mentir pour le "bien" du patient ou lui dire la vérité
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Rech IDE pour entretien sur non communication du diagnostic
Bonjour à tous,
j'ai actuellement beaucoup de difficultés pour trouver des professionnels voulant répondre à mon guide d'entretien qui parle de la non communication du diagnostic chez un patient cancéreux et l'impact qu'elle peut avoir sur la relation soignant soigné.
je cherche des personnes interessé pour répondre à mon guide.
merci d'avance.
j'ai actuellement beaucoup de difficultés pour trouver des professionnels voulant répondre à mon guide d'entretien qui parle de la non communication du diagnostic chez un patient cancéreux et l'impact qu'elle peut avoir sur la relation soignant soigné.
je cherche des personnes interessé pour répondre à mon guide.
merci d'avance.
ok pour reponder a t question
salut je suis infirmiere en soins palliatifs
depuis 3 ans je veux bien repondre a t questions met ton guide et jy repondrais a+
depuis 3 ans je veux bien repondre a t questions met ton guide et jy repondrais a+
-
Voici mon guide d'entretien :
Objectif n° 1 : identifier la population ciblée
1) Quel âge avez-vous ?
2) Etes-vous infirmière ou aide-soignante ?
3) Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
4) Pouvez vous me décrire votre parcours professionnel ?
5) Depuis quand êtes vous dans le service ?
6) Est-ce un choix de votre part ?
7) Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Objectif n° 2 : connaître les représentations de la pathologie cancéreuse pour les soignants
1) Qu’est ce que le cancer pour vous ?
2) Quels sont les particularités des personnes qui en souffrent ?
3) Quels sont leurs besoins spécifiques ?
4) Avez-vous reçu une formation spécifique concernant la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer ?
Objectif n° 3 : approfondir le concept de la relation soignant soigné
1) Pouvez vous me donner une définition de la relation soignant soigné ?
2) Quels critères sont, pour vous, incontournables pour établir une relation ?
3) D’après vous, quels facteurs peuvent favoriser cette relation ?
4) Quels éléments peuvent rendre difficile la relation patient/soignant ?
Objectif n° 4 : approfondir le concept de relation d’aide
1) Pouvez vous me définir la relation d’aide ?
2) Selon vous, peut-on établir une relation d’aide lorsque le diagnostic est connu des soignants et méconnu du patient ?
Objectif n° 5 : repérer les situations et les fréquences de la non communication, du diagnostic, et l’expliquer
1) Avez-vous déjà été confronté à des situations où le diagnostic n’est pas communiqué au patient ?
Si oui, à quelle fréquence ? Comment l’avez vous ressenti et géré? Quelles sont les possibles incidences sur la prise en charge des malades ?
Si non, pourquoi ? Et quelles en sont les possibles causes ?
Objectif n° 6 : permettre aux interviewés de compléter, si besoin, sur le thème
1) Avez-vous d’autres éléments à apporter sur le sujet ?
Merci de consacrer de votre temps pour mon guide d'entretien
Objectif n° 1 : identifier la population ciblée
1) Quel âge avez-vous ?
2) Etes-vous infirmière ou aide-soignante ?
3) Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
4) Pouvez vous me décrire votre parcours professionnel ?
5) Depuis quand êtes vous dans le service ?
6) Est-ce un choix de votre part ?
7) Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Objectif n° 2 : connaître les représentations de la pathologie cancéreuse pour les soignants
1) Qu’est ce que le cancer pour vous ?
2) Quels sont les particularités des personnes qui en souffrent ?
3) Quels sont leurs besoins spécifiques ?
4) Avez-vous reçu une formation spécifique concernant la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer ?
Objectif n° 3 : approfondir le concept de la relation soignant soigné
1) Pouvez vous me donner une définition de la relation soignant soigné ?
2) Quels critères sont, pour vous, incontournables pour établir une relation ?
3) D’après vous, quels facteurs peuvent favoriser cette relation ?
4) Quels éléments peuvent rendre difficile la relation patient/soignant ?
Objectif n° 4 : approfondir le concept de relation d’aide
1) Pouvez vous me définir la relation d’aide ?
2) Selon vous, peut-on établir une relation d’aide lorsque le diagnostic est connu des soignants et méconnu du patient ?
Objectif n° 5 : repérer les situations et les fréquences de la non communication, du diagnostic, et l’expliquer
1) Avez-vous déjà été confronté à des situations où le diagnostic n’est pas communiqué au patient ?
Si oui, à quelle fréquence ? Comment l’avez vous ressenti et géré? Quelles sont les possibles incidences sur la prise en charge des malades ?
Si non, pourquoi ? Et quelles en sont les possibles causes ?
Objectif n° 6 : permettre aux interviewés de compléter, si besoin, sur le thème
1) Avez-vous d’autres éléments à apporter sur le sujet ?
Merci de consacrer de votre temps pour mon guide d'entretien
TFE : les soins chez une personne qui ignore sa pathologie
Voici, mon sujet de tfe:
comment justifier les soins chez une personne qui ignore sa pathologie ?
Dans mon cas c'est arrivé lors d'un stage, la patiente souffrait d'un cancer généralisé dans l'abdomen, elle allait avoir besoin d'une sng et d'une ponction d'ascite, mais la famille de la patiente ne voulait pas que celle-ci soit mise au courant de sa pathologie.
Comment respecter le souhait de la famille, sans "trahir" la patiente ? Comment lui faire les soins sans qu'elle puisse donner son consentement éclairé.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Comment avez-vous "régler" le problème?
Les soignants ne cherchent ils pas à éviter la patiente pour éviter de répondre aux questions embarrassantes ?
Pourriez vous me donner des pistes de recherche, merci.
comment justifier les soins chez une personne qui ignore sa pathologie ?
Dans mon cas c'est arrivé lors d'un stage, la patiente souffrait d'un cancer généralisé dans l'abdomen, elle allait avoir besoin d'une sng et d'une ponction d'ascite, mais la famille de la patiente ne voulait pas que celle-ci soit mise au courant de sa pathologie.
Comment respecter le souhait de la famille, sans "trahir" la patiente ? Comment lui faire les soins sans qu'elle puisse donner son consentement éclairé.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Comment avez-vous "régler" le problème?
Les soignants ne cherchent ils pas à éviter la patiente pour éviter de répondre aux questions embarrassantes ?
Pourriez vous me donner des pistes de recherche, merci.
Re: TFE : les soins chez une personne qui ignore sa pathologie
il s'agit d'un probleme ethique et de mecanismes de defense que le soignant doit mettre en place ... face a la maladie grave de martine rusznievski absolument a lire et utiliser la fontion rechercher sur ce site..; sujet deja abordé...
-
TFE non annonce de diagnostic
bonjour a tous je suis eide en 3e année et je prépare un TFE sur le sujet de la non annonce du diagnostic de cancer a un patient sur demande de sa famille.
je suis en phase de recherche et je suis perdue aussi si vous pouvez m'aider : temoignages, pistes de recherche, references d'ouvrage... merci
je suis en phase de recherche et je suis perdue aussi si vous pouvez m'aider : temoignages, pistes de recherche, references d'ouvrage... merci
Re: help TFE : non annonce de diagnostic
suis étonnee que ton ifsi soit ok pour se sujet ....
vas tu travailler sur les mécanisme de defenses du soignant et de l'impossibilité du soignée de s'adapter à sa maladie grave ?
probleme
probleme d'ethique a discuter en equipe pluridisciplinaire
deontologie medicale art R 4127-35 code sante publique
regles inf : R4312-32
droit de la personne hospitalis ée sur l'information (art L 1111-2 CSP;L1111-4 csp
secret professionnel, secret medical
un livre à lire absolument "
Face à la maladie grave : Patients - Familles - Soignants (Broché)
de Martine Ruszniewski
voila une premiere piste
vas tu travailler sur les mécanisme de defenses du soignant et de l'impossibilité du soignée de s'adapter à sa maladie grave ?
