Métier d'infirmier(re) et compatibilité vie de famille.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Selon vous quel est le rythme le plus compatible avec une vie de famille?

la nuit
36
26%
le jour
40
29%
changer de metier!
36
26%
n'a pas encore trouvé la solution!
27
19%

Nombre total de votes : 139

Peggy 94
Habitué
Habitué

Message par Peggy 94 »

Pour celles qui travaillent de nuit actuellement est ce en 12 h ou en 10 h?
Peggy,infirmière libérale

Membre du CLALS (centre de lutte anti langage SMS)
rolka
Fidèle
Fidèle

Message par rolka »

Peggy 94 a écrit :Pour celles qui travaillent de nuit actuellement est ce en 12 h ou en 10 h?

Je bosse en 10h et c bien suffisant :clin:
IDE en cmp
Peggy 94
Habitué
Habitué

Message par Peggy 94 »

je pense aussi que c'est suffisant!

Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Milou69 a écrit :Effectivement, si la vie de couple c'est de ne pas être ensemble, ça va te convenir.
Désolé, j'ai une autre vision de la chose.

Ca, c'est bon quand t'as 20 ans et que tu comptes le temps de vie commune en mois :lol:
Les couples qui tiennent sont rarement des couples fusionnels et il faut savoir faire des choses sans l'autre parce qu'au bout d'un moment t'as fait le tour de la question :clin:
Peggy 94
Habitué
Habitué

Message par Peggy 94 »

bon et bien je pense que je vais continuer à faire partie des "nuiteux" pdt encore qq temps!!!!!

Et donc continuer à faire partie de ceux qui dorment au lieu de travailler,mais aussi de ceux qui ne savent pas travailler et se planquent la nuit pour ne pas etre surveillés et j'en passe car la liste est longue!!!!!! :clin:

L'éternelle rivalité jour-nuit subsiste malheureusement bel et bien :( :dispute:

Ceci étant vous pouvez continuer à voter et à nous faire part de vos experiences! 8)

Par ailleurs je constate que la rubrique "changer de metier" a 1 franc succès..........est ce à dire que certains pensent abandonner une fois qu'ils auront fondé une famille,ou qu'ils envisagent de sacrifier leur vie personnelle au profit de leur carriere................. :choque:

Alors que cette option du sondage n'était pour moi qu'un trait d'humour je realise que ça ne l'est peut etre pas pour certains. :conf:

Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Bonjour,

je trouve la question intéressante... Je n'ai pas voté, ne me sentant pas encore concernée. J'envisage le travail de nuit, mais je me pose une question : faites-vous garder vos enfants (notamment en bas-âge) ?
Mon futur est militaire, et peut être amené à rester parfois une semaine sans dormir à la maison, travail oblige... Comment faites-vous lorsque ni le papa, ni la maman ne peuvent rester à la maison la nuit ?

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Peggy 94
Habitué
Habitué

Message par Peggy 94 »

En ce qui me concerne le problème ne s'est pas posé car comme j'ai mon emploi du temps avec un mois d'avance, les roulements sont fixes donc mon mari et moi arrivons toujours à nous arranger.

A noter qu'à 100% tu ne travailles que 14 nuits dans le mois.... :D

Sinon tu as la possibilité de la baby sitter,des amis ou de la famille.............il faut trouver une organisation mais c'est pareil qd tu es de jour et que tu alternes matin et am :?

laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

quand les enfants sont petits crêche ou nounou dans la journée pour que tu puisses te reposer aprés tes nuits de boulot :clin:
pour la nuit c'est papa qui les garde.
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

Changer de métier mais faire quoi ? Sans perdre en salaire.
Ce métier m'épuise quand j'ai de grandes semaines style six jours sur sept, même si un repos au milieu. Les journées de 9 heures TROP LONGUES. Ce rythme infernal est peu compatible avec une vie de famille.
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

De nuit en 10h, avec titou de 10 mois...
Le papa assure la nuit quand je bosse, la crèche est là la journée quand je dors... Une équipe qui gagne! :clin:
Ma vie de famille va bien, merci!
Peggy 94
Habitué
Habitué

Message par Peggy 94 »

De nuit en 10h, avec titou de 10 mois...
Le papa assure la nuit quand je bosse, la crèche est là la journée quand je dors... Une équipe qui gagne!

quand les enfants sont petits crêche ou nounou dans la journée pour que tu puisses te reposer aprés tes nuits de boulot

j'ai la meme organisation que vous: la nuit c'est papa (c'est un super papa-poule! :roll: ) et le jour la crèche sauf que là il va falloir que je trouve une autre organisation car mon nouvel hopital est dans le 92 et j'habite dans le 94 donc impossible de ramener Tom à la creche de l'hopital pour revenir dormir repartir le chercher enfin bref ingérable vu la distance!!!!!! :choque:

Donc etant donné que je ne travaillerai que 2 nuits par semaine 8) ,(une semaine samedi dimanche donc pas de soucis pour la garde et l'autre semaine 2 nuits donc ç'est la qu'il faut trouver:Hugo à l'école et Tom peut etre.............................. à la halte garderie (solution qui vient de me traverser l'esprit...... :conf: )

Voila en tout cas je constate que la vie privée des "nuiteux" n'a pas l'air si catastrophique que ça et tant mieux! :clin:

Marie tu travailles de nuit ou de jour?

rolka
Fidèle
Fidèle

Message par rolka »

Amodeba a écrit :Bonjour,

je trouve la question intéressante... Je n'ai pas voté, ne me sentant pas encore concernée. J'envisage le travail de nuit, mais je me pose une question : faites-vous garder vos enfants (notamment en bas-âge) ?
Mon futur est militaire, et peut être amené à rester parfois une semaine sans dormir à la maison, travail oblige... Comment faites-vous lorsque ni le papa, ni la maman ne peuvent rester à la maison la nuit ?

Amodeba

Mon ami faisant aussi qq nuits ou plutôt des soirés ( retour a 0h voir plus si prb il est gardien de la paix) je m'organise avec mon planning 1 mois a l'avance en faisant appel a la famille ou en prenant des RS et le matin c la crèche pour ma puce afin de pouvoir dormir :clin: mais c fatiguant de faire des allers retours ( rentré le matin du boulot puis revenir amener la petite a la creche et revenir se coucher et repartir dans l'am a la crèche pour aller chercher ma puce :silly: ) enfin j'arrète pas :saut:
IDE en cmp
rolka
Fidèle
Fidèle

Message par rolka »

Peggy 94 a écrit :
Et donc continuer à faire partie de ceux qui dorment au lieu de travailler,mais aussi de ceux qui ne savent pas travailler et se planquent la nuit pour ne pas etre surveillés et j'en passe car la liste est longue!!!!!! :clin:

Oui et encore plus qd tu bosses en Psy :clin:
IDE en cmp
Peggy 94
Habitué
Habitué

Message par Peggy 94 »

Et donc continuer à faire partie de ceux qui dorment au lieu de travailler,mais aussi de ceux qui ne savent pas travailler et se planquent la nuit pour ne pas etre surveillés et j'en passe car la liste est longue!!!!!!

Oui et encore plus qd tu bosses en Psy

Quand j'ai pris mon poste en sortant du DE,la dssi me dit :"vous voulez la nuit très bien mais n'y restez pas trop longtemps les soignants s'y sclérosent et ne font pas de brillantes carrières!" :choque: :choque:

Sympa comme vision des choses mais heureusement qu'il est là le personnel de nuit car il soulage bien l'ensemble des acteurs d'un établissement de soins:effectifs réduits pour autant de malades,nous sommes 2 ide de nuit contre 10 de jour (pourtant ils sont aussi malades la nuit les patients non??????? :conf: Ah non c'est vrai les pathologies disparaissent pdt le sommeil! :clin:),médicaux souvent dans leurs chambres (sauf dans les services d'urgences-réa),pas d'administratifs,pas de cuisine,et je passe bien sur les reunions d'infos ou de formation en tout genre toujours le matin et plutot en fin de matinée enfin bref un monde à part:?

J'ai relevé le défi et j'ai choisi la nuit avec bcp d'apprehension face à tous ces préjugés.....

J'ai rencontré des professionnels investis,autonomes,réactifs,efficaces mais aussi une ambiance très differente du jour:plus de solidarité,meilleure cohésion d'équipe,meilleure ambiance (confection de repas,fetes ect......)meilleure écoute du patient et unevraie collaboration médicale et para médicale.

Plus de stress aussi car l'urgence la nuit prend une autre dimension tout comme l'annonce d'un diagnostic grave ou d'un décès,les patients et les familles sont aussi plus angoissés la nuit......

Bien sur il y a tjs la vieille ide acariatre qui à choisi la nuit car elle ne supportait pas les collègues ,les chefs,les docs,les familles ect.......
Bien sur il y a les nuits ou on préfererait rester chez soi parce que l'on est fatigué et qu'on en a ras la casquette de ce métier........
Bien sur il y a des cancans entre collègues,des rivalités et des jalousies,l'etre humain est ainsi fait.......

Mais tout cela existe de jour comme de nuit et dans tous les métiersdu monde (sauf peut etre testeur de palaces et de grands restaurants :roll: )

L'important c'est d'aimer ce que l'on fait,le faire de son mieux et essayer de le faire dans les meilleures conditions possibles.

Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Peggy 94 a écrit :
Quand j'ai pris mon poste en sortant du DE,la dssi me dit :"vous voulez la nuit très bien mais n'y restez pas trop longtemps les soignants s'y sclérosent et ne font pas de brillantes carrières!" :choque: :choque:

Elle avait malheureusement raison. Pas parce que le personnel est du personnel de seconde catégorie, mais parce que la structure nous ignore royalement.

Aucune formations organisées la nuit (bien que pendant un an, j'ai bénéficié de formations avant que la cadre motivée qui en organisait ne parte à la retraite), aucune réunion interéquipe à 7h00 du matin ou 20h00 le soir, peu de formations proposées à cause des descentes de veille, aucun contact avec la vie du service, services administratifs et logistiques (lingerie, service du personnel, mutuelle, ...) fermés la nuit, sauf permanence hebdomadaire et j'en passe ...

A titre d'exemple, lors de mon premier poste, je n'ai pas fait d'intégration d'un commun accord, et je n'ai rencontré ma surveillante générale qu'une seule fois après 3 ans lors du pot de départ en retraite d'un collègue de garde :choque: Je la verrais dans la rue, je ne la reconnaitrais pas :lol:

Professionnellement, de nuit, on n'a aucun avenir si ce n'est en passant par l'école des cadres et il faut une motivation personnelle importante pour maintenir ses connaissances à jour et surtout changer régulièrement de service (3 ans)
Répondre