Marre des ESI qui snobent les AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

christèle a écrit :Vous aurez peutêtre vu que je disais qu'il était NORMAL que les esi 2 et 3 privilégient les soins techniques surtout en réa où ils sont très nombreux et très diversifiés.

Je ne dis pas que les ide ne nous aident pas, au contraire, les ide eux, si.

Je parle des esi (enfin des dernières venues, pas de tous), qui ne font AUCUNS soins de nursing. D'ailleurs, je ne demande jamais à une esi de m'aider car je me dis qu'elle gère ses priorités, et que si elle ne vient pas m'aider à faire un truc, c'est qu'elle a des priorités sur une autre chose, un soin technique par exemple.

Mais quand tu la vois assise au PC et que toi t'es seul à tenter de tourner un patient qui vient de se réveiller, c'est limite.
tu as peut etre raison dans un sens mais n 'oubli pas ques les esi sont la pour apprendre et non de la main-d'oeuvre en plus ils sont pas payer comme vous alors arretez de rouspeter faite votre boulot si pas changer d 'orientation
Après, oui y'a des as qui abusent, mais en général elles s'en prennent aux eas... parce qu'on a toujours eas et esi en même temps...

et puis rouspéter pour un rien? euh qd je lis leur objectif sur les soins de conforts ça me laisse rêveuse :D
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
peaudefleur
Régulier
Régulier

Message par peaudefleur »

Bonjour tout le monde, je suis en fin de 1ère année et je dois dire qu'aider les AS, quand je le peut, ça me fait plaisir, parce que bien sûr on va en stage pour apprendre les soins techniques, mais les soins de nursing sont hyper important et je me vois mal ne rien faire pendant que les As se déménent pour les changes.
Quand je suis du matin, c'est vrai j'ai moins le temps de les aider, parce que j'ai mes patients à prendre en charge (tour de médicaments, toilette et ensuite pansments), mais j'ai adoré ma semaine de l'après midi parce que je pouvais tourner avec les aide soignants et l'infirmière.
Je suis toujours tombée dans des stages où je pouvais tourner avec les AS, autant qu'avec les infirmières, et j'espère que l'an prochain ce sera la même chose.
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

peaudefleur a écrit :Bonjour tout le monde, je suis en fin de 1ère année et je dois dire qu'aider les AS, quand je le peut, ça me fait plaisir, parce que bien sûr on va en stage pour apprendre les soins techniques, mais les soins de nursing sont hyper important et je me vois mal ne rien faire pendant que les As se déménent pour les changes.
Quand je suis du matin, c'est vrai j'ai moins le temps de les aider, parce que j'ai mes patients à prendre en charge (tour de médicaments, toilette et ensuite pansments), mais j'ai adoré ma semaine de l'après midi parce que je pouvais tourner avec les aide soignants et l'infirmière.
Je suis toujours tombée dans des stages où je pouvais tourner avec les AS, autant qu'avec les infirmières, et j'espère que l'an prochain ce sera la même chose.

tu es en premiere c est normal , tu dois suivre les a.s mais en 2 éme c est pas la meme chose tu n as pas le temps d 'aider les A.S cela depend du service ou tu es . ce que j 'aime pas ils font que se plaindre toujours eux toujours encore eux.les infirmiers rouspetent tres rarement
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

christèle a écrit :Vous aurez peutêtre vu que je disais qu'il était NORMAL que les esi 2 et 3 privilégient les soins techniques surtout en réa où ils sont très nombreux et très diversifiés.

Je ne dis pas que les ide ne nous aident pas, au contraire, les ide eux, si.

Je parle des esi (enfin des dernières venues, pas de tous), qui ne font AUCUNS soins de nursing. D'ailleurs, je ne demande jamais à une esi de m'aider car je me dis qu'elle gère ses priorités, et que si elle ne vient pas m'aider à faire un truc, c'est qu'elle a des priorités sur une autre chose, un soin technique par exemple.

