Marre des ESI qui snobent les AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
cedr1c a écrit :vos journées, c'est quoi? Une liste d'actes piochés à gauche à droite ou s'occuper de patients?
Prendre tant de personnes en charge, c'est ce qu'il y a de plus formateur, et pas de courir après tel ou tel soin. De plus, il y aura un bon mélange entre soins de confort et soins dits techniques.

Infirmière puéricultrice
creation848 a écrit :mais ce n'est pas fini, car le nursing fait parti du ROLE DELEGUE de l'IDE
tu es ESI, IDE?
Si tu es étudiante, je ne snobberais pas trop les soins d'hygiène et de confort, qui sont les soins ou le plus grand nombre d'étudiants se plantent.
C'est un soin relationnel aussi, entrer en relation s'occuper de, prendre soin, aider, c'est tout cela que tu n'aimes pas?
PS: Rôle propre, ça s'appelle, pas rôle délégué, ça n'existe pas.
Dernière modification par cedr1c le 24 juil. 2007 17:05, modifié 1 fois.
- Bty
- Accro
Moi je suis en stage en réa en ce moment et je ne comprends pas trop de quoi tu parles christèle?
Oui j'ai 2 patients en charge et je fais tous les soins, nursing y compris. Mais parfois, quand il y a beaucoup de choses à faire, à prévoir, à préparer ou si je m'occupe d'un patient très "lourd" car un traitement interminable,des préparations et des prescriptions à gogo, oui je délègue volontier la toilette de mon 2ème patient à une AS.
Elle me rend bien service car le temps n'est pas infini donc tout est une question d'organisation.
Que voudrais-tu que je lui délègue d'autre?
Les pansements de KT, préparations d'antibio ou autre cathécholamines, aspirations trachéales???
Je ne crois pas qu'elle soit apte à le faire, ni que ce soit son rôle donc au vu de tous ce qui m'attend, le fait qu'elle me fasse la toilette et les petits soins me soulage bien.
Après je veux bien croire que certains élèves "snobent" les AS, c'est une question de personnalité.

Oui j'ai 2 patients en charge et je fais tous les soins, nursing y compris. Mais parfois, quand il y a beaucoup de choses à faire, à prévoir, à préparer ou si je m'occupe d'un patient très "lourd" car un traitement interminable,des préparations et des prescriptions à gogo, oui je délègue volontier la toilette de mon 2ème patient à une AS.
Elle me rend bien service car le temps n'est pas infini donc tout est une question d'organisation.

Les pansements de KT, préparations d'antibio ou autre cathécholamines, aspirations trachéales???
Je ne crois pas qu'elle soit apte à le faire, ni que ce soit son rôle donc au vu de tous ce qui m'attend, le fait qu'elle me fasse la toilette et les petits soins me soulage bien.

Après je veux bien croire que certains élèves "snobent" les AS, c'est une question de personnalité.

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Bon premièrement, je crois que certains ont vraiment mal saisi mes propos, en plus je ne parle pas de tous les ESI!!!
Maintenant, si tel ou tel se sent concerné par mon post, ça prouve peut-être qu'il est justement dans le cas de l'esi dont je parle!!!
D'ailleurs l'inverse existe aussi, et je ne vois aucun inconvénient à créer un topic "marre des AS qui snobent les esi" parce que ça existe bel et bien!!
Euh maintenant en réa, on bosse en BINOME et va falloir m'expliquer comment une as fait pour faire une toilette d'une personne intubée seule. Vous avez une idée à part "on lave pas le dos et les fesses et on change pas de drap"???
Enfin je le répète, les ide de mon service nous AIDE à faire les toilettes, et d'autres soins de confort.
Enfin de toute façon, si ce que je dis doit être mal interprété autant que je me taise hein...
Maintenant, si tel ou tel se sent concerné par mon post, ça prouve peut-être qu'il est justement dans le cas de l'esi dont je parle!!!
D'ailleurs l'inverse existe aussi, et je ne vois aucun inconvénient à créer un topic "marre des AS qui snobent les esi" parce que ça existe bel et bien!!
Euh maintenant en réa, on bosse en BINOME et va falloir m'expliquer comment une as fait pour faire une toilette d'une personne intubée seule. Vous avez une idée à part "on lave pas le dos et les fesses et on change pas de drap"???
Enfin je le répète, les ide de mon service nous AIDE à faire les toilettes, et d'autres soins de confort.
Enfin de toute façon, si ce que je dis doit être mal interprété autant que je me taise hein...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue

Bty a écrit :Moi je suis en stage en réa en ce moment et je ne comprends pas trop de quoi tu parles christèle?
Je ne crois pas qu'elle soit apte à le faire, ni que ce soit son rôle donc au vu de tous ce qui m'attend, le fait qu'elle me fasse la toilette et les petits soins me soulage bien.![]()
ben tu fais partie de celles qui ne "snobent" pas les as, je répète que je ne vise pas tous les ESI!!! oh la la
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

- creation848
Bty, regarde les propos un peu plus haut pour comprendre ce qu'elle peut ressentir, quand certains appellent leur rôle propre rôle à déleguer, ça fait peur.
Donc, il ne leur reste que le rôle sur prescription, ce qui en fait de bon petits exécutants de prescriptions, juste suivre ce qu'il y a d'écrit sur une feuille.
Plus vous avancerez dans la profession, et plus vous aimerez votre rôle p^ropre, car c'est grace à lui que nopus ne sommes pas que des executants, des machines à appliquer les prescriptions, mais aussi des gens qui pensent décider, agir, évaluer.
Donc, il ne leur reste que le rôle sur prescription, ce qui en fait de bon petits exécutants de prescriptions, juste suivre ce qu'il y a d'écrit sur une feuille.
Plus vous avancerez dans la profession, et plus vous aimerez votre rôle p^ropre, car c'est grace à lui que nopus ne sommes pas que des executants, des machines à appliquer les prescriptions, mais aussi des gens qui pensent décider, agir, évaluer.
cedr1c a écrit :creation848 a écrit :mais ce n'est pas fini, car le nursing fait parti du ROLE DELEGUE de l'IDE
tu es ESI, IDE?
Si tu es étudiante, je ne snobberais pas trop les soins d'hygiène et de confort, qui sont les soins ou le plus grand nombre d'étudiants se plantent.
C'est un soin relationnel aussi, entrer en relation s'occuper de, prendre soin, aider, c'est tout cela que tu n'aimes pas?
Je rajouterai même qu'on parle de soins CONFIES aux AS !!
Infirmière puéricultrice
c'est n'importe quoi ta phrase plus haut: on ne s'improvise pas IDE, on le devient avec un diplome au rabais, ou l'on est de plus en plus exécutants, et l'on en redemande??
Tu passes 1/3 de ta formation sur les soins d'hygiène, avec l'équivalence A.S en fin de première année, c'est pour cela que tu es le mieux formé.
Tu passes 1/3 de ta formation sur les soins d'hygiène, avec l'équivalence A.S en fin de première année, c'est pour cela que tu es le mieux formé.
creation848 a écrit :Entretenir la confusion entre le statut, le role de chacun c'est avant tout creer un danger pour le patient. Et ca nous amene à une situation tout à fait absurde ou finalement le personnel ne fait pas ce pourquoi il est qualifié.
On ne s'improvise pas IDE.
quelqu'un a t il parler qu'un as fasse desoins ide ici???

Y'en a qui ne savent plus où chercher pour défendre une position indéfendable (pas être ide, mais être un esi qui snobe les as) et je me répète encore, ça ne concerne pas tout le monde!
hum, je parle dans le vide là non?

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

O°Mystiq°O a écrit :cedr1c a écrit :creation848 a écrit :mais ce n'est pas fini, car le nursing fait parti du ROLE DELEGUE de l'IDE
tu es ESI, IDE?
Je rajouterai même qu'on parle de soins CONFIES aux AS !!
Oui, creation 848, on délegue entre infirmiers, on confie aux aides soignants.
- creation848
Bty a écrit :christèle a écrit :Enfin je le répète, les ide de mon service nous AIDE à faire les toilettes, et d'autres soins de confort.
Pas d'accord...
en général l'ide me dit "je t'aide à faire la toilette?"
ah nan j'ai dû me tromper de service ce matin moi

Et moi je dis à l'ide "je t'aide à faire le pansement?"
Bref, nous nous aidons mutuellement, c'est plus joliment dit?

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue