Marre des ESI qui snobent les AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Nephilim a écrit :Désolé si je n'ai pas tout lu (14 pages oO) donc je vais poster ma propre vision de la chose en référence au 1ier message.

tu aurais dû lire alors avant de répondre... car j'ai en effet parlé des ide qui eux participent à fond aux soins de nursing!!

Je pense que dans le doute, quand on ne veut pas lire 14 pages, on émet son opinion sans "incriminé" quiconque puisqu'il nous manque 13 pages de lecture ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

christèle a écrit :
Nephilim a écrit :Désolé si je n'ai pas tout lu (14 pages oO) donc je vais poster ma propre vision de la chose en référence au 1ier message.

tu aurais dû lire alors avant de répondre... car j'ai en effet parlé des ide qui eux participent à fond aux soins de nursing!!

Je pense que dans le doute, quand on ne veut pas lire 14 pages, on émet son opinion sans "incriminé" quiconque puisqu'il nous manque 13 pages de lecture ;)

Christèle,

Je suis autant d'accord avec toi qu'avec ce que dit Nephilim. Et sincèrement, y'en a des AS qui nous prennent pour des cons!

Pour mon cas, on m'a souvent reproché de rester trop avec les AS et c'est même écrit sur plusieurs feuilles de mes stages :D
Mais j'en suis fière!!! Rien à foutre de ces remarques, ça prouve que je ne pense pas qu'à mes petits soins techniques.
Premièrement, parce que ça me plaît de prendre en charge un patient au cours de la toilette, j'ai l'impression de bien le connaître.
Deuxièmement, j'ai toujours préféré la mentalité des AS aux IDE. C'est personnel mais c'est comme ça :choque: . Y'a moins de "je me la pète" et j'aime mieux.

Maintenant, je peux te dire que des AS qui nous prennent pour des larbins, y'en a à la pelle! On va à l'office pendant qu'on demande à la petite ESI de faire les 2 toilettes restantes.
On parle dans notre coin que les élèves ne les aident pas.
En gros on veut que les ESI "soulagent" le boulot des AS.

Sinon, j'ai aussi vu des ESI tout faire pour éviter de faire les toilettes. Elles vont faire mine de regarder les dossiers, suivre l'IDE comme un petit chien... Ou tout simplement s'assoir à côté de l'IDE pendant qu'elle fait ses transmissions alors que les AS font les toilettes!
C'est tout simplement un manque de respect, un manque de "savoir vivre". Je ne me verrai pas "rien glander" pendant que les AS bossent ou distribuent les plateaux repas.

Maintenant, je ne sais pas si c'est parce que l'ESI veut apprendre à bloc la technicité ou si elle se dit "c'est pas mon boulot"!
Je pense qu'il y a des deux mais malheureusement, y'en a beaucoup qui "pètent + haut que leur Q" et je ne supporte pas cette mentalité!

En fait... je pense qu'il ne faut pas généraliser... tu verras toujours des ESI se croire supérieures, toujours des AS profiter des étudiantes et toujours des cadres prendre les etudiants pour des "remplaçants".

Allez courage! Le prochain cru sera plus impliqué, tu viendras nous le dire ok?

Bizzz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

"+1" à 95% Jo.
C'est un peu comme disserter sur une idée commune, tout le monde va l'approuver (j'ai utilisé cette méthode pour avoir un 19,5 à mon TFE donc je connais ^^)

Le probleme c'est que l'ambiance magique qui regne dans ton service est loin d'être la même partout.
Et c'est en connaissance de cette réalité que j'adopte un comportement que j'estime bénéfique pour les étudiants.
Ce n'est pas un paradoxe si je dis qu'il faut aider ses collègues dans la merde, on est une équipe, il faut s'entre-aider c'est évident.

Mais quand je vois des AS qui carrement créent un sujet pour se plaindre des Esi parcequ'elles n'arrivent pas à exprimer leur frustration sur les IDE, je trouve ca limite risible.
Alors qu'on soit en réa ou en ehpad c'est pareil. Une fois que l'esi a prouvé qu'il était au point sur les soins de confort, pourquoi le harceler chaque jour dessus ?

