Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Anonyme526

Re: Help Mastermind !!

Message par Anonyme526 »

aitam a écrit :
Imane927 a écrit :Salut a tous !
Alors comme tout ceux qui passent bientôt le concours, je révise le Mastermind , mais j'ai vraiment RIEN compris :mal: :mal: ( mdrrrrrrrrrrrrr ) !!! J'ai tout essayer mais rien n'y fait , j'ai même regarder des vidéos mais bon :choque: .. je crois que je vais lâcher l'affaire :| :pleure:
Salut Imane927,

Surtout n'abandonne pas ! .. J'étais excatement dans la même situation que toi .. Pas de secret .. Travailler, travailler et encore travailler !! Tu verras ça rentrera !
Salut , désolée Aitam je viens de voir ton messages , pour les tests j'ai lâcher l'affaire honnêtement je pense pas y arriver et il y a personne pour m'aider. Pour le moment je révise la culture générale:(
Nevr

Résolution d'un Mastermind

Message par Nevr »

Bonjour après avoir commencé à revoir les masterminds je suis bloqué sur celui-ci :
Ces carrés sont conçus à parti des lettres :L M N O P Q.

P M Q O L
Q O L P M
L P Q O M
P Q L O M
M O Q L P

On a à chaque ligne deux éléments bien placés et deux éléments mal placés. L réponse contient 5 caractères.

Pouvez vous m'écrire la résolution détaillée ? (Je connais la réponse, la Professeur nous a filé un corrigé. Après avoir essayé pendant pas mal de temps, j'ai essayé de le faire à partir de la réponse pour essayer de comprendre la démarche, mais rien à faire, je suis bloqué!)

Merci d'avance!
Célia18
Habitué
Habitué

Re: Résolution d'un Mastermind

Message par Célia18 »

Nevr a écrit :Bonjour après avoir commencé à revoir les masterminds je suis bloqué sur celui-ci :
Ces carrés sont conçus à parti des lettres :L M N O P Q.

P M Q O L
Q O L P M
L P Q O M
P Q L O M
M O Q L P

On a à chaque ligne deux éléments bien placés et deux éléments mal placés. L réponse contient 5 caractères.

Pouvez vous m'écrire la résolution détaillée ? (Je connais la réponse, la Professeur nous a filé un corrigé. Après avoir essayé pendant pas mal de temps, j'ai essayé de le faire à partir de la réponse pour essayer de comprendre la démarche, mais rien à faire, je suis bloqué!)

Merci d'avance!
Salut Nevr,

Avant tout, sache qu'au concours que j'ai passé (aphp septembre 2015), on n'a même pas eu de Masterminds !! J'étais un peu dégoûtée parce que j'en avais fait plein, donc il faut les bosser c'est sur mais ne pas rester bloqué 15 minutes dessus au concours ! ;)

Voilà la résolution que j'ai trouvé :
Dans chaque ligne, tu as 2MP et 2BP ce qui veut dire qu'à chaque fois tu n'as que 4 lettres qui font partie de la réponse finale : il faut en éliminer une à chaque ligne (la même). Tu ne peux pas directement savoir laquelle c'est donc il faut tâtonner.

Hypothèse 1 : il n'y a pas de L dans la réponse finale
-> donc tu barres tous les L
Hypothèse 2 : M est bien placé sur les lignes 2/3/4
-> donc MP sur les autres
Hypothèse 3 : P est bien placé sur les lignes 1 et 4
-> donc MP sur les autres

Ensuite par déduction sur la ligne 4 : Q et O sont les 2 lettres MP
Tu reportes cette nouvelle information sur les autres lignes et là tu trouves :

POQ_M

Avec les données de l'énoncé, tu complètes par la seule lettre qui n'était pas de la Mastermind au début : N

Réponse finale : POQNM

J'espère que c'est ça ;)

Bon courage !
ESI 2016/2019
Nevr

Re: Méthode pour mastermind

Message par Nevr »

Excellent c'est bien ça :-)
Merci pour ton aide :')
Célia18
Habitué
Habitué

Message par Célia18 »

Pas de soucis :)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
ESI 2016/2019
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Célia18 a écrit :Pas de soucis :)
bonsoir Célia, je vois que tu es admise à l'AP/HP , moi je le passe en mars je voudrais avoir des conseils si possible je vois que tu es bien placé en plus donc stp stp ta méthodologie de travail et tout ce que tu peux me dire afin de m'aider..
je te remercie d'avance
Claudia

Ps: tu peux me faire un mp si tu le souhaites
Célia18
Habitué
Habitué

Message par Célia18 »

noix2coco a écrit :
Célia18 a écrit :Pas de soucis :)
bonsoir Célia, je vois que tu es admise à l'AP/HP , moi je le passe en mars je voudrais avoir des conseils si possible je vois que tu es bien placé en plus donc stp stp ta méthodologie de travail et tout ce que tu peux me dire afin de m'aider..
je te remercie d'avance
Claudia

Ps: tu peux me faire un mp si tu le souhaites
Je t'ai répondu par MP ;)
ESI 2016/2019
Morganecah

Message par Morganecah »

Bonjour !

Je passe le concours en avril et malgré ce sujet je n'est toujours pas réussis à résoudre un mastermind ! si quelqu'un pourrait m'aider ça serais génial !
Merci
Lola7826

Re: HELP MASTERMIND

Message par Lola7826 »

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai vraiment besoin d'aide!
J'ai un masterminds que je n'arrive pas a résoudre!! Je réussis a résoudre ceux de 3 lettre mais celui la pas du tout! Je veux comprendre pourquoi, j'ai chercher partout sur le net pour essayer de comprendre demander a ma famille mais personne ne trouvent je suis désespérée.. :pleure: J'aimerais que quelqu'un me réponde et me détail le résultat.. Je commence même a me demander si ce n'est pas une erreur de la part du bouquin..
Voila "l'énigme" :

-Retrouvez la bonne combinaison de quatre jetons de couleur sachant que :

-Dans la proposition O R P J il y a un jeton présent mais mal placé.
-Dans la proposition P J O R il y a un jeton présent mais mal placé.
-Dans la proposition B V P J il y a un jeton présent mais mal placé.
-Dans la proposition P J V B il y a un jeton présent mais mal placé.

Résultat : O R B V

Merci a l'avance de votre réponse! :roll:
Célia18
Habitué
Habitué

Re: HELP MASTERMIND

Message par Célia18 »

Lola7826 a écrit :Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai vraiment besoin d'aide!
J'ai un masterminds que je n'arrive pas a résoudre!! Je réussis a résoudre ceux de 3 lettre mais celui la pas du tout! Je veux comprendre pourquoi, j'ai chercher partout sur le net pour essayer de comprendre demander a ma famille mais personne ne trouvent je suis désespérée.. :pleure: J'aimerais que quelqu'un me réponde et me détail le résultat.. Je commence même a me demander si ce n'est pas une erreur de la part du bouquin..
Voila "l'énigme" :

-Retrouvez la bonne combinaison de quatre jetons de couleur sachant que :

-Dans la proposition O R P J il y a un jeton présent mais mal placé.
-Dans la proposition P J O R il y a un jeton présent mais mal placé.
-Dans la proposition B V P J il y a un jeton présent mais mal placé.
-Dans la proposition P J V B il y a un jeton présent mais mal placé.

Résultat : O R B V

Merci a l'avance de votre réponse! :roll:
Salut :)

Ça ne peut pas être la bonne réponse à mon avis.
-D'après la solution, on voit que O et R font partie de la réponse finale. Sur la première ligne, ils apparaissent tous les deux, alors que l'énoncé indique 1MP (ce qui implique que les 3 autres lettres ne font pas partie de la réponse finale)
(Même raisonnement pour les 3 autres lignes, il y a à chaque fois deux lettres présentes des la solution...)

-En plus, si on considère que O est dans la réponse finale, ça veut dire que sur la ligne 1, il est le jeton MP. Or il est à la même position dans la solution.

Je sais pas si c'est compréhensible ce que j'ai dit mais pour moi il y a une erreur quelque part...
ESI 2016/2019
Lola7826

Message par Lola7826 »

D'accord, je vous remercie vraiment de m'avoir répondu!! J'en pouvais plus de cet exercice.. :x !!!!
Merci beaucoup!!!
Lola7826

Message par Lola7826 »

Bonjour,
petit problème avec un mastermind.
Je suis avec un ami et on était en train d'en résoudre un. Le voici :
1 2 3 - 1 MP
3 4 2 - 1 BP
3 5 6 - 1 MP
5 4 2 - 1 BP
1 3 5 - 1 MP

La réponse : 641

Hors mon ami a trouvé 612 et sa fonctionne aussi.

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on trouve un autre résultat que la solution donné ?

Merci d'avance pour votre aide!
:)
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Il n'y a qu'une seule solution : 641.

La réponse ne peut pas être 612 car la première ligne indique 1 MP. Or, il y a seulement un 1 élément sur les 3 qui fait partie de la solution. Si la réponse 612 était correcte, la première ligne indiquerait 2 MP.

Tu commences par appliquer une des règles du Masterminds (en l'occurrence qu'il est impossible qu'un élément soit à la fois mal placé et bien placé à une même place). Tu élimines donc les 3.

Ensuite, tu appliques la méthode du comptage. Il y 5 indications d'éléments et 11 chiffres restants (1 (2), 2 (3), 4 (2), 5 (3) et 6 (1)). La solution doit comporter 3 chiffres. Il faut additionner 3 de ces 5 chiffres pour arriver à une somme de 5 : une seule combinaison fonctionne avec les chiffres 1-4-6. Ensuite, tu reprends les indications pour placer ces chiffres à la bonne place.

Tu arrives à la conclusion que la solution est 641.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Lola7826

Message par Lola7826 »

D'accord, merci d'avoir répondu :)
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

De rien :).