Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
steren
Régulier
Régulier

Message par steren »

ben je te remercie... serieux c'est pas evident de savoir ce kil faut savoir impérativement et ce que l'on est pas obligé de bucher pendant des heures! en plus là on fait le module neuro, et c'est pas tous les jours facile! :( mais bon, faut s'accrocher, comme on dit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

je suis moi aussi en troisième année , je ne pense pas etre un exemple à suivre pour ce qui est de la technique de travail, j'avoue je m'y prens tjs très tard pour les révisions au plus tot une semaine avant, pour mon éval de mardi ce sera le week end avant...bref ne fais pas comme moi, (bien que mes notes sont correctes)
Ce que j'apprends +++ ce sont les def des principales pathologies rencontréés, les signes, je revois pour tout les modules toute la pharmacoet surtout surtout je me mets sur une feuille toute les actions IDE que je ferais devant un patient présentant telle pathologie et ce pour toutes les pathologie que j'apprends.
Tout dépen aussi le type de tes controles, si ce sont des questions de connaisances ou si c'est des cas concret, nous c'est des cas concret ou il faut analyser la situation et faire des liens, puis dire les problèmes infirmiers et diagnostic infirmiers et les actions.

Bon tu vois je vais avoir un week end un petit peu chargé mais bon, je sais pas comment je fais pour m'y prendre tjs à la dernière minute,j'aime travailler dans l'urgence !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, je crois qu'effectivement si tu révises très bien les soins infirmiers et les cas soncrets que tu as faits à l'école tu en sais déjà beaucoup. Après soit attentive pendant les cours à ce qui est dit, cela aide beaucoup quand tu relis les cours chez toi, apprends ce qui est le le plus important en physiopathologie car ce n'est pas la peine de tout savoir par coeur. Et puis n'oublie pas d'assurer le calcul de dose et voilà le tour est joué...
:D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

salut!
moi je commence a peine et j'etais comme toi pour la 1ere eval! après la deuxieme j'ai une idée plus précise des choses à apprendre (cf ce qu'on dit les autres infliners)... En fait je voulais juste te dire de ne pas trop stresser car ça te ferra plus perdre tes moyens qu'autre chose (je sais c'est pas facile!) et de bien voir que les choses à savoir son celles qui te serviront dans ta future profession!!!
bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

moi non plus je ne suis pas un exemple à suivre, je commence en général 15 jours avant le module, les fiches en général sont faites ou sur le point d'être terminées et après je travaille tard le soir et le we, c'est bien passé en 1ère année...pourvu que ça dure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
zigginou
Habitué
Habitué

Message par zigginou »

coucou, je voulais ajouter une petite chose, qui parait un peu bête mais essentielle pour moi, apprends ta physiopath avant tout, car c'est seulement en comprenant les mecanismes de telle ou telle maladie que tu saura sur quoi il faut agir,n sur quoi cibler tes intervention, ne pas perdre les objectifs de vue, et ne pas oublier d'evaluer si ces actions sont efficaces ou non (sur le terrain).
je suis d une nullité absolue pour ce qui est d'apprendre un cours, solution, je n apprends pas grand chose, m efforce de comprendre, d'etre logique, de savoir comment fonctionne le "bin's" et de là, les signes des pathologies me viennent spontannément et les actions etc aussi. je ne pense pas avoir éclairé ta lanterne davantage, mais comprendre avant d apprendre "betement" et oublier 3 jours apres l'eval pour moi c'est important.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xuxa
Fidèle
Fidèle

Vos méthodes d'apprentissage

Message par xuxa »

ESI en 1ére année, il serait intéressant de connaître les différentes méthodes d'apprentissage pour bien apprendre ses cours.

personnellement, je sors à peine du monde du travail après avoir fait un cursus universitaire...je me sens un peu rouillée et assez speed pour me mettre dans le bain...
alors je reprends mes anciennes habitudes, à savoir,
:fleche: prise de notes propres pendant les cours avec un plan lisible (celui de l'intervenant)
:fleche: synthèse des cours sous forme de fiches
:fleche: relecture des fiches avec les compléments (souvent des schémas)
:fleche: contrôle des connaissances avec des tests oraux puis écrits

qu'en est-il pour vous car sincèrement, avec 6 modules transversaux et deux modules d'année qui se chevauchent avant chaque évaluation, j'ai l'impression que je vais rester scotchée toute la semaine hormis les fameuses nuits du week end pour enfin décompresser !!! PDT_027

donc, vos méthodes d'apprentissage pourront permettre à tous ceux du forum de les comprendre et éventuellement de les intégrer dans leur propre organisation...

merci à toutes et tous :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Sincèrement je suis épatée par ton organisation !!!
Je suis bien incapable de faire pareil... :oops: :oops:

En ce qui me concerne, j'écoute attentivement en cours, je ne laisse jamais une question en suspend quitte à la poser immédiatement au prof (ça sert à d'autres élèves en général). Quand je rentre chez moi, je connais donc une bonne partie du cours.

Je me fais des fiches et je relis les cours...c'est tout !

Après la 1° évaluation le 31 octobre, je te dirais si cette méthode est efficace !!!

De toute façon je ne peux pas faire plus vu que j'ai un mari et 3 enfants à la maison... mon temps est compté pour chaque chose que j'entreprends.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Et bien moi, je recopie tous mes cours dans leur intégralité sur mon ordi en rentrant le soir en prenant soin de faire des recherches sur ce que je n'ai pas compris.C'est une méthode tres éfficaces.Le probleme est que je bosse entre 2 et 3 heures le soir sans compter les week end.J'ai peur d'arriver tres vite à saturation et de ne plus être capable de tout gérer.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour ma part :

:fleche: prise de notes lisibles en cours en ne notant que l'essentiel (c'est un entrainement : en 1ère année, j'avais tendance à tout écrire, même si ce n'était pas trop important)
:fleche: synthèse des cours sous forme de fiches bristols
:fleche: révisions à l'aide d'un bouquin qui reprend les 3 ans de formation
:fleche: travail person avec les anciennes évals des années précédentes, trouvées à la bibliothèque de l'IFSI

:fleche: Et.... beaucoup de repos !!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi c'est le contraire! je suis incapable d'apprendre un cours "prise de notes"! soit j'ecrit toutes les phrases sans abreviaitons (parfois en cours on a le temps), soit j'ecris abrégé mais je recopis en "normal" une fois arrivée a la maison! et puis recopier mes cours, c'est ma seule technique d'apprentissageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Les fiches sont un bon moyen pour apprendre ces cours :clap: mais je donne une piste car souvent les cours étant fait par des médecins, ils vont souvent vous donner un amas d'information :shocked!: dont toutes ne sont pas utiles pour notre future profession PDT_048 , mais surtout pour notre culture génarale.

Donc nos formateurs nous ont donné des pistes pour synthétiser:

Pour les pathologie:

:fleche: physiopathologie
:fleche: Definition
:fleche: Signes
:fleche: Complications
:fleche: Surveillance IDE: signes , traitement

Pour les examens il faut savoir les expliquer mais on n'a pas à savoir quel examens faire pour chaque pathologie (rôle du médecin)

Pour fiche médicament:

:fleche: quelques médicaments clés
:fleche: Mode d'administration
:fleche: Action
:fleche: Indication
:fleche: précaution d'emploi, surveillance biologique (connaitre les chiffres pour une personne normal. ex: INR=1)
:fleche: Effets secondaires principaux

Voilà en espérant que ça puisse aider certains :D :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

mystiqEst ce que tu peux me donner la marque du bouquin que tu utilises pour tes révisions et si il te parait suffisant.Merci

flow2J'ai la même méthode de travail que toi et on me dit que je ne tiendrai pas les 3 ans en recopiant tout car c'est beaucoup de travail personnel.Combien de temps bosses tu en plus de tes cours sur une semaine?Est ce que cette méthode ne te fait pas faire des impasses sur certains cours trop long?

merci de vos répnses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

skikinoune a écrit :mystiqEst ce que tu peux me donner la marque du bouquin que tu utilises pour tes révisions et si il te parait suffisant.Merci

Bien sûr...

Evaluations en IFSi, 1000 questions réponses pour réussir
Exercices corrigés
Editions Lamarre
Collection Etudiants IFSI, dirigée par Nicole Loraux

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

skiknoune, je m'en sort tres bien, je bosse une heure par soir! je recopi mes cours abrégés en normal si besoin, et je fait une fiche pour chaque cours! ca ne me prend pas beaucoup de temps, et avant un module, je n'ai plus qu'a ressortir les fiches! j'ai tenu une année comme ca, je vois pas pkoi ca changerai. de plus, je suis tres maniaque, et je ne supporte pas avoir des cours en abrégés! je veux des cours archi-propres, comprehensibles au premier coup d'oeil... mais je t'assure, ca me prend vraiment pas beaucoup de temps! parfois meme, je recopie pendant d'autres cours (moins importants).. et ouais, j'ai aussi un gros probleme de concentration! je ne peux pas "juste ecouter " en cours, il faut absolument que je fasse autre chose en meme temps, alors a defaut de discuter avec les copines, je prefere recopier mes cours precedents au propre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Verrouillé