L'Esi il vient, il suit l'IDE, il fait les memes choses que lui et si l'IDE a finit pourquoi n'y aurait-il que l'Esi qui irait taffer de nouveau ?

Bon bref de toute facon comme je parle d'un sujet sensible je risque pas d'avoir de bons echos.

[hors sujet]Je sais pas si vous trainez un peu sur les forums des étudiants en médecine, mais le thème tabou là bas c'est l'argent.
Entre ceux qui disent qu'ils font médecine par vocation et ceux qui affichent clairement leur envie de fric. C'est le theme recurrent qui donne toujours lieu à des discussions virulentes et animées.

Ici sur ce forum infirmier/AS le sujet tabou c'est les toilettes (surtout pour les AS) et le manque de reconnaissance (AS/IDE).
Y'en a un autre mais je prefere pas l'évoquer pour pas me faire égorger ^^
Sois relax..., prend un Forlax
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Vas y dis, c'est quoi ce sujet?????? ON est plus à ca près!!

Enfin pour revenir au sujet de base, moi je pense que ce n'est pas parce qu'on est au point en 1ere année sur les toilettes que c'est acquis pour toujours, il faut pratiquer (bon pas tt le service tous les jours mais une ou 2 si possible) .Moi lors de mon stage en réa je faisais les soins de nursing seule qd je pouvais (soins yeux et de bouche) et avec l'ide ou l'as m'occupait des mobilisations, des changes et preventions d'escarre. Si mon patients était souillé ba je demandais de l'aide mais je n'attendais pas si je pouvais déjà commencer seule, faut arrêter de se prendre pour ce qu'on est pas.

Moi je fais bcp de vacations AS et jms je mépriserai le travail AS déjà parce que c'est ridiccule et favorise les mauvaises ambiance et puis moi je vois ce que c'est d'être "mépriser" par l'ide et c'est horrible, genre l'as est là pour faire ce que l'ide ne veut pas faire :mal: grrrrrrrr ca m'enerve! Le pire qd je fais des vac en chirurgie c'est qd l'ide est devant la porte ou le patient sonne mais qui n'y va pas, non c'est à l'as qui est à l'autre aile de la salle qui doit se déplacer (de peur pr l'ide que ca soit un bassin à vider! leur pire cauchemard ds ce service aux ide) enfin bref respectons nous les uns les autres dans l'interêt du patient ,on est là pour ça non???? Sinon faut arrêter ce métier et travailler à l'usine je crois (je ne méprise pas le travail en usine :clin: J'y ai travailler aussi :!: :!: :!: )
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Jo a écrit :
Nephilim a écrit :"Oui mais tu dois quand meme faire 1 ou 2 toilettes par jour pcq c'est de ton role propre...." ca en général c'est pour en foutre le moins possible qu'elles disent ca. Pcq entre nous je vois pas l'intérét de se taper 2 toilettes par jour en 3ieme année.
C'est de l'hypocrisie pure et simple, de la main d'oeuvre bon marché.

Perso cet été je taf en tant que saisonnier IDE en MdR avec une 2ieme année et une 3ieme année et pas une fois elless n'ont fait de toilette.
Ceci malgrès les protestations des AS qui ont l'habitude de "prendre en otage" les Esi qui passent leur temps auxsoins de confort et loupent le reste.
Maintenant elles sont au point sur les perf les sc, iv, im sont quasi autonome et connaissent surement mieux les médocs qu'elles distribuent que l'IDE que je remplace.
Moralité elles ont pas passé un stage ou venir été un plaisir, et elles repartiront avec un 19 ou 19,5 sans qu'aucune fois elles n'aient été prises pour des larbins.
Après dans un service ou chacun aide vraiment l'autre (et pas un qui profite de l'autre) je suis à 100% pour l'entre-aide.

Dans votre post, vous posez en fait deux problèmes différents :
>>Le positionnement des AS envers les ESI : il est sans doute vrai que certains AS aient "tendance" à se décharger de leur tâche sur les ESI mais ne généralisons pas. C'est une profession extrêmement difficile, le tout est que cela ne devienne pas un sport national dans les services de soins. En clair, les AS sont là pour faire un travail et les ESI sont là pour apprendre les soins d'hygiène. Donc, il faut concilier au mieux les deux : c'est le rôle du cadre du service à veiller à ce que chacun n'outrepasse pas ses droits et obligations. Les AS qui rappellent aux ESI que la toilette est de leur rôle propre ont raison!!
>>Le positionnement des ESI au sein du service qui les accueillent en stage : Il faut d'abord que les ESI aient des objectifs de stage "compatibles" avec les orientations du service. On ne va pas en EHPAD pour "faire de la technique" mais plutôt pour travailler son approche relationnelle et sociale de la personne âgée ainsi que la prise en charge de l'hygiène (c'est un lieu de vie et non un service hospitalier). Inversement, je conçoit que l'on aille en réanimation pour apprendre la "technique" : effectivement, ce sera peut-être la seule fois où un ESI verra un respirateur ou un scope dans sa carrière.

Pour conclure, je dirais que l'effort doit se faire des deux cotés : les AS doivent comprendre que les ESI se consacrent à la technique dans certains services (mais faire une toilette en réa peut s'avérer très formateur!). D'un autre coté, aux ESI de s'adapter au service et de construire elles-même leurs objectifs en fonction du service d'accueil.
En tant que cadre en EHPAD, je reçois personnellement chaque stagiaire et on discute ensemble des objectifs : sont-ils réalistes? compatibles avec la structure? Nous fixons ensemble les modalités pratique du stage : j'insiste beaucoup sur la prise en charge globale d'un nombre de patients fixés ensemble selon l'année d'études, l'ESI prend en charge tous les aspects de la vie du (ou des) résidents notamment les soins d'hygiène mais aussi l'aide au repas, la prise en charge médicale (traitement médicamenteux, injections si il y en a, pansements...), l'animation de son groupe de patient, la promenade...
Certains diront : ce n'est pas leur travail! je pense que si! comment être un infirmière crédible si on ne connait pas tous les aspects de la prise en charge?
J'ajoute que, quand mon planning me le permet, je vais moi aussi faire des soins d'hygiène, des promenades ou des soins infirmiers...et j'en suis ravie bien que ce soit trop rare. Si une AS est en difficulté lors d'un soin et que je suis à proximité, je me fais un devoir d'aller l'aider et je ne suis pas deshonorée pour autant...

Jo,

Si toutes les cadres pouvaient raisonner comme vous... le monde médical serait magnifique! Parce que des cadres qui ne nous regardent même pas ça existe!
Infirmière en EHPAD et SLD
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

emy99 a écrit :
Jo a écrit :
Nephilim a écrit :"Oui mais tu dois quand meme faire 1 ou 2 toilettes par jour pcq c'est de ton role propre...." ca en général c'est pour en foutre le moins possible qu'elles disent ca. Pcq entre nous je vois pas l'intérét de se taper 2 toilettes par jour en 3ieme année.

Perso cet été je taf en tant que saisonnier IDE en MdR avec une 2ieme année et une 3ieme année et pas une fois elless n'ont fait de toilette.
Ceci malgrès les protestations des AS qui ont l'habitude de "prendre en otage" les Esi qui passent leur temps auxsoins de confort et loupent le reste.
Maintenant elles sont au point sur les perf les sc, iv, im sont quasi autonome et connaissent surement mieux les médocs qu'elles distribuent que l'IDE que je remplace.
Moralité elles ont pas passé un stage ou venir été un plaisir, et elles repartiront avec un 19 ou 19,5 sans qu'aucune fois elles n'aient été prises pour des larbins.
Après dans un service ou chacun aide vraiment l'autre (et pas un qui profite de l'autre) je suis à 100% pour l'entre-aide.

>>Le positionnement des AS envers les ESI : il est sans doute vrai que certains AS aient "tendance" à se décharger de leur tâche sur les ESI mais ne généralisons pas. C'est une profession extrêmement difficile, le tout est que cela ne devienne pas un sport national dans les services de soins. En clair, les AS sont là pour faire un travail et les ESI sont là pour apprendre les soins d'hygiène. Donc, il faut concilier au mieux les deux : c'est le rôle du cadre du service à veiller à ce que chacun n'outrepasse pas ses droits et obligations. Les AS qui rappellent aux ESI que la toilette est de leur rôle propre ont raison!!
>>Le positionnement des ESI au sein du service qui les accueillent en stage : Il faut d'abord que les ESI aient des objectifs de stage "compatibles" avec les orientations du service. On ne va pas en EHPAD pour "faire de la technique" mais plutôt pour travailler son approche relationnelle et sociale de la personne âgée ainsi que la prise en charge de l'hygiène (c'est un lieu de vie et non un service hospitalier). Inversement, je conçoit que l'on aille en réanimation pour apprendre la "technique" : effectivement, ce sera peut-être la seule fois où un ESI verra un respirateur ou un scope dans sa carrière.

Pour conclure, je dirais que l'effort doit se faire des deux cotés : les AS doivent comprendre que les ESI se consacrent à la technique dans certains services (mais faire une toilette en réa peut s'avérer très formateur!). D'un autre coté, aux ESI de s'adapter au service et de construire elles-même leurs objectifs en fonction du service d'accueil.
En tant que cadre en EHPAD, je reçois personnellement chaque stagiaire et on discute ensemble des objectifs : sont-ils réalistes? compatibles avec la structure? Nous fixons ensemble les modalités pratique du stage : j'insiste beaucoup sur la prise en charge globale d'un nombre de patients fixés ensemble selon l'année d'études, l'ESI prend en charge tous les aspects de la vie du (ou des) résidents notamment les soins d'hygiène mais aussi l'aide au repas, la prise en charge médicale (traitement médicamenteux, injections si il y en a, pansements...), l'animation de son groupe de patient, la promenade...
Certains diront : ce n'est pas leur travail! je pense que si! comment être un infirmière crédible si on ne connait pas tous les aspects de la prise en charge?
J'ajoute que, quand mon planning me le permet, je vais moi aussi faire des soins d'hygiène, des promenades ou des soins infirmiers...et j'en suis ravie bien que ce soit trop rare. Si une AS est en difficulté lors d'un soin et que je suis à proximité, je me fais un devoir d'aller l'aider et je ne suis pas deshonorée pour autant...

Jo,

Si toutes les cadres pouvaient raisonner comme vous... le monde médical serait magnifique! Parce que des cadres qui ne nous regardent même pas ça existe!

+ 1 !!!!!!!!
promo 2005-2008
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

Nephilim a écrit :"+1" à 95% Jo.
C'est un peu comme disserter sur une idée commune, tout le monde va l'approuver (j'ai utilisé cette méthode pour avoir un 19,5 à mon TFE donc je connais ^^)

Le probleme c'est que l'ambiance magique qui regne dans ton service est loin d'être la même partout.
Et c'est en connaissance de cette réalité que j'adopte un comportement que j'estime bénéfique pour les étudiants.
Ce n'est pas un paradoxe si je dis qu'il faut aider ses collègues dans la merde, on est une équipe, il faut s'entre-aider c'est évident.

Mais quand je vois des AS qui carrement créent un sujet pour se plaindre des Esi parcequ'elles n'arrivent pas à exprimer leur frustration sur les IDE, je trouve ca limite risible.
Alors qu'on soit en réa ou en ehpad c'est pareil. Une fois que l'esi a prouvé qu'il était au point sur les soins de confort, pourquoi le harceler chaque jour dessus ?
:chine:
L'Esi il vient, il suit l'IDE, il fait les memes choses que lui et si l'IDE a finit pourquoi n'y aurait-il que l'Esi qui irait taffer de nouveau ?

