Master après étude en IFSI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
desert50ae

Master après étude en IFSI

Message par desert50ae »

possible ou pas maintenant avec la réforme ? école d'ingé peut être ?
MKW

Re: Master après étude en IFSI

Message par MKW »

Salut, je suis intrigué car j'ai du mal a croire qu'apres l'IFSI on puisse suivre sans formations complementaire 1 quelconque master ou 1 ecole d'ingé...
Bac+3 c'est bien beau mais a mon avis (et pour connaitre beaucoup d'ingenieurs ou universitaires) c'est 1 pretention 1 peu trop "elevée" pour des infirmiers "de base".
J'aurais plutot reduit la formation à 2 ans, delai necessaire pour former des ide performant.

+
A+
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

École d'ingénieur? Cela ressemble à un gag ...

Sauf si une filière universitaire infirmière se crée, il n'y a aucune raison sérieuse de penser qu'on aura demain davantage besoin d'IDE avec un master ( type socio,psycho, sciences de l'éduc ou anthropo..) qu'aujourd'hui...

Ingénieur en soins infirmiers en EHPAD ??
Jeremycd

Message par Jeremycd »

Il me semblait qu'après les études d'infirmier on peut entrer en université mais au niv de la licence,juste le DEUG qui n'est plus à faire, c'est pas ça?
MKW

Message par MKW »

Salut, si on est reconnu bac+3 ça serait la licence qui ne serait plus à faire...mais l'IFSI est une bonne formation pour apprendre 1 metier mais ne peux remplacer aucune formation universitaire. Donc certains se sont battus pour la reconnaissance bac+3 mais en terme de cursus universitaire nous serions largués à la fac si on ne se contente que de notre formation initiale en IFSI.

A+
A+
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

MKW a écrit :Salut, si on est reconnu bac+3 ça serait la licence qui ne serait plus à faire...mais l'IFSI est une bonne formation pour apprendre 1 metier mais ne peux remplacer aucune formation universitaire. Donc certains se sont battus pour la reconnaissance bac+3 mais en terme de cursus universitaire nous serions largués à la fac si on ne se contente que de notre formation initiale en IFSI.

A+
Tout à fait d'accord: un bon CAP d'infirmière, même reconnu à Bac +3, ne prépare aucunement à des études universitaires...On va faire rire du monde si on pense qu'on peut faire un master de Biolo parce qu'on aura eu quelques cours de "biologie fondamentale" en IFSI...Pourvu que cette formation par compétences ne mène pas à l'incompétence professionnelle généralisée, c'est tout ce que j'espère.
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

J'ai suivi les deux cursus (IFSI et université) et je ne peux qu'abonder dans votre sens : le niveau des études d'IDE est bien en-deça des exigences universitaires.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

De toutes façons le nouveau cursus ne donne pas une licence!!!!!!
MAIS un niveau licence.....c'est pas pareil!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

jlemarchal a écrit :J'ai suivi les deux cursus (IFSI et université) et je ne peux qu'abonder dans votre sens : le niveau des études d'IDE est bien en-deça des exigences universitaires.
bien sur c'est pour cela que le niveau des université Française est autant reconnu dans le monde .... :up:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
christophe65
Habitué
Habitué

Message par christophe65 »

Il faut comparer ce qui est comparable, s'il y avait un master en France en soins infirmiers, je ne suis pas sûr qu'un étudiant en biologie ou en médecine puisse le suivre. Je me souviens que l'on m'a dit que,quand des médecin essayaient de passer le diplôme d'infirmier, il y en avait peu qui l'obtenaient. La licence n'est qu'une étape, j'espère que des masters infirmiers seront crées prochainement, avec l'arrivée de nouvelles fonctions correspondantes.
MKW

Message par MKW »

Salut, j'ai encadré plusieurs médecins étrangers qui voulais passer le DE et ils n'étaient pas pire que les élevés d'IFSI bien au contraire...le problème est qu'ils étaient étiquetés "médecins" donc mauvais infirmiers avant de passer les portes du service...
Cette façon de raisonner se retrouve souvent dans notre profession envers les élèves et les autres paramédicaux par exemple les kinés ( pour avoir passé 1 an à l'IFMK, leur formation est bien plus poussée que la notre), c'est dommage surtout lorsque se sont nos collègues de travail.

A+
A+
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Leur formation est plus poussée que la nôtre ? Vous pouvez préciser en quoi ? En psychatrie ? En urgence-réa ? En pharmaco ? En connaissance de l'appareil digestif ? En neuro ?

C'est surtout que leur formation n'a rein à voir avec la nôtre et que les objectifs ne sont pas les mêmes. Ce sont deux métiers très distincts qui n'ont pas grands chose en commun, si ce n'est d'être des professions de soins. Ils bouffent de l'anat par coeur jusqu'à plus soif, mais ça n'en fait "une formation plus poussée", ça en fait une formation à une autre profession.

Quant au très haut niveau des études universitaires, il est sûr qu'une licence est un diplôme de très haut grade, atteignable seulement par une élite intellectuelle triée sur le volet. D'ailleurs c'est sans doute pourquoi quelques uns des détenteurs de licence choisissent de rejoindre les bancs des IFSI.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

christophe65 a écrit :La licence n'est qu'une étape, j'espère que des masters infirmiers seront crées prochainement, avec l'arrivée de nouvelles fonctions correspondantes.
C'est déjà fait :clin: :

http://gouvactu.adminet.fr/master-scien ... 35890.html

Quand à la fonction correspondante, il faut évidemment que ça s'organise. Tout reste à faire !
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
MKW

Message par MKW »

Salut, la formation des kinés est plus poussée en neuro et en cardio et bien sur en ortho traumato.
"de l'anat par coeur jusqu'a plus soif" non il apprennent l'anat (il n'y a pas 36 façon de l'apprendre) ce que l'on ne fait pas a l'IFSI et ça reste la base pour comprendre les pathos neuro, cardio, traumato pour leur domaines de prédilections.
Ils ne sont pas que théoriciens car tous les matins ils ont des TP soit la moitié du temps.
Les IFMK sont souvent en collaboration avec les université pour valider 1 licence (et pas équivalent) auprès des fac en 3eme année alors que leur DE n'est reconnu que bac+2…

C’est dommage de méconnaître nos collègues alors que l’on collabore et qu’ils pourraient nous apporter autant qu’on peut leur apporter. Et encore plus de penser que nous sommes les seuls à pouvoir faire ce que l’on fait.
A+
christophe65
Habitué
Habitué

Message par christophe65 »

Je ne voulais pas dire qu'une formation est meilleure qu'une autre,seulement que la formation infirmière a ses spécificités, et qu'elles s'apprennent. Nous n'avons pas à nous sentir ni supérieur, ni inférieur aux autres professions paramédicales. Pour le master proposé, cela semble intéressant, et j'espère que ces nouvelles compétences trouveront leur places.
Répondre