Mathématiques concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Mathématiques concours 2013
HA OUI pufff j'ai pas fait attention nico
2) 20 minutes
4) 15 minutes au bout 1.75 km
5) 30 minutes au bout 2.5 km
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

2) 20 minutes
4) 15 minutes au bout 1.75 km
5) 30 minutes au bout 2.5 km
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I 2013/2016
s1 : usld
s1 : usld
c'est le truc bête, mais j'ai eu des formateurs qui nous faisaient jongler entre G/L, G/DL, mmol/L, et dès que tu fais pas gaffe, hop, des points en moins.
Mais en finalité, comme des labos utilisent des unités et d'autres des différentes, ils n'avaient pas nécessairement tort ( Rien qu'a voir les gazs du sang qui peuvent se rendre en mmHg, ou en Kilopascal qui est véritablement l'unité internationale).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais en finalité, comme des labos utilisent des unités et d'autres des différentes, ils n'avaient pas nécessairement tort ( Rien qu'a voir les gazs du sang qui peuvent se rendre en mmHg, ou en Kilopascal qui est véritablement l'unité internationale).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Bonjour, voici mes réponses
1) 130 Km/h
2) 19,8 = 20 minutes
3) 1,25 Km
4) 15 minutes puis 1,75 km
5) 30 minutes puis 3,5 km
Je suis contente de pouvoir travailler avec vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) 130 Km/h
2) 19,8 = 20 minutes
3) 1,25 Km
4) 15 minutes puis 1,75 km
5) 30 minutes puis 3,5 km
Je suis contente de pouvoir travailler avec vous

- supercuisto
- Accro
Désolée, j'avais oublié de poster la correction !
Vous n'êtes pas obligé de donner vos réponses ! Pour le moment j'essaye d'expliquer pour que tout le monde comprenne bien les maths ! (notament pour ceux et celles qui ont des lacunes à rattraper) ! Donc ce qui compte c'est pas tant les résultats mais plutot le déroulement des calculs, la logique de réponses ! Une fois toutes les leçons abordées on pourra sentrainer tous ensemble !
Exercice 1 :
Quelle est la vitesse d’une voiture parcourant 1 690 km en 13 heures ?
Règle 1 : v = d / t
v = 1690 / 13 = 130 km/h
Exercice 2 :
Quel est le temps mis par un oiseau volant à 60 km/h pour parcourir 20 km ?
Règle 2 : t = d /v
t = 20 /6 = 1/3 h = 20 minutes
Exercice 3 :
Quelle est la distance parcourue par un piéton marchant à 5 km/h pendant 15 minutes ?
Règle 3 : d = v x t
v et t doivent être exprimés à partir de la même unité de temps !
v = 5 km/h
t = 15 min = 15/60 h = 0.25 h
d = 5 x 0.25 = 1.25 km
Exercice 4 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 3 km et marchent l’un vers l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance du point de départ de la première se croiseront-elles ?
D'après la règle 4, les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 + 15 = 12 km/h.
Elles sont séparées de 3 km. Elles se croiseront donc au bout d'un temps t = 3 /12 = 1/4 h = 15 minutes (règle 2)
Elles se croiseront à une distance d du point de départ de la première telle que : d = 1/4 x 7 = 1.75 km (règle 3)
Exercice 5 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 1 km et marchent l’une derrière l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance de son point de départ la première doublera-t-elle la seconde ?
Les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 - 5 = 2 km/h (règle 5).
Elles sont séparées par une distance de 1 km. La première doublera donc la seconde au bout d'un temps t = 1/2 h = 30 minutes (règle 2)
La première doublera la seconde à une distance d de son point de départ telle que d = 1/2 x 7 = 3.5 km (règle 3)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vous n'êtes pas obligé de donner vos réponses ! Pour le moment j'essaye d'expliquer pour que tout le monde comprenne bien les maths ! (notament pour ceux et celles qui ont des lacunes à rattraper) ! Donc ce qui compte c'est pas tant les résultats mais plutot le déroulement des calculs, la logique de réponses ! Une fois toutes les leçons abordées on pourra sentrainer tous ensemble !
Exercice 1 :
Quelle est la vitesse d’une voiture parcourant 1 690 km en 13 heures ?
Règle 1 : v = d / t
v = 1690 / 13 = 130 km/h
Exercice 2 :
Quel est le temps mis par un oiseau volant à 60 km/h pour parcourir 20 km ?
Règle 2 : t = d /v
t = 20 /6 = 1/3 h = 20 minutes
Exercice 3 :
Quelle est la distance parcourue par un piéton marchant à 5 km/h pendant 15 minutes ?
Règle 3 : d = v x t
v et t doivent être exprimés à partir de la même unité de temps !
v = 5 km/h
t = 15 min = 15/60 h = 0.25 h
d = 5 x 0.25 = 1.25 km
Exercice 4 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 3 km et marchent l’un vers l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance du point de départ de la première se croiseront-elles ?
D'après la règle 4, les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 + 15 = 12 km/h.
Elles sont séparées de 3 km. Elles se croiseront donc au bout d'un temps t = 3 /12 = 1/4 h = 15 minutes (règle 2)
Elles se croiseront à une distance d du point de départ de la première telle que : d = 1/4 x 7 = 1.75 km (règle 3)
Exercice 5 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 1 km et marchent l’une derrière l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance de son point de départ la première doublera-t-elle la seconde ?
Les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 - 5 = 2 km/h (règle 5).
Elles sont séparées par une distance de 1 km. La première doublera donc la seconde au bout d'un temps t = 1/2 h = 30 minutes (règle 2)
La première doublera la seconde à une distance d de son point de départ telle que d = 1/2 x 7 = 3.5 km (règle 3)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
- supercuisto
- Accro
LES FRACTIONS
Une fraction est la notation d’un quotient de deux nombres entiers. Le trait de fraction représente une division. Un fraction est sous la forme

a => numérateur
b => dénominateur
Bases :

On appelle fraction inverse d’une fraction, la fraction dont le numérateur et le dénominateur sont inversés :

Exemple :
0/6 = 0
6/6 = 1
6/1 = 6
6/2 est l’inverse de 2/6
Règle 1
Pour multiplier deux fractions, je multiplie leurs numérateurs entre eux et leurs dénominateurs entre eux :

Exemple :
2/4 x 1/3 = (2x1)/(4x3) = 2/12 = 1/6
Règle 2
Pour diviser deux fractions, je multiplie par l’inverse de la deuxième fraction :

Exemple :
(8/3) / (2/4) = 8/3 x 4/2 = (8x4) / (3x2) = 32/6 = 16/3
Règle 3
Si on retrouve un même nombre eu numérateur et au dénominateur d’une fraction, on peut simplifier la fraction, c'est-à-dire « éliminer » ce nombre au numérateur et au dénominateur de la fraction :

Exemple :
2/3 x 3/6 = (2x3)/(3x6) = 2/6 = 1/3
Règle 4
Pour additionner ou soustraire deux fractions, elles doivent avoir le même dénominateur.
Si les deux fractions n’ont pas le même dénominateur, je trouve un dénominateur commun.
Pour obtenir le dénominateur commun, on peut soit multiplier les deux dénominateurs entre eux, soit trouver un multiple commun aux deux dénominateurs.
Exemple :
2/8 + 10/4
On peux tout mettre sur 8 en multipliant la deuxième fraction par 2
2/8 + 20/8
On peux tout mettre sur 4 en divisant la première fraction par 2
1/4 + 10/4
On peut tout mettre sur 32 en multipliant la première par 4 et la seconde par 8
8/32 + 80/32
Peu importe la méthode que vous choisirez, le résultat sera toujours le même ! Du coup, choisir 2 versions différentes permet de contrôler si notre calcul est juste.
Règle 5
Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur, on additionne ou soustrait leurs numérateurs et on garde le dénominateur commun :

Exemple :
8/32 + 80/32 = (8+80)/32 = 88/32 = 11/4
10/4 - 1/4 = (10-1)/4 = 9/4Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une fraction est la notation d’un quotient de deux nombres entiers. Le trait de fraction représente une division. Un fraction est sous la forme

a => numérateur
b => dénominateur
Bases :

On appelle fraction inverse d’une fraction, la fraction dont le numérateur et le dénominateur sont inversés :

Exemple :
0/6 = 0
6/6 = 1
6/1 = 6
6/2 est l’inverse de 2/6
Règle 1
Pour multiplier deux fractions, je multiplie leurs numérateurs entre eux et leurs dénominateurs entre eux :

Exemple :
2/4 x 1/3 = (2x1)/(4x3) = 2/12 = 1/6
Règle 2
Pour diviser deux fractions, je multiplie par l’inverse de la deuxième fraction :

Exemple :
(8/3) / (2/4) = 8/3 x 4/2 = (8x4) / (3x2) = 32/6 = 16/3
Règle 3
Si on retrouve un même nombre eu numérateur et au dénominateur d’une fraction, on peut simplifier la fraction, c'est-à-dire « éliminer » ce nombre au numérateur et au dénominateur de la fraction :

