Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aurelie57
Fidèle
Fidèle

Re: Maman 2011

Message par aurelie57 »

L'heure des concours approchent pour nous toutes, le stress monte.
Mais on y arrivera, courage les filles ! :D
ESI 2011-2014 à Metz Bon Secours
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Bonjour les filles,

J'ai trouvé un article des Echos sur l'AFDEF :

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 268125.htm

Comme ils l'expliquent cela à déjà été fait et le gouvernement est revenu sur sa décision donc tout n'est pas perdu !!!

Jessie à tu des nouvelles "d'en haut"?

Je trouve sympa l'idée de mettre nos dates de concours pour se motiver et croiser les doigts. Je propose même de faire une récap.

Allez dernière ligne droite !!!!
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

D'après cet article, il semble q le gouvernement soit en pourparlers concernant lalloc. On en saura plus dans les prochaines semaines.
Et si ca se trouve il sera remis pour l'année prochaine. On verra bien.

J'ai toujours pas reçu de réponse de mon employeur concernant ma demande de cif. Il ne la recu q vendredi on est q mardi. Toute facon il a 1 mois pour me repondre. Demain je récupère a lifsi le dossier du fongecif, la secrétaire la rempli.
ESI 2013-2016
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Aure fait attention avec le cif. J'ai failli envoyé mon dossier hier mais avant je suis allé à l'anpe pour savoir si après mon licenciement en été je pourrait touché les assédic : sept à juin cif, je suis licencier, j'arrète le cif, et..non j'ai pas le droit au assédic car c'est (pour l'anpe de mon département) soit inscription au chômage avant d'entrer dans la 1er année soit rien de chez rien.

Je vais faire un courrier à l'anpe pour qu'il me le confirme par écrit et je laisse tombé le cif si c'est ça.

Les réponses d'en haut :lol: sont plutôt positif. On est soutenu par certain députer, on commence à en parler dans les médias et europe écologique, FO nous soutienne.
http://www.ee-cr-pdl.net/2011/02/01/c-p ... e-l-afdef/
voila une reponse tres contente de voir que nos senateurs se bougent aussi pour nous!!!

Question n° 17026 adressée à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé
> À publier le : 03/02/2011
> Texte de la question : Mme Gisèle Printz attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la suppression de l'allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (AFDEF) à destination des élèves infirmiers débutant leur scolarité en 2011. En effet, le Gouvernement a choisi de supprimer au 31 décembre 2010 cette prestation destinée à financer la formation des demandeurs d'emploi vers des métiers dits « en tension » comme le métier d'infirmier. Ainsi, de nombreuses personnes en reconversion professionnelle, sur le point d'intégrer l'école en 2011, se voient privées d'un financement durant les trois années d'études. C'est un coup dur pour ces personnes qui ont préparé et obtenu un concours difficile, et qui comptaient débuter sereinement leur formation. Certaines, bien que très motivées, devront y renoncer car elles ne pourront pas assumer trois ans sans aucun revenu propre, surtout les chargées de famille. Cette décision gouvernementale vient leur couper l'herbe sous le pied. L'incompréhension est grande chez les intéressés d'autant plus que cette suppression est particulièrement injuste et inégalitaire. C'est effectivement la date d'entrée en école qui entre en ligne de compte et non la date d'obtention du concours. Ainsi, les personnes dont l'entrée en institut s'est faite en septembre 2010 peuvent bénéficier de l'AFDEF. D'autres, comme c'est par exemple le cas à l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Thionville où la rentrée scolaire est le 2 février 2011, sont exclues du dispositif. Dans ses vœux à la Nation pour 2011, le Président de la République a évoqué la capacité d'adaptation et de courage des Français. Il a parlé d'indépendance et de combat contre l'assistanat. Or, quel meilleur exemple de courage et de pugnacité que ces personnes qui prennent leur avenir en main et se reconvertissent professionnellement ? L'AFDEF était justement là pour les aider. C'est pourquoi, elle lui demande s'il entend reconsidérer cette décision et remettre en place cette aide, notamment pour les personnes se destinant aux métiers dit en tension comme la profession d'infirmier, et plus particulièrement celles qui ont obtenu le concours en 2010 et débutent leur scolarité en 2011 par souci de justice et d'équité.
Voilà
Demain je fais un récap des personnes et des dates/lieu concours.

C'est bien de vous mettre à la respiration. Quand j'étais au collège, j'étais chez les bonnes soeurs (ouais, ouais je me suis soigné), avant le brevet, elles nous ont enseigné comment abordé une épreuve de concours.
-tu reçois ta copie, ton stylo est posé devant toi
-tu lis l'ensemble des questions.
- tu ne prends tjrs pas ton stylo
-tu inspire et prie dieu
-Puis tu prends le stylo et tu attaquuuuuuuuuuuues

Si vous êtes athée comme moi, vous etes dispensé de prière et vous rajouterer 1 inspiration.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Merci Jessie. Mais je pense q il faut vérifier a 2 ou 3 fois les info des ASSEDIC. La formation se termine début juillet tu retournes bosser quelq jours puis tu te fais licencier et la tu t'inscrit courant aout aux ASSEDIC en tant q demandeur emplois a la recherche d'un boulot et la ta droit au chômage. Et après tu te mets en chômeur en formation ou je ne sais quel terme et normalement c bon. Vérifie une seconde fois.

Toute façon après le cif, je passe un contrat avec formahp ou je me mets en congés parental.
ESI 2013-2016
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je le voyais comme ça mais les assédic m'ont dis niet .

Je vais prendre un rdv chez un autre pôle emploi
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Jessie, je te confirme l'ANPE c'est RIEN!

Je voulais faire un CIF j'ai vu avec une personne qui travail à la DRH et qui m'a bien expliqué. J'ai donc laissé tombé le CIF.
Jessie
1° Si tu as un CIF la première année (et le CIF c'est 1 an et pas plus!) et que tu est en formation tu ne pourras pas prétendre au chomage.
2°) Si tu arrete ton CIF pour te mettre a Pole emploi tu seras toujours en formation et tu ne sera pas demandeuse d'emploi. Meme si tu as arrété le CIF la formation cours toujours et les papiers que Pole emploi vont te demander risque de te trahir. Si tu est en formation tu ne rentre pas dans la catégorie "à la recherche d'un emploi".

Aure:
MOi je suis en congé parental et là aussi il y a des questions qui se posent surtout si tu as des enfants. Si tu garde ton congé parental, tu n'aura pas d'aide pour les gardes de tes enfants (creches, nounou....)

Pas facile c'est histoires de financements!

Jessie pour ta récap:
IFSI Gonesse le mercredi 6 avril
IFSI Clermont le mardi 12 avril
J'aurai plus de temps à stressé!!! mais plus aussi pour préparer
Merci aussi pour ta préparation le jour J!!! :lol: :lol: :lol: J'aurai moins le stress en y repensant!!!!!!!!
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Ou alors tu fais un report scolarité et tu bosses plusieurs mois puis tu te mets au chômage quelq temps avant.
On ta dit pourquoi c'est pas possible, sur quoi elle se fonde ? On ta sorti les textes précisément ? Parce q la théorie fait q tu t fait virer, ta droit au chômage. Et tu peux être au chômage et faire une formation.

Je pense q la personne q ta eu ta mal comprise. Elle pensait ptetre q tu serais demandeur d'emploi pendant la 2de annee.
ESI 2013-2016
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

En fait je compte me mettre en congés parental mais ne pas toucher le CLCA pour bénéficier de laide des crèches. L'intérêt q j'ai est de continuer a être employée de la ou je bosse car j'ai des avantages.
ESI 2013-2016
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Aure, ce que sylvie a dit est ce que m'a répété pôle emploi, des personnes sur le forum qui se sont fait avoir et se sont trouvé dans la mouise (traduction m*rde :D ). Pour avoir les assédic, il faut être demandeur d'emploi et après tu peux faire une formation. Si au moment de t'inscrire comme demandeur d'emploi, tu es en formation, tu es étudient et pas demandeur d'emploi. Pour être demandeur d'emploi, il faut chercher un emploi, être disponible tout de suite et c'est pas le cas quand tu es en formation. C'est pour cela aussi que quand tu es en formation il te bascule au titre de stagiaire en formation (et tu sort des statistique de demandeur d'emploi: bjrs les magouilles pour faire baisser le nbr de chômeur) et tu touche AREF et plus ARE. Virtuellement c'est pareil.
Franchement l'administration aura notre peau :evacuation:

Non je vais pas prendre le risque car le timing est trop sérré. Le soucis c'est que mon patron ne veut pas me licencier car il a pas d'argent et moi je vais partir car la boite coule. Le soucis c'est qu'elle coule pas assez vite. Et je risque d'être licencié pas assez vite.
J'ai tjrs l'option de faire un report d'entrée en formation pour cause d'enfant de moins de 4 ans (on a droit 2*) mais j'ai trop hate et vraiment pas envie de rester à déprimé dans ma boite. Surtout que j'ai le temps puisque depuis janvier 2010, je ne fais qu'acte de présence car pas de boulot (sauf 1 semaine ou 2 dans l'année)

Le report en cours de scolarité, je voudrais évité un max car dure de reprendre et :lol: je voudrais finir avant ma retraite :lol: :oops:
Le parrainage aussi, j'aime pas trop mais si je doit le faire je le ferais en dernière extrémité car j'aime pas l'idée d'être enchaîné sans savoir ou on va me manger.

Si j'arrive à me faire licencier éco avant début juin, c'est simple 1ans salaire maintenu car crp et 1 ans chômage normal. Pour la dernière année si tjrs pas afdef (mais je commence à avoir un peu d'espoir car cela bouge, des négociations sont prévus)ce sera bourse de conseil régio (6000euro pour nous) + prime de licenciement car dans licenciement éco pas de carence, je conserve donc ma prime.

Si mon boss me refuse sont licenciement. Début juin je fais un abandon de poste. Les 2 première années chômage normal et la dernière année c'est bourse du conseil régio + économie ou si imprévu on arrêtera le prêt de la maison pendant 1 ans.

Mais vous allez rire, mais ce matin vous les quelque réponses encourageante de certain élu, j'y croit un peu à l'afdef.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Récapitulé:

Sylvie 2805:

Stéphany13
IFSI Marseille blacarde le 19 mars
IFSI CRF Marseille le 2 avril
IFSI Aix en Provence le 26 mars

Bichette 11

IFSI Nantes les 30 mars (chu)
IFSI (croix rouge) le 2 avril

Aure 13700
IFSI Martigue le 26 mars j'ai bien deviné pour le lieu? :D

Sophie 33

IFSI ?????le 13 mars
Dernière modification par jessie68 le 02 févr. 2011 09:55, modifié 3 fois.
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

jessie68 a écrit :Récapitulé:

Sylvie 2805:

Stéphany13
IFSI Marseille Blancarde le 19 Mars
IFSI CRF Marseille le 2 Avril
IFSI Aix en Provence le 26 Mars

Bichette 11

IFSI Nantes les 30 mars (chu)
IFSI (croix rouge) le 2 avril

Aure 13700
IFSI Martigue le 26 mars j'ai bien deviné pour le lieu? :D
Esi 1ère année
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Alors moi le 30 mars a Epernay et le 6 avril a Provins.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
sophie33

Message par sophie33 »

C'est sûre Jessie qu'on y croit à l'afdef. Ils l'ont remise en place les autres années. De l'argent, il y en a mais pas pour aider ceux qui en ont besoin. Alors or de question de se laisser faire.

Si jamais ton patron refuse le licenciement économique, tu peux voir pour une rupture conventionnelle. Ca ne lui coûte rien. Tu auras droit à 2 ans de chômage. Par contre, pas de prime de licenciement.

Pour moi, concours le 12 mars et me sens pas prête. Avec loulou 2 constamment malade depuis le mois de novembre, je n'avance pas et ca me stresse.

Courage à toutes
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Si la rupture conventionnelle donne la prime de licenciement, là aussi refus de mon bos car finalement cela revient au même niveau argent. Le soucis aussi que mon patron est suisse et je vous assure que c'est une mentalité à part car même si les 2 partie sont d'accord (car d'accord pour que je parte) si la loi dit ça et bien c'est ça. :malefiq: Parce que je serais d'accord de diviser par 2 ma prime de licenciement, voir même l'abandonné (bon ça le licenciement pour faute va me le permettre)

Les seules licenciement qui ne donne pas lieu au indemnité de licenciement est le licenciement pour faute grave (comme abandon de poste) ou pour faute lourde.
Verrouillé