Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 18 Oct 2019 10:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar foraquest » 22 Déc 2005 12:27

angie91 a écrit :a yé.. Les notes sont tombées...
Culture générale : 14.25
tests psychotechniques : 15
oral : 6
Je le retenterais .. et modifierais mon cursus jusqu'a maintenant ...

Je trouve ça dégueu cette note d'oral car tu as eu de bonnes notes à l'écrit. A cause d'elle, tu n'es pas admise :mal:
Tu dis que tu t'en doutais et que tu modifieras ton cursus pour la prochaine fois... pourquoi ? Quel est-il ?
Lorsque l'on lit les conseils pour l'oral sur ce forum, il est dit d'être sincère et de ne pas mentir... Moi je pense, au contraire, que si l'on sent que son cursus risque de ne pas plaire au jury, de s'en inventer un susceptible de les intéresser... Mais, bien sûr, cela se prépare... comme un rôle que l'on doit jouer au théâtre... :clin:

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
foraquest
Fidèle
Fidèle

Site Internet: http://mortimminente.site.voila.fr
WLM: myrddhin1@hotmail.fr

Messagepar Juju5544 » 22 Déc 2005 12:58

foraquest a écrit :Moi je pense, au contraire, que si l'on sent que son cursus risque de ne pas plaire au jury, de s'en inventer un susceptible de les intéresser... Mais, bien sûr, cela se prépare... comme un rôle que l'on doit jouer au théâtre... :clin:

Le jury n'est pas dup non plus... Il peut se douter que tu lui ments.

Mais tout cela est un autre débat.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar foraquest » 23 Déc 2005 12:28

Juju5544 a écrit :Le jury n'est pas dup non plus... Il peut se douter que tu lui ments.

Il est certain qu'il faut être bon comédien... mais je persiste à penser que cela n'est pas impossible. Il faut une très bonne préparation et penser vraiment à toutes les questions que l'on peut te poser pour ne pas te faire piéger... Il faut connaître sur le bout des doigts le rôle que tu veux jouer... Et surtout être sûr de soi car si ce n'est pas le cas, autant ne rien tenter...
Je pense que, si j'avais loupé ce concours à cause de l'oral (je n'ai eu que 11), j'aurais adopté cette stratégie...

foraquest
Fidèle
Fidèle

Messagepar Juju5544 » 23 Déc 2005 13:20

foraquest a écrit :
Juju5544 a écrit :Le jury n'est pas dup non plus... Il peut se douter que tu lui ments.

Il est certain qu'il faut être bon comédien... mais je persiste à penser que cela n'est pas impossible. Il faut une très bonne préparation et penser vraiment à toutes les questions que l'on peut te poser pour ne pas te faire piéger... Il faut connaître sur le bout des doigts le rôle que tu veux jouer... Et surtout être sûr de soi car si ce n'est pas le cas, autant ne rien tenter...
Je pense que, si j'avais loupé ce concours à cause de l'oral (je n'ai eu que 11), j'aurais adopté cette stratégie...

Et moi je pense que mentir n'est pas la bonne solution.
S'inventer un parcours n'est pas super non plus même si tu le connais par coeur avec le stress, le trac et la peur du jury tu peux t'enmêler les pinceaux. Le mien est de rester soi-même.

Tu peux tirer profit des erreurs que tu as fait.
Je peux vous insiter à demander rendez-vous avec le directeur de l'IFSI pour voir ce que le jury a passé de toi et ainsi te remettre en cause plus facilement. Dans ce cas-là je pense surtout des personnes qui ont eu une note éliminatoire et qui ne la comprenne pas forcément.

Bon courage à tous.

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar Stephanie974 » 23 Déc 2005 13:37

Juju5544 a écrit :Et moi je pense que mentir n'est pas la bonne solution.
S'inventer un parcours n'est pas super non plus même si tu le connais par coeur avec le stress, le trac et la peur du jury tu peux t'enmêler les pinceaux. Le mien est de rester soi-même.

Je pense aussi. Mais cela dit, je reste quand même persuadée qu'omettre certains détails de son parcours ou dire qu'on a 3 ans d'expérience au lieu de 2 ce n'est pas si grave. Ca évite de devoir justifier certains trous dans son parcourt.
Juju5544 a écrit :Tu peux tirer profit des erreurs que tu as fait.
Je peux vous insiter à demander rendez-vous avec le directeur de l'IFSI pour voir ce que le jury a passé de toi et ainsi te remettre en cause plus facilement. Dans ce cas-là je pense surtout des personnes qui ont eu une note éliminatoire et qui ne la comprenne pas forcément.
Bon courage à tous.

Oui, effectivement j'ai l'intention de demander les commentaires du jury à la responsable du concours de l'AP-HP car j'ai eu :
12 en Culture Générale
15,5 aux tests
5,5 à l'oral :choque: :choque: :choque:
Que je n’ai pas eu la moyenne je peux à la limite le concevoir car je pense effectivement ne pas avoir été suffisamment convaincante, mais pour me mettre 5,5 c’est que là le jury devait penser que j’avais un sérieux problème psychologique ou de comportement ou je ne sais quoi d’autre. Je serais bien curieuse de savoir ce qu’ils ont pensé de moi pour me mettre une telle note.

Mais bon, ce n’est pas pour autant que je vais en rester là. C’était la 1ère fois que je passais le concours. La prochaine fois je ferai mieux et puis voilà. :o

Stephanie974
Habitué
Habitué

WLM: mwstephanie@yahoo.fr
Yahoo Messenger: mwstephanie@yahoo.fr

Messagepar Juju5544 » 23 Déc 2005 13:43

Stephanie974 a écrit :
Juju5544 a écrit :Et moi je pense que mentir n'est pas la bonne solution.

Je pense aussi. Mais cela dit, je reste quand même persuadée qu'omettre certains détails de son parcours ou dire qu'on a 3 ans d'expérience au lieu de 2 ce n'est pas si grave. Ca évite de devoir justifier certains trous dans son parcourt.

Oui dans ce sens là mais racontez au jury par exemple que tu as une expérience et qu'en vrai tu n'en as pas... :roll:

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar Joe_Batisto » 23 Déc 2005 13:43

foraquest a écrit :
angie91 a écrit :a yé.. Les notes sont tombées...
Culture générale : 14.25
tests psychotechniques : 15
oral : 6
Je le retenterais .. et modifierais mon cursus jusqu'a maintenant ...

Je trouve ça dégueu cette note d'oral car tu as eu de bonnes notes à l'écrit. A cause d'elle, tu n'es pas admise :mal:
Tu dis que tu t'en doutais et que tu modifieras ton cursus pour la prochaine fois... pourquoi ? Quel est-il ?
Lorsque l'on lit les conseils pour l'oral sur ce forum, il est dit d'être sincère et de ne pas mentir... Moi je pense, au contraire, que si l'on sent que son cursus risque de ne pas plaire au jury, de s'en inventer un susceptible de les intéresser... Mais, bien sûr, cela se prépare... comme un rôle que l'on doit jouer au théâtre... :clin:

et alors si pour elle c'est dégueu pour moi c'est quoi??19.5 en test psy 17 en CG et 9 à l'oral...

Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

WLM: legolassdu51@hotmail.com

Messagepar puer75 » 23 Déc 2005 13:49

PErsonnellement, je ne pense pas que mentir face au jury soit forcément une bonne idée. Ils ne sont pas dupes du tout... Loin de là !

Le mieux est, comme beaucoup l'ont dit, de prendre rendez vous avec le directeur de l'IFSI... Et de faire le point avec.

Bon courage ! :clin:

Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar Tetal » 23 Déc 2005 13:53

Mentir à l'oral pour dire ce que je jury veut entendre :?: Oui maus qu'est-ce qu'il veut entendre le jury, c'est la question?
Pourquoi un cursus plairait-il plus qu'un autre? Il y a eu de nombreux témoignages des candidats qui ont eu de très bons résultats avec un jury et de très mauvais avec un autre selon les IFSI.
On ne peut pas maitriser la composition du jury, leurs attentes, leurs humeurs du moment!
Donc le mieux est d'être sincère et entousiaste!

