maternité et IDE libérale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: maternité et IDE libérale
Mise à jour (au fur et à mesure des infos que j'ai au compte-goutte)
=> Pour déclencher la 1ère partie de l'ARM (allocation de repos maternel), il faut envoyer un certificat d'examen ou la feuille de soins correspondant à la consultation des 7 mois. Il n'est cependant pas dit que vous ayez cette allocation avant l'accouchement (à la vue du traitement des dossiers....) donc soyez prévoyantes !
=> La 2ème partie de l'ARM sera versée sur présentation du certificat de naissance.
Vous avez le droit ensuite à des indemnités de repos maternel (IRM) .
Je prends le cas du 1er enfant, puisque je suis concernée et celui d'un congé maternité sans avoir pris les congés pathos soit 6 semaines avant la date prévue d'accouchement.
=>Pour obtenir ces IRM il vous faut un certificat d'arrêt de travail minimal de 8 semaines dont 2 semaines avant l'accouchement et déclarer sur l'honneur à la fin de cet arrêt ne pas avoir travaillé durant cette période (imaginez: au travail avec un bébé de quelques jours dans les bras, en train de l'allaiter ...).
Le paiement de ces IRM se fera donc à réception de cette attestation.
Il est bon de savoir que comme les salariés nous avons le droit à 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal
Chiffres mis à jour ultérieurement quand j'en aurais vu la couleur
Edit: Le 1er versement ARM est de 1442,50 euros pour 2010
=> Pour déclencher la 1ère partie de l'ARM (allocation de repos maternel), il faut envoyer un certificat d'examen ou la feuille de soins correspondant à la consultation des 7 mois. Il n'est cependant pas dit que vous ayez cette allocation avant l'accouchement (à la vue du traitement des dossiers....) donc soyez prévoyantes !
=> La 2ème partie de l'ARM sera versée sur présentation du certificat de naissance.
Vous avez le droit ensuite à des indemnités de repos maternel (IRM) .
Je prends le cas du 1er enfant, puisque je suis concernée et celui d'un congé maternité sans avoir pris les congés pathos soit 6 semaines avant la date prévue d'accouchement.
=>Pour obtenir ces IRM il vous faut un certificat d'arrêt de travail minimal de 8 semaines dont 2 semaines avant l'accouchement et déclarer sur l'honneur à la fin de cet arrêt ne pas avoir travaillé durant cette période (imaginez: au travail avec un bébé de quelques jours dans les bras, en train de l'allaiter ...).
Le paiement de ces IRM se fera donc à réception de cette attestation.
Il est bon de savoir que comme les salariés nous avons le droit à 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal
Chiffres mis à jour ultérieurement quand j'en aurais vu la couleur

Edit: Le 1er versement ARM est de 1442,50 euros pour 2010
Infirmière libé...rée!!! 

-
Bonjour Tililoo,
Comme toi je suis enceinte et je vais m'arrêter fin août à 7 mois 1/2 de grossesse. Pour le coté administratif, la CPAM m'a dit qu'ils voulaient un certificat medical de la gynéco precisant les dates d'arret de travail + une attestation sur l'honneur comme quoi je ne travaille plus pendant cette periode. Tout cela avant fin août. Comme c'est une remplacante qui n'a pas ses feuilles qui va me remplacer, apparemment je pourrai la facturer et lui faire une retrocession d'honoraires.
Comment vas-tu te faire remplacer? Et sinon pas trop dur la tournée sous cette chaleur.... ?
Bizzz, @ ++++
Comme toi je suis enceinte et je vais m'arrêter fin août à 7 mois 1/2 de grossesse. Pour le coté administratif, la CPAM m'a dit qu'ils voulaient un certificat medical de la gynéco precisant les dates d'arret de travail + une attestation sur l'honneur comme quoi je ne travaille plus pendant cette periode. Tout cela avant fin août. Comme c'est une remplacante qui n'a pas ses feuilles qui va me remplacer, apparemment je pourrai la facturer et lui faire une retrocession d'honoraires.
Comment vas-tu te faire remplacer? Et sinon pas trop dur la tournée sous cette chaleur.... ?

Bizzz, @ ++++
Bonjour et bienvenu sur le forum,
Tout d'abord félicitations pour ta grossesse!
Plus de tournée pour moi depuis 3 semaines car je suis en congé mat', ma DPA est pour le 27.
J'ai un remplaçant qui a ses feuilles et ça c'est le bonheur parce que sinon t'es en congé mat' mais tu dois quand même continuer à faire des papiers et ça c'était rédhibitoire pour moi !!!!
Pour les démarches, c'est un peu n'importe quoi et selon les régions et les personnes que tu as au bout du fil.....
Dans ton cas, prévois de demander un certificat d'examen du 7ème mois à leur envoyer pour le versement de la 1ère partie de l'ARM soit 1442,50 euros.
Pour l'arrêt, je n'ai pas encore vu la couleur des IRM vu que je suis arrêtée que depuis 3 semaines et que j'ai envoyée ma 1ère attestation sur l'honneur cette semaine.
Si tu as d'autres infos n'hésites pas à les donner ça pourra servir à d'autres
Tout d'abord félicitations pour ta grossesse!
Plus de tournée pour moi depuis 3 semaines car je suis en congé mat', ma DPA est pour le 27.
J'ai un remplaçant qui a ses feuilles et ça c'est le bonheur parce que sinon t'es en congé mat' mais tu dois quand même continuer à faire des papiers et ça c'était rédhibitoire pour moi !!!!
Pour les démarches, c'est un peu n'importe quoi et selon les régions et les personnes que tu as au bout du fil.....
Dans ton cas, prévois de demander un certificat d'examen du 7ème mois à leur envoyer pour le versement de la 1ère partie de l'ARM soit 1442,50 euros.
Pour l'arrêt, je n'ai pas encore vu la couleur des IRM vu que je suis arrêtée que depuis 3 semaines et que j'ai envoyée ma 1ère attestation sur l'honneur cette semaine.
Si tu as d'autres infos n'hésites pas à les donner ça pourra servir à d'autres

Infirmière libé...rée!!! 

Petite question : lors du versement des allocations de repos et des IJ, faut il les encaisser sur le compte pro ou sur le compte perso ?
Car si c'est sur le compte pro, si on retire environ 50 % de charge ça fait vraiment peu non ?
Car si c'est sur le compte pro, si on retire environ 50 % de charge ça fait vraiment peu non ?
Les allocations sont versées par la cpam sur compte perso.
Je les virais ensuite sur compte pro car tu dois les déclarer dans ton bilan comptable à la fin de l'année!
Et oui, ça fait très peu du coup de rentrée d'argent pendant le congé mat'...
Imagine-toi que j'ai repris le boulot depuis 3 mois et que toutes mes rentrées servent à payer mes impôts, mon Ursaff, ma Carpimko car je suis en n+2 d'activité et tout tombe d'un coup, sans tenir compte de cet arrêt de travail
Je les virais ensuite sur compte pro car tu dois les déclarer dans ton bilan comptable à la fin de l'année!
Et oui, ça fait très peu du coup de rentrée d'argent pendant le congé mat'...
Imagine-toi que j'ai repris le boulot depuis 3 mois et que toutes mes rentrées servent à payer mes impôts, mon Ursaff, ma Carpimko car je suis en n+2 d'activité et tout tombe d'un coup, sans tenir compte de cet arrêt de travail

Infirmière libé...rée!!! 

Je fais une MAJ sur les différentes indemnités reçues pendant mon congé mater.
Sachant que je me suis arrêtée 6 semaines avant ma DPA et que j'ai repris 3 mois après.
=>1er versement Cpam ARM: 1442,50e
=>2ème versement Cpam ARM: 2884,90
=>Versement CPAM IRM (attestation sur l'honneur envoyée toutes les 3-4 semaines): 673,12e
769,28e
1538,56e
913,52e
soit 8221,88 euros versés par la CPAM pendant mes 4 mois d'arrêt.
La Cpam est très très imprécise quant à la nature des versements (quel versement correspond à quelle période, de ce fait impossible de savoir précisément si j'ai bien reçu la totalité de mes indemnités....)
J'ai eu également 150e par ma mutuelle de prime à la naissance, 500e par ma prévoyance et 800e par la mutuelle de mon mari donc ne pas oublier d'envoyer les certificats de naissance!
Plus la prime de naissance par la CAF versée au 7ème mois de 889,72 € en 2010.
Voilà de quoi vous donner quelques chiffres.
Vous rappelez qu'il y a pas si longtemps les Idels ne touchaient rien du tout.
Qu'il faut être prévoyantes (quand on peut
) avant de faire un bébé.
Que je vous parle pour ma part d'une grossesse sans risque où j'ai pu bosser jusqu'à 8 mois !
Sachant que je me suis arrêtée 6 semaines avant ma DPA et que j'ai repris 3 mois après.
=>1er versement Cpam ARM: 1442,50e
=>2ème versement Cpam ARM: 2884,90
=>Versement CPAM IRM (attestation sur l'honneur envoyée toutes les 3-4 semaines): 673,12e
769,28e
1538,56e
913,52e
soit 8221,88 euros versés par la CPAM pendant mes 4 mois d'arrêt.
La Cpam est très très imprécise quant à la nature des versements (quel versement correspond à quelle période, de ce fait impossible de savoir précisément si j'ai bien reçu la totalité de mes indemnités....)
J'ai eu également 150e par ma mutuelle de prime à la naissance, 500e par ma prévoyance et 800e par la mutuelle de mon mari donc ne pas oublier d'envoyer les certificats de naissance!
Plus la prime de naissance par la CAF versée au 7ème mois de 889,72 € en 2010.
Voilà de quoi vous donner quelques chiffres.
Vous rappelez qu'il y a pas si longtemps les Idels ne touchaient rien du tout.
Qu'il faut être prévoyantes (quand on peut

Que je vous parle pour ma part d'une grossesse sans risque où j'ai pu bosser jusqu'à 8 mois !
Infirmière libé...rée!!! 

Merci beaucoup pour ton témoignage. En effet, mieux vaut mettre de l'argent de côté et bosser à fond tant qu'on peut !
bonjour, je suis bien sur idel et donc enceinte de 7 mois actuellement, je compte m'arreter mi mars donc à 8 mois et quelques mais depuis le debut de ma grossesse ( non prevue donc tres inquiete par rapport aux rentrées d'argent et surtout je suis a n+2!) j'ai appelé plusieurs fois la cpam et a chaque fois on me donne des infos differentes c'est rageant!!!!
la aujourd'hui, on me dit que oui j'aurai les ARM mais on ne me parle pas de l'examen du 7eme mois etc..que j'aurai les IJ mais on me dit de fournir et arret de travail et certificat sur l'honneur en meme temps des le 1er jour d'arret, et cerise sur le gateau ce jour on me dit que je n'ai pas le droit de teletransmettre en degradé pour payer ma remplaçante mais que je dois envoyer tout en feuille papier: interdit de teletransmettre durant tout l'arret alors qu'on m'a dit le contraire il y a un mois!!je ne sais plus quoi pênser alors j'expose la situation:
- ma remplaçante a ses feuilles mais la cpam me dit qu'une remplaçante ne peut pas se servir de ses feuilles sinon c'est alors une collaboratrice et pas une remplaçante
_ que je ne peux (plus) teletransmettre mais qu'envoyer des feuilles papier donc paiement minimum un mois apres et retenue de 0.50 cents par feuille (au moins trois cents feuille par mois!
j'aimerai savoir comment vous avez fait s'il vous plait
ps: merci beaucoup pour ce post et les precieux renseignements que je viens d'y trouver
la aujourd'hui, on me dit que oui j'aurai les ARM mais on ne me parle pas de l'examen du 7eme mois etc..que j'aurai les IJ mais on me dit de fournir et arret de travail et certificat sur l'honneur en meme temps des le 1er jour d'arret, et cerise sur le gateau ce jour on me dit que je n'ai pas le droit de teletransmettre en degradé pour payer ma remplaçante mais que je dois envoyer tout en feuille papier: interdit de teletransmettre durant tout l'arret alors qu'on m'a dit le contraire il y a un mois!!je ne sais plus quoi pênser alors j'expose la situation:
- ma remplaçante a ses feuilles mais la cpam me dit qu'une remplaçante ne peut pas se servir de ses feuilles sinon c'est alors une collaboratrice et pas une remplaçante
_ que je ne peux (plus) teletransmettre mais qu'envoyer des feuilles papier donc paiement minimum un mois apres et retenue de 0.50 cents par feuille (au moins trois cents feuille par mois!
j'aimerai savoir comment vous avez fait s'il vous plait
ps: merci beaucoup pour ce post et les precieux renseignements que je viens d'y trouver
Idem en tout pointsanbaq a écrit :( non prevue donc tres inquiete par rapport aux rentrées d'argent et surtout je suis a n+2!) j'ai appelé plusieurs fois la cpam et a chaque fois on me donne des infos differentes c'est rageant!!!!

Voilà pourquoi j'ai mis ce post à jour car la CPAM ne donne AUCUNE information claire, si ce n'est un courrier type rébarbatif que j'ai reçu quelques jours avant d'accoucher !sanbaq a écrit : la aujourd'hui, on me dit que oui j'aurai les ARM mais on ne me parle pas de l'examen du 7eme mois etc..que j'aurai les IJ mais on me dit de fournir et arret de travail et certificat sur l'honneur en meme temps des le 1er jour d'arret,
Donc, suis mes conseils

Demandes un certificat d'examen du 7ème mois à ton gygy et envoies le à la CPAM pour obtenir au plus vite ton 1er versement des ARM!!!
Dès ton arrêt envoies comme pour un salarié ton certificat ensuite tu dois attendre pour envoyer un certificat sur l'honneur qui dit que tu n'as pas travaillé du x au x (je faisais un envoi toutes les 3-4 semaines)
ex: j'envois aujourd'hui une attestation comme quoi je n'ai pas travaillé du 1er janvier au 11 février.
Mon remplaçant avait ses feuilles donc pas de souci pour moi, aucunement l'intention de faire des papiers pendant mon congé mat' mais en effet un remplaçant n'a pas à avoir de feuilles .sanbaq a écrit : et cerise sur le gateau ce jour on me dit que je n'ai pas le droit de teletransmettre en degradé pour payer ma remplaçante mais que je dois envoyer tout en feuille papier: interdit de teletransmettre durant tout l'arret alors qu'on m'a dit le contraire il y a un mois!!je ne sais plus quoi pênser alors j'expose la situation:
- ma remplaçante a ses feuilles mais la cpam me dit qu'une remplaçante ne peut pas se servir de ses feuilles sinon c'est alors une collaboratrice
Je trouve toujours cela abbérant de devoir faire des papiers en étant arrêtée.
Bonne fin de grossesse !!!
Infirmière libé...rée!!! 

Comment faire dans ce cas si la remplaçante n'a pas de feuilles ?
Est il sûre qu'on ne peut pas télétransmettre du tout lorsqu'on est en arrêt ?
Car avec la taxation des feuilles de soins, effectivement ce n'est pas rentable
Si c'est ma collaboratrice qui transmet et qui rétrocède ma remplaçante, ça marche ?
Car avec la taxation des feuilles de soins, effectivement ce n'est pas rentable

Si c'est ma collaboratrice qui transmet et qui rétrocède ma remplaçante, ça marche ?
Je suis IDEL remplacante, je n'ai donc pas mes feuilles et en ce moment je remplace une collegue qui est en congès mater. Elle télétransmet sans aucun probleme et me retrocède mes honoraires. Est ce que cela pourrait dependre des caisses?pamela06 a écrit :Comment faire dans ce cas si la remplaçante n'a pas de feuilles ?
Merci pour les infos ! ça rassure !
c'est vrai que nos conditions se sont bien améliorées !
Par contre j'avais lu sur un autre poste il y a quelques temps qu'une infirmière a travaillé tout au long de sa grossesse et tout de suite après l'accouchement et n'a rien reçu de la CPAM ! est-ce que ça dépend des régions ? faut-il respecter les congés autorisés pour toucher cette aide ?
Pour ma part, je vais essayer de caler la fin de grossesse entre 2 remplacements, mais sans contrat de remplacement serais-je aidée ?
félicitations aux mamans !
c'est vrai que nos conditions se sont bien améliorées !
Par contre j'avais lu sur un autre poste il y a quelques temps qu'une infirmière a travaillé tout au long de sa grossesse et tout de suite après l'accouchement et n'a rien reçu de la CPAM ! est-ce que ça dépend des régions ? faut-il respecter les congés autorisés pour toucher cette aide ?
Pour ma part, je vais essayer de caler la fin de grossesse entre 2 remplacements, mais sans contrat de remplacement serais-je aidée ?
félicitations aux mamans !
Il me semble que pour avoir droit à ces aides il faut s'arrêter, ça parait logique : si tu bosses tu n'est donc pas en congé donc tu n'as pas à être dédommagé ?
Pas d'arrêt = pas d'indemnité
Voilà le pourquoi de l'attestation sur l"honneur où l'on dit ne pas avoir travaillé de telle date à telle date, attestation qui déclenche les indemnités.
Voilà le pourquoi de l'attestation sur l"honneur où l'on dit ne pas avoir travaillé de telle date à telle date, attestation qui déclenche les indemnités.
Infirmière libé...rée!!! 

Bon et bien la grande aventure commence
Je suis enceinte de 3 semaines lol, et je vais relire attentivement ce post car j'angoisse un peu par rapport à ma tournée et à l'organisation de tout cela.

Dernière modification par pamela06 le 21 mars 2011 19:09, modifié 1 fois.