Mince...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Mince...
Stéphie, j'ai répondu à ta question. Toi, non. Tu es IDE ? Depuis quand ?
Sinon, Elvira1 et ladylovly doivent être "cousines".
Je n'ai pas dit le contraire même si je ne le dirais pas du tout dans ces termes ; et d'ailleurs, c'est ce que je fais sur mon temps de travail. Par contre, je ne vois pas ce que la notion de bien et de mal vient faire là-dedans... pas plus que en quoi exercer son métier au delà de certaines limites [...même quand tu n'en peux plus...] peut aider à régler les problèmes potentiels du soignant ; et je rajouterais du patient...Stéphie a écrit :parce que le métier d'infirmière prend mais donne aussi et décider de passer une partie de sa vie aux services des autres , excuse moi moutarde mais pour moi c'est quelque chose de bien.
Sinon, Elvira1 et ladylovly doivent être "cousines".
- augusta
- Star VIP
Ce que tu décris Poilo c'est une manière logique de travailler!!!
Donc evidemment l'ide peut s'occuper du pipi caca du patient si elle est dans la chambre! Mais planifier une toilette je comprends que certaines enfin la plupart ne le fassent pas

Donc evidemment l'ide peut s'occuper du pipi caca du patient si elle est dans la chambre! Mais planifier une toilette je comprends que certaines enfin la plupart ne le fassent pas

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
moutarde je ne suis pas IDE !! je suis étudiante et j'attends de pouvoir enfin commencer les étudies d’infirmière mais ma grand mère était IDE ainsi que ma tante ( qui exerce toujours ) et ce sont elles plus d'autres membres de ma famille (oui il y a beaucoup d'infirmière chez moi ^^ )qui partagent leurs vécus et leurs expériences avec moi 
en tout cas je trouve qu'il est important d'être conscient du coté positif de ce métier car n'importe quel métier à ces inconvénients que jai accepté en choisissant le métier d’infirmière donc quoi que tu ( ou les autres ) puisses dire ou penser rien ne pourra me faire changer d'avis sur le fait que le métier d'infirmière est "tout de même" un beau métier
tu as dit : Comment peux-tu écrire que "même quand tu n'en peux plus, sous prétexte que tu fais du bien, tu te sens mieux" ? Sur quoi bases-tu cette hypothèse ?
voilà ce que "la notion de bien et de mal vient faire là-dedans... "
pas plus que en quoi exercer son métier au delà de certaines limites [...même quand tu n'en peux plus...] peut aider à régler les problèmes potentiels du soignant ; et je rajouterais du patient...
comme je l'ai dit il ne faut pas voire ça à l'extrême , "quand tu n'en peux plus ==>>> tu es en conflit avec ta mère depuis un certain moment pour en core X raisons et tu n'en peux plus ... c'est à ce genre de situations " par exemple" que je fais allusion , excusez moi si je n'ai pas été claire
)
par contre je n'ai jamais dit que c’était une sorte de thérapie !!! ( quoi que parfois aider les autres , ça peut nous aider nous même )
Bref , nos posts n'ont plus rien a voir avec le sujet principal mais si tu souhaites continue à parler tu peux m'envoyer un mp je serai ravie d'y répondre
bonne soirée à toutes et à tous IDE ou futur IDE

en tout cas je trouve qu'il est important d'être conscient du coté positif de ce métier car n'importe quel métier à ces inconvénients que jai accepté en choisissant le métier d’infirmière donc quoi que tu ( ou les autres ) puisses dire ou penser rien ne pourra me faire changer d'avis sur le fait que le métier d'infirmière est "tout de même" un beau métier

tu as dit : Comment peux-tu écrire que "même quand tu n'en peux plus, sous prétexte que tu fais du bien, tu te sens mieux" ? Sur quoi bases-tu cette hypothèse ?
voilà ce que "la notion de bien et de mal vient faire là-dedans... "
pas plus que en quoi exercer son métier au delà de certaines limites [...même quand tu n'en peux plus...] peut aider à régler les problèmes potentiels du soignant ; et je rajouterais du patient...
comme je l'ai dit il ne faut pas voire ça à l'extrême , "quand tu n'en peux plus ==>>> tu es en conflit avec ta mère depuis un certain moment pour en core X raisons et tu n'en peux plus ... c'est à ce genre de situations " par exemple" que je fais allusion , excusez moi si je n'ai pas été claire

par contre je n'ai jamais dit que c’était une sorte de thérapie !!! ( quoi que parfois aider les autres , ça peut nous aider nous même )
Bref , nos posts n'ont plus rien a voir avec le sujet principal mais si tu souhaites continue à parler tu peux m'envoyer un mp je serai ravie d'y répondre
bonne soirée à toutes et à tous IDE ou futur IDE
Je ne crois pas avoir écrit ou lu le contraire.Stéphie a écrit :donc quoi que tu ( ou les autres ) puisses dire ou penser rien ne pourra me faire changer d'avis sur le fait que le métier d'infirmière est "tout de même" un beau métier
Je dis juste que l'abnégation, basta...
la mouche a écrit :et moi çà me gonfle cette revendication constante de vouloir toutjours rattacher la fonction ide a son role propre .aujourd'hui celle ci est exercer par les As , elles le font avec professionnalisme.Nous pouvons en etre acteur , mais au quotidien ce n'est pas notre mission premiere malgres tout .Personnellement je n'ai pas fait infirmier pour son role propre , sinon je serait AS .Ce qui n'empeche pas l'infirmier d' y participer .
on peut aussi faire le menage de locaux et des chambres .et cela pourrait etre de notre ressort.(vecu).
mais moi , désolé , je ne rattache pas la fonction d'infimiere à la toilette , et l'aide au repas .ce n'est pas notre fonction premiere .
(Ps j'y vais un peu fort mais bon .)
mes propos ne sont pas incompatibles avec la notion de soins , d'ecoute , de toucher, de relationnel .......
C'est là où je ne suis pas d'accord !
Ca fait entièrement partie de notre rôle et de nos attributions !
Et je pense qu'il ne faut pas l'oublier !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
juste en reponse à augusta : oui on peut moduler ou choisir son taff en fonction de ces affinités .je te rejoins
(l'exemple du bassin est simplement du bon sens .La personne demande , je suis là , cela demande 2 min .donc je peux le faire .point .Mais c'est une reflexion qui est bon pour tout le monde , cadre, medecin, ide , eide .....) .
Je me suis exprimé sur ce besoin bizarre que nous avons à revendiquer ce role propre à tout bout de champs alors meme que notre exercice nous en a eloigné .Ce qui ne nous empeche pas de respecter , de controler , de participer à ces soins ..notre role propre nous rassure mais en realité , il est fait par d'autres .les professions evoluent , de nouveau corps professionnels apparaissent mais j'ai l'impression que pour les infirmieres , on reste sur virginia andherson....
un ex .une douleur thoracique arrive .L'ide fait un ecg .c'est logique .elle annalyse la situation et apporte une reponse une prise charge .et bien logiquement .il faut une prescription .c'est en se sens ou je trouve que l'on n'avance pas et qu' àforce de vouloir toujours rester sur notre role "propre" (enseignement) on n'avance pas .
(l'exemple du bassin est simplement du bon sens .La personne demande , je suis là , cela demande 2 min .donc je peux le faire .point .Mais c'est une reflexion qui est bon pour tout le monde , cadre, medecin, ide , eide .....) .