:?
Têtal

Tetal
Adepte
Adepte

Messagepar Joe_Batisto » 23 Déc 2005 14:00

Tetal j'ai pas mieux à dire...et surtout faut pas réfléchir apres son oral...le jury vote jamais comme on le pense ou comme on le voudrait :?

Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

WLM: legolassdu51@hotmail.com

Messagepar pamou » 23 Déc 2005 14:18

bijour tout le monde, et bien moi je penses qu'il ne faut pas s'inventer un parcours. Pourquoi le faire? Car on a honte du sien? Pourquoi avoir honte?si on vient d'ailleurs(secrétaire, littéraire et autres...) et que notre souhait de devenir infirmier(e) est bien fondé il n'y a pas de honte à avoir!
Chacun est unique et chacun doit rester soi même c'est ça qui fait toute la différence!
Après je suis d'accord avec Stephanie pour ce qui est de camoufler certains détails, mais c'est rien à côté de jouer un rôle!
Ca fait peur quand même de ne pas avoir confiance en soi comme ça au point de s'inventer une vie soit disant "parfaite" :choque:
Enfin chacun sa stratégie mais si on est pas honnète ils le voient en général :roll:

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
pamou
Forcené
Forcené

Messagepar Stephanie974 » 23 Déc 2005 14:53

Ce que je regrette de mon oral raté, c'est que je n'ai fait que répondre de façon très sucsinte aux questions du jury (ils ne m'ont posé que 3 questions). J'aurai dû insister davantage, être plus expressive, limite taper du poing sur la table: "MOI VOULOIR ETRE INFIRMIERE!!" PDT_008
LA PROCHAINE FOIS LE L'AURAI !!!!!!!!!!!! PDT_001

Stephanie974
Habitué
Habitué

WLM: mwstephanie@yahoo.fr
Yahoo Messenger: mwstephanie@yahoo.fr

Messagepar foraquest » 23 Déc 2005 15:24

Joe_Batisto a écrit :et alors si pour elle c'est dégueu pour moi c'est quoi??19.5 en test psy 17 en CG et 9 à l'oral...

C'est dégueu pour toi aussi Joe-Baptisto. Il est clair qu'avec des notes pareilles à l'écrit tu as les capacités de suivre une telle formation. A un point près c'est vraiment dommage. Sincèrement.

foraquest
Fidèle
Fidèle

Messagepar ania » 23 Déc 2005 16:44

je n'ai pas eu ce problème, car le jury ne m'a posé aucune question sur mes motivation, ni sur mon parcours.
Ca m'a d'ailleur décu car je m'étais préparée à fond à ce niveau là.
La seule question en dehors du sujet traité étais :
Comment pensez-vous financer vos études?
C'est tout.
Je me demande comment mon jury, a senti que je pouvais faire la formation? :?

IDE depuis le 29/04/09
ania
Forcené
Forcené

Messagepar typh » 23 Déc 2005 17:25

il ne vaut mieux pas mentir lors de l'oral : le naturel peut revenir au galot, sans même sans rendre compte. moi j'ai joué la carte de la sincérité, mais le truc c'est que si tu as des choses dans ton parcours qui ne sont pas en adéquation avec la formation infirmière, il faut savoir "l'embellir", voir que le côté positif, du style ce que ça t'a apporté et qui justement te sera util tout au long de la formation!!
il faut le prendre comme un entretien d'embauche et être le plus naturel possible, par exemple ne pas apprendre par coeur ses motivations avec des phrases toutes faites, tu dois seulement les connaître et savoir les dire de façons différentes, pour pouvoir réagir avec le jury! enfin ce n'est que mon opinion.
en tout cas, il faut toujours P-O-S-I-T-I-V-E-R! :clin:

IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
typh
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-