Maman 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- emiloche01
- Adepte
Re: Maman 2011
Bon bah je reviens de l'oral!
Je suis super mitigée et pas super contente de moi.
Le sujet:
Dépendance chez la personne.
Le president de la Republique souhaite d'ici 2010 une réforme destinée à mieux accompagner les personnes agées et leurs familles dans l'incapacité de faire face aux besoins de la vie quotidienne.
Quels sont les moyens actuels pour accompagner une personne agée dépendante afin de répondre à ses besoins de la vie quotidienne?
Selon vous ces moyens sont-ils suffisants? Argumentez.
Bref deja je suis trop une quiche, je me suis présentée comme une brele: bonjour, je suis Emilie. J'etais tellement tendue comme un string que j'ai meme pas dit mon age, mon statut marital et parlé des gosses drunken
Ensuite j'ai fait ca comme plan:
population de plus en plus vieillissante, generation papyboom.
Canicule de 2005 a mis en exergue un veritable probleme de société: la place des personnes agées dans la société et leur prise en charge.
I/ Actuellement, plusieurs moyens d'accompagnement:
- maisons de retraite
- aide à domicile
- services d'aide à la personne
II/ points positifs et négatifs
NEGATIFS
- Meilleurs moyens qu'il y a 5-6 ans mais encore des lacunes
- population vieillissante, etablissements surchargés, manque de personnel, maltraitance (j'ai parlé de la directrice suspendue à Grasse pour mauvais traitement des patients de sa maison de retraite).
- A domicile, solitude et isolement malgré l'aide à la personne
- société de personnes individualistes donc ne font pas attention à leur voisins (canicule 2005)
- maltraitance de la part desproches, pour qui les personnes agées sont un fardeau.
POSITIFS
- meilleur accompagnement, jusqu') la fin de vie
- personnes agées dans les institutions ne sont plus seules, cadre familier, nouveaux amis, occupations...
- nouveau concept: les senioriales, quartier regroupant maisons de personnes agées
Il y a donc plus de moyens qu'il y a quelques années mais cela met du temps à se mettre en place. Va-t"on vers un manque de personnel qualifiées avec la papyboom?
La psy m'a dit que je dressais un tableau tres pessimiste des maisons de retraite. Enfin bon faut pas se leurrer, les maisons de retraite sont pas top en france, hein.
ils m(ont demandé ce qui serait bien comme mesures, j'ai dit de redorer le blason des maisons de retraite en en ouvrant de nouvelles et en communiquant dessus, d'avoir un meilleur suivi et plus de personnel.
ils m'ont ensuite demandé pourquoi infirmiere, j'ai dit r"orientation et expliqué que j'avais été secretaire medicale, ils m'ont quasi coupée en me disant "que pensez-vous du metier d'infirmiere?", j'ai dit que j'etais consciente des cotés négatifs mais que j'avais murit ma decision.
Et là, merci au revoir
drunken
Je m'attendais à avoir des questions sur le cursus, le financement, à devoir parler de mes points positifs....bah que dalle...
Du coup je sais pas quoi en penser No
Je suis super mitigée et pas super contente de moi.
Le sujet:
Dépendance chez la personne.
Le president de la Republique souhaite d'ici 2010 une réforme destinée à mieux accompagner les personnes agées et leurs familles dans l'incapacité de faire face aux besoins de la vie quotidienne.
Quels sont les moyens actuels pour accompagner une personne agée dépendante afin de répondre à ses besoins de la vie quotidienne?
Selon vous ces moyens sont-ils suffisants? Argumentez.
Bref deja je suis trop une quiche, je me suis présentée comme une brele: bonjour, je suis Emilie. J'etais tellement tendue comme un string que j'ai meme pas dit mon age, mon statut marital et parlé des gosses drunken
Ensuite j'ai fait ca comme plan:
population de plus en plus vieillissante, generation papyboom.
Canicule de 2005 a mis en exergue un veritable probleme de société: la place des personnes agées dans la société et leur prise en charge.
I/ Actuellement, plusieurs moyens d'accompagnement:
- maisons de retraite
- aide à domicile
- services d'aide à la personne
II/ points positifs et négatifs
NEGATIFS
- Meilleurs moyens qu'il y a 5-6 ans mais encore des lacunes
- population vieillissante, etablissements surchargés, manque de personnel, maltraitance (j'ai parlé de la directrice suspendue à Grasse pour mauvais traitement des patients de sa maison de retraite).
- A domicile, solitude et isolement malgré l'aide à la personne
- société de personnes individualistes donc ne font pas attention à leur voisins (canicule 2005)
- maltraitance de la part desproches, pour qui les personnes agées sont un fardeau.
POSITIFS
- meilleur accompagnement, jusqu') la fin de vie
- personnes agées dans les institutions ne sont plus seules, cadre familier, nouveaux amis, occupations...
- nouveau concept: les senioriales, quartier regroupant maisons de personnes agées
Il y a donc plus de moyens qu'il y a quelques années mais cela met du temps à se mettre en place. Va-t"on vers un manque de personnel qualifiées avec la papyboom?
La psy m'a dit que je dressais un tableau tres pessimiste des maisons de retraite. Enfin bon faut pas se leurrer, les maisons de retraite sont pas top en france, hein.
ils m(ont demandé ce qui serait bien comme mesures, j'ai dit de redorer le blason des maisons de retraite en en ouvrant de nouvelles et en communiquant dessus, d'avoir un meilleur suivi et plus de personnel.
ils m'ont ensuite demandé pourquoi infirmiere, j'ai dit r"orientation et expliqué que j'avais été secretaire medicale, ils m'ont quasi coupée en me disant "que pensez-vous du metier d'infirmiere?", j'ai dit que j'etais consciente des cotés négatifs mais que j'avais murit ma decision.
Et là, merci au revoir
drunken
Je m'attendais à avoir des questions sur le cursus, le financement, à devoir parler de mes points positifs....bah que dalle...
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral
2012 sera MON année, non dediou!!!!

Bonjour Emilie,
emiloche01 a écrit : ils m'ont ensuite demandé pourquoi infirmiere, j'ai dit r"orientation et expliqué que j'avais été secretaire medicale, ils m'ont quasi coupée en me disant "que pensez-vous du metier d'infirmiere?", j'ai dit que j'etais consciente des cotés négatifs mais que j'avais murit ma decision. c'est cette phrase qui m'interpelle...tu l'as vraiment formulée comme ca ?
Et là, merci au revoir
drunken
bienvenue au club " des pas satisfaites"
je te rassure sorti de l'oral dans cet etat d'esprit est tout à fait normal
allez essaie de respirer

je te rassure sorti de l'oral dans cet etat d'esprit est tout à fait normal

allez essaie de respirer

IDE 2014
- emiloche01
- Adepte
Lakshana, non, en fait j'ai dit que j'avais travaillé avec des infirmieres et connaissais donc un peu le fonctionnement, que je me rendais tout à fait compte des points negatifs de la profession et que je ne l'idéalisait pas.
Virage à 180°

ahh ok
peut etre que c'est juste une mauvaise impression comme nous toutes alors
ils ne t"ont pas remercié direct apres cette phrase quand meme !

peut etre que c'est juste une mauvaise impression comme nous toutes alors

ils ne t"ont pas remercié direct apres cette phrase quand meme !
- emiloche01
- Adepte
Non non, ils m'ont dit apres qu'ils avaient pas d'autres questions à me poser, et merci au revoir...
Virage à 180°

Effectivement ils ont peut être un peu expédié la partie motivation, mais tu as fais un bon exposé à mon avis, et le fait qu'ils ne gardent pas quelqu'un des lustres en entretien ne veut rien dire...
Si ça se trouve tu seras bien surprise! maintenant bah faut attendre hein encore et encore et encore......
Bienvenue parmis nous TITEMOISTRESSE
et pour ton parcours il suffit juste d'être honnête de dire que tu as faits AS et non pas concours d'inf pour telle ou telle raison puis bébé car dans un projet de construire ta vie familiale avant....
Bon courage et ne stress pas trop, juste ce qu'il faut pour être concentré
Si ça se trouve tu seras bien surprise! maintenant bah faut attendre hein encore et encore et encore......
Bienvenue parmis nous TITEMOISTRESSE

et pour ton parcours il suffit juste d'être honnête de dire que tu as faits AS et non pas concours d'inf pour telle ou telle raison puis bébé car dans un projet de construire ta vie familiale avant....
Bon courage et ne stress pas trop, juste ce qu'il faut pour être concentré

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Salut les filles,
Comment va, oui stréssées je pense tout comme moi! C'est demain mon épreuve et voila le stress me gagne!
BoN Courage a celle qui passeront demain et dans les prochains jours,
courage a celles qui attendent et félicitation a celles qui ont déjà des résultats positifs!
Comment va, oui stréssées je pense tout comme moi! C'est demain mon épreuve et voila le stress me gagne!

BoN Courage a celle qui passeront demain et dans les prochains jours,
courage a celles qui attendent et félicitation a celles qui ont déjà des résultats positifs!
Ma motivation a payé.
ESI 2013-2016 à Henri Mondor.
Maman d'un petit bout 'chou de 19 mois !
ESI 2013-2016 à Henri Mondor.
Maman d'un petit bout 'chou de 19 mois !
- Boopinette72
- Adepte
Bon courage à vos mamans qui passe leur oral aujourd'hui.
Dans 14 jours, je serais fixée mais je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiments que je vais être recalée. surtout quand, je lis vos développement sur la CG...
(Aujourd'hui ma miss à 6 ans et hier soir, j'ai préparé des lasagnes!)
Dans 14 jours, je serais fixée mais je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiments que je vais être recalée. surtout quand, je lis vos développement sur la CG...
(Aujourd'hui ma miss à 6 ans et hier soir, j'ai préparé des lasagnes!)
33 ans Maman de 3 loulous (8 ans 1/2, 6 ans et 3 ans 1/2), Du rêve à la réalité, il y a souvent qu'un pas!
Admise: Allonnes ESI 2011-2014
Admise: Allonnes ESI 2011-2014
allez plus que 2 semaines à te triturer l'esprit
je pense que c'est naturel , on trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs
je m'explique en arrivant en prépa j'entendais les filles faire leur exposé à l'oral et leur motivations
je me disais pffff je ne pourrais jamais en faire le quart
et ensuite ben je me suis rendue compte que les autres en disaient autant pour moi
ce qui est stressant dans ce concours c'est qu on a aucune base pour s'auto-évaluer
je me rappelle d'une copine qui me disait que l'année derniere elle est sortie super contente d'elle à l'oral ( limite convaincue d'avoir cartonné ) et ... bien résultat 9
cette même copine avait passé un autre oral et là 19 ( elle n'a pas été prise car sa moyenne des 3 notes n'etaient pas assez élévée pour intégrer l'ifsi ) donc une même personne peut etre perçue de façon différente , de plus l'ecrit peut soit nous descendre soit au contraire nous aider à intégrer l'ifsi
donc au final , il ne nous reste plus qu à brûler des cierges
je pense que c'est naturel , on trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs
je m'explique en arrivant en prépa j'entendais les filles faire leur exposé à l'oral et leur motivations

je me disais pffff je ne pourrais jamais en faire le quart

et ensuite ben je me suis rendue compte que les autres en disaient autant pour moi

ce qui est stressant dans ce concours c'est qu on a aucune base pour s'auto-évaluer
je me rappelle d'une copine qui me disait que l'année derniere elle est sortie super contente d'elle à l'oral ( limite convaincue d'avoir cartonné ) et ... bien résultat 9

donc au final , il ne nous reste plus qu à brûler des cierges

IDE 2014
-
bonjour
je pense aussi en lisant vos oraux que je serais incapable d'en dire 1/10e
mais bon j'espere que ça va bien se passer .
pour destresser j'essaye de me dire que j'ai reussi celui d'AS donc que ça devrait aller mais a coté de vous je me sent toute petite
de tout façon je vous raconterais tout le jour J .
je pense aussi en lisant vos oraux que je serais incapable d'en dire 1/10e

mais bon j'espere que ça va bien se passer .
pour destresser j'essaye de me dire que j'ai reussi celui d'AS donc que ça devrait aller mais a coté de vous je me sent toute petite

de tout façon je vous raconterais tout le jour J .
maman d'un petit diablotin de 1 ans^^ .
admise a Delafontaine
future ESI 2011-2014
admise a Delafontaine
future ESI 2011-2014
Hello les filles,
J'ai passé mon 3eme oral à la croix rouge ce matin, le meilleur entretien jusqu'à maintenant, vraiment trés bonne impression, mais bon, je n'ai pas du tout envie de me faire trop de films, alors je reste confiante mais sans penser que c'est gagné. je l'ai décrit dans le fil "venez raconter votre oral".
Vaness, oui j'ai bien envie de brûler des tas de cierges
va falloir qu'on soit trés imaginatives pour tuer le temps qui va paraitre bien long
Moi en dehors du boulot, ça va être plage si il fait beau, livres (de préférence de gros pavés
) bon un peu shopping mais faudrait pas faire trop surchauffer la CB, et puis je vais me lancer dans la réalisation de nouvelles recettes que j'avais mises de coté faute de temps ces derniers mois, histoire de m'améliorer en cuisine
... Et vous ? Quel programme pour attendre fin juin sans se ronger les ongles au sang?
J'ai passé mon 3eme oral à la croix rouge ce matin, le meilleur entretien jusqu'à maintenant, vraiment trés bonne impression, mais bon, je n'ai pas du tout envie de me faire trop de films, alors je reste confiante mais sans penser que c'est gagné. je l'ai décrit dans le fil "venez raconter votre oral".
Vaness, oui j'ai bien envie de brûler des tas de cierges

va falloir qu'on soit trés imaginatives pour tuer le temps qui va paraitre bien long

ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
Bonjour Mesdames,
Cat, si tu continues comme cela, tu vas nous faire 4 sur 4 aux oraux aussi !
Bon moi je stresse en double :
1/ pour mon 2eme et dernier oral le 10 juin
2/ par avance pour les résultats du 22 juin (
pauvres mamans de juillet qui vont attendre... attendre)
Allez, un bon gros week end de révision, et ce sera fini !
Demain c'est Accrobranche avec les 2 plus petits (enfin, ce sont eux qui grimpent, moi je guette... d'en bas)
Piscine s'il fait toujours aussi beau vendredi
Et lundi, on retourne au boulot !
Cat, si tu continues comme cela, tu vas nous faire 4 sur 4 aux oraux aussi !
Bon moi je stresse en double :
1/ pour mon 2eme et dernier oral le 10 juin
2/ par avance pour les résultats du 22 juin (

Allez, un bon gros week end de révision, et ce sera fini !
Demain c'est Accrobranche avec les 2 plus petits (enfin, ce sont eux qui grimpent, moi je guette... d'en bas)
Piscine s'il fait toujours aussi beau vendredi
Et lundi, on retourne au boulot !
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
oui oui pauvre de nous , qui devont attendre , attendre
courage pour tes dernières révisions

courage pour tes dernières révisions

IDE 2014
c'est clair, ça fait que 8 jours que j'ai passé l'oral et j'en peux déjà plus d'attendre !!!
surtout que maintenant, tout est clair du côté de mon employeur et il est d'accord pour me laisser changer de voie et me licencier ! bref, tout roule : reste plus qu'à espérer à un résultat positif...... !! encore 1 gros mois à attendre....
surtout que maintenant, tout est clair du côté de mon employeur et il est d'accord pour me laisser changer de voie et me licencier ! bref, tout roule : reste plus qu'à espérer à un résultat positif...... !! encore 1 gros mois à attendre....
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...)
C'est fini pour 2011....
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...)

C'est fini pour 2011....