Je me suis exprimé sur ce besoin bizarre que nous avons à revendiquer ce role propre à tout bout de champs alors meme que notre exercice nous en a eloigné .Ce qui ne nous empeche pas de respecter , de controler , de participer à ces soins ..notre role propre nous rassure mais en realité , il est fait par d'autres .les professions evoluent , de nouveau corps professionnels apparaissent mais j'ai l'impression que pour les infirmieres , on reste sur virginia andherson....
un ex .une douleur thoracique arrive .L'ide fait un ecg .c'est logique .elle annalyse la situation et apporte une reponse une prise charge .et bien logiquement .il faut une prescription .c'est en se sens ou je trouve que l'on n'avance pas et qu' àforce de vouloir toujours rester sur notre role "propre" (enseignement) on n'avance pas .
stéfie pardon si j'ai mal compris ton intervention.
comme je disais plus haut (avant ta venue sur ce poste) ce métier doit être une passion (par contr eil est tellement prenant ben que malgré tes soucis tu Dois venir et ça c'est dur, enfin pour moi ça l'a été....
comme je disais plus haut (avant ta venue sur ce poste) ce métier doit être une passion (par contr eil est tellement prenant ben que malgré tes soucis tu Dois venir et ça c'est dur, enfin pour moi ça l'a été....
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
et puis d'ailleurs avant que le diplôme d'as n'a été créé justement pour soulager l'IDE dont les responsabilités ont augmentés, tout ceci était pleinement le rôle de l'ide.
D'ailleurs si on jette un oeil sur les textes de référence du métier, c'est bien clair, le rôle propre est celui de l'ide avant d'être celui de l'As et surtout, il est de la responsabilité de l'IDE.
D'ailleurs si on jette un oeil sur les textes de référence du métier, c'est bien clair, le rôle propre est celui de l'ide avant d'être celui de l'As et surtout, il est de la responsabilité de l'IDE.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
augusta a écrit :Pour ladylovely... la mise au point que tu fais est intéressante, car oui parfois certains sujets/posts semblent assez effrayants.
En même temps il faut bien rappeler que venir ici pour dire que tout va bien, la vie est belle, les collègues sympas etc... est un fait extremement rare. Quand on poste c'est plus pour demander conseil/aide suite à une difficulté. Bref...les gens pour qui tout va bien ne viennent pas s'épancher ici. Donc il faut rester vigilant effectivement et ne pas penser que dans ce boulot tout va mal.![]()
Pour Lamouche...c'est le gros dilemne entre ce qui est écrit (décret), enseigné et ce qui est pratiqué (terrain)![]()
Sans parler du fait que le rôle propre ne se cantonne pas au nursing....t'as raison.
Perso ça ne me choque pas de ne pas croiser souvent des ides qui font des toilettes, si elles n'en font pas c'est qu'elles font autre chose, et/ou ne pas avoir envie de faire des toilettes est tout à fait entendable à mon sens. On est libres d'apprécier certains soins et d'en trouver pénibles d'autres.
Enfin ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de clan AS/ ide....toilettes/pas toilette.
On peut moduler son taf selon ses affinités....
Qu'en penses-tu Hello??
J'en pense que les AS existent justement parce que le champs de compétence des IDE a tellement évolué qu'elles ne penvent pas tout faire !
Mais par exemple, si on fait bien attention comme tu l'as souligné plus haut, le rôle propre ne se limite pas qu'à la toilette !!
Bref, le message que je voulais faire passer lors de mon tout premier post, c'est que il faut bien se rendre compte que ce genre de soins, que certains rechignent à réaliser, fait partie de notre rôle avant d'être celui de personnels de substitution commes les aides soignants. Je sais pas trop si j'ai été claire !!
Bien-sûr que dans la réalité les choses sont bien différentes !!
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
poiloden il n'y a pas de soucis 
"comme je disais plus haut (avant ta venue sur ce poste) ce métier doit être une passion " oui je pense que tu as raison
bonne soirée

"comme je disais plus haut (avant ta venue sur ce poste) ce métier doit être une passion " oui je pense que tu as raison

bonne soirée
et bien hello , je respecte ton point de vu .
tu dis :"Ca fait entièrement partie de notre rôle et de nos attributions ". et bien dans le meme sens ,en temps qu'administratif/gestionnaire ,je te demande aussi de faire le menage de la chambre .
je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire , mais c'est la revendication ("entierement partie de notre role propre") qui me fait reagir .Je vois simplement une profession qui n'avance pas et qui se reclame tellement de son passé (role de l'ide role propre/role sur prescription ) qu'elle en oublie son futur .
il existe un metier il s'appelle AIDE SOIGNANT et ce sont eux qui remplissent notre role propre .c'est un peu facile apres de le reclamer .dans ce cas , les ides auraient du simplement se battre pour ne pas voir naitre ces professions (indispensable aujourd'hui) et revendiquer une prise en charge globale des patients par des ides .une seule professions "paramedicale" l'infirmiere (comme dans certains pays).
j'ai un peu de mal à trouver les mots .
tu dis :"Ca fait entièrement partie de notre rôle et de nos attributions ". et bien dans le meme sens ,en temps qu'administratif/gestionnaire ,je te demande aussi de faire le menage de la chambre .
je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire , mais c'est la revendication ("entierement partie de notre role propre") qui me fait reagir .Je vois simplement une profession qui n'avance pas et qui se reclame tellement de son passé (role de l'ide role propre/role sur prescription ) qu'elle en oublie son futur .
il existe un metier il s'appelle AIDE SOIGNANT et ce sont eux qui remplissent notre role propre .c'est un peu facile apres de le reclamer .dans ce cas , les ides auraient du simplement se battre pour ne pas voir naitre ces professions (indispensable aujourd'hui) et revendiquer une prise en charge globale des patients par des ides .une seule professions "paramedicale" l'infirmiere (comme dans certains pays).
j'ai un peu de mal à trouver les mots .
- augusta
- Star VIP
Oui Hello....nous sommes d'accord, la toilette fait partie de notre rôle propre...mais en pratique les ides pour des raisons X ou Y n'en font pas ou peu.
Donc pour répondre à une des craintes de ban-15.....si tu trouves les toilettes rébarbatives (et c'est ton droit de penser/ressentir cela), il ne faut pas que cela t'arrête pour cette formation car une fois ide, a priori...ce ne sera pas ton quotidien.
Donc pour répondre à une des craintes de ban-15.....si tu trouves les toilettes rébarbatives (et c'est ton droit de penser/ressentir cela), il ne faut pas que cela t'arrête pour cette formation car une fois ide, a priori...ce ne sera pas ton quotidien.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
hello , je viens de lire ton dernier post .j'avoue m'y retrouver un peu plus .
pas facile comme sujet .(meme si le sujet initiale etait un : peu different ) .

pas facile comme sujet .(meme si le sujet initiale etait un : peu different ) .

Moi aussi je comprends ton point de vue ! Qui est très intéressant par ailleurs !
C'est vrai quee si on devait respecter à la lettre notre rôle propre, on ferait également le bionettoyage des chambres !
Ce que je veux dire, c'est quee nous sommes responsables de tout cela...
Mais de toutes façons, ces bizarreries sur la réalité du métieer d'infirmier et la théorie enseignée en IFSI vient à mon avis de l'origine même du métier : se soumettre, se taire et exécuter ! Une image tout à fait obsolète de nos jours !!
C'est vrai quee si on devait respecter à la lettre notre rôle propre, on ferait également le bionettoyage des chambres !
Ce que je veux dire, c'est quee nous sommes responsables de tout cela...
Mais de toutes façons, ces bizarreries sur la réalité du métieer d'infirmier et la théorie enseignée en IFSI vient à mon avis de l'origine même du métier : se soumettre, se taire et exécuter ! Une image tout à fait obsolète de nos jours !!

ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
augusta a écrit :Oui Hello....nous sommes d'accord, la toilette fait partie de notre rôle propre...mais en pratique les ides pour des raisons X ou Y n'en font pas ou peu.
Je suis entièrement OK avec toi car d'ailleurs si les toilettes faisaient partie intégrante de mon quotidien d'IDE, je sais pas si je ferais trois ans d'études... Pour être tout à fait honnête !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale