Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par lechatjaune »

:coucouc: tout le monde,

Ca y est j'ai fini les validations pour 2009 = youpi!!!

Bon ce matin on a commencé par la 4.1 : Analyse d'un témoignage dont il fallait identifier et argumenter 6 concepts (Je peux vous le scanner si vous voulez vous entrainer, comme la dernière fois :fleche: MP)

Puis, ce fut au tour de la législation : 9 pages de sujet, je n'ai récupéré que la 1ere le reste exigeant d'inscrire les réponses sur le texte (QCM et questions ouvertes).

En gros ça donnait :
Référentiel
Compléter : le référentiel de formation est articulé autour de ??? requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'IDE.
Définissez la posture réflexive ( :clin: Spéciale pour Marie celle-là, j'ai trop pensé à toi)
Citer les 3 paliers d'apprentissage à partir des études de situations.
Citer les 5 éléments du port-folio.

Secret professionnel & profession IDE
Citer les 2 peines encourues en cas de révélation par l'infirmière d'une information à caractère secret.
Citer les références légales dont dépend l'infirmière concernant le respect de la vie privée.
Quelle est la loi qui régit les actes professionnels? + Une liste d'actes dont il fallait préciser s'ils dépendaient du rôle propre ou du rôle sur prescription.

Modes d'hospitalisation & droit des patients
Définisser HDT.
Comment doit être rédigée la lettre de demande d'HDT?
Citer 3 documents nécessaires pour l'HO.
Que signifie "sortie requise"?
Un patient veut sortir de l'hôpital que doit-il faire?
Un patient sous tutelle conserve t'il le droit de vote?
De quand date la loi sur le droit des patients?
Quand a t'elle été modifiée ?
Quel est le sujet la loi Leonetti?

Législation du travail & protection sociale
Combien de jours de CP par an dispose un salarié?
A combien de jours de CP ouvre un mois de travail?
Après combien d'ancienneté peut-on prendre un congé pour convenance personnelle?
Que signifie le roulement par quatorzaine?
Combien de jours d'affilée peut travailler au maximum un salarié?
Que signifie CHSCT?
Avec qui la direction du personnel négocie t'elle les RTT?
Que signifie CMU?
Que signifie soin palliatifs?

J'en oublie sûrement, j'éditerai si ça me revient :mrgreen:
A noter que l'on a pas eu de cours sur la législation du travail en général, les étudiants qui n'ont pas fait de recherches personnelles ou qui n'ont pas eu d'expérience professionnelle antérieure faisaient un peu la tête...

Une épreuve très surprenante quand même, je m'attendais à beaucoup plus compliqué. Je ne dis pas que c'était simple mais ils auraient pu nous piéger facilement avec les mesures de protection des majeurs par exemple ou aller plus en profondeur dans notre connaissance des lois...

Il nous reste 5 validations pendant le stage :
1.1 le 11/01 3h d'épreuve
2.10 Travail à rendre pendant le stage
5.1 Travail de groupe à rendre pendant le stage
6.1 3 Fiches de lecture à rendre début janvier
6.2 Anglais : Ca y est on a eu des infos, on va bénéficier de Tell me more début janvier, donc validation en contrôle continu à la maison.

Plus le stage évidemment, les analyses de situation du port-folio, 1 à 2 démarches de soins à faire la 1e semaine : C'est cool, j'ai déjà plein de cases remplies dans mon nouvel agenda 2010!!!!

