Maman 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Maman 2011
Bonjour à tous(tes),
Cela fait plusieurs mois que je visite régulièrement le forum et particulièrement le topic Jeune maman. Je peux y passer des heures...vos échanges me donnent de l'espoir et m'aident à répondre à mes doutes.
A 32 ans, je suis moi aussi maman de 2 enfants (4 et 2 ans). Après 8 ans dans l'univers de la publicité, j'ai décidé de tout plaquer (Paris, le boulot) pour m'installer à Bordeaux et devenir infirmière. Après un bilan de compétences à l'automne dernier qui a confirmé cette réorientation, je bosse le concours toute seule depuis janvier...ou plutôt je me remets à niveau ! 15 ans après un bac S, je ne savais même plus faire une division à virgule sans calculatrice! Mais à force de persévérance et d'assiduité, tout revient progressivement:-)
Je rentre en prépa à Charles Perrens le 04/10 prochain. Je suis contente à l'idée de pouvoir enfin partager mon aventure avec d'autres personnes qui ont le même parcours que moi.
Je serais également ravie de partager un café, des conseils de révisions avec d'autres mamans qui passent le concours au printemps prochain et qui habitent Bordeaux.
J'ai parfois lu dans le forum que l'âge pouvait être discriminant à l'oral. Certaines racontent qu'elle se sont vues attribuer des notes discriminatoires alors qu'elles pensaient avoir réussi. Est-ce votre cas ?
A tous(tes) une belle fin d'été, bon courage pour vos révisions
Cela fait plusieurs mois que je visite régulièrement le forum et particulièrement le topic Jeune maman. Je peux y passer des heures...vos échanges me donnent de l'espoir et m'aident à répondre à mes doutes.
A 32 ans, je suis moi aussi maman de 2 enfants (4 et 2 ans). Après 8 ans dans l'univers de la publicité, j'ai décidé de tout plaquer (Paris, le boulot) pour m'installer à Bordeaux et devenir infirmière. Après un bilan de compétences à l'automne dernier qui a confirmé cette réorientation, je bosse le concours toute seule depuis janvier...ou plutôt je me remets à niveau ! 15 ans après un bac S, je ne savais même plus faire une division à virgule sans calculatrice! Mais à force de persévérance et d'assiduité, tout revient progressivement:-)
Je rentre en prépa à Charles Perrens le 04/10 prochain. Je suis contente à l'idée de pouvoir enfin partager mon aventure avec d'autres personnes qui ont le même parcours que moi.
Je serais également ravie de partager un café, des conseils de révisions avec d'autres mamans qui passent le concours au printemps prochain et qui habitent Bordeaux.
J'ai parfois lu dans le forum que l'âge pouvait être discriminant à l'oral. Certaines racontent qu'elle se sont vues attribuer des notes discriminatoires alors qu'elles pensaient avoir réussi. Est-ce votre cas ?
A tous(tes) une belle fin d'été, bon courage pour vos révisions
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Bonjour à toutes, je suis une maman de deux petits garçons de 4 ans et 11 mois et j'ai passé cette année le concours d'infirmière à Armentières (Nord pas de calais), j'ai obtenu une bonne note en culture générale (17,5) par contre j'ai été très étonnée de la note aux tests d'aptitude (seulement 2 points!!!) pourtant je me suis beaucoup entraînée même en me chronométrant je ne comprends vraiment pas cette note si catastrophique je précise que les tests étaient chronometres, il y avait pas mal de masterminds etc...J'aimerais re-tenter cette année mais je hésite à cause des tests psycho serais-je capable d'obtenir au moins un 8...Qu'en pensez vous au plaisir de vous lire...
Bonne courage à toutes
MD
Bonne courage à toutes
MD
-
- Régulier
Coucou !!!
Mariela si tu veux tenter le concours alors fonce si c'est vraiment ce que tu veux. En ce qui concerne les tests d'aptitude, le candidat qui a 20/20 n'a pas forcément réussi tous les exercices. En fait le meilleur postulant a 20/20 et les autres sont classés par rapport à ce qu'il a réussi. En fait tu es noté par rapport au premier. (je ne sais pas si je m'exprime très bien). Le fait que les tests soient chronométrés ou non ne change rien.
Il faut beaucoup s'entrainer (le site de Stéphane Beltrame est très utile) et une fois que tu as compris le truc, c'est bon.
Alors surtout ne te décourage pas. J'ai quitté l'école il y a 17 ans, j'ai tenté deux concours cette année pour (c'était mes premiers concours) et aux tests psycho j'ai eu 10,63 et 11. Comme tu le vois tout est possible. Et bien sûr que tu peux avoir 8 au minimum et même plus !!!!
Julie je serai ravie de prendre un café et faire des révisions avec toi mais Bordeaux est un peu loin : j'habite près de Nantes et ça fait un bout. Mais on pourra tous s'entraider sur le forum.
Personnellement je n'ai pas eu l'impression que mon âge ait eu beaucoup d'importance lors de mes oraux : j'ai eu 9 aux deux oraux et je prends cela comme un encouragement.
Bonnes révisions à toutes !!
A+

Mariela si tu veux tenter le concours alors fonce si c'est vraiment ce que tu veux. En ce qui concerne les tests d'aptitude, le candidat qui a 20/20 n'a pas forcément réussi tous les exercices. En fait le meilleur postulant a 20/20 et les autres sont classés par rapport à ce qu'il a réussi. En fait tu es noté par rapport au premier. (je ne sais pas si je m'exprime très bien). Le fait que les tests soient chronométrés ou non ne change rien.
Il faut beaucoup s'entrainer (le site de Stéphane Beltrame est très utile) et une fois que tu as compris le truc, c'est bon.
Alors surtout ne te décourage pas. J'ai quitté l'école il y a 17 ans, j'ai tenté deux concours cette année pour (c'était mes premiers concours) et aux tests psycho j'ai eu 10,63 et 11. Comme tu le vois tout est possible. Et bien sûr que tu peux avoir 8 au minimum et même plus !!!!

Julie je serai ravie de prendre un café et faire des révisions avec toi mais Bordeaux est un peu loin : j'habite près de Nantes et ça fait un bout. Mais on pourra tous s'entraider sur le forum.

Personnellement je n'ai pas eu l'impression que mon âge ait eu beaucoup d'importance lors de mes oraux : j'ai eu 9 aux deux oraux et je prends cela comme un encouragement.

Bonnes révisions à toutes !!
A+
Mariela a écrit :Bonjour à toutes, je suis une maman de deux petits garçons de 4 ans et 11 mois et j'ai passé cette année le concours d'infirmière à Armentières (Nord pas de calais), j'ai obtenu une bonne note en culture générale (17,5) par contre j'ai été très étonnée de la note aux tests d'aptitude (seulement 2 points!!!) pourtant je me suis beaucoup entraînée même en me chronométrant je ne comprends vraiment pas cette note si catastrophique je précise que les tests étaient chronometres, il y avait pas mal de masterminds etc...J'aimerais re-tenter cette année mais je hésite à cause des tests psycho serais-je capable d'obtenir au moins un 8...Qu'en pensez vous au plaisir de vous lire...
Bonne courage à toutes
MD
bonjour a toutes!
mariela je te rejoins avec tes notes j'ai eue 17 en culture g à un concours et 6 au tp et l'autre 13 en cg mais 5 en tests j'étais tres deçue mais avec le recul je me suis apperçu que je n'avais pas assez travaillé la rapidité et surement que je n'ai pas tout compris au tests!!
courage il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas
j'attends avec impatiente le debut de ma prépa et en attendant je bosse les tests et suis l 'actualité voila!
bonnes vacances à toutes
Bonjour Mariela,
Peut-être que tes mauvaises réponses te retiraient des points à chaque fois ? J'ai cru comprendre que selon les consignes, il est parfois préférable de ne pas répondre en cas de doute.
En tout les cas, je rejoins les autres mamans du forum. Fonce! Dans les moments de découragements, j'imagine la fierté de mes enfants le jour où je reviendrai le diplôme en poche. Quel bel exemple pour eux d'avoir vu leur maman se battre et réussir!
Au plaisir de partager astuces, doutes et réussite avec vous toutes
Julie
Peut-être que tes mauvaises réponses te retiraient des points à chaque fois ? J'ai cru comprendre que selon les consignes, il est parfois préférable de ne pas répondre en cas de doute.
En tout les cas, je rejoins les autres mamans du forum. Fonce! Dans les moments de découragements, j'imagine la fierté de mes enfants le jour où je reviendrai le diplôme en poche. Quel bel exemple pour eux d'avoir vu leur maman se battre et réussir!
Au plaisir de partager astuces, doutes et réussite avec vous toutes
Julie
32 ans - Candidate aux concours 2011
- Emmanouchka
- Forcené
Mariela, tu as peut être tout simplement décalé tes réponses sur la fiche de réponse, moi je vérifiais à chaque question que j'étais au bon endoit, et je me suis surprise à pointer à la mauvaise ligne quelquesfois...
Sevelilou, je suis heureuse de te voir sur ce post et de voir que tu ne lâches pas l'affaire, car ce concours, tu le mérites, et je suis persuadée que tu l'auras!