probleme
probleme d'ethique a discuter en equipe pluridisciplinaire
deontologie medicale art R 4127-35 code sante publique
regles inf : R4312-32
droit de la personne hospitalis ée sur l'information (art L 1111-2 CSP;L1111-4 csp
secret professionnel, secret medical
un livre à lire absolument "
Face à la maladie grave : Patients - Familles - Soignants (Broché)
de Martine Ruszniewski
voila une premiere piste
- MissTikitty
- Forcené
Re: help TFE : non annonce de diagnostic
Bonjour,
Je suis aussi étonnée de voir que ton sujet a été validé.
C'est un sujet très complexe à traiter et qui concenre vraimetn une équipe pluridisciplinaire. Tu vas t'orienter sur quoi plus précisément ?
Fais attention, le sujet est interessant c'est vrai mais ne vas pas te mettre en difficultés.
Je suis aussi étonnée de voir que ton sujet a été validé.
C'est un sujet très complexe à traiter et qui concenre vraimetn une équipe pluridisciplinaire. Tu vas t'orienter sur quoi plus précisément ?
Fais attention, le sujet est interessant c'est vrai mais ne vas pas te mettre en difficultés.
Infirmière au bloc opératoire
Re: TFE : non annonce de diagnostic
ce sujet a t il été accepté ? ou est la relation de confiance , base d'un pacte de soin? ou est l'accompagnement ?
’annonce des mauvaises nouvelles en cancérologie : un dilemme éthique, un travail d’équipe,N. Berthelard :
"Parmi les informations à délivrer, celle de la communication d’une mauvaise nouvelle aux patients cancéreux demeure un temps particulier que l’on ne saurait résumer à une simple transmission d’informations. La manière d’informer le patient et ses proches peut influencer considérablement la relation patient–soignant tout au long de la maladie. Pour le médecin et l’équipe soignante, elle est source de nombreuses difficultés et interrogations. Elle est au centre d’un véritable dilemme éthique, justifié par la singularité de chaque patient. Alors qu’autrefois le patient s’en remettait et faisait entièrement confiance au médecin, les transformations importantes de la médecine et de la société ont favorisé l’émergence de revendications de consentement aux soins et d’autonomie de sa part. Dès lors, que dire et comment dire pour ne pas nuire au patient tout en lui permettant de rester une personne autonome capable de participer aux choix qui la concernent ? Cette étude se propose d’évaluer au sein de quelques unités d’onco-hématologie comment chaque professionnel gère cette étape dans la vie du patient et de ses proches et les difficultés qu’il rencontre. Elle tente de déterminer quels moyens peuvent aider l’équipe pluridisciplinaire à gérer au mieux ce temps particulier de l’information, en préservant une relation d’accompagnement emplie d’humanité."
’annonce des mauvaises nouvelles en cancérologie : un dilemme éthique, un travail d’équipe,N. Berthelard :
"Parmi les informations à délivrer, celle de la communication d’une mauvaise nouvelle aux patients cancéreux demeure un temps particulier que l’on ne saurait résumer à une simple transmission d’informations. La manière d’informer le patient et ses proches peut influencer considérablement la relation patient–soignant tout au long de la maladie. Pour le médecin et l’équipe soignante, elle est source de nombreuses difficultés et interrogations. Elle est au centre d’un véritable dilemme éthique, justifié par la singularité de chaque patient. Alors qu’autrefois le patient s’en remettait et faisait entièrement confiance au médecin, les transformations importantes de la médecine et de la société ont favorisé l’émergence de revendications de consentement aux soins et d’autonomie de sa part. Dès lors, que dire et comment dire pour ne pas nuire au patient tout en lui permettant de rester une personne autonome capable de participer aux choix qui la concernent ? Cette étude se propose d’évaluer au sein de quelques unités d’onco-hématologie comment chaque professionnel gère cette étape dans la vie du patient et de ses proches et les difficultés qu’il rencontre. Elle tente de déterminer quels moyens peuvent aider l’équipe pluridisciplinaire à gérer au mieux ce temps particulier de l’information, en préservant une relation d’accompagnement emplie d’humanité."
-
aurelieide a écrit :bonjour a tous je suis eide en 3e année et je prépare un TFE sur le sujet de la non annonce du diagnostic de cancer a un patient sur demande de sa famille.
Je veux pas t'affoler, après tout dépend sur quoi tu vas travailler par la suite.
Je n'ai jamais été dans ce genre de situation, mais fais des recherches sur la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients (droit à l'information).
Bon courage pour le TFE et la 3éme année
-
re non annonce
merci a tous mon ifsi a validé sans probleme ce sujet mais je sais que je dois faire attention a bien restée centrée sur des préoccupations infirmières.
je vois ma guidante demain et cela sera sans doute plus clair ensuite
merci encore
je vois ma guidante demain et cela sera sans doute plus clair ensuite
merci encore
-
re non annonce
je m'oriente vers le questionnement ethique de l'infirmière, des pistes?
merci
merci
consulter la revue ethique et soins et prendre rv avec la commission ethique de ton hopital
lire soins gerontologie n°75 janv, fev 2009
soignants, usagers et famille...
soignants, usagers et famille...
- yona74
- Habitué
- Localisation : thonon les bains (et oui pour ceux qui doutent encore je suis bien d'ici...!!!)
TFE
bonjour,
dansle cadre de mon TFE dant le sujet est la prise encharge d'une patiente qui ne connait pas son diagnostic de cancer, j'ai établi un quetionnaire. Je le mets en ligne dans ce forum afin que si ça vous tente vous puissiez y répondre, et moi ça me fera de précieuse réponse supplémentaire car dans mon hôpital, les infirmières n'ont pas vraiment pris le temps d'y répondre. Voici mon mail: caroline.lugrin@laposte.net
Merci d'avance à toous ceux qui répondront.
1) Que signifie pour vous l’expression « relation soignant-soigné »?
2) Quelles sont, d’après vous, les bases de la relation soignant-soigné?
3) Quelle doit être, pour vous, l’information donnée au patient?
Doit-on toujours lui dire toute la vérité? Pourquoi?
D’après vous, dans quelles circonstances la vérité ne doit pas être dite?
4) Avez-vous déjà pris en charge une personne qui ne connaissait pas son diagnostic grave?
Si oui, en quoi a-t-il été difficile pour vous d’assurer les soins de cette personne? Qu’avez-vous ressenti?
En quoi cette « vérité cachée » a-t-elle modifié la relation que vous aviez avec le(la) patient(e)?
Merci beaucoup
dansle cadre de mon TFE dant le sujet est la prise encharge d'une patiente qui ne connait pas son diagnostic de cancer, j'ai établi un quetionnaire. Je le mets en ligne dans ce forum afin que si ça vous tente vous puissiez y répondre, et moi ça me fera de précieuse réponse supplémentaire car dans mon hôpital, les infirmières n'ont pas vraiment pris le temps d'y répondre. Voici mon mail: caroline.lugrin@laposte.net
Merci d'avance à toous ceux qui répondront.
1) Que signifie pour vous l’expression « relation soignant-soigné »?
2) Quelles sont, d’après vous, les bases de la relation soignant-soigné?
3) Quelle doit être, pour vous, l’information donnée au patient?
Doit-on toujours lui dire toute la vérité? Pourquoi?
D’après vous, dans quelles circonstances la vérité ne doit pas être dite?
4) Avez-vous déjà pris en charge une personne qui ne connaissait pas son diagnostic grave?
Si oui, en quoi a-t-il été difficile pour vous d’assurer les soins de cette personne? Qu’avez-vous ressenti?
En quoi cette « vérité cachée » a-t-elle modifié la relation que vous aviez avec le(la) patient(e)?
Merci beaucoup