J'ai déjà une partie du cerveau en vacances, l'autre partie ayant malheureusement fondu ce matin... :evil:
Bisous les parents et bon courage ces derniers jours de dur labeur (A l'IFSI ou en stage...)
:bisous:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Je suis preneur lechatjaune, et merci félicitation c'est ça de fait !!!
Léon gambade à 4 pattes comme si de rien n'était, c'est à la"gestation", à la descente des couilles à travers le péritoine, il ne s'est pas refermé, l'hernie inguinale est "classique chez les prémas,...... léon est né avec 3 jours de rab, il devvait avoir de trop grosses couilles (ceci n'est pas un fait scientifique), en tous cas même si c'est une opération bégnine et courte (20 min), je n'aime pas sa 3em couille que je fais rentrer avec mon doigt quand elle sort un peu dans le gras de son bas ventre.....opération mardi prochain.
Bizzz
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
amber48
Régulier
Régulier

Message par amber48 »

kikou tous le monde
overbooker ,je dit overbooker d'etre partous et nul part a la fois lol
cette semaine derniere semaine de stage ,intensif l'uro quand meme mais hyper interessant du a sa diversitée...je voit que le mois de janvier approche a grand pas(si,si deja :fache: ) et pas mal de devoir a rendre(situation d'hygiene ,fiche d electure et j'en passe) bref rien fait encore :( manque de temps et voila le mari qui commence a se plaindre du manque d'attention de ma part........... a vous jure on croit que tous le monde a sa dose ,et forcement y en a toujours un ou une qui rale :langue: vivement les vacance pour recharger un peu les batteries car elles s'epuisent elles lol...
bon je coupe car d'ici 1h00 je vait bosser,je suis devenue experte en deperfusion,changement de perfalgan,retirer une sonde comparer au debut tres laborieux a devoir tous encaisser d'un coup :mrgreen:
courage a tous le monde nos vacances bien meriter arrivent a grand :D
une petite question.....comment este vous acceuillit avec le portfolio est ce qu'ils comprenent tous chez vous????? moi mardi et toujours rien de remplis et pas de tuteur rien bref la dehc mais bon on fait avec :mrgreen:
allez a touti :coucouc:
maman de 2 lolottes
ca y est ESI 2009/2012 chauny
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Silby, tu m'as trop faire rire. pov ti'chou !!!

Amber, t'assures grave ! bravo. Pour le port-folio, on est en plein dedans, faut des jours et des jours pour le remplir, et qu'un référent le regarde et qu'un deuxième le regarde et le tuteur, et un autre référent, oh tiens une ide qui passe, bref, difficile de s'y retrouver, de ne pas avoir peur quand on les entend discuter, du genre, rien n'est acquis au premier stage, faut tout mettre "en cours" ou non pratiqué, bref, on met pas "acquis"... pffff... des cobayes, vous etes des cobayes.

Rassurant non ?

La fiche de lecture est rendue, et les autres partiels sont en janvier, les unes après les autres et quand je vois les questions du chat jaune, ça fait peur !!!!!

Je suis pour ton scan !!! yes yes yes et merci merci merci !

Allez, dernière semaine de stage, et après les vacances, réviser les partiels, faire la situation d'hygiène et bosser, bosser, bosser... :wouahh:
S1 validé
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Lechat, surprenante ton éval, je n'aurais pas pensé à des question sur le référentiel ! Quant à la posture réfléxive .... :fou: :clin:

Silby ... bravo pour le vocabulaire professionnel hin ! couille ... heu ... attend, c'est quoi la racine latine ? ... Non j'vois pas ! :langue:

Flo, tu as raison c'est pas gagné dans les services, cette aprèm on a fait un petit retour en amphi, à ce sujet, la pire, c'est une cadre qui avait compris qu'il ne fallait remplir le portfolio que jusqu'à la compétence 3 !!!! donc elle a rempli la 1, la 2 et la 3 !!!! :clap: :clap: :clap:

Amber, perso, le portfolio je l'ai photocopié et donné aux inf le 1er jour de stage ...

Bizzzzz .....
ESI 3ème année
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Traumato validée :fete: , c'est Noel avant l'heure!!!! Et je suis trop heureuse!!!!

Bon sinon à propos de la validation de législation, les questions sur le code du travail ont été annulées! C'étaient pour les 2e années :mrgreen: Y a pas que pour nous que c'est dur 15 semaines de cours d'affilée... Les formateurs souffrent aussi apparemment :evil:

Marie, tout ce qu'on a vu sur le référentiel de formation et le port-folio était étiqueté UE 1.3, et vu le nombre d'heures que ça a représenté (Cours magistraux + travaux de groupe) c'était sûr que ça allait tomber...

Merci mon site préféré, je connaissais presque tout avant d'entrer à l'IFSI et je me suis ennuyée à mourir pendant les cours mais au moins j'aurais les points (Enfin j'espère!!!)

Bon courage les parents :bisous:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Merci lechatjaune i tuti,
Bonne nuit
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Alors cette semaine, un patient m'a demandé en mariage :wouahh:

Un autre me dit : humm vous sentez bon.... :oops:

et

Aujourd'hui, une patiente sortante m'a pris les mains et m'a dit : vous etes humaine, disponible, toujours à l'écoute et tout en douceur. Surtout ne changez rien.

Elle m'a fait la bise et ça, ça vaut tout l'or du monde... :bisous:
S1 validé
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Merci Lechat ! :bisous:

Flo .... :clin:
ESI 3ème année
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Ahhhh que de bonnes nouvelles!!!!

Super Lechatjaune!!! tu me tires vers le haut, de voir toutes tes réussites, ça me booste!! Toi aussi Marie, avec le fait de valider la compétence 3 au 1er stage!!!

Flo, aujourd'hui une résidente m'a fait approcher d'elle...je tendais l'oreille, croyant qu'elle voulait me murmurer qq chose, et bien elle m'a fait un bisou!! Pareil, j'étais hyper heureuse...puis dans la journée, deux autres parlaient de moi en bien...et là aussi hyper heureuse qu'ils aient perçu que je n'étais pas fausse et pleinement heureuse de faire ce que je fais pour eux!!!

Et enfin deux toilettes seule plus une douche en chariot-douche à deux car le patient était très lourd, un ECG, une prise de sang....

Bref, une bonne journée..; mais c'était le jour de la bonne équipe...

Bises à tous!
:coucouc:
Christel12
IDE promo2009-2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

yep, c'est fou comme notre travail peut etre enrichissant suivant les équipes. Important l'ambiance et la sympathie.

Christel, c'est bon la douceur quand meme... :clin:
S1 validé
silby
Accro
Accro

Message par silby »

C'est vrai que certains patients nous donne du beaume au coeur, vivement le prochain stage !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
silby
Accro
Accro

Message par silby »

J-1 et les vacances certes avec devoirs et enfants mais ça va être bonnnn !!!!! :clap: :clap: :clap:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

ouf il va être temps!!!!
Et qui sait , je suis peut-être en vacances dès ce soir: on a de la neige , aujourd'hui c'était déjà limite pour la route (pas d'équipement dans le coin) , et cette nuit gel annoncé sur chaussée humide++ et reneige...
C'est les filles qui étaient contentes , pas d'école , pas de transport scolaire et demain pareil !!Par chance Mr est à la maison !!!

Certains élèves partaient ce soir pour être sûr de pouvoir retourner dans leur famille (beaucoup de jeunes qui ont un appart ici mais ne sont pas du coin) : donc dans tous les cas on sera en comité restreint...Si j'arrive à passer !!!

Par contre je devais prendre la route vendredi pour les vacances et retourner par chez moi, c'est aussi compromis et là ça m'embête...Faut traverser toute la France: de la Normandie vers la Lorraine

les aléas!!!

courage plus qu'une :mrgreen:
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

YES YES YES YES!!!!

Plus qu'une journée et les vacances tant attendues!!!!!
Enfin, respirer un peu .....se lever mais pas trop tôt, se coucher plus tranquillement....
Mais aussi réviser pour ces satanés partiels...faire les 3 fiches de lecture...l'analyse d'hygiène de la situation de stage... et les analyses de pratique du portfolio...
Et attendre le Père Noël.... regarder leurs yeux qui brillent...

Bonnes futures vacances à tous!!

Christel12
IDE promo2009-2012
Répondre