Marre des ESI qui snobent les AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Marre des ESI qui snobent les AS
Bonjour tout le monde,
c'est mon coup de gueule du mois, mais attention, je ne généralise pas et celà ne concerne donc pas tous les ESI.
Dans mon service, on a régulièrement des EAS et des ESI. Les EAS bossent avec les AS, mais aussi les IDE étant donné qu'en réa, le boulot se fait en binôme et c'est très respecté dans mon service.
Les ESI bossent exclusivement avec les IDE et après, certains vont aider l'AS (en général les début de 2è année encore imprégnés de la première année), mais certains SNOBENT totalement l'AS.
J'ai été ESI donc je sais ce que c'est, et c'est normal de bosser avec les IDE, mais quand un patient a des selles par exemple, je ne vois pas l'ESI actuelle, ni la précédente d'ailleurs prendre l'initiative d'aider l'AS pour le change!!
Dès qu'il y a un EAS et une AS, l'ESI fait style de ne rien entendre, et s'il n'y a pas d'EAS, elle laisse se débrouiller l'AS qui souvent va appeler sa collègue de l'autre côté du service.
QUand j'étais ESI, quand j'avais fini mon travail avec l'IDE, je demandais toujours à l'AS si je pouvais me rendre utile de son côté, mais là, aucune ESI ne l'a fait jusqu'à maintenant!
Nous n'accueillons pas de 1ère année et donc on peut comprendre que les ESI s'intéressent à la technicité d'un service de réa, mais il n'est pas normal de ne pas s'intéresser au boulot de l'AS, surtout que c'est le rôle propre de l'IDE, et surtout qu'en réa nous sommes en binômes!
Bref, j'espère que les ESI que vous êtes ne snobent pas trop notre profession qui est aussi la votre
c'est mon coup de gueule du mois, mais attention, je ne généralise pas et celà ne concerne donc pas tous les ESI.
Dans mon service, on a régulièrement des EAS et des ESI. Les EAS bossent avec les AS, mais aussi les IDE étant donné qu'en réa, le boulot se fait en binôme et c'est très respecté dans mon service.
Les ESI bossent exclusivement avec les IDE et après, certains vont aider l'AS (en général les début de 2è année encore imprégnés de la première année), mais certains SNOBENT totalement l'AS.
J'ai été ESI donc je sais ce que c'est, et c'est normal de bosser avec les IDE, mais quand un patient a des selles par exemple, je ne vois pas l'ESI actuelle, ni la précédente d'ailleurs prendre l'initiative d'aider l'AS pour le change!!
Dès qu'il y a un EAS et une AS, l'ESI fait style de ne rien entendre, et s'il n'y a pas d'EAS, elle laisse se débrouiller l'AS qui souvent va appeler sa collègue de l'autre côté du service.
QUand j'étais ESI, quand j'avais fini mon travail avec l'IDE, je demandais toujours à l'AS si je pouvais me rendre utile de son côté, mais là, aucune ESI ne l'a fait jusqu'à maintenant!
Nous n'accueillons pas de 1ère année et donc on peut comprendre que les ESI s'intéressent à la technicité d'un service de réa, mais il n'est pas normal de ne pas s'intéresser au boulot de l'AS, surtout que c'est le rôle propre de l'IDE, et surtout qu'en réa nous sommes en binômes!
Bref, j'espère que les ESI que vous êtes ne snobent pas trop notre profession qui est aussi la votre

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue

Re: Marre des ESI qui snobent les AS
christèle a écrit :Nous n'accueillons pas de 1ère année et donc on peut comprendre que les ESI s'intéressent à la technicité d'un service de réa, mais il n'est pas normal de ne pas s'intéresser au boulot de l'AS, surtout que c'est le rôle propre de l'IDE, et surtout qu'en réa nous sommes en binômes!
tout à fait d'accord! c'est pourquoi dans notre service, IDE et ESI donnent systématiquement un coup de main aux AS pour les toilettes, repas etc.

