maltraitance et abus sexuels
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- valériane59
- Fidèle
Quelques précisions:
- la protection judiciaire est la suite d'un signalement au procureur dans le cas d'un danger pour l'enfant maltraité, cette protection est décidée par un tribunal avec des juges.(placement en foyer,en famille d'accueil, déchéance des droits parentaux etc)
- La protection administrative est la suite d'un signalement au CG, dans le cas d'un enfant en risque de danger, c'est l'ASE qui statut et qui décide de la protection à mettre en place (aide éducative,placement temporaire en famille d'accueil ou en foyer, etc)
- la protection judiciaire est la suite d'un signalement au procureur dans le cas d'un danger pour l'enfant maltraité, cette protection est décidée par un tribunal avec des juges.(placement en foyer,en famille d'accueil, déchéance des droits parentaux etc)
- La protection administrative est la suite d'un signalement au CG, dans le cas d'un enfant en risque de danger, c'est l'ASE qui statut et qui décide de la protection à mettre en place (aide éducative,placement temporaire en famille d'accueil ou en foyer, etc)
pat974 a écrit :Quelques précisions:
Pat , qu'appelle t on "risque de danger " ? ce sont les négligences ? et si l'enfant se présente avec un seul hématome ? c'est signalement judiciaire ou administratif ? ce n'est pas très clair pour moi !
Enfant en risque: connait des conditions d'existence qui risque de mettre en danger sa santé,sa sécurité,sa moralité,son éducation ou son entretien mais qui n'est pas pour autant maltraité.
Enfant maltraité:victime de violences physiques,cruauté mentale,violences sexuelles,négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.
Un seul hématome: si c'est la première fois, signalement CG, il y aura enquête sociale,suivi éventuel et aide éducative si besoin.En cas de récidive, signalement procureur(judiciaire).
En général, à partir du moment où le CG est sur le coup,dès le moindre problème,l'affaire est montée au procureur,ceci dit,çà peut durer très longtemps le démarrage d 'une enquête sociale et donc,on peut avoir à faire un signalement au procureur entre temps
Enfant maltraité:victime de violences physiques,cruauté mentale,violences sexuelles,négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.
Un seul hématome: si c'est la première fois, signalement CG, il y aura enquête sociale,suivi éventuel et aide éducative si besoin.En cas de récidive, signalement procureur(judiciaire).
En général, à partir du moment où le CG est sur le coup,dès le moindre problème,l'affaire est montée au procureur,ceci dit,çà peut durer très longtemps le démarrage d 'une enquête sociale et donc,on peut avoir à faire un signalement au procureur entre temps

- lola normande
- Star VIP
isaislv a écrit :risperdal a écrit :oui un grand merci à pat et lola .
J'ai exactement répondu la même chose à la page précédentez.....
Ca fait toujours plaisir......
Elles sont tellement stressées qu'on répète souvent la même chose plusieurs fois pour qu'elles enregistrent

Merci à toi isaislv de ton aide bien utile crois moi sur le forum

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Sur le site de l'IA de mon département, voici un lien de la page où l'on trouve les papiers à remplir et l'organigramme des personnes à prévenir. En tant qu'AVS, j'ai eut des cours de l'AS de l'EN qui nous disait qu'il faut être très prudent dans tous ces cas, les enfants ou ados nomment rarement la bonne personne coupable. Il faut donc les entendre, pour elle ils faut dire en gros: ce que tu me dis est très important, je vais le noter (je ne vois pas comment le faire en réel sans empecher une parole fluide et spontanée de l'enfant) ou l'enregistrer, ce qui peut être simple avec un MP3 mais peut déstabiliser l'ado. On ne doit en aucun cas faire une enqu^te, c'est à dire poser des questions trop précises, ni le deshabiller: il aura suffisemment de gestes intrusifs au cours de l'enqu^te. On ne doit jamais prévenir les parents de nous même: une ado peut dire que c'est un voisin qui lui a fait quelque chose alors que c'est son père. Il faut appeler le proc si danger immédiat, lui faxer la déclaration nommée si dessus puis la police si ne peut pas joindre proc au téléphone. Si suspicion moins grave, doit appeller la maison de la solidarité avec les AS qui vont s'occuper du dossier. Ensuite, il faut faxer les feuilles de déclaration à L'IA. En gros...
je viens de trouver un site, je ne sais pas de quand il date et je ne pense pas qu'il soit actualisé depuis la loi de mars 2007, mais je trouve que c'est super bien fait surtout le récapitulatif à la fin
Je vous mets le lien
http://www.adai13.asso.fr/fiches/soc/so ... nfance.htm
Je vous mets le lien
http://www.adai13.asso.fr/fiches/soc/so ... nfance.htm