Bon bref de toute facon comme je parle d'un sujet sensible je risque pas d'avoir de bons echos. :clin:

[hors sujet]Je sais pas si vous trainez un peu sur les forums des étudiants en médecine, mais le thème tabou là bas c'est l'argent.
Entre ceux qui disent qu'ils font médecine par vocation et ceux qui affichent clairement leur envie de fric. C'est le theme recurrent qui donne toujours lieu à des discussions virulentes et animées.

Ici sur ce forum infirmier/AS le sujet tabou c'est les toilettes (surtout pour les AS) et le manque de reconnaissance (AS/IDE).
Y'en a un autre mais je prefere pas l'évoquer pour pas me faire égorger ^^

en message perso si vous le voulez bien , envoyez moi ce "sujet tabou"
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

Jo a écrit :

mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

j'm'contente de relever en couleur ce que j'aime lire ...pour pas FROISSER les susceptibilités.....

y parait que je suis "piquante"....p't'êt parce que je suis scorpion ??????? :lol:
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

le pire dans mon boulot , c'est que quand je me tais , des collègues viennet me voir en me disant " arrête ! c'est pire quand tu te tais!!!!!" :choque: ou :roll:

:clin:
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

excuse moi mareme mais utilise plutôt la fonction "éditer" :clin:

pour te répondre, je pense que tu ne dois pas te laisser faire :) !!! mais un travail d'équipe se fait également avec de la considération envers les autres (AS, IDE...). si une AS ou IDE à du mal à rentrer dans une chambre parce que le patient lui renvoie une histoire personnelle va tu l'aider? j'espère bien entendu que tu répondra oui même si ce sont des soins de nursing! :clin:
cindy36000

Message par cindy36000 »

Tu te plains de ne pas recevoir d'aide de la part des Esi, mais est-ce que tu te plains de ne pas avoir d'aide de la part des IDE ?
Parceque la question est là.
Si oui tu vas regulierement voir les IDE pour leur dire :
_"hey dit donc tu pourrais pas m'aider quand tu as fini tes soins parceque je galere" , là ok tu as le droit d'aller voir les Esi pour leur faire les mêmes remarques.

Par contre, si tu ne dis rien aux IDE, alors je vois pas trop pourquoi blamer les Esi.

Après on ne connait pas ton service non plus.
Mais dans certains services les AS ont fini les soins assez rapidement et ne proposent aucune aide, mais vont quand meme se plaindre des Esi qui sont en général la bonne poire.
"Oui mais tu dois quand meme faire 1 ou 2 toilettes par jour pcq c'est de ton role propre...." ca en général c'est pour en foutre le moins possible qu'elles disent ca. Pcq entre nous je vois pas l'intérét de se taper 2 toilettes par jour en 3ieme année.

ps: j'attends vos réac (ceux qui me connaissient savent que y'en a souvent après mes messages =) )

Franchement ta réaction est bidon selon moi.

En effet les esi ne sont pas la pour faire les larbins mais pour apprendre car jusqu' à preuve du contraire ils/elles sont encore à l' ifsi?????

Qu' elles soient au point sur tout ce qui est technique très bien pour elles/eux.
Mais comment feront les esi que tu as cotoyé lorsqu' elles passerons une msp ou leur de et qu' on lmeur demandera une toilette, un capiluve ou un pédiluve te qu' elles ne connaîtrons pas la technique des soins de nursing. Dis moi comment ferons t' elles/eux?????

J' aimerai bien savoir????

Et comment connaître bien une personne juste en lisant son dossier et ses presciptions?????
Non je dis que faire une toilette et discuter avec une personne te renseigne beaucoup pour moi plus qu' en lisant un dossier médical.

Mais ce n' est que mon avis d' as et d' ancienne eas (très réscente tu vas me dire mais as quand même)
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
cindy36000

Message par cindy36000 »

Jo a écrit :

merci je pense que vous recadré bien certaines personnes qui s' égare et je pense totalement comme vous.