re
je suis tout a fait d accord avec ta remarque.moi je suis ESI a partir de septembre et j ai eu l occasion de faire de nombreux stage en milieu hospitalier ou les ESI voire meme les IDE refusaient de faire le "boulot" des AS .Ce qu elles oublient souvent c'est que le travail d'une infirmiere ou d une etudiante en soins infirmier , c'est avant tout celui d une AS et ne se limite pas aux injection pansement....Certaines devraient revenir sur terre et arreter de penser que les AS sont la exclusivement pour faire ce qu'elles n ont pas envie de faire.
Alors courage et esperont que les choses changent un peu!!!!
Alors courage et esperont que les choses changent un peu!!!!
prend trop de photo, ris trop, souris trop, car chaque 60 seconde pendant laquelle tu es préoccupé est 1 minute de bonheur perdu a tout jamais
Kenny a écrit :t'as qu'à leur en parler...et elur expliquer qu'en réa on bosse en binome et qu'on fait TOUS les soins que ce soit nursing ou technique....
oui c'est sûr, mais étant toute jeune AS (par rapport au diplôme), je n'ose pas en référer aux ESI, parce que je me dis qu'elles vont mal prendre le fait qu'une AS viennent leur donner un conseil.
Je sais, ça peut paraître très con ma réaction, mais leur façon de faire me fait penser que je suis "en dessous" d'elles étant donné qu'elles sont en 2è ou troisième année donc elles sont "aide soignante +"...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

nous nous travaillons en collaboration et j'ai toujours appris a aider mes collègues...qu'elles soit IDe, AS, ASH...
tiens il y aune ESI avec qui je m'étais "fritée" pendant mon parcours....elle a oublié que les soins d'hygiènes fesait parti de notre travail....je men souviendrai de celle la!!!
tiens il y aune ESI avec qui je m'étais "fritée" pendant mon parcours....elle a oublié que les soins d'hygiènes fesait parti de notre travail....je men souviendrai de celle la!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Après je comprend tout à fait que lors d'un passage en réa, on en profite pour assimiler un maximum de compétences techniques, surtout qu'on ne fait pas 36000 passages en réa!
Il y a toutes les rea à préparer, les pansements, les branchements/ débranchements de dialyse, etc etc
Mais il n'y a pas que ça, les infirmiers nous aident le matin pour la toilette, même s'ils ne peuvent pas nous aider pour toute la toilette quand il y a 3 dialyses à brancher dans le service, mais ils nous aident quoiqu'il en soit.
M'enfin quand je vois des esi comme celle qu'on a en ce moment, j'me dis, ben si elle bosse en réa, euh, j'vais faire comment pour faire mes toilettes...
Il y a toutes les rea à préparer, les pansements, les branchements/ débranchements de dialyse, etc etc
Mais il n'y a pas que ça, les infirmiers nous aident le matin pour la toilette, même s'ils ne peuvent pas nous aider pour toute la toilette quand il y a 3 dialyses à brancher dans le service, mais ils nous aident quoiqu'il en soit.
M'enfin quand je vois des esi comme celle qu'on a en ce moment, j'me dis, ben si elle bosse en réa, euh, j'vais faire comment pour faire mes toilettes...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

- p_titpoussin
- Silver VIP
j'ai l'impression que les esi ne prennent plus les patients en charge dans leur globalité.
lorsque j'étais esi, je prenais 3 à 6 patients en charge de A à Z. donc forcément les soins de nursing faisaient partis des soins que j'avais à faire.
maintenant certains esi font le même boulot que l'ide, c'est à dire prennent tous les patients en charge sans les prendre en charge fianlement.
ouh là je ne sais pas si je suis très clair
finalement ils font tout et rien à la fois
lorsque j'étais esi, je prenais 3 à 6 patients en charge de A à Z. donc forcément les soins de nursing faisaient partis des soins que j'avais à faire.
maintenant certains esi font le même boulot que l'ide, c'est à dire prennent tous les patients en charge sans les prendre en charge fianlement.
ouh là je ne sais pas si je suis très clair

finalement ils font tout et rien à la fois
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
p_titpoussin a écrit :lorsque j'étais esi, je prenais 3 à 6 patients en charge de A à Z. donc forcément les soins de nursing faisaient partis des soins que j'avais à faire.
+1
J'ai actuellement un ESI dernier stage de 1ere année qui n'a jamais tourné avec les AS durant ses stages et qui n'a donc pas acquis le rôle propre....

