser des questions trop précises, ni le deshabiller: il aura suffisemment de gestes intrusifs au cours de l'enqu^te. On ne doit jamais prévenir les parents de nous même: une ado peut dire que c'est un voisin qui lui a fait quelque chose alors que c'est son père. Il faut appeler le proc si danger immédiat, lui faxer la déclaration nommée si dessus puis la police si ne peut pas joindre proc au téléphone. Si suspicion moins grave, doit appeller la maison de la solidarité avec les AS qui vont s'occuper du dossier. Ensuite, il faut faxer les feuilles de déclaration à L'IA. En gros...
nelly65

Message par nelly65 »

http://www.ac-toulouse.fr/web/ia-hautes ... ention.php
Avec le lien, c'est plus compréhensible? :roll:
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

je viens de trouver un site, je ne sais pas de quand il date et je ne pense pas qu'il soit actualisé depuis la loi de mars 2007, mais je trouve que c'est super bien fait surtout le récapitulatif à la fin

Je vous mets le lien
http://www.adai13.asso.fr/fiches/soc/so ... nfance.htm
Répondre