En effet durant ma formation d' as j' ai été effectuer une stage en heped et l' infirmière participait aux soins de nursing ainsi qu' à ses soins (médicaments et pansements).

La cardre de santé également car lorsqu' elle était présente nous aidé beaucoup.

Il faut quand même savoir que pour connaître une personne il faut tout consulter afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins de la personne soignée
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

rasalind a écrit :excuse moi mareme mais utilise plutôt la fonction "éditer" :clin:

pour te répondre, je pense que tu ne dois pas te laisser faire :) !!! mais un travail d'équipe se fait également avec de la considération envers les autres (AS, IDE...). si une AS ou IDE à du mal à rentrer dans une chambre parce que le patient lui renvoie une histoire personnelle va tu l'aider? j'espère bien entendu que tu répondra oui même si ce sont des soins de nursing! :clin:

me laisser faire....j'ai pas trop l'impression....
laisser faire tout court en tout cas , c'est vraiment pas mon style !

y compris quand c'est un patient qui "abuse" , manque de respect aux AS...ça m'est arrivé X fois d'intervenir pour "remettre" en place les choses !

quand à aider les AS...c'est au cas par cas !
certainement pas si c'est par "revendication" ! là c'est bien clair !
après je m'adapte...faire une toilette , faire un lit , participer à la plonge ...ça m'arrive !
mais ça fait belle lurette que là où j'ai bossé , la charge de travail infirmier est telle que prendre le temps d'une toilette c'est FORCEMENT au détriment d'autres choses (parce que moi je sais pas faire une toilette en 5 minutes .....! ) et quand on est seule infirmière sur 11 heures...c'est pas au collègue infirmier qu'on peut "refiler" ce qui n'a pas été fait ! (surtout quand y a pas d'infirmier la nuit ...."juste une veilleuse " pas AS.....

me retrouver fréquemment en hypo à 0,6...manger à 15 h....finir une heure plus tard le soir....les AS me voient...et ça leur vient pas à l'idée de m'en rajouter une couche !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mareme a écrit :
rasalind a écrit :excuse moi mareme mais utilise plutôt la fonction "éditer" :clin:

me laisser faire....j'ai pas trop l'impression....
laisser faire tout court en tout cas , c'est vraiment pas mon style !

y compris quand c'est un patient qui "abuse" , manque de respect aux AS...ça m'est arrivé X fois d'intervenir pour "remettre" en place les choses !

quand à aider les AS...c'est au cas par cas !
certainement pas si c'est par "revendication" ! là c'est bien clair !
après je m'adapte...faire une toilette , faire un lit , participer à la plonge ...ça m'arrive !
mais ça fait belle lurette que là où j'ai bossé , la charge de travail infirmier est telle que prendre le temps d'une toilette c'est FORCEMENT au détriment d'autres choses (parce que moi je sais pas faire une toilette en 5 minutes .....! ) et quand on est seule infirmière sur 11 heures...c'est pas au collègue infirmier qu'on peut "refiler" ce qui n'a pas été fait ! (surtout quand y a pas d'infirmier la nuit ...."juste une veilleuse " pas AS.....

me retrouver fréquemment en hypo à 0,6...manger à 15 h....finir une heure plus tard le soir....les AS me voient...et ça leur vient pas à l'idée de m'en rajouter une couche !

Mareme, je suis d'accord avec vous mais là c'est dans le cadre d'un service avec beaucoup de patients (on dirait de la gériatrie mais je me trompe peut etre :oops: )..
Quand je faisais des vacations AS pendant l'IFSI, les IDE ne pouvaient pas nous aider tous les jours malheureusement, à cause de la charge de leur propre travail !
Par contre, les ESI venaient de 7h30 à 8h, le temps que l'IDE faisait des papiers administratifs.. Elles préféraient se rendre utile et aider les AS ;) Sans jamais leur imposer quoi que ce soit ;)

De toute façon, le sujet tourne en rond :roll:
Infirmière puéricultrice
Répondre