Sevelilou, je suis heureuse de te voir sur ce post et de voir que tu ne lâches pas l'affaire, car ce concours, tu le mérites, et je suis persuadée que tu l'auras!

ravie de te lire emmanouchka et felicitaions pour ce concours!!
merci j'espere l'avoir y'a pas de raison au bout de la 2eme fois!!!
bisous à toi aussi
merci j'espere l'avoir y'a pas de raison au bout de la 2eme fois!!!
bisous à toi aussi
- Emmanouchka
- Forcené
ayant été témoin de ta motivation, je pense que effectivement, y à pas de raison que tu l'aie pas! a bientôt. 

Merci pour vos réponses...En fait je me suis moi même demandé si je ne m'étais pas trompée de ligne ou s'il y avait pas eu une erreur quelconque mais comment le savoir maintenant, concernant la pénalité des mauvaises réponses il y en avait car la personne qui parlait au micro expliquant l'épreuve avait précisé que les mauvaises réponses comptaient pas.
Par contre j'aimerais savoir comment vous organisez vous pour réviser, j'ai pas commencé encore mais j'ai prévu que mon petit aille deux journées complètes par semaine à la crèche à partir de la rentrée et mon grand ira à l'école...Il y a tellement des choses à voir ma bête noire les maths!!! mais au concours que j'ai eu il y avait bcp de tests d'attention (vous savez sous forme d'un texte ou il faut compter le nombre de "a" par exemple ou des figures qui se ressemblent tellement qu'on devient folle! lol) Sincèrement j'ai acheté beaucoup de livres de tests d'aptitude et j'ai trouvé qu'au concours les exercices étaient quand même assez différents, alors comment multiplier ses chances car je n'ai pas les moyens de me payer une prépa? A celles qui ont réussi quelles ont été vos astuces? comment gérer le temps pour devenir rapide car c'est la que tout se joue!...
Quels livres vous ont aidé à progresser? Merci d'avance, je vous souhaite bon courage, je vous envoie des gros bisous et j'aimerais qu'on puisse s'entraider tout au long de cette préparation ça serait sympa... a bientôt
Par contre j'aimerais savoir comment vous organisez vous pour réviser, j'ai pas commencé encore mais j'ai prévu que mon petit aille deux journées complètes par semaine à la crèche à partir de la rentrée et mon grand ira à l'école...Il y a tellement des choses à voir ma bête noire les maths!!! mais au concours que j'ai eu il y avait bcp de tests d'attention (vous savez sous forme d'un texte ou il faut compter le nombre de "a" par exemple ou des figures qui se ressemblent tellement qu'on devient folle! lol) Sincèrement j'ai acheté beaucoup de livres de tests d'aptitude et j'ai trouvé qu'au concours les exercices étaient quand même assez différents, alors comment multiplier ses chances car je n'ai pas les moyens de me payer une prépa? A celles qui ont réussi quelles ont été vos astuces? comment gérer le temps pour devenir rapide car c'est la que tout se joue!...
Quels livres vous ont aidé à progresser? Merci d'avance, je vous souhaite bon courage, je vous envoie des gros bisous et j'aimerais qu'on puisse s'entraider tout au long de cette préparation ça serait sympa... a bientôt
- Emmanouchka
- Forcené
Les meilleurs livres, je ne les connais pas, le mieux c'est de se déplacer pour pouvoir les feuilleter.
Pour acquérir une meilleure technique, il suffit de s'entraîner régulièrement, et sans faire d'impasse, c'est-à-dire si tu ne comprend pas quelquechose, ne passe pas à autre chose, fais des recherches et approfondis le sujet.
Bon courage.
Pour acquérir une meilleure technique, il suffit de s'entraîner régulièrement, et sans faire d'impasse, c'est-à-dire si tu ne comprend pas quelquechose, ne passe pas à autre chose, fais des recherches et approfondis le sujet.
Bon courage.

Emmanouchka a écrit :ayant été témoin de ta motivation, je pense que effectivement, y à pas de raison que tu l'aie pas! a bientôt.
merci c'est tres gentil! je vais mettre le double de boulot que j'avais mis pour les concours precedents en particuliers les tests mais avec ma prepa je pense que sa ira pour me remettre a niveau en maths
viens nous donner des nouvelles de comment se passe tes cours sa me fera plaisir!!
- Emmanouchka
- Forcené
Encadré par une prépa, c'est mieux, c'est sûr, j'en avais fait une y à cinq ans, et puis je suis tombée enceinte, c'est alors devenu compliqué. Mais je suis certaine que c'est cette prépa d'il y à cinq ans qui m'a permis de décrocher le concours en un mois et demi. Les souvenirs remontaient au fur et à mesure que je révisais.
En plus, tu es presque certaine de retrouver des gens de ta prépa dans ton futur IFSI.
Je viendrais te dire comment se passent les cours et les stages, d'ailleurs, c'est un autre avantage de la prépa, tu vas faire un stage en milieu hospitalier.
En plus, tu es presque certaine de retrouver des gens de ta prépa dans ton futur IFSI.
Je viendrais te dire comment se passent les cours et les stages, d'ailleurs, c'est un autre avantage de la prépa, tu vas faire un stage en milieu hospitalier.
Emmanouchka a écrit :Encadré par une prépa, c'est mieux, c'est sûr, j'en avais fait une y à cinq ans, et puis je suis tombée enceinte, c'est alors devenu compliqué. Mais je suis certaine que c'est cette prépa d'il y à cinq ans qui m'a permis de décrocher le concours en un mois et demi. Les souvenirs remontaient au fur et à mesure que je révisais.
tu attaques quand tes cours emmanouchka? tu as trouvée un moyen de garde pour tes petits?
moi faut que je rattaque du debut la creche me prend pas ma puce manque de place suis deg! alors on part à la recherche d'une nounou
- Emmanouchka
- Forcené
Juste avant la reprise, c'est pas de bol !! Moi, j'ai la chance d'habiter dans le même village que ma belle-soeur, qui va passer son agrément début septembre. Mes enfants la connaissent , et moi, je sais comme elle fonctionne. Je te souhaite de vite trouver un mode de garde qui te convienne!
Sinon, je prend les cours le 6 septembre, ca qui me permettra d'accompagner ma grande à sa rentrée.
Sinon, je prend les cours le 6 septembre, ca qui me permettra d'accompagner ma grande à sa rentrée.
Coucou tout le monde alors moi j'ai deux petit bout une de 3 ans et un de 5 mois je souhaite passer le concours au printemps 2011 donc j'espere pouvoir reviser avec vous voila bisou a toute