Mais quand tu la vois assise au PC et que toi t'es seul à tenter de tourner un patient qui vient de se réveiller, c'est limite.
pourquoi tu te plains tu es payer non ? eux non ? deja qu ils viennent vous aider gratuitement je vois pas ou est le mal c est pas de la main-d'oeuvre les esi

Après, oui y'a des as qui abusent, mais en général elles s'en prennent aux eas... parce qu'on a toujours eas et esi en même temps...

et puis rouspéter pour un rien? euh qd je lis leur objectif sur les soins de conforts ça me laisse rêveuse :D
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

samirlove a écrit :
peaudefleur a écrit :Bonjour tout le monde, je suis en fin de 1ère année et je dois dire qu'aider les AS, quand je le peut, ça me fait plaisir, parce que bien sûr on va en stage pour apprendre les soins techniques, mais les soins de nursing sont hyper important et je me vois mal ne rien faire pendant que les As se déménent pour les changes.

tu es en premiere c est normal , tu dois suivre les a.s mais en 2 éme c est pas la meme chose tu n as pas le temps d 'aider les A.S cela depend du service ou tu es . ce que j 'aime pas ils font que se plaindre toujours eux toujours encore eux.les infirmiers rouspetent tres rarement

euh là tu pousses un peu quand même, tu ne va pas te faire que des amis
Nymphirmière au pays de Brest
peaudefleur
Régulier
Régulier

Durant mes stages, on m'a jamais dit de suivre le AS, c'est moi qui l'ai fait de moi-même quand je voyais qu'il n'y avait plus de soins à voir avec les infirmières.
En même temps je suis tombée dans des stages où les AS et les infirmières s'entendaient très bien, donc elles s'entraident dès qu'elles le peuvent. Pour le moment je n'ai pas encore rencontré d'AS qui se plint tout le temps, pareil pour les infirmières. Mais j'ai encore plus de 2 ans devant mois, j'en rencontrerais peut etre. On va dire que pour le moment ma formation se passe très bien entre AS et infirmières.
ESI promo 2006-2009
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

on est pas étudiant pour apprendre les soins techniques....on est esi pour apprendre le métier d'infirmier et devinez quoi ben le nursing en fait aprti.... nan c'est pas possible.... :roll:

pour ceux qui critiquent, avez vous fais un stage en réa? tout se fait en binome IDE/AS les toilettes, les pansements, mais aussi les nursing les changes quand els gens son t souillés...

c'est comme ça que ça se passe en réa, c'est différent des autres services, on gère aps le même nombre de patients
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

elles doivent pas se plaindre heureusement que les esi sont la .elles devraient se taire
étincelle
Adepte
Adepte

Message par étincelle »

Bon je suis partagée, je me doute que certains esi font des "chichis" mais moi au cours de mon stage de prépa,je me suis fait snober par certaines AS, elles n'ont pas arretés d'essayer de me décourager vis à vis du métier d'infirmière... Alors que pendant ce stage je faisais tous les jours les chambres et les parties communes et sans râler pck je sais que ça fait partie du métier. J'en ai parlé à la cadre pck c'était limite de la persecution notamment de la part d'une EAS et elle m'a répondu que c'était surement de la jalousie et que je serai souvent confrontée à cette situation pendant mes études... J'appréhende beaucoup. En attendant la rentrée je suis ASH dans une clinique et ça se passe bien, l'ide nous aide quand elle peut et c'est normal.

Voilà, juste pour préciser que le conflit se passe aussi dans l'autre sens !
:yes: Infirmiere en SSR et Dietetique
Infirmière coordinatrice d'une Résidence pour PA
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

Kenny a écrit :on est pas étudiant pour apprendre les soins techniques....on est esi pour apprendre le métier d'infirmier et devinez quoi ben le nursing en fait aprti.... nan c'est pas possible.... :roll:

pour ceux qui critiquent, avez vous fais un stage en réa? tout se fait en binome IDE/AS les toilettes, les pansements, mais aussi les nursing les changes quand els gens son t souillés...

c'est comme ça que ça se passe en réa, c'est différent des autres services, on gère aps le même nombre de patients

ok mais marre des A.S qui ralent marre de defendre toujours les aides soignantes nous aussi on a des choses à dire
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

samirlove a écrit :je suis ok avec vous en un seul point esi doit aider l 'aide soignant surtout ceux de la premiere année mais la ou je suis pas d 'accords priporité aux esi de 2 éme et 3 éme année de faire des soins de nursing c est à dire les techniques . sorry pour les aides soignants mais chacuns à son boulot arreter de jetter la poire aux esi.marre des aides soignantes qui rouspetent pour un rien

les ESI de 2ème et 3ème année peuvent concilier soins de nursing et soins techniques. C'est d'ailleurs ce que l'on demande à nos ESI quand elles prennent en charge un groupe de personne. Ca va de leur toilette aux perf/ alimentation parentérale/insuline si il y a. C'est donc une prise en charge globale de la personne. D'ailleurs au MSP du DE, il n'est pas rare qu'une toilette totale soit demandée ( j'en ai fait l'expérience); donc les soins de nursing ne sont pas à négliger quelques soit l'année de formation et même après le DE.
Image
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

