Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mariela
Régulier
Régulier

Re: Maman 2011

Message par Mariela »

Coucou...ben en fait c'est une préparation en deux parties...tu as d'abord une remise à niveau en maths et français, personnellement après un test de positionnement on m'a conseillé de faire une remise à niveau en maths par contre le français ça allait, donc je fais 6 hs de maths par semaine. En principe l'App on travaille seul mais il y a toujours un tuteur pour expliquer les choses que tu ne comprends et on plus on a cours collectif de maths par exemple cette semaine c'était racines carrées. A partir de janvier c'est la formation disons intensive car c'est 25hs par semaine, on a lundi maths et test logiques toute la journée, mardi actualité sanitaire et sociale, puis les autres jours c'est bioéthique et droit hospitalier (avec l'éventuel déménagement ce qui m'embête c'est que je crois que je pourrais pas la faire cette formation !)c'est une formation gratuite je me suis adressée à un organisme appelé le Cueep qui dépend de l'université Lille 1 j'ai trouvé ça sur le net..mais je ne sais pas cela existe partout, puis il y a eu une réunion d'information fin septembre il sélectionnaient mais on a tous été pris puis l'avantage c'est que c'est gratuit avec un bon taux de réussite. Essaye de te renseigner dans ta région s'il n'y a pas un dispositif ou le Greta je sais qu'ils font des prépas. Après à toi de t'organiser pour la garde d'enfant chose pas évidente...Malgré mes doutes je suis quand même contente si on déménage car j'en ai marre de la grisaille lilloise!!!

Bisous bon courage

au fait les filles comment trouvez vous les test d'organisation? genre planning je m'en sors pas du tout est ce que vous avez des astuces pour faire vite? Merci!
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

tifruit a écrit :salut nana,

cool pour la prepa !!! tu as de la chance de pouvoir en faire une... ça av bien t'aider je pense

travail bien et grosse bises :D

(ps: si tu peux nous faire bénéficier de 2 ou 3 tuyaux que ton prof te donnera c'est pas de refus lol)
Merci à toi !!

Oui il n'y a pas de soucis j'ai déjà tout mes cours de prépa et de l'oral et c'est super bien expliquer je t'en ferais part. J'ai accès à mon site perso sur le site du greta avec tout les cours et tout les exos c'est génial, je ne pensais vraiment pas que c'était comme ça, ça va bcp m'aider! je suis ravie. si tu as besoin je t'enverrais tout en Mp.

Alors moi aujourd'hui CG sur les vaccins de la gastro-entérite et les maladies nosocomiales ça a été.

La je complète un peu les informations à la maison avec mes livres et les sites.

Bon courage les filles biz
Epernay => Résultat le 5 Juillet
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Mariela a écrit :Coucou...ben en fait c'est une préparation en deux parties...tu as d'abord une remise à niveau en maths et français, personnellement après un test de positionnement on m'a conseillé de faire une remise à niveau en maths par contre le français ça allait, donc je fais 6 hs de maths par semaine. En principe l'App on travaille seul mais il y a toujours un tuteur pour expliquer les choses que tu ne comprends et on plus on a cours collectif de maths par exemple cette semaine c'était racines carrées. A partir de janvier c'est la formation disons intensive car c'est 25hs par semaine, on a lundi maths et test logiques toute la journée, mardi actualité sanitaire et sociale, puis les autres jours c'est bioéthique et droit hospitalier (avec l'éventuel déménagement ce qui m'embête c'est que je crois que je pourrais pas la faire cette formation !)c'est une formation gratuite je me suis adressée à un organisme appelé le Cueep qui dépend de l'université Lille 1 j'ai trouvé ça sur le net..mais je ne sais pas cela existe partout, puis il y a eu une réunion d'information fin septembre il sélectionnaient mais on a tous été pris puis l'avantage c'est que c'est gratuit avec un bon taux de réussite. Essaye de te renseigner dans ta région s'il n'y a pas un dispositif ou le Greta je sais qu'ils font des prépas. Après à toi de t'organiser pour la garde d'enfant chose pas évidente...Malgré mes doutes je suis quand même contente si on déménage car j'en ai marre de la grisaille lilloise!!!

Bisous bon courage

au fait les filles comment trouvez vous les test d'organisation? genre planning je m'en sors pas du tout est ce que vous avez des astuces pour faire vite? Merci!
Oui moi c'est pareil pour moi le même principe au Greta. J'ai eu un positionnement de 10h par semaine jusqu'au 24 mars + des cours et du travail à la maison donc on monte très vite à 30h voir plus, mais bon c'est super comme principe. Tout comme toi j'ai des cours individuelles puis ensuite correction collectifs. C'est gratuit et en plus payé donc c'est que du bonheur. J'étais pas pour au début, mais maintenant j'en suis ravis car nous sommes que 3 à la prépa et nous nous aidons.

Concernant les plannings, moi j'ai la chance de sortir d'un Bac Pro Secrétariat, donc les plannings j'en ai fait énormément, je pense que le mieux c'est la lecture intensive et répétitif des consignes tout y est généralement, + ou - facile, je le sais bien mais bon rien de compliqué. Concernant la rapidité il faut en faire et en refaire. Voilà

Bon courage à toi, kiss
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

coucou les filles

quoi au programme aujourd'hui pour vous?

moi lecture (tabac et chomage) et tests d'organisations ainsi que les cases a noircir (j'sais plus comment ça s'appelle)

sinon rien a voir mais juste parceque je suis happy: je viens de gagner 1 semaine au ski pour 2 avec l'ucpa !!! trop bien ça me fera une bonne pause pendant les révisions puis si jamais je reussi le concours ben les vacances au ski on en fera pas de si tot (planning et cout) donc ça tombe vraiment a pic !!!!!

je vous envois pleins de bisous les mamans

tifruit
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

bonjour à toutes,

Je suis une maman de 40ans avec 2 puces de 15 et 7 ans et un gentil mari :D

je vois que certaines ont déjà commencé leur révision pour le concours 2011.
J'ai passé mes concours pour la première fois à la session d'automne 2010, j'attends certains résultats.

Les mamans croyez en vous, avoir des enfants, une famille ce n'est pas un handicap, puisquue vous avez l'habitude de gerer et organiser votre quotidien, vous etes responsable et avez dévelloppé certaines aptitudes en plus des professionnelles.

Si vous travaillez régulièrement, il n'y a pas de raison de ne pas réussir, mais surtout pour celle qui sont en reconversion professionnelle comme moi, il faut faire un stage d'observation pour donner corps et crédibilité au projet à l'oral et être à l'aise.

Avoir une motivation en béton (pour info le concours réussi est mon premier oral et celui que j'ai complement foiré sur le sujet de culture G) j'ai fait un hors sujet mais structuré.
Je leur ai dit à la fin de l'exposé que le sujet ne m'avait pas inspiré, ce qu'elles avaient remarqué de toute façon donc autant être honnête.
La partie motivation et connaissance du metier et du milieu m'ont valu finalement une bonne note
vouloir c'est pouvoir
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

sicine a écrit :bonjour à toutes,

J'ai passé mes concours pour la première fois à la session d'automne 2010, j'attends certains résultats.

Les mamans croyez en vous, avoir des enfants, une famille ce n'est pas un handicap, puisquue vous avez l'habitude de gerer et organiser votre quotidien, vous etes responsable et avez dévelloppé certaines aptitudes en plus des professionnelles.

Si vous travaillez régulièrement, il n'y a pas de raison de ne pas réussir, mais surtout pour celle qui sont en reconversion professionnelle comme moi, il faut faire un stage d'observation pour donner corps et crédibilité au projet à l'oral et être à l'aise.

Avoir une motivation en béton (pour info le concours réussi est mon premier oral et celui que j'ai complement foiré sur le sujet de culture G) j'ai fait un hors sujet mais structuré.
Je leur ai dit à la fin de l'exposé que le sujet ne m'avait pas inspiré, ce qu'elles avaient remarqué de toute façon donc autant être honnête.
La partie motivation et connaissance du metier et du milieu m'ont valu finalement une bonne note
vouloir c'est pouvoir

Bienvenue a toi Sicine,

J'espere de tout coeur que tu sera admise en ifsi je croise les doigts pour toi en attendant tes resultats !!!
Je suis bien d'accord avec toi, le fait d'avoir une famille, des enfants n'est pas forcement un handicap (meme si ça peut etre plus dur coté organisation pour trouver le temps de préparer le concours) car nous avons grace a notre parcours grandit, appris la patiente mais aussi la fermeté qd il le faut, a développer notre organisation...
Je suis aussi completement d'accord sur le bien fondé de faire un ou des stages d'observations cependant dans mon cas c'est impossible... lorsqu'on est en parental nous ne pouvons obtenir une convention de stage (sauf erreur de ma part) bref là est ma grande déception.
En tout cas heureuse de t'accueillir parmis nous et merci par avance de nous faire partager ton experience des concours.

bises
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
Mariela
Régulier
Régulier

Message par Mariela »

Bonjour, en voilà un message qui me remplit d'espoir!!! merci d'avoir témoigné...j'aurais voulu savoir quel était ton niveau de départ par ex en maths? pendant combien de temps as tu préparé ce concours? merci!!
Ben voilà en tout cas en ce qui me concerne ça y est c'est officiel on déménage dans le sud probablement au mois de janvier, tous mes projet de prépa au concours tombent à l'eau...nouveau départ je vais devoir travailler toute seule puis ce qui m'embête c'est que je sais pas du tout quels sujets tombent dans le sud...si quelqu'un l'a passé la bas vers Salon de Provence, Martigues ou Marseille merci de me renseigner si les tests sont chronométrés et qu'est ce qui est tombé l'année dernière...j'avoue que ce week end j'avais pas trop le moral car mon mari a commencé à me dire que peut être je devrais tenter autre chose car la réussite au concours est aléatoire c un concours difficile bcp de monde, trois années d'études c'est long etc...et que je ne suis pas toute jeune (34 ans) na na na mais j'ai pas envie de faire autre chose!!! donc il faut que je m'accroche qu'en pensez vous?... bisous les mamans
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

mariela,

non non il faut croire en toi !!! tu es motivé, c'est ce que tu souahite faire? et bien fonce...
certes cela ne va pas etre facile mais si tu n'essais pas tu le regrettra !!! pour qu'une famille soit heureuse il faut que chacun de ses membres soient epanouie...
pour le moment tout doit te parraitre compliqué mais les choses vont s'organiser chaunes leur tour et petit a petit tu y verra plus clair.
deja d'une part c'est sur pour la prepa c'est un coup dur mais dit toi qu'on est nombreuses a le preparer seule et que bcp y arrive.
d'autre part voit le coté positif de votre demenagement, c'est une nouvelle vie au soleil qui vous attends.
apres commence des maintenant a emballer a faire des petits cartons (un chaque jour) de ce que tu ne te sert par comme ça tu n'aura pas tout a faire au dernier moment.
puis pour les revisions quand tes enfants sont au lit au lieu de regarder la télé (e plus c'est naze y'a rien de bien en ce moment) et bien prends tes livres et fait 1/2 heure voir 3/4 d'heures de tests...

allez on se remotive la miss !!!

bises et tout pleins de courage
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Mariela a écrit :Bonjour, en voilà un message qui me remplit d'espoir!!! merci d'avoir témoigné...j'aurais voulu savoir quel était ton niveau de départ par ex en maths? pendant combien de temps as tu préparé ce concours? merci!!
Ben voilà en tout cas en ce qui me concerne ça y est c'est officiel on déménage dans le sud probablement au mois de janvier, tous mes projet de prépa au concours tombent à l'eau...nouveau départ je vais devoir travailler toute seule puis ce qui m'embête c'est que je sais pas du tout quels sujets tombent dans le sud...si quelqu'un l'a passé la bas vers Salon de Provence, Martigues ou Marseille merci de me renseigner si les tests sont chronométrés et qu'est ce qui est tombé l'année dernière...j'avoue que ce week end j'avais pas trop le moral car mon mari a commencé à me dire que peut être je devrais tenter autre chose car la réussite au concours est aléatoire c un concours difficile bcp de monde, trois années d'études c'est long etc...et que je ne suis pas toute jeune (34 ans) na na na mais j'ai pas envie de faire autre chose!!! donc il faut que je m'accroche qu'en pensez vous?... bisous les mamans
Bien sur qu'il faut que tu t'accroches!!!!!!! Ton age n'a rien a voir, si tu es motivée c'est maintenant ou jamais!!!! C'est ce que tu rêve de faire et bien fonce, peu importe l'age!!! Bien au contraire c'est mieux que tu le fasse maintenant que dans 5 ans, ça reviendra tout le temps, si c'est le métier dont tu as tjs rêver de faire!! Et dans 5 ans si tu ne le fait pas tu seras trop déçue. Tu te diras dire que ça se trouve j'aurais été infirmière, tu regretteras c'est sur, Reste Motivée et passe le ce concours!!! Quand on veux on peux, bon courage et ne baisse pas les bras, bisous
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

sicine a écrit :bonjour à toutes,

vouloir c'est pouvoir
Merci pour ton message, ça me remotive à vrai dire!! C'est vrai tout ce que tu dis, en tout cas bon courage pour les résultats biz
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Alors moi ce week end, j'ai pas réviser a vrai dire. Vendredi toute la journée français plans...) et maths (nombres relatifs et équations). Vendredi après midi j'étais au Greta avec une femme de 35 ans. J'ai halluciné elle veux passer le concours, mais elle ne sais rien du tout, la date des concours, elle révise a peine... ( on a commencé à 13h30, 1h après elle était déjà parti ) Elle me sort je passe le concours a Epernay, chalons, reims.... mais je lui dit mais tu ne peux pas c'est dans le meme département et à la meme date, elle me dit en rigolant à bon ben je sais pas ou je vais le passé alors :mal: . Désolé mais c'était mon coup de gueule du jour, car je trouve ça vraiment déplacé sachant que beaucoup de personne aurait aimer avoir une aide comme celle la, et quand je vois qu'on paye ses personnes là, alors qu'elle ne veulent rien faire, ça me rends malade!!!!!! Il ne manquait plus que ça, si elle arrive a avoir le concours, en ne faisant rien, bref ça me soul mdr

Bon sinon je vais révisé un peu cette après midi sur mon site du greta et faire quelques exercices psychos et des maths je pense et ce soir avant le dodo comme d'hab ça sera ma CG :)

Bon courage les filles

Biz et bonne semaine
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

Bonjour,

je suis d'accord avec tifruit, il faut y croire et se dire il n'y aps de raison que je n'y arrive pas certes les taux de réussite sont de l'ordre de 10% à 20%.
Tu dois te coucher et te lever en et disant je veux etre dans ces 10 ou 20%.

Ici il y ades mamans de 40 ans comme moi, d'autres de 46, 48 ans qui l'on passé et reussi, c'est en lisant leur témoignage que j' y ai cru.

En ce qui concerne mon niveau de départ, j'ai posté sur le sujet dans concours après 30ans , je vous mets le lien

http://www.infirmiers.com/forum/concour ... l#p2186182

Conseil pour les masterminds des test d'aptitude:
Etape 1: apprendre j'ai fait refais jusqu'à ce que maitrise la méthodologie de résolution et comprenne la logique

Etape 2:qd étape 1 maitrisée refaire les exercice en chronométré

là aussi c'est la méthodologie qui paye)

Mon livre de chevet était entre autre test d'aptitude de chez FOUCHER

Mes stages d'observations
je ne les ai pas fait via l' ANPE, mais en effectuant demande personnelle, j'ai pris le spages jaunes, cherché les établissements non loin de chez moi, j'ai fait un publipostage que j'ai envoyé par e mailing
A cette fin, j'ai souscrit une assurance stage medical à la MAE, car sans assurance on ne te prends pas et cela rassure donc à priori pas d'incompatibilité avec le congé parental.
le mieux est de contacter une infirmière se sera plus souple. BCP sur le forum l'on fait d'après ce que j'ai pu lire.

En ce qui concerne les oraux, la base est la meme qu'à l'ecrit, si tu est prete pour l'ecrit tu le seras pour l'oral, après il faut le preparer pour etre structurer.

Mon 1er oral n'avait pas été terrible du coup j'avais acheté un livre pour m'y preparer ( oral ifsi FOUCHER ).
Les 2 autres, notamment celui de l'APHP ont été super

A L' APHP, la cadre qui menait l'entretien m'a dit que j'avais compris le sujet, la problématique, que j'avais le niveau pour faire la formation et que visiblement je m'étais donné les moyens de réussir mon projet, et elle m'a meme demander à quelle école je voulais aller... c'est clair qu'après tous ses compliments si je n' ai pas au moins la moyenne je serai déçue.
C'était mon meilleur oral...donc j'attends le 9 dec- après peut etre que la note ne suffira pas à être en LP.

La mémoire est un muscle, qui se travaille
au début je ne bossait pas dur, j'avais l'impression de rien retenir car il fallait remettre la machine en route.
J'ai fait des recherches sur le sujet et changé mon régime alimentaire.
beaucoup plus de poisson frais, c'est bon pour la mémoire, du chocolat noir ( 1 carré le midi et le soir) pour les memes raisons et je me suis mise au café,
Qui sait, c'est peut etre pour cela .. :D

PS : vous avez deviné mon défaut... je suis bavarde
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
kakine

Message par kakine »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site, maman de 3 enfants, aimerais préparer le concours ifsi valence 2011, y-a-t-il des mamans qui le prépare ? est-ce mieux par correspondance ou avec des livres chez soi ?
Connaissez vous un peu le fonctionnement de l'ifsi Valence, horaires, cours, stages. Est ce qu'on nous envoie loin de chez nous (j'habite Génissieux vers Romans) ?
Merci de vos réponses
kakine
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

sicine a écrit : Mes stages d'observations
je ne les ai pas fait via l' ANPE, mais en effectuant demande personnelle, j'ai pris le spages jaunes, cherché les établissements non loin de chez moi, j'ai fait un publipostage que j'ai envoyé par e mailing
A cette fin, j'ai souscrit une assurance stage medical à la MAE, car sans assurance on ne te prends pas et cela rassure donc à priori pas d'incompatibilité avec le congé parental.
le mieux est de contacter une infirmière se sera plus souple. BCP sur le forum l'on fait d'après ce que j'ai pu lire.
sicine,

merci pour tout ces complements d'information !!! ton expérience est bonne a prendre et c'et vraiment tres sympa de la partager avec nous...

concernant les stages d'observation c'est fou ça... alors comme ça meme sans convention on peut en faire un? j'avais lu sur le net qu'il fallait obligatoirement une convention de stage (fournit par l'ecole ou l'anpe) et que sans ça c'etait impossible. Du coup tu me redonne espoir, je viens d'envoyer un sms a une amie infirmiere de nuit en chirurgie gastro afin qu'elle demande a sa cadre... on verra bien.

merci pour tout
bises
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

En fait tifruit, j'étais comme toi, je pensais que je ne pouvais pas mais sur le forum dans un post stage d'observation, j'y ai lu que c'était possible de le faire du moment qu'on avait une assurance :clin:

sinon autre possibilité, c'est de contacter une association de visiteurs bénévoles cela permet de cotoyer le milieu, les patients, le personnel, pdt les stages, il faut poser des questions à tous les intervenants ASH, infirmière, élève infirmière, AS et surtout s'intégrer à l'équipe ne pas se contenter de regarder, faire les même heures qu'elles. Quand à l'oral on vous parlera horaire vous répondrez
pdt mon stage, j'ai déjà pu tester l'organisation :clin:

Dans tous les cas quand le secteur nous est étranger il est recommandé de se faire sa propre opinion.
Sincèrement c'est un plus pour l'oral, dans la préparation du concours il y a vraiment eu un avant et après stage.
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
Verrouillé