Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Mastermind help...

Message par Harley_Quinn »

Bonjour,

J'ai acheté une bouquin Dunod pour les tests psychotechniques logique, attention et organisation.

J'en suis à apprendre les mastermind... et.... je pige rien car en plus leur explication me paraissent bizarres !! :hum:

Je vous donne en exemple celui qui m'a vraiment perturbée parmis 3 ou 4 à peu près identiques :

2 9 7 0
7 2 9 0 2 BP + 1 MP (pour les 4)
2 0 9 7
5 2 9 0

Alors, je le fais tranquillement, j'arrive presque au résultat :

2 ? 9 0, je ne trouve pas celui du milieu, je me triture le cerveau et au final je vais voir le résultat pour trouver une explication à ce fameux chiffre que je ne trouve pas et le résultat est :

2 3 9 0 ==> 3 ??! Mais il n'y a aucune 3 dans mes propositions ??

L'explication donnée est : Par comptage (technique consistant à compter le nombre de fois qu'un carré comprend les lettres ou chiffres de la solution et à examiner ceux qui peuvent correspondre à ce nombre = déjà, rien compris à cette technique :lol:) Donc, par comptage, on tient compte du fait qu'il n'y a aucun 3 et on voit qu'il faut éliminer 5 et 7. L'ordre s'établit ensuite sans peine...

Alors, je suis totalement nulle à ces mastermind donc, même si cela me paraît vraiment étrange, j'aimerais l'avis de quelqu'un qui s'y connaît mieux pour m'expliquer ce 3 apparu comme par enchantement (ou pas) !

Merci à vous :)

HQ
meds
Forcené
Forcené

Re: Mastermind help...

Message par meds »

:choque:
rien à dire , franchement là vraiment ça me parait impossible qu'il y'est un 3 !
et tu n'as pas dit pour chaque ligne combien était bien mis ou fesait parti du resultat mais mal mis dans la ligne. eu tu vois ce que jveux dire normalement c'est dit autrement.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

meds a écrit ::choque:
rien à dire , franchement là vraiment ça me parait impossible qu'il y'est un 3 !
et tu n'as pas dit pour chaque ligne combien était bien mis ou fesait parti du resultat mais mal mis dans la ligne. eu tu vois ce que jveux dire normalement c'est dit autrement.

Oui excuses moi je me suis mal exprimée, c'était 2 BP + 1 MP pour les 4 lignes, j'ai fais ma fainéante, je l'ai écris que su la deuxième ligne :oops:
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

WOW Il est vraiment bizarre ce mastermind. Effectivement, je ne vois pas non plus d'où sort ce 3. :pasmoi:

A mon avis, ils se sont plantés, c'est pas possible autrement. A ce moment là, ça aurait pu être le 1, 4, 6, 8...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Au début normalemnet tu as une série de chiffre est dans tout ton lot de master minds il y aurrait que ces chiffres. Quand tu as un trou comme tu as eu tu regarde le chiffre qu'il te manque dans ton carré logique. Et c'est le chiffre qui n'est pas dans le master mind que tu doit mettre.
Ta série de 6 chiffre là est: 2 9 7 0 5 3
Tu peux avoir une série de chiffre ou une série de lettre. Et pour les lettres c'est la même chose que pour les chiffres bien sûr.
J'espère que j'ai été assez claire.
Bon courage.
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

clem7609 a écrit :Au début normalemnet tu as une série de chiffre est dans tout ton lot de master minds il y aurrait que ces chiffres. Quand tu as un trou comme tu as eu tu regarde le chiffre qu'il te manque dans ton carré logique. Et c'est le chiffre qui n'est pas dans le master mind que tu doit mettre.
Ta série de 6 chiffre là est: 2 9 7 0 5 3
Tu peux avoir une série de chiffre ou une série de lettre. Et pour les lettres c'est la même chose que pour les chiffres bien sûr.
J'espère que j'ai été assez claire.
Bon courage.

Tu es trop forte clem !! :clap: je viens d'aller voir l'introduction de ces masterminds et en effet, il est clairement énoncé :

Ces carrés, formés sur la base 0 2 3 5 7 9, ont une solution comprenant un chiffre de la base qui n'apparaît PAS dans le carré.

Du coup, autant pour moi, je ne sais pas lire un énoncé !! :lol: mais j'ai quand même bien fait de demander car je n'aurais probablement pas su le faire quand même !! Merci !!

:peur: Mais c'est encore plus dur du coup.... Quelle bande de sadique ces gens qui font ces masterminds :evil:
meds
Forcené
Forcené

Re: Méthode pour mastermind

Message par meds »

:choque: :choque:
Oh nan c'est possible ça, mais rrrha ils sont fous !!! Je savais pas cette règle, c'est valable pour tous les masterminds alors...et zut... :fache:
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Harley_Quinn a écrit : Tu es trop forte clem !! :clap: je viens d'aller voir l'introduction de ces masterminds et en effet, il est clairement énoncé :

Ces carrés, formés sur la base 0 2 3 5 7 9, ont une solution comprenant un chiffre de la base qui n'apparaît PAS dans le carré.

Du coup, autant pour moi, je ne sais pas lire un énoncé !! :lol: mais j'ai quand même bien fait de demander car je n'aurais probablement pas su le faire quand même !! Merci !!

:peur: Mais c'est encore plus dur du coup.... Quelle bande de sadique ces gens qui font ces masterminds :evil:
De rien.
Bah en fait, je pense que c'est une information qui se transmet c'est une amie qui me l'avait appris en septembre. Mais, c'est vrai qu'au départ peu de personnes en sont informés de ce petit mister. Ce n'est pas assez explicite je trouve à première lecture. Le pire c'est que livre comme j'ai n'en propose pas du tout mais bon on fini quand même par trouver. Tu as bien fait de poser la question parce que normalement tu auras à faire à ce genre de mastermind. Si tu veut t'entrainer plus il y a le site de stephane beltrame où il y en a plein puis tu as d'autres choses qui peuvent servir pour le concours. L'inscription est gratuiite.
Bon courage.
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Message par oiseaubleu77 »

il y a aussi un très bon livre Réussir les carrés logiques de Viubert Parfait pour s'entrainer
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Harley_Quinn a écrit :
clem7609 a écrit : :peur: Mais c'est encore plus dur du coup.... Quelle bande de sadique ces gens qui font ces masterminds :evil:
Tu m'as fait rire, mais en effet, j'ai spuvent pensé la même chose! :lol:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Si ça peut rassurer quelqu'un, c'est pas les masterminds qui m'ont fait avoir mon concours :p
Si vous arrivez à en faire 2 bien faits plutôt que 10 bâclés c'est déjà super bien, moi c'est ce que j'ai fait en tout cas et ça a été. Assurez ce que vous savez faire...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

les mastermind c'est une question d'entrainement. Il faut en faire beaucoup
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Oui, il faut assurer ce qu'on sait faire. Ne restez pas là où vous bloquez, passez vite à l'autre chose, cela permet de gagner du temps. Quant à moi j'ai été bien entrainée aux mastermind (c'est ce que je pensais), mais le stresse m'a fait perdre mes moyens. Donc la gestion du stresse c'est très important
voici le livre que j'ai utilisé pour m'entrainer:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... AA240_.jpg
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

J' ne comprends pas du tout les masterminds :(
Si quelqu'un peut m'aider :(
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

Jen18 a écrit :J' ne comprends pas du tout les masterminds :(
Si quelqu'un peut m'aider :(
Je te conseil d'aller sur le site de stephane beltrame. IL donne une explication
tu devrait commencer par des petits series:
Exemple notre suite est compsée de A B C D E F
A B (1bp)
C A (1Bp)
De la tu te rends compte que A ne peut pas etre bien placé à deux endroits en meme temps=> donc A ne fait pas partie de la solution
Resultat: C B
Voila j'espere que cela pourra t'aider si non contacte moi ppar MP ( je te repndrais dans le semaine)
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
Répondre