étincelle a écrit :Bon je suis partagée, je me doute que certains esi font des "chichis" mais moi au cours de mon stage de prépa,je me suis fait snober par certaines AS, elles n'ont pas arretés d'essayer de me décourager vis à vis du métier d'infirmière... Alors que pendant ce stage je faisais tous les jours les chambres et les parties communes et sans râler pck je sais que ça fait partie du métier. J'en ai parlé à la cadre pck c'était limite de la persecution notamment de la part d'une EAS et elle m'a répondu que c'était surement de la jalousie et que je serai souvent confrontée à cette situation pendant mes études... J'appréhende beaucoup. En attendant la rentrée je suis ASH dans une clinique et ça se passe bien, l'ide nous aide quand elle peut et c'est normal.

Voilà, juste pour préciser que le conflit se passe aussi dans l'autre sens !

voila une reéaction censer et bien construite.
peaudefleur
Régulier
Régulier

Un ESI est là pour apprndre tout ce qu'il y a à apprendre, que ce soit soins techniques, soins de nursing et soins relationels. Et les AS ont beaucup à nous apprendre, qu'on soiten 1ere, 2eme ou 3 eme année. Comme me disait l'infirmière du service où je suis en ce moment, c'est un travail d'équipe, les as aident les infirmières et les infirmières aident le AS. Donc un ESI qui arrivent dans un service, prend sa place dans le service pour 1 mois et doit aider les AS et infirmières et en faisant cela on apprend beaucoup.
ESI promo 2006-2009
cindy36000

Message par cindy36000 »

Je viens de lire tous vos témoignages et ej doit avouer que ca ne me choque pas du tout. Eneffet je suis as en chirurgie orthopédique depuis le 9 juillet dernier. En effey je sors tout juste de l' école. Déjà la_bas la différence était bien encrée. Lorsque nous déscendions en salle de pose et que les esi y étaient, nous entendions des réflexions comme : "tiens voila les élèves"....Maintenant que je suis en service j' ai été confronté à l' encadrement d' un esi de 1ère année pour lui démontrer les soins de nursing.....Mais apparement ceux ci ne l' intéressaient pas car il faisait l' ifsi pour tout ce qui est technique.......J' ai beau lui avoir expliqué avec mes collègues as et ide que le nursing était le soin de base de l' ide mais rien. Encore ce matin, je lui ai demandé quels patiengts il prenait en charge. mais lui il me répond qu' il a pas le temps car il doit suivre l' ide dans son tour....Heureusement que ma collègue lui a dit qu' il devait prendre 3 patients car il en ai quand même à sa 4ème semaine. Il a préféré aller fumer une cigarette avant de donner un bain douche à une patiente complètement souillée d' urine.....Bien le respect de la dignité des patients....Enfin je suis outrée car moi même je suis fumeuse et la seule cigarette que je fume pendant mon service est durant ma pause de 20 minutes.....Courage on va réussir à changer les moeurs de certains esi
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

Artefact a écrit :
samirlove a écrit :je suis ok avec vous en un seul point esi doit aider l 'aide soignant surtout ceux de la premiere année mais la ou je suis pas d 'accords priporité aux esi de 2 éme et 3 éme année de faire des soins de nursing c est à dire les techniques . sorry pour les aides soignants mais chacuns à son boulot arreter de jetter la poire aux esi.marre des aides soignantes qui rouspetent pour un rien

les ESI de 2ème et 3ème année peuvent concilier soins de nursing et soins techniques. C'est d'ailleurs ce que l'on demande à nos ESI quand elles prennent en charge un groupe de personne. Ca va de leur toilette aux perf/ alimentation parentérale/insuline si il y a. C'est donc une prise en charge globale de la personne. D'ailleurs au MSP du DE, il n'est pas rare qu'une toilette totale soit demandée ( j'en ai fait l'expérience); donc les soins de nursing ne sont pas à négliger quelques soit l'année de formation et même après le DE.

ok je suis avec vous mais qu 'elles arretent de se plaindre
Répondre