Et en plus, quand je lui ai présenté l'AS qui allait l'encadrer pendant une semaine, je t'explique pas la tête qu'il a tiré

J'adoooooooore

Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
- p_titpoussin
- Silver VIP
fanmapuce a écrit :p_titpoussin a écrit :lorsque j'étais esi, je prenais 3 à 6 patients en charge de A à Z. donc forcément les soins de nursing faisaient partis des soins que j'avais à faire.
+1
J'ai actuellement un ESI dernier stage de 1ere année qui n'a jamais tourné avec les AS durant ses stages et qui n'a donc pas acquis le rôle propre....![]()
Et en plus, quand je lui ai présenté l'AS qui allait l'encadrer pendant une semaine, je t'explique pas la tête qu'il a tiré![]()
J'adoooooooore
et fianelemnt ce genre d'esi se plante au de à cause de la toilette

Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
je suis ok avec vous en un seul point esi doit aider l 'aide soignant surtout ceux de la premiere année mais la ou je suis pas d 'accords priporité aux esi de 2 éme et 3 éme année de faire des soins de nursing c est à dire les techniques . sorry pour les aides soignants mais chacuns à son boulot arreter de jetter la poire aux esi.marre des aides soignantes qui rouspetent pour un rien
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
euh en gros ton topi veut dire que les infirmiers ne font pas le travail d'as vu qu'apparement ils ne changent pas un patient souillé mais tu ne dis rien contre eux? enfin moi j'aide toujours les as (on m'a souvent dit que c'était bien) mais souvent les as en profite, genre je me tape tous les patients qui sont souillés à changer et pas d'aide...
et c'est vrai que quand on est en 2eme et 3eme année c'est dure de voir des soins et le travail as prend pas mal de temps, moi en 1ere année souvent à cause de ça je n'ai aps vu les soins que je souhaité voir!
et c'est vrai que quand on est en 2eme et 3eme année c'est dure de voir des soins et le travail as prend pas mal de temps, moi en 1ere année souvent à cause de ça je n'ai aps vu les soins que je souhaité voir!
esthesia a écrit :euh en gros ton topi veut dire que les infirmiers ne font pas le travail d'as vu qu'apparement ils ne changent pas un patient souillé mais tu ne dis rien contre eux? enfin moi j'aide toujours les as (on m'a souvent dit que c'était bien) mais souvent les as en profite, genre je me tape tous les patients qui sont souillés à changer et pas d'aide...
je partage entiérement ton avis. je trouve injuste que les aides soignantes donnent des toilettes dures aux esi c est pas normal .arretez de jetter la pierre aux esi ou aux infirmieres diplomés.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
Vous aurez peutêtre vu que je disais qu'il était NORMAL que les esi 2 et 3 privilégient les soins techniques surtout en réa où ils sont très nombreux et très diversifiés.
Je ne dis pas que les ide ne nous aident pas, au contraire, les ide eux, si.
Je parle des esi (enfin des dernières venues, pas de tous), qui ne font AUCUNS soins de nursing. D'ailleurs, je ne demande jamais à une esi de m'aider car je me dis qu'elle gère ses priorités, et que si elle ne vient pas m'aider à faire un truc, c'est qu'elle a des priorités sur une autre chose, un soin technique par exemple.
Mais quand tu la vois assise au PC et que toi t'es seul à tenter de tourner un patient qui vient de se réveiller, c'est limite.
Après, oui y'a des as qui abusent, mais en général elles s'en prennent aux eas... parce qu'on a toujours eas et esi en même temps...
et puis rouspéter pour un rien? euh qd je lis leur objectif sur les soins de conforts ça me laisse rêveuse
Je ne dis pas que les ide ne nous aident pas, au contraire, les ide eux, si.
Je parle des esi (enfin des dernières venues, pas de tous), qui ne font AUCUNS soins de nursing. D'ailleurs, je ne demande jamais à une esi de m'aider car je me dis qu'elle gère ses priorités, et que si elle ne vient pas m'aider à faire un truc, c'est qu'elle a des priorités sur une autre chose, un soin technique par exemple.
Mais quand tu la vois assise au PC et que toi t'es seul à tenter de tourner un patient qui vient de se réveiller, c'est limite.
Après, oui y'a des as qui abusent, mais en général elles s'en prennent aux eas... parce qu'on a toujours eas et esi en même temps...
et puis rouspéter pour un rien? euh qd je lis leur objectif sur les soins de conforts ça me laisse rêveuse

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue