Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: "LA" méthode ***infaillible*** pour le mastermind
fatiha25 a écrit :bonjour,
en fait , j'ai lu entièrement le topic, j'ai fait des mastermind simple pr débuter, mais là je n'y arrive plus, je vous donne les deux mastermind :
1EX
B A S I 2 MP + 1 BP
A I N S 2 MP + 1 BP
V S I B 2 MP + 1 BP
I B S V 2 MP + 1 BP
2 EX
V S I N 2 BP
V A N S 1 MP + 1 BP
B S N A 2 MP + 1 BP
N A B V 2 MP + 1 BP
MERCI à ceux peuvent m'aider, une question, le jour du concours, il y aura t il des réponses à cocher comme un QCM?
pour le deuxième, il faut faire des hypthèse, pour pouvoir supprimer les lettres:
- si V est BP (sur la 1ère ligne ) : sur la 2ème ligne, il est BP aussi, la dernière ligne il est MP
- si S est BP, I et N serait supprimer des solution: donc S serait en MP sur la 2ème ligne, et on supprimerait N et le A
donc sur les autre lignes on supprime le A et le N aussi : MAIS là rien ne va plus, puisque sur la ligne 3 ; il nous reste plus que S et B c'est impossible puisque les indices sur cette ligne sont " 2MP et 1 BP" 3 LETTRES !!
je suppose qu'il faut supprimer le V ET le S sur la première ligne ! il nous reste I et N en BP forcèment
on supprime partout le V et le S et mettre le I et N en MP quand il le faut dans les autres lignes
c'est clair, pour moi c'est pas encore acquis, mais je sais meme pas si c'est une bonne méthode, mais faut faire des hypothèse " se dire si je met telle lettre en BP etc....."
alors ça va
ESI 2009-2012
V S I N 2 BPfatiha25 a écrit :j'arrete pas d'essayer, là jessai le deuxième , j'ai cru avoir trouvé le raisonnement, mais en fait non![]()
jarrive pas avancer, je me dit tant que je n'arrive àfaire ces deux là ,,ben non
V A N S 1 MP + 1 BP
B S N A 2 MP + 1 BP
N A B V 2 MP + 1 BP
Bon, j'essaye d'expliquer mais pardonnes-moi par avance si je suis confus. C'est un peu comme dans ma tête.

Dans la ligne 3, tu 3 lettres qui figurent dans la solution finale 2MP+1BP.
Idem ligne 4.
Je regarde alors les lettres communes à ces deux lignes. Il y a donc BAN en commun. Ces lettres figurent dans la solution finale et on peut rayer le S et le V.
Je vais alors faire un tour ligne 1 où il y a 2BP et je vois qu'il y a le V et le S. Sachant que je les ai éliminé ci-dessus, donc je sais que dans la 1ère ligne, ceux sont les lettres I et N qui sont bien placées.
Donc pour l'instant je sais que ma solution est composée ainsi: - - I N avec aussi B et A à caser.
Dans la seconde ligne j'ai V A N S avec 1MP et 1BP, je sais que le N est mal placé donc c'est que le A est celui bien placé en seconde position dans ma solution finale.
Pour conclure, il ne reste plus que le B à mettre en 1ère position.
Réponse finale B A I N
Bon, j'espère que mon explication t'a aidé un petit peu, au moins un petit peu.
Bonne continuation.
carabistouille, nous avons tapé notre message en mme temps apparament ....
ESI 2009-2012
Yessss.
Concernant le premier exemple que je n'ai pas expliqué, il faut faire davantage d'hypothèses pour tenter de le résoudre car toutes les lignes ont les mêmes infos 2MP+1BP.
Concernant le premier exemple que je n'ai pas expliqué, il faut faire davantage d'hypothèses pour tenter de le résoudre car toutes les lignes ont les mêmes infos 2MP+1BP.
ET bien écoute merci beaucoup, apparament ta méthode est beaucoup beaucoup plus simple que ma méthode d'HYPOTHESE, en fait je désespérée à pas trouvé de méthode, donc jai tenté les hypothèse et apparament je trouve la meme réponse mais les hyothèse c'est trop long et casse tete, en TOUT CAS ton explication est claire !! merci bcp si tu la méthode pr la première méthode aussi , lol jen demande trop là mais bon dis moi si tu trouve mercicarabistouille75 a écrit :V S I N 2 BPfatiha25 a écrit :j'arrete pas d'essayer, là jessai le deuxième , j'ai cru avoir trouvé le raisonnement, mais en fait non![]()
jarrive pas avancer, je me dit tant que je n'arrive àfaire ces deux là ,,ben non
V A N S 1 MP + 1 BP
B S N A 2 MP + 1 BP
N A B V 2 MP + 1 BP
Bon, j'essaye d'expliquer mais pardonnes-moi par avance si je suis confus. C'est un peu comme dans ma tête.![]()
Dans la ligne 3, tu 3 lettres qui figurent dans la solution finale 2MP+1BP.
Idem ligne 4.
Je regarde alors les lettres communes à ces deux lignes. Il y a donc BAN en commun. Ces lettres figurent dans la solution finale et on peut rayer le S et le V.
Je vais alors faire un tour ligne 1 où il y a 2BP et je vois qu'il y a le V et le S. Sachant que je les ai éliminé ci-dessus, donc je sais que dans la 1ère ligne, ceux sont les lettres I et N qui sont bien placées.
Donc pour l'instant je sais que ma solution est composée ainsi: - - I N avec aussi B et A à caser.
Dans la seconde ligne j'ai V A N S avec 1MP et 1BP, je sais que le N est mal placé donc c'est que le A est celui bien placé en seconde position dans ma solution finale.
Pour conclure, il ne reste plus que le B à mettre en 1ère position.
Réponse finale B A I N
Bon, j'espère que mon explication t'a aidé un petit peu, au moins un petit peu.
Bonne continuation.

ESI 2009-2012
ok je vais tenter les hypthèse pour la première , si tu as une explication comme la précédente, dis le moi , merci 

ESI 2009-2012
J'ai trouvé pour le premier, mais c'est l'explication qui risque d'être fastidieuse.
Bon je vais me lancer pour rédiger mon raisonnement.
Bon je vais me lancer pour rédiger mon raisonnement.
1EX
B A S I 2 MP + 1 BP
A I N S 2 MP + 1 BP
V S I B 2 MP + 1 BP
I B S V 2 MP + 1 BP
Je me lance dans l'explication:
Dans ligne 1, 3 lettres exactes et idem dans ligne 2, je regarde quelles sont les lettres communes:
BASI
AINS
Je suppose que ces 3 lettres sont dans ma solution finale: A S I et donc je raye le B et le N
Je passe à ligne 3 V S I B, je raye d'office le B puisque je l'ai éliminé ci-dessus, il me reste V S I qui doivent figurer dans ma solution finale.
Je vérifie maintenant mon hypothèse dans la ligne 4. Je retrouve également I S V et j'élimine le B.
Bilan pour l'instant, J'ai trouvé les 4 lettres de ma solution finale en fonction de mon hypothèse de départ: A S I V.
il me reste à trouver le bon ordre pour être sûr que mon hypothèse de départ est correcte.
Bon pour trouver l'ordre, pour ma part j'ai formulé une autre hypothèse: dans la ligne 1 et 4, le S est à la même place donc je vais dire qu'il est bien placé, A et I mal placé.
J'ai alors en réponse finale - - S -
Je regarde la ligne 3, le S est à une autre place donc je sais qu'il est MP, et je sais aussi que le I est MP puisqu'il est placé à la place du S dans ma solution finale. Donc I et S sont mal placés et V est bien placé.
Ma solution finale pour l'instant: V - S - et il reste I et A à placer
Je reviens à ma ligne 1 et je sais que le S est bien placé, le I est mal placé en 4ème position. Donc il ne lui reste plus qu'une place dans ma solution finale c'est la seconde.
Et de fait le A prendra la 4ème place.
Solution finale: V I S A
Je vérifie alors si toutes les lignes sont bonnes avec ma solution finale. Ca l'est. Mon hypothèse de départ était donc exacte.
Tu as pu remarqué dans la page précedente que Claire a trouvé un autre résultat, c'est qu'une autre hypothèse de départ a été adoptée.
Bon, j'espère t'avoir aidé même si je trouve que cet exemple est un peu difficile à expliquer. J'ai toutefois essayé de détailler le plus possible.
Dans la pratique et avec l'entrainement on va plus vite et on voit rapidement si une hypothèse est fausse.
Qu'en penses-tu?
B A S I 2 MP + 1 BP
A I N S 2 MP + 1 BP
V S I B 2 MP + 1 BP
I B S V 2 MP + 1 BP
Je me lance dans l'explication:
Dans ligne 1, 3 lettres exactes et idem dans ligne 2, je regarde quelles sont les lettres communes:
BASI
AINS
Je suppose que ces 3 lettres sont dans ma solution finale: A S I et donc je raye le B et le N
Je passe à ligne 3 V S I B, je raye d'office le B puisque je l'ai éliminé ci-dessus, il me reste V S I qui doivent figurer dans ma solution finale.
Je vérifie maintenant mon hypothèse dans la ligne 4. Je retrouve également I S V et j'élimine le B.
Bilan pour l'instant, J'ai trouvé les 4 lettres de ma solution finale en fonction de mon hypothèse de départ: A S I V.
il me reste à trouver le bon ordre pour être sûr que mon hypothèse de départ est correcte.
Bon pour trouver l'ordre, pour ma part j'ai formulé une autre hypothèse: dans la ligne 1 et 4, le S est à la même place donc je vais dire qu'il est bien placé, A et I mal placé.
J'ai alors en réponse finale - - S -
Je regarde la ligne 3, le S est à une autre place donc je sais qu'il est MP, et je sais aussi que le I est MP puisqu'il est placé à la place du S dans ma solution finale. Donc I et S sont mal placés et V est bien placé.
Ma solution finale pour l'instant: V - S - et il reste I et A à placer
Je reviens à ma ligne 1 et je sais que le S est bien placé, le I est mal placé en 4ème position. Donc il ne lui reste plus qu'une place dans ma solution finale c'est la seconde.
Et de fait le A prendra la 4ème place.
Solution finale: V I S A
Je vérifie alors si toutes les lignes sont bonnes avec ma solution finale. Ca l'est. Mon hypothèse de départ était donc exacte.
Tu as pu remarqué dans la page précedente que Claire a trouvé un autre résultat, c'est qu'une autre hypothèse de départ a été adoptée.
Bon, j'espère t'avoir aidé même si je trouve que cet exemple est un peu difficile à expliquer. J'ai toutefois essayé de détailler le plus possible.
Dans la pratique et avec l'entrainement on va plus vite et on voit rapidement si une hypothèse est fausse.
Qu'en penses-tu?
Dernière modification par carabistouille75 le 11 nov. 2008 15:15, modifié 1 fois.
pour ces masterminds avec les meme infos( BP+MP uniquement)fatiha25 a écrit :bonjour,
en fait , j'ai lu entièrement le topic, j'ai fait des mastermind simple pr débuter, mais là je n'y arrive plus, je vous donne les deux mastermind :
1EX
B A S I 2 MP + 1 BP
A I N S 2 MP + 1 BP
V S I B 2 MP + 1 BP
I B S V 2 MP + 1 BP
jvu que l'on a les même infos partout alors déjà on sait que dans la ligne 1 les 2bp et 1mp et 2eme ligne on a AIS celà voudrait dire que le N et le B ne sont pas dans la solution donc nous avons les lettres ASIV ,le S est bien placé admettons que ça soit lui en 1ere ligne comme en derniere ligne le BP , en 3eme ligne on sait que le S est bien placé en 3eme position donc le I n'est pas à sa place donc c'est le v qui est bien placé meme chose derniere ligne le s est finalement bien placé car V n est pas a sa place place donc on a V en suite le I car c'est sa seule position d'après les autres lignes ensuite le S et enfin le A donc VISA
j'édite car ya un souci dans mon raisonnnement de taleur j avais oublié le v

ESI 2010-2013!!!
C'est simple j'y comprend rien du tout !!!
Pourriez-vous me donner un exemple avec une explication simple car j'arrive pas à suivre vos explications

Pourriez-vous me donner un exemple avec une explication simple car j'arrive pas à suivre vos explications

Souriez, la vie est belle
regarde en 1 ere ligne et 2eme ligne AIS reviens 2 fois donc on élimine Nb donc nous avons AISV en solution finale reste plus qu'à trouver l'ordre ensuite tu fais comme nous avons expliquer precedemmentSORAYA389 a écrit :C'est simple j'y comprend rien du tout !!!![]()
ESI 2010-2013!!!
V S I N 2 BP
V A N S 1 MP + 1 BP
B S N A 2 MP + 1 BP
N A B V 2 MP + 1 BP
2 BP et 1 MP ca veux dire quoi au juste ? Bien placé et mal placé c'est ca?
V A N S 1 MP + 1 BP
B S N A 2 MP + 1 BP
N A B V 2 MP + 1 BP
2 BP et 1 MP ca veux dire quoi au juste ? Bien placé et mal placé c'est ca?
Souriez, la vie est belle
2bp+1mp ça veut dire que tu as 2 lettres bien placé dans la combinaison finale et une qui est mal placée et qui fait partie de la combinaison finale
ESI 2010-2013!!!
Un exemple simple:SORAYA389 a écrit :C'est simple j'y comprend rien du tout !!!![]()
U C 1MP
U Q 1BP
SOLUTION C Q
Tiens voilà un exemple donné sur ce topic:
Ex 2
Q.....G.....S..........1BP
Q.....E.....Y...........2MP
E.....Q.....S...........1MP
La lettre Q ne peut pas être à la fois BP sur la ligne 1 et MP sur la ligne 2 donc nous pouvons la rayer.
Sur la ligne 2 il ne nous reste plus que deux qui sont les deux MP (nous soulignons la lettre E dans la deuxième et la troisième ligne et la lettre Y dans la deuxième ligne)
Dans la troisième ligne le E est l’unique lettre MP ce qui nous permet de rayer les S.
Sur la première ligne il ne nous reste plus que la lettre G qui est qui est la BP
La solution est Y G E
Je t'invite aussi à consulter le site de stéphane beltrame, il y a des exercices à 2 colonnes/2lignes. Cela permet de débuter trankilou afin de mieux saisir la logique.
Voici le lien: http://ifsiprepa.free.fr/" target="_blank
bon allez je me lancefatiha25 a écrit :claire si tu pouvais m'expliquer encore, au moin le premier s'il te plait....
je note les lignes de 1 à 4 (de haut en haut)
et je parle de place de gauche à droite (1 ère à gauche 4 ème à droite)
le cadre est placé
-regarder les 4 lignes en global et voir si il y a un BP commun
- ici S est commun en 1 et 4 (c'est une hypothese de travail)
- donc S sera en 3ème position dans ta solution
- donc les deux MP en ligne 1 et 4 , il reste BAI et IBV
-tu as I et B en commun donc je fais l'hypothese que ce sont ces deux lettres les MP
-je raye partout les A et V-
- tu rayes donc V S (car il est en 3ème place vu avant , tu rayes I car c'est S qui est en 3ème position et il te reste B qui est le seul BP)
-donc tu as en solution place 3 S et B en 4
-il te reste à placer I et à trouver la dernère lettre
- en prenant la ligne 4, tu sais que S est en 3eme plce donc BP, et tu as B et I de mal placé, tu sais que B est en 4 donc I est aussi mp donc il sera en 2
-recap 1=? 2=I 3=S 4=B
-en crechant en ligne 2 tu as AINS, tu sais que A c'est non donc reste INS donc il te manque N
-donc en place 1=N
voila tu as tout
j'espère que c'est plus clair
courage
calire