Mamans et Papas ESI 2011/2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sicine
Adepte
Adepte

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par sicine »

rubis226 a écrit :
sandrinelpx1 a écrit :bonjour à tous, félicitation tout dabord pour votre future rentrée !!moi je rentre aussi le 5 et je suis partagé entre l'excitation et la peur de retourner sur les bancs des cours... maman de 2 petites filles (6 et 1 an), c toute une organisation qui se programme !! mais je pense que vous savez ce que c :D
j'aurais une question, à savoir comment cela se passe si g une de mes loulouttes qui est malade (genre la gastro habituelle de l'hiver), est ce qu'il nous accorde l'absence, chose que je ne crois pas !! donc comment faire car je n'ai personne qui pourrait me les prendre

nous avons 30 jours de franchise si tu t'arrête pour toi ou tes enfants les jours seront déduit de cette franchise ne pas oublier d'envoyer un certificat médical cependant qui je croit obligatoire :clin:
Bonsoir les parents,

concernant les absences, il faut fournir un justif dans tous les cas et toutes ne sont pas excusables (cela varie selon les IFSI, donc on vous dira à votre pré-rentrée ou rentrée quelles absence sont excusables)

Concernant les franchises, le nombre annoncé est pour les 3 ans
On a pas bcp de jours, donc il faut les gérer surtout si vous avez plusieurs enfants en bas age.
personnellement, c'est mon mari en cas de maladie ou grève qui s'y colle, vu que je suis financée par pole emploi.

les cours ou TD pour lesquels vous n'avez pas été présents, ne sont pas rattrapables, seulement excusables ( tout simplement parce que les intervenants, ne vont pas revenir pour 2-3 élèves absents)
Il vous faudra rattraper les cours auprès de vos "camarades" pour ne pas vous retrouver avec des cousr à trous. :clin:

Par contre si vous êtes absent pendant votre stage vous avez la possibilité de rattaraper vos jours puisque si vous avez manqué plus de 20% du stage, il n'est pas validable. :clin:

Moi aussi avant la rentrée j'avais bcp strésse mais au final ce ne fut que du bonheur à part le stress à la fin des examens :lol: et c'est pas fini vu qu'il y a 6 semestres au total

Sinon j'ai lu qu'une maman voulait écouter en coursensuite ses cours...je dirai attention en tant que parents on a pas que les cours à gérer et le temps nous manque souvent à la maison.
L'idéal c'est faire les 2 prendre des notes et écouter..peut être ce sera dure les premières semaines après vous prendrez votre rythme.
les bouquins sont desfois très bien sur certaines partie d ecours et sur d'autres trop développer, il y adéjà bcp de choses à apprendre

La pharmaco du 1er semestre n'est pas très dure, faut juste bien relire et prendre le temps de comprendre -
le partiel m'a pas semblé dure après j'attends septembre vu que j'étais un peu juste dans mes révisions.
La pharmaco et infectiologie se compensent
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
S1, S2, validé 60/60 ECTS
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Merci pour toutes ces infos en ce qui me concerne mon fils a 16 ans donc à moins d'un truc grave il saura s'occuper de lui et moi je suis habituée à faire mes années de boulo sans arrêt maladie donc je croise les doigts pour que sa continu :P
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
sandrinelpx1

Message par sandrinelpx1 »

merci pour les info, ca fait plaisir d'avoir d réponses !! :D
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

ici toujours des réponses de la convivialité de l'aide :clin:
180/180 Ects
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

C'est avec plaisir mesdames :lol:
:clin:
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

C'est pareil pour moi si le petit est malade (ce qui est très rare Dieu merci) c'est papa qui va s'y coller :D

je connais des gens qui ne comptent pas aller au cours magistraux (ça les regardes bien sur) mais en ne venant pas à ces cours il faut aussi se justifier ?
IDE Promo 2011-2014
:saut:
keenkimay

Message par keenkimay »

coucou tout le monde!!
ca me rassure de voir que je suis pas la seule maman a avoir decider de me relancer dans l aventure des etudes!!
Perso je suis maman de Malween qui a dix mois et je devrais rentrer le cinq septembre a l'IFSI CRF de Lyon... je dis devrais car je suis en cour de reintegration et le conseil pedagogique statue le deux septembre!! j ai juste un accord de principe pour le moment.
alors imaginez la course le w.e du 2!!
bref tout est pret pour faire une bonne rentree avec le trac en plus!! :roll:
C'EST LE JEU MA PAUVRE LUCETTE!!
30 ans, maman de Malween quinze mois.
sicine
Adepte
Adepte

Message par sicine »

bienvenue keenkiway,

Petit conseil du jour pour les parents : l'anglais

les cours d'anglaisse font par groupe de niveau.
Dans mon ifsi l'évaluation se faisait à l'écrit via un site sauf que ...la notation de l'anglais se base sur le présentiel et la participation orale au 1er semestre,..mais dans tous les cas on ne fait surtout que de l'oral à 90% du temps.

Dans mon ifsi il y a 4 groupes de niveau
l'évaluation de l'anglais s'est faite à l' écrit. j'avais atterri dans le groupe 2 sauf que j'étais larguée à l'oral.
sachant qu'au fil des semestres les examens en anglais seront plus costauds et qu'en 3eme année l'intro du mémoire doit etre rédigée en anglais, j'ai jugée préférable de jouer la sécurité et de changer de groupe..

Donc à moins d'avoir un super niveau en anglais, mieux vaut être dans un groupe pas trop fort. car perso au début j'étais frustrée dans mon cours d'anglais et y allais à contrecoeur

L'expérience m' a prouvé que bon nombres d'étudiants ne s'arrachent pas sur les évals, pour ne pas être dans le groupe correspondant à leur niveau afin de s'assurer de bonnes notes pour la suite...

En changeant de groupe, j'ai pu enfin m'exprimer, participer et reprendre confiance à l'oral...et revoir les bases.

donc si pour une raison ou une autre quelque chose ne va pas
n'hésitez pas à aller voir vos référents de promotion pour leur faire part rapidement de vos éventuelles difficultés ( anglais, stages, cours etc...) ne subissez pas la situation a terme cela vous pénaliserai
:clin:

Bon week end :D
IFSI APHP
ESI Fev 2011-2014
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Merci bcp Sicine, ton aide m'est très précieuse et tes conseils vont bien m'aidés.

Je sui maman de 3enfants 7 , 4 et 2 ans. Ils sont encore petits et pas du tout autonome alors tu vois je prends tous les conseils qui pourront me simplifier la vie car je pense que j'auais bcp de chose à gerer.
Surtout que je suis restée à la maison pour les elever depuis qu'ils osnt tout petits ,ils ne sont pas très "débrouillard".

Je pense qi'l nous faudra bcp de courage et de perséverance à nous papa et maman!
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
keenkimay

Message par keenkimay »

merci beaucoup pour tes precieux conseils mais ce n est pas l'anglais qui me fait le plus peur... j ai aussi un BTS tourisme et j ai deja travaillé a l'etranger.
ce qui m effraye par contre c'est la biologie!! ca fait quinze ans que j en ai pas fait... alors je me suis replongé dans le bouquin pour pas etre trop a la rue... Le nouveau cahier de l infirmiere en biologie fondamentale aura ete mon livre de plage 2011...lol on en rira dans trois ans!! :clin:
C'EST LE JEU MA PAUVRE LUCETTE!!
30 ans, maman de Malween quinze mois.
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

Je n'ai pas fait de bio depuis ma term en 1999 mais je suis de formation scientifique donc je pense que les bases reviendront rapidement. j'ai enseigné qq temps, ça m'a permis de relencer une certaine démarche intellectuelle et de recherche. tout cela m'aidera pendant la formation.
Infirmier en hémodialyse
Sév84

Message par Sév84 »

En ce qui me concerne, je redoute bcp l'anglais car ça fait très longtemps que je ne l'ai pas pratiqué, mais bon, je mettrais les bouchées doubles !! lol
Et je me ferais aider par mon entourage... je vais piocher ds les connaissances de chacun !!!
Maman de 2 loulous de 7 ans
ESI 2011-2014 IFSI Montperrin Aix en Provence
Stages : S1 : SSRI S2 : EHPAD
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

t'inquiète pas j'en ai jamais fait de l'anglais moi je me lance dans l'inconnu :?
180/180 Ects
oneria
Fidèle
Fidèle

Message par oneria »

Je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour l'anglais... Et écrire une intro ça ne me parait pas du tout insurmontable.
Après je pense qu'il faut apprendre régulièrement le vocabulaire et ensuite se mettre à niveau avec le bescherelle anglais.
ESI 2011-2014 St Etienne Bellevue
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour l'anglais je vais bosser un peu les bases de grammaires et pour le vocabulaire j'ai une astuce : regarder les films et series en vo
je pense que cela devrait etre bon avec quelques efforts
IDE 2014
Répondre