Exemple :
2/3 x 3/6 = (2x3)/(3x6) = 2/6 = 1/3
Règle 4
Pour additionner ou soustraire deux fractions, elles doivent avoir le même dénominateur.
Si les deux fractions n’ont pas le même dénominateur, je trouve un dénominateur commun.
Pour obtenir le dénominateur commun, on peut soit multiplier les deux dénominateurs entre eux, soit trouver un multiple commun aux deux dénominateurs.
Exemple :
2/8 + 10/4
On peux tout mettre sur 8 en multipliant la deuxième fraction par 2
2/8 + 20/8
On peux tout mettre sur 4 en divisant la première fraction par 2
1/4 + 10/4
On peut tout mettre sur 32 en multipliant la première par 4 et la seconde par 8
8/32 + 80/32
Peu importe la méthode que vous choisirez, le résultat sera toujours le même ! Du coup, choisir 2 versions différentes permet de contrôler si notre calcul est juste.
Règle 5
Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur, on additionne ou soustrait leurs numérateurs et on garde le dénominateur commun :

Exemple :
8/32 + 80/32 = (8+80)/32 = 88/32 = 11/4
10/4 - 1/4 = (10-1)/4 = 9/4Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- missdunord59
- Régulier
Mon problème est les équations, je ne me pose pas les bonnes questions donc pas les bons calculs, je bûche depuis deux jours et je suis toujours incapable de faire un problème avec équation même simple aux dires de certains, exemple:
Lors des dernières élections municipales, 2518 habitants de village se sont exprimés.Le vainqueur est arrivé en tête avec 217 voix d'avance sur le second qui a obtenu lui même 150 voix d'avance sur le troisième.
Combien d'électeurs ont voté pour le vainqueur?
(source: tests d'aptitudes numériques, édition ellipses)
Si vous y arrivez toute explication et pour moi bonne à prendre.
Bon courage à tous et toutes
" Révisions quand tu nous tiens!!!!"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors des dernières élections municipales, 2518 habitants de village se sont exprimés.Le vainqueur est arrivé en tête avec 217 voix d'avance sur le second qui a obtenu lui même 150 voix d'avance sur le troisième.
" Révisions quand tu nous tiens!!!!"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^
être ESI => Mon objectif
être ESI => Mon objectif
- supercuisto
- Accro
Ok c'est parti !missdunord59 a écrit :Mon problème est les équations, je ne me pose pas les bonnes questions donc pas les bons calculs, je bûche depuis deux jours et je suis toujours incapable de faire un problème avec équation même simple aux dires de certains, exemple:
" Révisions quand tu nous tiens!!!!"
Appelons chacun des candidats par une lettre A, B et C => A étant le vainqueur, et C celui qui a eu le moins de voie.
On nous dis que le candidat A a eu 217 voies de plus que B :
donc A = B +217
On nous dis que B a eu 150 voies de plus que C :
donc B = C +150
On sait aussi que A + B + C = 2518 voies (si on part du postula que tout le monde a voté, qu'il n'y a que 3 candidats et que personne ne vote blanc...)
Ensuite dans notre équation, on va remplacer A et B par nos formules du hat !
donc A + B + C = 2518
B+217 + C + 150 + C = 2518
ensuite on remplace le B restant par la formule du haut pour n'avoir que des C :
C +150 + 217 + C +150 + C = 2518
3 C + 517 = 2518
3 C = 2518 - 517
3 C = 2001
C = 200/3
C = 667
Donc on sait que B = C +150 = 667 + 150 = 817et on sait que A = B + 217 = 817 + 217 = 1034.
Les candidats ont donc récolté 1034 voies pour le premier, 817 pour le deuxième et 667 pour le dernier (ce qui fait bien un total de 2 518 voies)
Est ce que ça te convient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par supercuisto le 04 oct. 2012 14:24, modifié 1 fois.
- missdunord59
- Régulier
Alors là je dois te dire que je suis sur les fesses
, alors oui ça me convient merci pour ton explication c'est gentil de t'être penché sur mon cas... Il n'y a rien à faire, les maths même avec la meilleure des volontés s'est ma bête noire, merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^
être ESI => Mon objectif
être ESI => Mon objectif
- supercuisto
- Accro
Voilà 5 exercices sur les fractions !
Le corrigé sera dans le message suivant.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le corrigé sera dans le message suivant.

- supercuisto
- Accro
Voici le corrigé des exercices sur les fractions

- Coralie334
- Adepte
Merci pour l'exo !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier
S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie
S2 Cardiologie
S2 bis Crèche et Halte Garderie
S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie
S2 Cardiologie
S2 bis Crèche et Halte Garderie
-
- Habitué
Bonjour a tous, je m'incruste.
j'ai également des difficultés a comprendre, enfin a appliquer les règles.
comme malgre toute la volonté de supercuisto je n'arrive pas a appliquer sans regarder les regles ou les resultats pour etre sure, j'ai pris une décision radicale: je vais me prendre un prof de maths.
Je me souviens que lorsque j'étais au collège, j'étais tellement naze en maths que j'ai eu un prof pendant 2 ans. résultat, ma moyenne était montée... au dessus de la moyenne! et surtout, il avait la pédagogie, n'avait que moi comme élève et centrait ses efforts sur mes difficultés, cela m'avait beaucoup mise en confiance et j'avais eu mon brevet sans trop de difficulté en maths.
Alors bien sur, certaines lecons que j'avais vues avec lui sont acquises pour moi ( fractions, identités remarquables etc.) mais alors par contre, les problemes comme celui qu'a résolu Supercuisto c'est du chinois pour moi... et la, pas le choix, un prof ou j'aurai trop de lacunes...
c'est une solution qui va me demander un certain investissement financier que tout le monde n'a pas, mais au moins, punaise je vais savoir les régler ces problèmes!!!
supercuisto, merci pour le post...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai également des difficultés a comprendre, enfin a appliquer les règles.
comme malgre toute la volonté de supercuisto je n'arrive pas a appliquer sans regarder les regles ou les resultats pour etre sure, j'ai pris une décision radicale: je vais me prendre un prof de maths.
Je me souviens que lorsque j'étais au collège, j'étais tellement naze en maths que j'ai eu un prof pendant 2 ans. résultat, ma moyenne était montée... au dessus de la moyenne! et surtout, il avait la pédagogie, n'avait que moi comme élève et centrait ses efforts sur mes difficultés, cela m'avait beaucoup mise en confiance et j'avais eu mon brevet sans trop de difficulté en maths.
Alors bien sur, certaines lecons que j'avais vues avec lui sont acquises pour moi ( fractions, identités remarquables etc.) mais alors par contre, les problemes comme celui qu'a résolu Supercuisto c'est du chinois pour moi... et la, pas le choix, un prof ou j'aurai trop de lacunes...
c'est une solution qui va me demander un certain investissement financier que tout le monde n'a pas, mais au moins, punaise je vais savoir les régler ces problèmes!!!
supercuisto, merci pour le post...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
- supercuisto
- Accro
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aiderplus que ça !! En meme temps par le net c'est pas simple non plus !!

-
- Habitué
tout a fait.
comme tu l'as dit a demi mot, le net c'est bien quand on a déja un certain niveau et pas d'a-priori sur la matière. sinon, apprendre tout seul une matière qu'on n'aime pas ou qu'on ne comprend pas toute la volonté du monde ne servira pas.
on peut apprendre des choses, mais peut être pas correctement...
d ailleurs pour celles qui envisagent comme moi cette méthode, acadomia c'est juste abusé : 35€ / heure + 60€de frais d'adhesion a raquer illico.
j'ai trouvé des profs pas forcément méga diplomés, mais vu le niveau du concours ( collège voire seconde) franchement, un peu de pédagogie et de facilités en maths suffiront ...
je verrai dés lundi les résultats, on va axer le 1er cours sur ma bete noire les problemes et j'aviserai...
mais supercuisto continue a mettre en ligne les cours, je trouve que tu as eu une tres bonne idée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme tu l'as dit a demi mot, le net c'est bien quand on a déja un certain niveau et pas d'a-priori sur la matière. sinon, apprendre tout seul une matière qu'on n'aime pas ou qu'on ne comprend pas toute la volonté du monde ne servira pas.
on peut apprendre des choses, mais peut être pas correctement...
d ailleurs pour celles qui envisagent comme moi cette méthode, acadomia c'est juste abusé : 35€ / heure + 60€de frais d'adhesion a raquer illico.
j'ai trouvé des profs pas forcément méga diplomés, mais vu le niveau du concours ( collège voire seconde) franchement, un peu de pédagogie et de facilités en maths suffiront ...
je verrai dés lundi les résultats, on va axer le 1er cours sur ma bete noire les problemes et j'aviserai...
mais supercuisto continue a mettre en ligne les cours, je trouve que tu as eu une tres bonne idée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
j'adhère complètement ce topic
Cette semaine je me met au boulot! aller HOP HOP HOP
De plus ma prépa concours veut qu'on commence les maths qu'en janvier

Cette semaine je me met au boulot! aller HOP HOP HOP

De plus ma prépa concours veut qu'on commence les maths qu'en janvier

ESI 2013-2016 Ave Maria