Mince...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: Mince...

Message par hello-91 »

la mouche a écrit :hello , je viens de lire ton dernier post .j'avoue m'y retrouver un peu plus .
pas facile comme sujet .(meme si le sujet initiale etait un : peu different ) .
:clin:
C'est vrai je me suis perdue dans le sujet ! LOL...
Je suis contente d'avoir eu un point de vue différent. :D :D
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

hello-91 a écrit :Mais de toutes façons, ces bizarreries sur la réalité du métieer d'infirmier et la théorie enseignée en IFSI vient à mon avis de l'origine même du métier : se soumettre, se taire et exécuter ! Une image tout à fait obsolète de nos jours !! :D
Et bien, je ne suis pas sûre que dans les faits et au quotidien, dans l'immense majorité, cette image soit aussi obsolète que tu aimerais qu'elle soit...
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

On a quand même plus de marge de manoeuvre que dans les années 40 ! Enfin j'espère ! Penses-tu que je sois naive ?
Peux-tu éclairer ma lanterne ? :?:
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Ban15,je te propose de rechercher le premier topic que tu avais lancé a ce sujet et concernant tes craintes/doutes,tu avais eu de nombreuses réponses,un peu différentes de celles-ci.
Les relire pourrait peut étre t'éclairer davantage.
Il n'y a que toi qui puisses prendre une décision.

Essaye peut étre de réféléchir a da'utres métiers potentiellement intéressants pour toi,et compare:les études(difficultés,durée),les débouchés,les salaires,les avantages et contraintes de ces métiers,et vois ce que tu préféres,et si au final IDE serait mieux ou moins bien POUR TOI qu'un autre métier.
Aprés,tu peux toujours faire du bénévolat en plus d'un travail qui serait plus lucratif qu'une passion pour toi.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

hello-91 a écrit :On a quand même plus de marge de manoeuvre que dans les années 40 ! Enfin j'espère ! Penses-tu que je sois naive ?
Peux-tu éclairer ma lanterne ? :?:
1940 quand même... Je ne sais pas. Ils avaient d'autres problèmes.

Ce que je voulais dire c'est que je ne crois pas que la révolution des IDE soit en marche : salaires, conditions de travail, pénuries, augmentation des contraintes, diminution des droits et acquis sociaux...etc, etc, etc.
Donc quelque part, il y a soumission et acceptation, silence et exécution ; dans une certaine mesure...
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

motivation argent: oublie (je ne me plains pas en comparaison des salaires en France, je ne suis pas défavorisée, mais en regard de nos responsabilités...)
pas de stress et fatigue: oublie: exemple pour moi ce week-end:seule IDE pour 20 patients de médecine, partie les 2 jours en retard sans avoir mangé ni pausé (13h40 / 21h45 au lieu de 21h20), partie en retard car relève de nuit pas arrivée, les arrêts n'étant pas remplacés, des IDE d'autres services viennent prendre la relève, quand elle sont fini dans leur propre service...
(c'est la réalité du quotidien, c'est la même chose pour mes collègues au cas où qqun se dirait que je ne suis pas organisée!!! :( )
vie de famille: oublie,les plannings ne sont pas compatibles en service de soins en tout cas, et contrairement à ce que j'ai pu lire, en psy c'est pareil, et les places avec des horaires + cool sont TRES chères...
nous allons bientôt passé en 12 heures le week-end: 1 IDE + 1 AS pour 15 patients de 8h à 20h... en plus de la charge de travail, quand voit on sa famille???
(moi j'ai 3 enfants, donc tu pars le matin ils ne sont pas levés, tu rentres pour les coucher, formidable week-end pour toi et ton conjoint!)

