Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Méthode pour mastermind
merci d'avoir répondu si vite !! =)
ce qui me gene le plus je pense c'est la facon dont c'est formulé "ont chacun x lettres communes a la bonne place".
si tu veux bien m'expliquer comment tu raisonnes pour celui ci car on a aucune ligne avec rien de bien placé donc je trouve que ca se complique...
Merci d'avance
F G H D C 2 lettres communes bien placées et 1 lettre commune mal placée
H C D G I 2 lettres communes bien placées et 1 lettre commune mal placée
I D F C G 3 lettres communes mal placées et 1 lettre commune bien placée
H I C F G 3 lettres communes mal placées et 1 lettre commune bien placée
C F D G I 3 lettres communes mal placées et 1 lettre commune bien placée
rep : HGFDI
ce qui me gene le plus je pense c'est la facon dont c'est formulé "ont chacun x lettres communes a la bonne place".
si tu veux bien m'expliquer comment tu raisonnes pour celui ci car on a aucune ligne avec rien de bien placé donc je trouve que ca se complique...
Merci d'avance

Je crois que c'est HD
Essaies d'argumenter. Pourquoi penses tu que ça pourrait etre DH ?
Je n'ai pas la science infuse et je suis preuneuse de bons conseils donc si c'est expliques moi mon erreur stp

Je n'ai pas la science infuse et je suis preuneuse de bons conseils donc si c'est expliques moi mon erreur stp
Chu Nîmes : 31 mars 2010
CRF Nîmes: le 3 avril 2010
Future ESI 2010/2013 ?
Future ESI 2010/2013 ?
Turlupine avant d'essayer de le resoudre j'ai regarder et ce qui saute aux yeux c'est le C qui est dans chaque colonnes.Donc te pose pas de questions tu le barre.
Ensuite regarde la dernière ligne et l'avant dernière : on te dis 3 MP et 1 bp BINGO tu sais deja que toutes ces lettres feront partie de ton resultat aprés a toi de les placer en te basant sur les autres lignes. Je n'ai pas vérifier mais ça à l'air d'etre juste.
Ensuite regarde la dernière ligne et l'avant dernière : on te dis 3 MP et 1 bp BINGO tu sais deja que toutes ces lettres feront partie de ton resultat aprés a toi de les placer en te basant sur les autres lignes. Je n'ai pas vérifier mais ça à l'air d'etre juste.
Future ESI 2010/2013 ?
Future ESI 2010/2013 ?
-
ok, merci beaucoup en tout ca d'avoir répondu.
c'est le genre de trucs de toute facon qu'il faut faire, et refaire pour avoir "l'habitude" je pense.
merci encore =)
c'est le genre de trucs de toute facon qu'il faut faire, et refaire pour avoir "l'habitude" je pense.
merci encore =)
J'ai jamais dis que tu avais la science infuse, mon explication est toute bête :saly1983 a écrit :Je crois que c'est HD![]()
puisque c'est le "F" qui est mal placé dans les 2 lignes donc obligatoirement c'est "HD" qui sont respectivement bien placé,
1er ligne le "H" est en deuxième position
2iéme ligne le D est en première position.
en espérant que tu m'aies compris.
IDE
aitam a écrit :J'ai jamais dis que tu avais la science infuse, mon explication est toute bête :saly1983 a écrit :Je crois que c'est HD![]()
puisque c'est le "F" qui est mal placé dans les 2 lignes donc obligatoirement c'est "HD" qui sont respectivement bien placé,
1er ligne le "H" est en deuxième position
2iéme ligne le D est en première position.
en espérant que tu m'aies compris.
Je ne comprends pas désolé. Enfin si mais c'est pas comme ça qu'ont raisonne. Le F s'élimine automatiquement tu n'as pas a le prendre en compte. Donc quand tu vois mal placé tu t'occupes des lettre qui restent DONC MAL PLACE c'est mal placé.
Si quelqu'un pouvait confirmé svp

Future ESI 2010/2013 ?
Future ESI 2010/2013 ?
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
F H 1MP --> 1 seule lettre ce cette ligne appartient à la solution et est mal placée
D F 1MP --> 1 seule lettre ce cette ligne appartient à la solution et est mal placée
La lettre F ne peut être mal placée à 2 endroits différents et doit donc être éliminée.
On en déduit que
* H est la lettre mal placée sur la 1e ligne où elle est à droite --> Elle sera donc à gauche dans la solution.
* D est la lettre mal placée sur la 1e ligne où elle est à gauche--> Elle sera donc à droite dans la solution.
Ce qui donne comme solution finale : HD
DH serait solution des exercices suivants :
F H 1BP
D F 1BP
ou
H F 1MP
F D 1MP mais pas de l'énoncé ci-dessus
F H 1MP --> 1 seule lettre ce cette ligne appartient à la solution et est mal placée
D F 1MP --> 1 seule lettre ce cette ligne appartient à la solution et est mal placée
La lettre F ne peut être mal placée à 2 endroits différents et doit donc être éliminée.
On en déduit que
* H est la lettre mal placée sur la 1e ligne où elle est à droite --> Elle sera donc à gauche dans la solution.
* D est la lettre mal placée sur la 1e ligne où elle est à gauche--> Elle sera donc à droite dans la solution.
Ce qui donne comme solution finale : HD
DH serait solution des exercices suivants :
F H 1BP
D F 1BP
ou
H F 1MP
F D 1MP mais pas de l'énoncé ci-dessus

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Merci lechatjaune 

Future ESI 2010/2013 ?
Future ESI 2010/2013 ?
Merci Sally pour ton aide très claire 

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
-
Bonsoir,
est ce que dans ce genre d'exercice on peut avoir plusieurs fois la meme lettre ?
ex : H D D ou des trucs du genre?
merci d'avance =)
est ce que dans ce genre d'exercice on peut avoir plusieurs fois la meme lettre ?
ex : H D D ou des trucs du genre?
merci d'avance =)
Je ne pense pas et j'en ai jamais vu pourtant dieu seul sait combien j'en ai fait des mastermind
A confirmer

A confirmer
Future ESI 2010/2013 ?
Future ESI 2010/2013 ?
Non ce serait impossible de répondre si tu pouvais avoir plusieurs fois la même lettre dans la réponse 
Par contre dans les masterminds, il faut toujours bien lire la consigne, il y a parfois des petits pièges

Par contre dans les masterminds, il faut toujours bien lire la consigne, il y a parfois des petits pièges

Promo 2009-2012
Achetez des bouquins sur les combinaisons masterminds !
Perso, ça m a énormément aider et j ai cartonner les tests psycho de la session d automne 2009. (19/20
)
Les TP représentent tout de même 1/4 de la note (quand il y en a !) Ce n est donc pas à négliger
Bref...le bouquin que j ai acheté c est:
Edition Vuibert (4ème édition)
Entrée en IFSI
TESTS PSYCHOTECHNIQUES : MATHS ET CARRES LOGIQUES
Carrés logiques = Masterminds
C est très bien expliqué car ils expliquent toutes les combinaisons qui permettent d'éliminer rapidement les caractères ne faisant pas partie de la réponse.
Bon courage pour vos révisions
Pour moi c est concours dans la poche et rentrée dans 1 mois!!
Perso, ça m a énormément aider et j ai cartonner les tests psycho de la session d automne 2009. (19/20

Les TP représentent tout de même 1/4 de la note (quand il y en a !) Ce n est donc pas à négliger
Bref...le bouquin que j ai acheté c est:
Edition Vuibert (4ème édition)
Entrée en IFSI
TESTS PSYCHOTECHNIQUES : MATHS ET CARRES LOGIQUES
Carrés logiques = Masterminds
C est très bien expliqué car ils expliquent toutes les combinaisons qui permettent d'éliminer rapidement les caractères ne faisant pas partie de la réponse.
Bon courage pour vos révisions
Pour moi c est concours dans la poche et rentrée dans 1 mois!!

- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
La combinaIson a trouver comporte 4 lettres parmi les 8 suivantes A B C D E F G H
A B C D 1BP 1MP
E F G H 1BP
G H A B 1MP
A F B A
D H C G 1BP 2MP
La 4e ligne d'indices est vide mais ce n'est pas une faute de frappe
Dans le genre "bizarrerie" possible, on peut aussi avoir un exercice avec plusieurs solutions :
A B C D 2BP
A F F E 1MP
F D C G 2MP
Cependant, pour le concours que j'ai passé où l'épreuve de logique n'était constituée que de masterminds, les questions étaient à choix multiples, donc pas de surprises possibles et il était même possible de remonter des solutions en cas de blocage dans le raisonnement, heureusement sinon 25 masterminds en 20 minutes c'est difficile...
Si, si ça arrive, par exemple avec cet exercice :turlupine38 a écrit :est ce que dans ce genre d'exercice on peut avoir plusieurs fois la meme lettre ?
La combinaIson a trouver comporte 4 lettres parmi les 8 suivantes A B C D E F G H
A B C D 1BP 1MP
E F G H 1BP
G H A B 1MP
A F B A
D H C G 1BP 2MP
La 4e ligne d'indices est vide mais ce n'est pas une faute de frappe
Dans le genre "bizarrerie" possible, on peut aussi avoir un exercice avec plusieurs solutions :
A B C D 2BP
A F F E 1MP
F D C G 2MP
Cependant, pour le concours que j'ai passé où l'épreuve de logique n'était constituée que de masterminds, les questions étaient à choix multiples, donc pas de surprises possibles et il était même possible de remonter des solutions en cas de blocage dans le raisonnement, heureusement sinon 25 masterminds en 20 minutes c'est difficile...

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Bonjour
Donc si j'ai bien compris lechatjaune c'est que ça existe ce genre de "bizarreries" mais peu probable lors du concours
Et aussi cela sera sous forme de QCM ?
Merci
Donc si j'ai bien compris lechatjaune c'est que ça existe ce genre de "bizarreries" mais peu probable lors du concours

Et aussi cela sera sous forme de QCM ?
Merci
Future ESI 2010/2013 ?
Future ESI 2010/2013 ?