Maman 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Maman 2012
myram29 a écrit :Voilà, je passe mes oraux... j'en ai passé 1 et il m'en reste 1 ! Par contre j'ai tout misé sur les motivations, du coup l'exposé je n'ai tenu que 2/3 minutes , pas plus .... c'était sur la sieste au travail, bref je ne m'en suis pas souciée car elles m'ont posées pleins de questions afin de me sortir un peu les vers du nez, mais je ne l'ai pas pris négativement, ensuite on est passé aux motivations, parcours et diverses questions d'organisation. Bon ressenti en général.
Maintenant en lisant les posts je balise un peu car je n'ai pas tenu assez longtemps à l'exposé ! oui je n'ai pas préparé ce coté là ! j'avoue, mais est ce que c'est vraiment pénalisant ? car en ayant toute la culture générale que l'on veut, les thème et les questions posées sont vraiment étrange et hors normes je trouve ....
Ho j'aimerai telment qu'on me dise "mais non c'est les motivations qui comptent !" mais je ne veux pas qu'on me caresse dans le bon sens du poil!
Car ils doivent avoir une grille de notation, donc l'exposé doit en faire parti et du coup j'ai du en louper des points .....
Arrrrrgggg vivement les résultats !
et pour mon prochain oral je viserai les 5/6 minutes d'exposé ?!
Allez patience et je croise les doigts pour que nos voeux soient exocés et que l'on se retrouve toutes ESI 2012/2015 !!!! mais des fois je me dis que ce serait trop beau !
Bonjour, les mamans!!! je n'écris pas bcp par ici , mais je vous lis !!!
oral passé le 16 mai, pas de questions pièges ni de questions sur organisation avec le bb !
30 minutes même un peu dépassé!!
mon expo je fait un plan mais je ne compte pas le temps pour l'exposé, l'important c'est de dégager les idées essentielles et organiser tes idées. j'ai eu qu'une petite questions à la fin de l'exposé pour compléter sur la prévention ( le sujet était la consommation de l'alcool et prévention)
je pense que j'étais trop passionnée, à mon avis elles penseront que j'idéalise trop le métier ....
(ils m'ont posé la question sur les choses qui pourront me faire peur dans le métier): j'ai dit la violence de certains patients, comme j'ai vu sur quelques documentaires... elles ont noté.
donc la prochaine question était: vou êtes au courant des contraintes du métier , mais vous le voulez quand même??
voilà ! bonne chance!
IDE 2017.
les filles et si on s'entraidait en mettant nos motivations et en donnant nos avis!!!!
Ifsi Bellevue
je ne serais plus infirmière!!!Pour moi l'aventure s'arrete...
185ième LC
inch'allah ...
je commence
Mon histoire personnelle
Je m'appelle ilhème j'ai 32 ans, je suis mariée et j'ai 2 petites filles...
J'ai eu mon BEP secrétariat accueuil en 2000 et ensuite mon BAC en candidat libre en 2003.
Ces études c'est mon père qui les a choisit ayant eu une éducation très strict, j'étais très timide et réservé.
Pour moi mon choix ces fait lors d'un stage d'observation en 3ieme au Centre hospitalier de ma ville.
Après de gros problème familiaux et un échec au bac, j'ai fait le choix d’arrêter temporairement mes études et part à la recherche d'un travail que je trouve dans la vente mais la responsable me propose un bts en alternance que j'accepte.
Pendant les week-end je révise pour mon bac et m'inscrit en candidat libre. Je réussi et obtient mon bac, pour ce qui est du BTS sa ne m’intéresse pas du tout et je décide d’arrêter mon bts et recherche un autre boulot je travaille pendant 1 an. je tente le concours d’infirmière que je réussi, je démissionne de mon emploi comme me le conseiller un agent assedic, j'entre en école et reçoit un courrier assedic qui refuse la pris se en charge ma formation au bout de 3 mois d'école j'ai dû arrêter avec une 0très grande tristesse car durant ces 3 mois j’étais épanouis et j'adorais ce que je faisais.
Je me remet à la recherche d'un boulot et travaille durant 3 ans je restante plusieurs fois les concours et aujourd'hui je suis ici devant les portes de la réussite.après des année de galère professionnelle, je me suis forgé mon propre caractère et j'espère faire partie de la promo 2012/2015.

Mon histoire personnelle
Je m'appelle ilhème j'ai 32 ans, je suis mariée et j'ai 2 petites filles...
J'ai eu mon BEP secrétariat accueuil en 2000 et ensuite mon BAC en candidat libre en 2003.
Ces études c'est mon père qui les a choisit ayant eu une éducation très strict, j'étais très timide et réservé.
Pour moi mon choix ces fait lors d'un stage d'observation en 3ieme au Centre hospitalier de ma ville.
Après de gros problème familiaux et un échec au bac, j'ai fait le choix d’arrêter temporairement mes études et part à la recherche d'un travail que je trouve dans la vente mais la responsable me propose un bts en alternance que j'accepte.
Pendant les week-end je révise pour mon bac et m'inscrit en candidat libre. Je réussi et obtient mon bac, pour ce qui est du BTS sa ne m’intéresse pas du tout et je décide d’arrêter mon bts et recherche un autre boulot je travaille pendant 1 an. je tente le concours d’infirmière que je réussi, je démissionne de mon emploi comme me le conseiller un agent assedic, j'entre en école et reçoit un courrier assedic qui refuse la pris se en charge ma formation au bout de 3 mois d'école j'ai dû arrêter avec une 0très grande tristesse car durant ces 3 mois j’étais épanouis et j'adorais ce que je faisais.
Je me remet à la recherche d'un boulot et travaille durant 3 ans je restante plusieurs fois les concours et aujourd'hui je suis ici devant les portes de la réussite.après des année de galère professionnelle, je me suis forgé mon propre caractère et j'espère faire partie de la promo 2012/2015.
Ifsi Bellevue
185ième LC
inch'allah ...
Pourquoi devenir une infirmière?
J'avais environ 16 ans quand j'ai fait le choix de ce métier et aujourd'hui je n'ai pas changer d'avis. Ce qui ma pousser a être infirmière c'est le coté humain et relationnel. Mes stages m'ont permis de découvrir un métier diversifié dans les soins(technique et confort). j'ai pu voir des infirmière accompagner les patients en fin de vie et trouver plus facilement les mots et pouvais comprendre leur douleur....cette infirmière avaient accepter que des patients puissent mourir et pour moi c un grand apprentissage dans le métier. Et surtout la richesse de travailler avec les êtres humains et c'est une profession variée.
J'avais environ 16 ans quand j'ai fait le choix de ce métier et aujourd'hui je n'ai pas changer d'avis. Ce qui ma pousser a être infirmière c'est le coté humain et relationnel. Mes stages m'ont permis de découvrir un métier diversifié dans les soins(technique et confort). j'ai pu voir des infirmière accompagner les patients en fin de vie et trouver plus facilement les mots et pouvais comprendre leur douleur....cette infirmière avaient accepter que des patients puissent mourir et pour moi c un grand apprentissage dans le métier. Et surtout la richesse de travailler avec les êtres humains et c'est une profession variée.

Ifsi Bellevue
185ième LC
inch'allah ...
coucou
ilm: très bien pour le parcours. Ici j'ai rajouté mes qualités, afin ce que m'avait rapporter chacune des experiences. (ou cas ou si on ne me pose pas la question qualité-défauts)
Le jury peut te poser: quel genre de pb familiaux? comment tu financeras tes 3 ans?
ilm: très bien pour le parcours. Ici j'ai rajouté mes qualités, afin ce que m'avait rapporter chacune des experiences. (ou cas ou si on ne me pose pas la question qualité-défauts)
Le jury peut te poser: quel genre de pb familiaux? comment tu financeras tes 3 ans?
IDE depuis 2015
Pourquoi y venir au plus tard?
A l'époque, je ne pouvais pas concrétiser mon projet à cause de certaines obligations personnelles (mariage enfant financement)
Aujourd'hui j'ai l'opportunité financière et personnelle de le faire et je mais tous mes efforts pour y par venir (vie familiale stable, soutien familiale)
Maintenant que tous ai clair dans ma vie, je souhaite aborder pleinement les études d’infirmière afin de grandir et m'épanouir a mon tour....
A l'époque, je ne pouvais pas concrétiser mon projet à cause de certaines obligations personnelles (mariage enfant financement)
Aujourd'hui j'ai l'opportunité financière et personnelle de le faire et je mais tous mes efforts pour y par venir (vie familiale stable, soutien familiale)
Maintenant que tous ai clair dans ma vie, je souhaite aborder pleinement les études d’infirmière afin de grandir et m'épanouir a mon tour....
Ifsi Bellevue
185ième LC
inch'allah ...
Personnellement je peux en parler sa ne me déranger j'ai du partir en urgence avec l'aide de la DASS pour fuire un mariage forcé....à l'age de 21 ans...my-baby a écrit :coucou
mais est ce que je peux en parler face à une psy qui va me juger ou croire que je suis folle
Ifsi Bellevue
185ième LC
inch'allah ...
Pour le financement vue que j'ai ouvert des droits à l'are, j'ai vue mon conseillé qui m'a dit que j'aurai droit à l'AFF (droit indemnité fin de formation) c'est écrit noir sur blanc sur mon dossier pôle emploi
Ifsi Bellevue
185ième LC
inch'allah ...
Je trouve ton parcours trés bien ilm 
JE ne pense pas que la psy te prenne pour une folle, tu as eu le courage de le faire, donc cela montre que tu es forte (aprés c'est mon point de vue) Mais tu as su rebondir dans ta vie !! Et je trouve ca courageux !!
Je dirai pareil que My-baby, je montre ce que mes experiences m'ont apporté.
J4ai travailler en temps que femme de chambre (horaire décalé, hygiene++)
En usine : poste et travail d'equipe.
Ensuite j'ai fais le choix de passer mon BP de preparateur en pharmacie : organisation, minutie, pharmacolgie, biologie, pathologie, ecoute, travail en equipe...
Et a chaque fois je donne un exemple
et je montre que c'est important pour le métier d'IDE parce que...et je brode !
Mais je me demande si ca va pas etre trop long ! Ca dure au moins 5-6 minutes mon parcours...

JE ne pense pas que la psy te prenne pour une folle, tu as eu le courage de le faire, donc cela montre que tu es forte (aprés c'est mon point de vue) Mais tu as su rebondir dans ta vie !! Et je trouve ca courageux !!

Je dirai pareil que My-baby, je montre ce que mes experiences m'ont apporté.
J4ai travailler en temps que femme de chambre (horaire décalé, hygiene++)
En usine : poste et travail d'equipe.
Ensuite j'ai fais le choix de passer mon BP de preparateur en pharmacie : organisation, minutie, pharmacolgie, biologie, pathologie, ecoute, travail en equipe...
Et a chaque fois je donne un exemple

Mais je me demande si ca va pas etre trop long ! Ca dure au moins 5-6 minutes mon parcours...
INFIRMIERE D.E
je pense que si le jury est intéressé par notre parcours il ne fera pas attention au temps.... Après personnellement moi je joue la carte de la franchise je ne vais pas chercher à mentir car j'ai pas envie d’être pris au piège....
Après qu'on soit femme de ménage ou directeur si on fait le choix d’être infirmière c pour une raison et non pas un rêve...
Je ne me voila pas la face en disant que c un super métier car il y a des inconvénients : comme les horaires, la nudité, les toilettes, mais si ont fait ce métier c qu'il a aussi des avantages : le coté humain est enrichissant, ce n'est pas un métier routinier, on apprend bcp de choses et on se forge un caractère...
voila j'espère que je vous aurai motivé
Après qu'on soit femme de ménage ou directeur si on fait le choix d’être infirmière c pour une raison et non pas un rêve...
Je ne me voila pas la face en disant que c un super métier car il y a des inconvénients : comme les horaires, la nudité, les toilettes, mais si ont fait ce métier c qu'il a aussi des avantages : le coté humain est enrichissant, ce n'est pas un métier routinier, on apprend bcp de choses et on se forge un caractère...
voila j'espère que je vous aurai motivé
Ifsi Bellevue
185ième LC
inch'allah ...
- vanessa8078
- Insatiable
Super ILM, comme toi, je jouerais la carte de la franchise. Je pense également que l'on peut se retrouver piégée en mentant. Ton parcours est très clair et honnête.
ESI 2012-2015
J - 11
J - 11
c'est bien
Je rajouterais juste qqs qualités que tu as developé lors de tes expériences pro.
Je rajouterais juste qqs qualités que tu as developé lors de tes expériences pro.
ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
oui ton parcours et ton envie de devenir IDE reste réaliste et non idéaliste. Je pense que le jury préfère.
Pour tes pb perso: le jury peut ou non te demander...C'est à leur bon vouloir...Apres je trouve que tu n'as rien à cacher. Ca montre ta force de caractère
Pour tes pb perso: le jury peut ou non te demander...C'est à leur bon vouloir...Apres je trouve que tu n'as rien à cacher. Ca montre ta force de caractère

IDE depuis 2015
merci les filles!!!
c très encouragent
si j'ai pas mis mes qualités et défaut je me suis dit que peut être il allait me poser la question.
après je me suis dis que dans mon parcours personnelle se cache mes qualités et défaut. qualité :Persévérante, ouverte d'esprit, défaut : curieuse
(la curiosité est un vilain défaut), franche (je n'aime pas mentir au gens)....
c très encouragent
si j'ai pas mis mes qualités et défaut je me suis dit que peut être il allait me poser la question.
après je me suis dis que dans mon parcours personnelle se cache mes qualités et défaut. qualité :Persévérante, ouverte d'esprit, défaut : curieuse

Ifsi Bellevue
185ième LC
inch'allah ...
ilm moi je trouve ton parcours tres bien
j ai les meme defauts que toi je suis tres franche et parfois ca ma porté beaucoup de prejudice donc parfois je me retiens mais c'est trop dur!!!

j ai les meme defauts que toi je suis tres franche et parfois ca ma porté beaucoup de prejudice donc parfois je me retiens mais c'est trop dur!!!