mais, après 18 ans de DE, même si maintenant à cause de tout ça j'ai envie de changer de travail, je ne regrette rien, et je ne pars pas au travail stressée (je précise que je suis à mi-temps, sinon ça ne serait pas le cas)
ce qui me motive encore:l'enrichissement humain, l'ouverture sur la vie que ce métier nous apporte, la reconnaissance des patients et familles, une certaine fierté de faire ce métier qui est valorisant (pour soi personnellement, accomplir quelque chose d'utile aux autres, etc...)
(je ne suis donc pas une vieille infirmière aigrie qui a raté le coche de se la couler douce en psy, en réponse à un certain post, car ça n'est pas du tout ce que je pense des IDE psy, qui ont de quoi faire quand elles font leur travail sérieusement :), il y a toujours des activités à mettre en œuvre etc, etc et bien des situations difficiles à gérer (aussi émotionnellement d'ailleurs)
mais peut-être que tous les points positifs peut se retrouver dans d'autres professions,avec moins de contraintes, alors réfléchis bien...à ton âge, toutes ces contraintes étaient gérables, mais en avançant dans le temps et la vie de famille, c'est de plus en plus pesant
en route vers de nouveaux horizons....
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

J'ai pas vu dans quel pays tu travailles !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

le métier d'infirmier à un gros avantage, on a du boulot PARTOUT. tu choisi le terrain sur lequel tu veux bosser, infirmier dans un bloc, dans un servcie de soins (medecine, chirurgie), les services comme les urgences, la réanimation, le SMUR (même si les places sont super cher en SMUR ^^), en milieu PSY, dans des collèges, lycées, des maisons de retraite, ou même dans la vente et la présentation de matériel de soin, dans des parcs d'attractions ^^, chez les pompiers, des structures de polyhandicapé, en libéral.

Tu vois la liste est longue et j'en ai oublié je pense.

LE salaire n'est pas attrayant, oui enfin moi je connaît pas tellement de métier ou tu sors avec un travail à coup sûr et un salaire de 1500 euros par mois avec si peu d'étude. Car 3 ans d'études c'est pas énorme.
et puis ton salaire tu peux le choisir il suffit de bosser en intérim à coté de ton temps plein

Tu veux gagner beaucoup plus en choisissant tes horaires bah bosse en intérim (t'a toujours des missions qui t'attendent), tu n'a pas de cadre sur le dos, pas de soucis de vacances car tu les prend quand tu veux.

nous allons bientôt passé en 12 heures le week-end: 1 IDE + 1 AS pour 15 patients de 8h à 20h... en plus de la charge de travail, quand voit on sa famille???
euh excuse moi mais si tu bosse en 12h en 3 jours tu as fini ta semaine ^^, je rappel que dans une semaine nous avons 7 jours donc en un mois tu bosse juste 12 jours (tu peux te prendre facilement 1 semaine de vacance complète par mois avec tes récups ou CA)

Beaucoup critique ce métier car il y a des inconvénients mais dans chaque métier il y a des inconvénients, nous on à la chance de ne pas se soucier de notre avenir professionnel (on ne se demande pas si notre entreprise sera encore là dans 10 ans)

Et puis quand cela ne va plus au boulot on change de service ou d’hôpital, car des hôpitaux vous en trouvé tous les 20 km.

ah oui et pour ceux qui disent que l'on ne gagner rien je dis juste qu'en tant que jeune DE je vais gagner lors de mon premier mois de boulot entre 1900 et 2100 euros NET, alors celui qui veux gagner de l'argent il le peut il suffit de vouloir travailler, et certains de mes amis qui ont le DE depuis 2 ans gagnent encore plus.

Les médecins ont des horaires de merde aussi, votre médecin traitant bossent de 8h a 20h 5 fois par semaine si ce n'est pas 6.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

thomas02 a écrit :
euh excuse moi mais si tu bosse en 12h en 3 jours tu as fini ta semaine ^^, je rappel que dans une semaine nous avons 7 jours donc en un mois tu bosse juste 12 jours (tu peux te prendre facilement 1 semaine de vacance complète par mois avec tes récups ou CA)
euh faux ^^
mon CH passe comme cécé en mars aux 12heures le we...et bien c'est we samedi et dimanche 12h puis lundi et mardi 7h30 du matin.
en sachant que si arret si CA ben tu reviens remplacer et que tu bosses
donc euh comment dire....peut être que chez toi c'est mieux (je te l'espère) mais ne fais pas de ton cas une généralité voilà tout .
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
ban-15
Régulier
Régulier

Message par ban-15 »

Je pense que je suis d'accord avec Thomas, quand je lis : vie de famille, laisse tomber, fatigue et stress horrible, je pense que ce sont des personnes qui n'osaient pas changer de service, car ça peut très bien être différent dans un, que dans un autre, après ces inconvénients y seront, mais plus amoindri dans certains services. Je connais des infirmiers à l'hôpital qui sont vraiment débordés, mais j'en connais d'autres que pas du tout. Ca dépend... Donc lorsque je me lancerais en IDE et bien je prendrais le temps de scruter tous les services.
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

@poiloden allez voir les syndicats car 4 jours en 12h d'affilé c'est interdit.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

ban-15, tu as l'air de mieux connaitre le travail IDE que nous, alors vas y fonce! et reviens nous en parler après, on verra...
mais je suis déçu de voir tant de généralités qui ne reflètent pas la réalité du quotidien infirmier, surtout de la part de jeunes DE, tant mieux pour un tel salaire thomas02, mais n'en fais pas une généralité, de même pour tout ce que tu décris,mais c'est vrai qu'il y a ceux qui veulent travailler et les autres...
ban-15, je croyais que tu ne voulais pas d'horaire trop contraignant, ou j'ai mal lu tes premiers posts... mais bon, ne te fie pas aux info données par les vieilles IDE qui n'ont jamais fait l'effort de rien du tout et se plaignent tout le temps
en route vers de nouveaux horizons....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

cécé17 a écrit :mais bon, ne te fie pas aux info données par les vieilles IDE qui n'ont jamais fait l'effort de rien du tout et se plaignent tout le temps
+1 mode humour "on"... :lol:

Je me demande bien pourquoi on se prend la tête pour le choix catégorie A ou B (cf topic adéquat)vu que IDE c'est super :on va pouvoir bosser à l'aise jusqu'à 60 voire 62 ans facilement en étant super méga épanoui et HEUREUX! :lol: ..donc tous en A (public)... :lol:
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Ab,bah non,bossons tous jusqu'a 65 ou 67ans,plus on est de fous plus on rit,pi on sera direcetment au bon endroit pour recevoir nos soins perso! :lol:
:evil: :peur: :ave: :ave:
:fou: :bob: :pasmoi: :tire:

Ban 15 je crois que tu manques,excuse moi,d'un peu de "maturité",mais je pensais t'avoir un peu "rassuré" sur le précédent topic que tu avais créé.

J'ai l'impression que tu nous demandes de dire que tout va bien,que tout est parfait...La réponse est NON,ce qui ne sous entend pas que ce métier ne permet pas de s'épanouir,ou que les contraintes sont insurmontables,ca dépend des gens,de leur age,de leur mode de vie,de leur santé,s'ils sont en couple ou pas,s'ils ont des enfants ou pas...
Mais sans parler du métier IDE uniquement,la vie n'est pas toujours aussi simple que semblent le décrire certains collégues,et on n'a pas toujours le choix de changer de service ou d'établissement pour X raisons,que parfois on aime un service mais que le planning n'est pas vivable pour soi,et inversement,on peut étre dans un service dont les horaires sont parfaits selon notre organisation perso et y étre mal.

Comme je te l'avais déja dit je travaille en bloc par choix et je m'y plais beaucoup,mais tous les collégues n'ont pas la chance d'étre bien dans leur job.
Je crois aussi que l'on ne peut pas faire de bilan quand on est jeune DE et sans enfant par exemple(je m'inclus dans cette catégorie la,je ne sais pas si je me sentirai toujours aussi bien dans la profession selon l'évolution de ma vie).

Bref,nul ne peut prévenir l'avenir.En tout cas c'est trés positif de se questionner,méme si tu n'auras pas de réponse certaine sur le long terme a toutes tes interrogations. :clin:
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

thomas02 a écrit :@poiloden allez voir les syndicats car 4 jours en 12h d'affilé c'est interdit.
fait c'est en attente de "validation".......
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Répondre