Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
soph61
Forcené
Forcené

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par soph61 »

pour moi classement par ue aussi, semble plus logique!
premier stage à compter du 12 octobre en EHPAD, le suivant coupé en 2 mais sur le même lieu: chir ORL.
on a eu des cours de philo et des vrais avec un prof agrege philo, et des textes de Kant et Sartre: ben c'est pas gagné, ma mémoire ne parvient pas à se souvenir de mon année de terminale (bac de 1991) et ce sera évalué avec un texte à expliciter et une dissertation philo...oups!!!!
a part ça c'est toujours la course.

on doit acheter un livre de diagnostic infirmier de notre choix : mais je sais pas choisir, certains d'entre vous en ont-ils eu de conseiller?

des semaines bien chargées, des journées bien remplies et des week-end trop court...et en partie monopolisé par les cours: si j'en suis déjà là comment ça va être quand ça va se corser?! gros doûte!!! :oops:

je suis fatiguée, la reprise n'est pas facile

bonne nuit
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Il faut bien qd même pour acquerir les compétences connaitre les UE qui s'y rapporte et le nombre d'UE est impressionant, je pense qu'il faut soit classer par compétence et mettre les UE dans chaque case correspondante, soit classer par UE et noter sur chaque les compétences qu'elles participent à valider.
Pas de recette absolue, mais au bout d'un moment, il va falloir s'y retrouver....
Pour celles qui s'y sont Silby interressées, mon fils a contracté le virus du nom de Coxsackie
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

ben perso, après mure réflexion, j'ai choisi de classer par compétences, donc un classeur par compétence et dans chaque classeur des sous parties correspondants aux ue correspondantes ... on verra si ça marche !
ESI 3ème année
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Pour info, au vu de la "pandémie" un forum interressant s'est crée, voila un avis interressant et bien informé :
Silby

Je vois sur les infos outre-atlantique que le vaccin contre la grippe A s'avérerait efficace avec une seule injection, ce qui permettrait de vacciner une population plus grande en moins de temps par rapport au calendrier vaccinal actuel, qui prévoit 2 injections à 3 semaines d'intervalle. D'après cette source daté du 16 septembre, on pourrait voir ce formule arriver en France:

http://www.couleurgeek.com/9184-vaccin- ... 90916.html

La même source contient un lien parlant des adjuvants, produits "polémiqués" destinés à renforcer l'efficacité du vaccin tout en diminuant la dose d'antigène nécessaire à sa production. Je ne vais pas refaire l'historique--ni l'hystérie--qui entourent la présence des adjuvants dans les vaccins; une simple recherche Google donnera beaucoup de documentation à examiner.

Mais nous savons que la production du vaccin contre la grippe A a été accélérée en raison de la pandémie, incitant des questions par rapport à son innocuité--et aux US, l'administration Obama a conférée l'immunité juridique totale contre les fabricants de ce vaccin.

Je me pose des questions par rapport aux vaccins qui seront proposés à la population française, notamment en ce qui concerne la présence des adjuvants, normalement pas présents dans le vaccin contre la grippe saisonnière et soupçonnés dans la survenu des complications rares mais graves (ex: maladies auto-immunes). Le Parisien du 14 septembre parle d'une fabrication "d'une quantité limitée de vaccins monodosés", en précisant que les vaccins déjà fabriqués contiennent des adjuvants:

http://www.leparisien.fr/societe/vrai-f ... 637548.php

Bon, c'est à chacun de se positionner par rapport à ce vaccin et ses propres facteurs de risque, mais ce que j'aimerais savoir: qui produit/va produire les vaccins, et est-ce que les monodosés, eux aussi, contiendront des adjuvants comme aux US? On parle aussi d'un vaccin sans adjuvant qui serait en cours de développement, mais je n'ai trouvé aucun documentation donnant une idée de sa date de mise sur le marché.

Enfin, j'ai trouvé intéressant que l'article précise que même les agents sanitaires ne pouvaient se retrouver dans l'obligation de se faire vacciner; la Direction a été très clair à la rentrée: on avait le droit de refuser le vaccin, mais on assumait également les conséquences si on était par la suite interdit de stage...
44 ans, IDE aux Urgences
seolane
Régulier
Régulier

Message par seolane »

Allez une pause!!

Fonction digestive depuis 3h, ras le bol!! Vais souffler un peu, la fin d'après-midi va passer très vite et il va falloir se remettre à préparer la semaine prochaine!!

Je déteste la fin du we!!

Courage
rovenky
Habitué
Habitué

Message par rovenky »

salut à tous,

Je voudrais revenir sur le message de silby, en ce qui concerne notre ifsi pour l'instant le sujet de la grippe A, n'est pas à l'ordre du jour il en va de même de la vaccination.Cependant, je ne souhaite pas être vaccinée, les vaccination faites ainsi à la va vite ne m'inspire rien de bon, et pour mes enfants il en est absolument pas question.

En ce qui nous concerne, je me trouve face à un dilemme si le choix s'offre à moi, car je ne connais pas vraiment les conséquences si nous refusons cette vaccination, et ce que cela va impliquer pour nos études.

Il y a trop d'infomations contradictoire, et trop d'info tue l'info.....
Je vais aller faire un tour sur le forum en question.... peut être que cela me permettra de trancher....

:bisous: :bisous:
esi 2009/012 ESQUIROL 94
Maman(35 ans) de 3 enfants (9,3,4 ans)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

nous avons eu le référentiel de formation infirmière, avec toutes les UE et les 10 compétences. Qui va avec quoi,qui est quoi, où etc.... bref, 10 compétences et 37 UE en trois ans... j'ai vite fait le compte, je classe par compétence et j'y intégre mes UE avec intercalaires.
Dans notre petit livret, on a tout, il nous suit partout et nos emplois du temps nous disent quelles ue ont étudie à quelle heure et quelle compétence, impeccable !
S1 validé
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

pour les vaccins je sais qu'ils doivent en faire sans adjuvant pour les populations à risque (enfant, pers.agées, personne à risques de maladie auto immune).

une question, pourquoi serait on interdit de stage pour refus de vaccin, alors que les professionnels de santé, eux même peuvent refuser :conf:

Sinon, cet aprèm j'ai repris mes cours de bio, j'y vois plus clair, mais je suis loin de maitriser ... :?

lundi, on va faire un td sur la manutention ... ça va être marrant !

A part ça je suis naze, j'ai la crève, celle que ma refilé mon piou piou !! :fatigue:

Bizzzzz et courage !!!!! :mrgreen:
ESI 3ème année
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Passionant la bio, toutes ces bandes bien organisées de micro organismes, le cheval de troie, les gentils, les méchants,... Sommerweiss, Pasteur.......
Je comprends mieux quand j'ai chopé la Dengue hémoragique (famille padudisme) au fond de Sumatra au millénaire dernier, ce qui s'est passé dans mon corps.
Une vraie jungle au bout du doigt, je découvre un incroyable univers....mais chui loin de tout mettre dans l'ordre moi non plus, Marie...
Bonne nuit demain ya école
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

bonsoir le fofo
cela fait un pt moment que j'ai pas posté mais comme tout le monde je me suis retrouvée un peu perturbée ces 2 semaines au niveau organisation.
mais je me sens trop bien dans ma promo, cette semaine on a fait l'élection des délégués j'ai fini suppléante j'ai bien rigolé avec ma pote :lol:
sinon nous à l'ifsi on fait bcp de boulot de groupe de type exposés devant tout l'amphi :peur: :peur: :peur: mardi mon groupe doit exposer sur l'hygiène (domestique, professionnelle, celle attendue par les patients ...)
je suis contetn j'ai fini la rédaction de ce sujet et je me suis permis ce we de faire un power-point pour illustrer :clap: :clap:

masi j'ai quand même du mal avec certains cours surtout la micro-biologie :conf:
par contre toujours dans le flou pour nos lignes de stages (pas avant le 4 octobre) c'est super long et on a pas fait encore un seul TP ce n'est pas encore au programme
par contre les lundis matins on est en temps de travail personnel c'est super cool de débuter sa semaine à 14H le lundi. le midi on a en général 2h pour manger et avec quelques personnes de la promo on s'est inscrit pour faire de la piscine le jeudi midi histoire de décompresser.
enfin voili-voilou les news, quand à H1N1 moi je refuse la vaccination :tire: et cela ne pose pas de soucis à l'ifsi et on serait réquisitionnable pour remplacer les ASH ds les services :pasmoi:
allez bonne nuit tout le monde @+
:bisous: :bisous: :bisous:
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

comment planté don de avant même d'y aller ?
comme moi ne pas maitriser du tout l'informatique ( excel et autes), at n'avoir jamais fait de fiche de lecture et hop voilà 2 ects qui s'envolent à jamais.
je fais quoi, maintenant: j'arrete tout de suite ou je continues à m'enfoncer, pffff

grosse deprime, en plus je vois pas le rapport pour que ce soit obligatoire, ça aide peut-etre mais bon je vis bien sans.
depitée
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Tu es là pour apprendre soph, ce ne sont pas des pré requis, je découvre la vie des micro organisme et bien d'autres choses heureusement, c'est ce qui me porte, me stimule, personnellement je jubile d'apprendre, pas comme quand j'étais ado :mrgreen: .
On vient tous d'univers et de parcours différents, on a nos atouts et nos faiblesses, certains apprentissages vont demander beaucoup de travail et d'autres moins.....
Bon courage, lache pas.
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
jmp
Forcené
Forcené

Message par jmp »

soph61 a écrit :comment planté don de avant même d'y aller ?
comme moi ne pas maitriser du tout l'informatique ( excel et autes), at n'avoir jamais fait de fiche de lecture et hop voilà 2 ects qui s'envolent à jamais.
je fais quoi, maintenant: j'arrete tout de suite ou je continues à m'enfoncer, pffff

grosse deprime, en plus je vois pas le rapport pour que ce soit obligatoire, ça aide peut-etre mais bon je vis bien sans.
depitée
Coucou le forum, je passe vite!!!
Soph, tu n'as pas besoin d'avoir 20/20 pour avoir ton ects!!!! donc c'est jouable!!!!

Pour moi pour le moment ça passe, on attaque aussi les grosses matiére, mais comme j'ai fais ça pendant plusieurs années avant, ben ça va!! je trouve même qu'ils ne devellopent pas assez en fait....
Sinon pour le moment pas vraiment débordé et j'attends aussi les stages avec impatience!!!

Bisous à toutes et tous, ne pas baisser les bras!!!!!!!!! ce n'est plus un concours!!! travailler pour vous!!
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
rovenky
Habitué
Habitué

Message par rovenky »

Bonsoir à tous,

Nous aussi c'est une semaine charger, beaucoup de cour magistraux et un bruit de fond permanent, je n'arrive pas à comprendre pourquoi car les cours magistraux ne sont pas obligatoire..... :fache:

Bon soph61, ne baisse pas les bras de suite, des loupés on va tous en avoir, et puis parfois on pense avoir rater et ça marche, ce n'est que le debut et comme le dit Silby, nous sommes là pour apprendre :D

Si tu as été reçue au concours c'est que tu mérites d'être en ifsi, et que tu en as la capacité il te ferras peut être plus de temps sur certaines choses que d'autre et alors je suis certaine que tu as d'autres atouts dans ta manche que tu ignores.... :D

Cette année nous allons tous un moment ou à un autre nous remettre en question, et nous dire que ce n'est pas pour nous, j'ai de reel coup de bleus parfois,surtout que le seul soutient que j'ai c'est le forum, je m'attends au pire pour les premieres evaluation notée :wouahh: mais il faut aller au bout faire du mieux que nous pouvons car même si nous échouons (ce qui n'arrivera pas)on aura essayer on aura au moins ce mérite :clap:

Alors ne t'inquiètes pas, une perte de 2 ects est plus que rattrapable
:bisous: :bisous:
esi 2009/012 ESQUIROL 94
Maman(35 ans) de 3 enfants (9,3,4 ans)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Soph, les fiches de lecture et l'informatique, tu vas apprendre, les formateurs sont là pour t'aider, tu n'es pas à l'école mais à une formation. Si t'as un souci, parles-en.

De mon coté, c'est la bio, j'ai aussitot fini un cours que j'ai oublié celui d'avant et je vous parle meme pas des cellules et tout ce bla bla ... allez, on s'accroche ! bisous et bonne journée ! :bisous: :mrgreen: :bisous:
S1 validé
Répondre