Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Méthode pour mastermind
bonsoir à tous,
voici mes réponses:
1. LATI
2. PIOH
3. LPOH
4. PITA
5. LAOHP
6. LATPIHO
voici mes réponses:
1. LATI
2. PIOH
3. LPOH
4. PITA
5. LAOHP
6. LATPIHO
- lechatjaune
- Accro

Pour être sûre de toi quand tu as trouvé une réponse, pense à la vérifier en la confrontant avec les indices, pour voir si c'est cohérent.
Par exemple :
9. Tu réponds RIV mais ça ne colle pas avec le 1er indice HLR 2MP, on ne retrouve que le R de ta solution, il manque une lettre MP
10. Tu réponds DHVR, est ce une faute de frappe? Sinon pourquoi aller chercher le D alors que le L fait très bien l'affaire (Indice LHIR 3BP)
11. Ta réponse LHIR mais Let I apparaissent sur toutes les lignes d'indices, ces 2 lettres ne peuvent donc pas être BP alors qu'elles occupent des emplacements différents à chaque ligne.
20. Tu réponds c soit LRIV, en confrontant les 2e et 4e indice tu verras que I ne peut pas faire partie de la solution : il ne peut pas être MP et BP au même emplacement.
22. Ta réponse IHVRX, tu choisis une réponse où H est en 2e position alors que dans les indices il est BP en 3e, ça ne colle pas.
23. Tu as choisis IHVRX, mais H est MP à cet emplacement dans le dernier indice, ça n'est pas sa bonne place!
Ca n'est pas grave de ne pas terminer la série, à partir du moment où tu es allée chercher les points en t'assurant que les réponses que tu as donné sont les bonnes

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- lechatjaune
- Accro

Tu es bien au bon endroit, c'est juste qu'il y a eu une autre série depuis la série HOPITAL.
Concernant tes réponses, tu as tout juste sauf la 3.
Tu réponds LPOH, mais les 2 derniers indices indiquent "2BP 2MP", ça signifie que toutes les lettres qui les composent font partie de la solution.
Soit les lettres H L P T dans le désordre.
Il n'est pas fait mention du O qui n'appartient donc pas à la solution

5 bonnes réponses sur 6, c'est très bien!
Coucou, Voila ma part.
1.
DH 1BP
RH 1MP
Rep: DR
2.
VH 1MP
LV 1MP
Rep: HL
3.
LR 1MP
RH 1MP
4.
VL 1MP
RH 1MP
RV 1MP
Rep: LR
5.
DHL 2BP
DLR 1BP
HVI 2MP
Rep: DHV
6.
LHR 1BP
LIV 2MP
ILR 1MP
Rep: VHI
7.
HLI 2MP
LIH 2MP
RIL 2MP
Rep: IHR
8.
HLD 2MP
LDH 2MP
IRH 2MP
VIH 2MP
Rep: DHI
9.
HLR 2MP
VDH 2MP
IRH 2MP
HVI 2MP
Rep: RHV
10.
LHIR 3BP
IHVR 3BP
Rep: LHVR
11.
LHVI 2BP
DILR 2BP
IHVL 2BP
DLIR 2BP
Rep: DHVR
12.
LHVD 2BP
VDLH 2MP
IRVD 2MP
VDRI 2MP
Rep: LHIR
13.
HLDV 3MP
DHLV 3MP
IVHL 3MP
VIDH 3MP
Rep: LVID
14.
RIHL 4MP
ILRH 4MP
HRLI 4MP
15.
VHDI 2BP
VHID 2BP
VHDR 2BP 1MP
Rep: b.VHRL
16.
DHRI 2BP 1MP
DHRV 2BP 1MP
DHIR 3BP
Rep: c.DIHL
17.
IHLR 3BP
VHLR 2BP
VHDR 3BP
Rep: e.IHDR
18.
DILH 2MP
IDRV 2MP
DIHR 2MP
LVID 2MP
HRDI 2MP
Rep: d.RHVL
19.
HVLD 2MP
VHRI 4MP
RIHV 4MP
Rep: b.IRVH
20.
HVLD 3MP
DHIL 2MP
LRDI 2BP
LRIH 3BP
Rep: a.LRVH
Soit la série de lettres DHILRVX
21.
LHVRI 5MP
HVRIL 5MP
VRILH 5MP
RILHV 5MP
Rep: b.ILHVR
22.
DXHVR 4MP
IXHVD 4MP
IDHVR 4MP
Rep: d.RVHIX
23.
DILRX 4MP
XDIHL 4MP
RXDIH 4MP
HRXDI 4MP
LHRID 4MP
Rep: b.ILHXR
24.
DXLHV 3MP
HDXIL 3MP
VRDXI 3MP
LIVDX 3MP
XHRLD 3MP
RHVDX 3MP
Rep: c.ILHVR
25.
HXIVD 3MP
XHLRI 5MP
RLHXI 5MP
LIRXH 5MP
Rep: d.IRXHL

1.
DH 1BP
RH 1MP
Rep: DR
2.
VH 1MP
LV 1MP
3.
LR 1MP
RH 1MP
4.
VL 1MP
RH 1MP
RV 1MP
Rep: LR
5.
DHL 2BP
DLR 1BP
HVI 2MP
Rep: DHV
6.
LHR 1BP
LIV 2MP
ILR 1MP
Rep: VHI
7.
HLI 2MP
LIH 2MP
RIL 2MP
Rep: IHR
8.
HLD 2MP
LDH 2MP
IRH 2MP
VIH 2MP
Rep: DHI
9.
HLR 2MP
VDH 2MP
IRH 2MP
HVI 2MP
Rep: RHV
10.
LHIR 3BP
IHVR 3BP
Rep: LHVR
11.
LHVI 2BP
DILR 2BP
IHVL 2BP
DLIR 2BP
Rep: DHVR
12.
LHVD 2BP
VDLH 2MP
IRVD 2MP
VDRI 2MP
13.
HLDV 3MP
DHLV 3MP
IVHL 3MP
VIDH 3MP
Rep: LVID
14.
RIHL 4MP
ILRH 4MP
HRLI 4MP
15.
VHDI 2BP
VHID 2BP
VHDR 2BP 1MP
Rep: b.VHRL
16.
DHRI 2BP 1MP
DHRV 2BP 1MP
DHIR 3BP
Rep: c.DIHL
17.
IHLR 3BP
VHLR 2BP
VHDR 3BP
Rep: e.IHDR
18.
DILH 2MP
IDRV 2MP
DIHR 2MP
LVID 2MP
HRDI 2MP
Rep: d.RHVL
19.
HVLD 2MP
VHRI 4MP
RIHV 4MP
Rep: b.IRVH
20.
HVLD 3MP
DHIL 2MP
LRDI 2BP
LRIH 3BP
Rep: a.LRVH
21.
LHVRI 5MP
HVRIL 5MP
VRILH 5MP
RILHV 5MP
Rep: b.ILHVR
22.
DXHVR 4MP
IXHVD 4MP
IDHVR 4MP
Rep: d.RVHIX
23.
DILRX 4MP
XDIHL 4MP
RXDIH 4MP
HRXDI 4MP
LHRID 4MP
Rep: b.ILHXR
24.
DXLHV 3MP
HDXIL 3MP
VRDXI 3MP
LIVDX 3MP
XHRLD 3MP
RHVDX 3MP
Rep: c.ILHVR
25.
HXIVD 3MP
XHLRI 5MP
RLHXI 5MP
LIRXH 5MP
Rep: d.IRXHL
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
- naima13006
- Insatiable
pour la 10 et 11 j'ai inversé en tapant,zuuut! mais bon je suis contente car sans brouillon je trouve que je m'en sort bien!lollechatjaune a écrit :Naima : Quelques petites erreurs 9, 10, 11, 20, 22, 23 rien de bien méchant!
Pour être sûre de toi quand tu as trouvé une réponse, pense à la vérifier en la confrontant avec les indices, pour voir si c'est cohérent.
Par exemple :
9. Tu réponds RIV mais ça ne colle pas avec le 1er indice HLR 2MP, on ne retrouve que le R de ta solution, il manque une lettre MP
10. Tu réponds DHVR, est ce une faute de frappe? Sinon pourquoi aller chercher le D alors que le L fait très bien l'affaire (Indice LHIR 3BP)
11. Ta réponse LHIR mais Let I apparaissent sur toutes les lignes d'indices, ces 2 lettres ne peuvent donc pas être BP alors qu'elles occupent des emplacements différents à chaque ligne.
20. Tu réponds c soit LRIV, en confrontant les 2e et 4e indice tu verras que I ne peut pas faire partie de la solution : il ne peut pas être MP et BP au même emplacement.
22. Ta réponse IHVRX, tu choisis une réponse où H est en 2e position alors que dans les indices il est BP en 3e, ça ne colle pas.
23. Tu as choisis IHVRX, mais H est MP à cet emplacement dans le dernier indice, ça n'est pas sa bonne place!
Ca n'est pas grave de ne pas terminer la série, à partir du moment où tu es allée chercher les points en t'assurant que les réponses que tu as donné sont les bonnes
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
aitam12 a écrit :Rép dlechatjaune a écrit :Une épreuve "style concours", avec des lettres, de difficulté progressive d'abord sans propositions puis avec.
Pas de grosse difficulté si ce n'est celle de la gestion du temps, bon courage![]()
Vous disposez de 20 minutes
Soit la série de lettres DHILRV
1.
DH 1BP
RH 1MP DR
2.
VH 1MP
LV 1MP HL
3.
LR 1MP
RH 1MP HL
4.
VL 1MP
RH 1MP
RV 1MP LR
5.
DHL 2BP
DLR 1BP
HVI 2MP DHV
6.
LHR 1BP
LIV 2MP
ILR 1MP VHI
7.
HLI 2MP
LIH 2MP
RIL 2MP IHR
8.
HLD 2MP
LDH 2MP
IRH 2MP
VIH 2MP DHI
9.
HLR 2MP
VDH 2MP
IRH 2MP
HVI 2MP RHV
10.
LHIR 3BP
IHVR 3BP LHVR
11.
LHVI 2BP
DILR 2BP
IHVL 2BP
DLIR 2BP DHVR
12.
LHVD 2BP
VDLH 2MP
IRVD 2MP
VDRI 2MP LHIR
13.
HLDV 3MP LDVI
DHLV 3MP
IVHL 3MP
VIDH 3MP
14.
RIHL 4MP
ILRH 4MP
HRLI 4MP LHIR
15.
VHDI 2BP
VHID 2BP
VHDR 2BP 1MP
a.LVHR b.VHRL c.VLHR d.VHID e.IDVH Rép b
16.
DHRI 2BP 1MP
DHRV 2BP 1MP
DHIR 3BP
a.DHRI b. DHLR c.DIHL d.DHIR e.DHRL Rép b
17.
IHLR 3BP
VHLR 2BP
VHDR 3BP
a.VHDR b.IHLV c.VHIL d.VHRD e.IHDR Rép e
18.
DILH 2MP
IDRV 2MP
DIHR 2MP
LVID 2MP
HRDI 2MP
a.HVRL b.IHLV c.VHRL d.RHVL e.HRDV Rép d
19.
HVLD 2MP
VHRI 4MP
RIHV 4MP
a.VHIR b.IRVH c.IVRH d.HRIV e.HVIR Rép b
20.
HVLD 3MP
DHIL 2MP
LRDI 2BP
LRIH 3BP
a.LRVH b.LVIH c.LRIV d.LDVH e.LVDH Rép a
21.
LHVRI 5MP
HVRIL 5MP
VRILH 5MP
RILHV 5MP
a.HLIRV b.ILHVR c.LIRVH d.LHIRV e.LHIVR Rép b
22.
DXHVR 4MP
IXHVD 4MP
IDHVR 4MP
a.IHVRX b.XIHVR c.HVRIX d.RVHIX e.IXHVR Rép![]()
23.
DILRX 4MP
XDIHL 4MP
RXDIH 4MP
HRXDI 4MP
LHRID 4MP
a.IHRXL b.ILHXR c.ILRXH d.IXLHR e. IRLHX Rép b
24.
DXLHV 3MP
HDXIL 3MP
VRDXI 3MP
LIVDX 3MP
XHRLD 3MP
RHVDX 3MP
a.ILVRH b.HLRVI c.ILHVR d.LIHVR e.RVILH Rép c
25.
HXIVD 3MP
XHLRI 5MP
RLHXI 5MP
LIRXH 5MP
a. XRIHL b.LHIXR c.RIHXL d.IRXHL e.LHRXI
Voilà pour mes réponses![]()
bonne nuit
1 DR
2 HL
3 HL
4 LR
5 DHV
6 VHI
7 IHR
8 DHI
9 RHV
10 LHVR
11 DHVR
12 LHIR
13 LDVI
14 LHIR
15 VHRE
16 DHER
17 IDHR
18 RHVL
19 IRVH
20 LRVH
21 ILHVR
22 HVRIX
23 ILHXR
24 ILHVR
25 IRXHL
écrit 19.75/40 dommage !!!!
désolé lechatjaune mais il faut tenir compte des réponses que j'ai en face de ton message initial, j'ai pas compris ce qui c'est noté en bas de mon dernier message 

- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Ptiikeur : 23 sur 25, 2 petites erreurs sur les 13 et 16
13. Tu réponds LVID, mais l'indice 3 nous dit IVHL 3MP, V est donc MP à cet emplacement. Ce sont les bonnes lettres pour la réponse mais pas dans le bon ordre.
16. Tu as choisi la réponse c. DIHL mais en la confrontant avec le dernier indice DHIL 3BP, on ne trouve que 2 lettres BP dans ta solution, ça ne marche pas.
Goodluck : toutes tes réponses sont justes, 24 sur 25 puisque la 22 est "non répondu"
(Et pour les réponses qui s'affichent en bas de ton message, c'est parce que tu as quoté le message d'aitam!)
Naima : Bien sûr que tu te débrouilles bien, je n'ai jamais dit le contraire!
Il faut veiller à être bien attentif lors de ses réponses, ici ce n'est pas grave, on s'entraine, mais si tu décales toutes les réponses sur ta carte réponse le jour de l'épreuve, c'est beaucoup plus ennuyeux... Je sais de quoi je parle ça a faillit m'arriver, heureusement que je m'en suis aperçue à temps
Félicitations à toutes

13. Tu réponds LVID, mais l'indice 3 nous dit IVHL 3MP, V est donc MP à cet emplacement. Ce sont les bonnes lettres pour la réponse mais pas dans le bon ordre.
16. Tu as choisi la réponse c. DIHL mais en la confrontant avec le dernier indice DHIL 3BP, on ne trouve que 2 lettres BP dans ta solution, ça ne marche pas.

(Et pour les réponses qui s'affichent en bas de ton message, c'est parce que tu as quoté le message d'aitam!)

Il faut veiller à être bien attentif lors de ses réponses, ici ce n'est pas grave, on s'entraine, mais si tu décales toutes les réponses sur ta carte réponse le jour de l'épreuve, c'est beaucoup plus ennuyeux... Je sais de quoi je parle ça a faillit m'arriver, heureusement que je m'en suis aperçue à temps

Félicitations à toutes

Boujour,
Juste un petit mot pour dire que je suis
ça fait plaisir!!!!!!! quand je repense à toutes ces semaines passées sans comprendre ces MASTERMINDS.
Bonne chance et bon courage à tous
Juste un petit mot pour dire que je suis

ça fait plaisir!!!!!!! quand je repense à toutes ces semaines passées sans comprendre ces MASTERMINDS.
Bonne chance et bon courage à tous
Bonjour
J'ai fait les masterminds comme vous
Et j'arrive pas à trouver la réponse de ces 2 masterminds si dessous
Si quelqu'un peut m"expliquer ?
7.
HLI 2MP
LIH 2MP
RIL 2MP
8.
HLD 2MP
LDH 2MP
IRH 2MP
VIH 2MP
Si quelqu'un peut m"expliquer ?

7.
HLI 2MP
LIH 2MP
RIL 2MP
8.
HLD 2MP
LDH 2MP
IRH 2MP
VIH 2MP

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Tu vois que le L apparaît aux 3 emplacements possibles, donc s'il est dans la solution il n'est bien placé nul part, donc il n'y a pas de L ! pour t'aider tu peux barrer tous les L.Jen18 a écrit :Bonjour
Si quelqu'un peut m"expliquer ?![]()
7.
HLI 2MP
LIH 2MP
RIL 2MP
Tu vois donc que I et H sont à placer respectivement aux 1ere et 2ème place, d'après la 1ere et 2ème ligne ( I H _ )
3ème ligne RIL 2MP, vu qu'il n'y a pas de L, la lettre manquante dans la solution est donc R ----> IHR
On voit que H apparaît à toutes les lignes sans être jamais bien placé à la 1ere ni en 3ème place, donc on risque d'avoir une sulution du type _ H _8.
HLD 2MP
LDH 2MP
IRH 2MP
VIH 2MP
HLD 2MP : vu qu'on a déjà H, il reste L ou D à placer dans la solution.
D'après la deuxième ligne (LDH 2MP) soit on a L qui va en 3ème place, soit D qui va en 1ere place.
Les deux dernières lignes ( IRH et VIH ) on déjà le H mal placé donc il faut une lettre en commun pour compléter la dernière lettre, seul le I est en commun et il prend donc la 3ème place. Donc la lettre manquante est D en 1er (d'après les lignes 1 et 2) , soit DHI
ESI 2010-2013
Ah d'accord 
Merci Navie pour tes explications très claires

Merci Navie pour tes explications très claires

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Coucou
7.
HLI 2MP
LIH 2MP
RIL 2MP
Ma méthode pour la 7: Le L est dans les 3 colonnes donc il ne peut pas être dans la solution; Je le raye comme Navie.
Puis je vois que le I est dans la 2° et 3°colonne Mais qu'il n'est pas dans la premiere colonne. Donc c'est que le I est en premiere place.
Pareil pour la lettre H, qui n'est pas dans la 2° colonne et qui sera donc en deuxieme position.
Ce qui nous fait IH..
Et il nous reste le R en dernière position.
Cette méthode, je trouve marche bien Quand il y a que des mal placés.
Mais bon chacun sa méthode tant que le résultat est bon.

7.
HLI 2MP
LIH 2MP
RIL 2MP
Ma méthode pour la 7: Le L est dans les 3 colonnes donc il ne peut pas être dans la solution; Je le raye comme Navie.
Puis je vois que le I est dans la 2° et 3°colonne Mais qu'il n'est pas dans la premiere colonne. Donc c'est que le I est en premiere place.
Pareil pour la lettre H, qui n'est pas dans la 2° colonne et qui sera donc en deuxieme position.
Ce qui nous fait IH..
Et il nous reste le R en dernière position.
Cette méthode, je trouve marche bien Quand il y a que des mal placés.
Mais bon chacun sa méthode tant que le résultat est bon.

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
Bonsoir,
j'ai essayé de répondre dans le temps imparti, mais je n'ai pas pu respecter le chrono!
quoiqu'il en soit j'ai mes réponses à vous proposer :
1.DR
2.HL
3.HL
4.LR
5.DHV
6.LHI
7.IHR
8.
9.RHV
10.LHVR
11.DHVR
12.LHIR
13.LDVI
14.LHIR
15.REPONSE B - VHRL
16.REPONSE B - DHLR
17.REPONSE E - IHDR
18.REPONSE D - RHVL
19.REPONSE B - IRVH
20.REPONSE A - LRVH
21.REPONSE B - ILHVR
22.REPONSE D - RVHIX
23.REPONSE B - ILHXR
24.REPONSE C - ILHVR
25.REPONSE D - IRXHL
CE N ETAIT PAS FACILE!!!
merci pour ces tests
j'ai essayé de répondre dans le temps imparti, mais je n'ai pas pu respecter le chrono!

quoiqu'il en soit j'ai mes réponses à vous proposer :
1.DR
2.HL
3.HL
4.LR
5.DHV
6.LHI
7.IHR
8.

9.RHV
10.LHVR
11.DHVR
12.LHIR
13.LDVI
14.LHIR
15.REPONSE B - VHRL
16.REPONSE B - DHLR
17.REPONSE E - IHDR
18.REPONSE D - RHVL
19.REPONSE B - IRVH
20.REPONSE A - LRVH
21.REPONSE B - ILHVR
22.REPONSE D - RVHIX
23.REPONSE B - ILHXR
24.REPONSE C - ILHVR
25.REPONSE D - IRXHL
CE N ETAIT PAS FACILE!!!

merci pour ces tests

- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Chermamy : 3 erreurs sur 25 (6, 8 et 22) soit 22 bonnes réponses sur 25, c'est très bien!
Pour le temps, laisse passez quelques jours et refais l'exercice avec le chrono, une fois les méthodes de résolution assimilées ça devrait aller mieux
6.
LHR 1BP
LIV 2MP
ILR 1MP
Tu réponds LHI or les indices nous disent LHR 1BP et LIV 1MP, on voit que L ne peut pas être BP et MP au même emplacement, il faut donc l'éliminer.
De la même façon tu élimines le R (LHR 1BP et ILR 1MP), ce qui te donne la solution VHI en replaçant les lettres restantes au bon endroit.
8.
HLD 2MP
LDH 2MP
IRH 2MP
VIH 2MP
Tous les indices indiquent 2MP, la difficulté vient du fait qu'aucune lettre ne revient sur chaque emplacement et qu'on ne peut pas éliminer d'emblée les lettres qui n'appartiennent pas à la solution.
Il faut procéder par tatonnement.
HLD 2MP, on choisit que H et L font partie de la solution et on regarde si ça marche avec les autres indices:
LDH 2MP, on a éliminé D dans la ligne précédente, on peut placer H et L dans la solution : -HL
IRH 2MP, on élimine I car s'il est MP sur le seul emplacement vide de la solution il ne peut faire partie de celle-ci, la solution serait donc RHL
VIH 2MP, on ne retrouve pas les lettres de notre solution, ça ne marche pas.
Ce ne sont pas H et L les 2MP du 1er indice.
HID 2MP, on choisit que L et D font partie de la solution et on regarde si ça marche avec les autres indices:
LDH 2MP, on a éliminé H dans la ligne précédente, on peut placer H et L dans la solution : D-L
IRH 2MP, on élimine R car s'il est MP sur le seul emplacement vide de la solution il ne peut faire partie de celle-ci, la solution serait donc DIL
VIH 2MP, on ne retrouve pas les lettres de notre solution, ça ne marche pas non plus.
Ce ne sont pas L et D les 2MP du 1er indice.
HID 2MP, on choisit que H et D font partie de la solution et on vérifie :
LDH 2MP, on a éliminé I dans la ligne précédente, on élimine aussi L et on peut placer H et D dans la solution : DH-
IRH 2MP, on élimine R car s'il est MP sur le seul emplacement vide de la solution il ne peut faire partie de celle-ci, la solution serait donc DHI.
VIH, on élimine le V et on a bien I et H MP tous les 2 à ces emplacements.
Ce sont donc bien H et D les 2MP du 1er indice et la solution de cet exercice est DHI.
22.
DXHVR 4MP
IXHVD 4MP
IDHVR 4MP
a.IHVRX b.XIHVR c.HVRIX d.RVHIX e.IXHVR
Tu proposes RVHIX, tu as bien éliminé le D en revanche tu laisses le H a l'emplacement du milieu alors qu'il est MP dans tous les indices.
Ce sont les bonnes lettres de la solution mais pas dans le bon ordre!
Pour ce mastermind, tu ne peux pas trouver la solution par déduction puisque toutes les lettres restantes sont au même endroit dans les indices.
Il faut que tu prennes les solutions une par une et que tu vérifies laquelle est la bonne grâce aux indices.
Tu peux éliminer d'office la a. et la e. puisqu'elles commencent par I (MP à cet emplacement)
Puis tu élimines la b. et la d. car elles contiennent toutes le H à l'emplacement du milieu alors qu'il est MP à cet endroit.
Il te reste la c. HVRIX qui respecte bien les indices, c'est donc la bonne solution!

Pour le temps, laisse passez quelques jours et refais l'exercice avec le chrono, une fois les méthodes de résolution assimilées ça devrait aller mieux

6.
LHR 1BP
LIV 2MP
ILR 1MP
Tu réponds LHI or les indices nous disent LHR 1BP et LIV 1MP, on voit que L ne peut pas être BP et MP au même emplacement, il faut donc l'éliminer.
De la même façon tu élimines le R (LHR 1BP et ILR 1MP), ce qui te donne la solution VHI en replaçant les lettres restantes au bon endroit.
8.
HLD 2MP
LDH 2MP
IRH 2MP
VIH 2MP
Tous les indices indiquent 2MP, la difficulté vient du fait qu'aucune lettre ne revient sur chaque emplacement et qu'on ne peut pas éliminer d'emblée les lettres qui n'appartiennent pas à la solution.
Il faut procéder par tatonnement.

LDH 2MP, on a éliminé D dans la ligne précédente, on peut placer H et L dans la solution : -HL
IRH 2MP, on élimine I car s'il est MP sur le seul emplacement vide de la solution il ne peut faire partie de celle-ci, la solution serait donc RHL
VIH 2MP, on ne retrouve pas les lettres de notre solution, ça ne marche pas.
Ce ne sont pas H et L les 2MP du 1er indice.

LDH 2MP, on a éliminé H dans la ligne précédente, on peut placer H et L dans la solution : D-L
IRH 2MP, on élimine R car s'il est MP sur le seul emplacement vide de la solution il ne peut faire partie de celle-ci, la solution serait donc DIL
VIH 2MP, on ne retrouve pas les lettres de notre solution, ça ne marche pas non plus.
Ce ne sont pas L et D les 2MP du 1er indice.

LDH 2MP, on a éliminé I dans la ligne précédente, on élimine aussi L et on peut placer H et D dans la solution : DH-
IRH 2MP, on élimine R car s'il est MP sur le seul emplacement vide de la solution il ne peut faire partie de celle-ci, la solution serait donc DHI.
VIH, on élimine le V et on a bien I et H MP tous les 2 à ces emplacements.
Ce sont donc bien H et D les 2MP du 1er indice et la solution de cet exercice est DHI.
22.
DXHVR 4MP
IXHVD 4MP
IDHVR 4MP
a.IHVRX b.XIHVR c.HVRIX d.RVHIX e.IXHVR
Tu proposes RVHIX, tu as bien éliminé le D en revanche tu laisses le H a l'emplacement du milieu alors qu'il est MP dans tous les indices.
Ce sont les bonnes lettres de la solution mais pas dans le bon ordre!
Pour ce mastermind, tu ne peux pas trouver la solution par déduction puisque toutes les lettres restantes sont au même endroit dans les indices.
Il faut que tu prennes les solutions une par une et que tu vérifies laquelle est la bonne grâce aux indices.
Tu peux éliminer d'office la a. et la e. puisqu'elles commencent par I (MP à cet emplacement)
Puis tu élimines la b. et la d. car elles contiennent toutes le H à l'emplacement du milieu alors qu'il est MP à cet endroit.
Il te reste la c. HVRIX qui respecte bien les indices, c'est donc la bonne solution!