mobilisation de lame

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rose.241

mobilisation de lame

Message par rose.241 »

j'aimerai que quelqu'un me donne la technique pour mobilisé une lame sachand que le service ne posséde pas de ciseau stérile et ke l'on travail en gant stéril

(lIDE qui ma montré commen on fesai, a fait:
- nettoyage beta scrub--> pas de rinçage aps de séchage
- tire sur la lame avec les doigts (gant stérile)
- mise en place d'une nvl épingle a nourrice stéril
- el a couper le bou de lame en trop avec ses ciseau quell a préalablement désinfecter a la beta jaune !!!
- et elle a refermer)
--> donc moi sa me gène alors je ne c pas commen faire
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Pas très à cheval sur l'hygiène ton IDE !
Comment peut-on savonner (Bétadine scrub) mais ne pas rincer, sécher et désinfecter ensuite ? :roll:
En TP, on nous avait fait faire un protocole 4 temps pour la désinfection, puis jonglage avec les épingles stériles et les pinces et ciseaux stériles. Je pense qu'utiliser des gants stériles est plus facile mais attention à ne pas te piquer. Par contre, je ne vois pas comment contourner le problème des ciseaux stériles, à moins d'avoir un produit adapté (ce qui n'est pas le cas de la Bétadine dermique) pour les désinfecter avant utilisation.
Infirmière libérale depuis 2012
rose.241

Message par rose.241 »

ba oui c bien compliquer mon affaire en + le pire c que c'est mon stage DE je c'est pas comment faire!!

ps, msg perso: tu est de l'ecole de cherbourg !! j'habite cherbourg ! et je connais plusieur 4eme année de cette année et de l'annnée dernière
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

et un bistouri U.U ?
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

alors voilà comment on m'a montré :

set à pansement : béta scrub /rincage/séchage avec pinces

(ablation épingle a nourice avec la pince si t forte, avec 2 compresses stériles si t comme moi)

gants stériles : mobilisation lame/coupe avec bistouri / remise épingle à nourice / béta jaune (là t plus stérile)
et tu referme ta poche

je me suis posé la question de l'économie, mais on m'a dit que sans la maitrise de l'ablation de l'épingle avec la pince, valait mieux mettres des gants stériles..
voilou

(penses a mettre un paquet de compresse aussi sous ta poche si la lame coule le temps que tu la coupe pour pas tacher le lit. ou mets un carré)
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

Pour moi, je ferais un protocole 4 temps béta car juste un nettoyage ne suffit pas. Niveau risque infectieux, tu ne peux pas faire mieux!!!
Pour les gants stériles pas de problème par contre le ciseau non stérile oublie tout de suite. Est ce que dans le service tu pourrais avoir accès à une lame stérile (lame ou bistouri stérile). Sinon essaie de voir dans les autres services si tu peux en trouver.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Mat.
Régulier
Régulier

Message par Mat. »

el a couper le bou de lame en trop avec ses ciseau quell a préalablement désinfecter a la beta jaune !!!

Euh je suis pas sur de moi mais je crois avoir lu quelque part que la beta dermique n'avait aucune action sur les millieux inertes (style surface ou matériel) mais seulement sur la peau (d'ou peut-etre son appelation de "dermique :D ) donc la pour le coup c'est tout faux non ?

je crois que dans ce cas la c'est la bétadine alccolique qu'il faut choisir

enfin bon de toute facon la question ne se pose meme pas, c'est un ciseau stérile qu'il faut
Mat.

ESI 2007-2010
St-lô
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Pour le bistouri, tu peux aussi monter une lame UU sur ta pince kocher!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

mobiliser la lame avec compresses stériles, gants stériles, épingle à nourrice stérile et lame de bistouri stérile pour coupé le surplus :clin:

nettoyage 4 temps évidement :!:

ton soin est donc stérile :)
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Tout à fait ok avec Thia32 .

Que de souvenirs de la chir pédiatrique sur une certaine colline dans la ville aux deux fleuves !
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

thia32 a écrit :mobiliser la lame avec compresses stériles, gants stériles, épingle à nourrice stérile et lame de bistouri stérile pour coupé le surplus :clin:

nettoyage 4 temps évidement :!:

ton soin est donc stérile :)

yes +1 ; par contre , ton IDE qui désinfecte les siceaux avec la béta jaune ..... actuellement dans toutes les pharmacies de CHU il doit y a voir une feuille d'info pour dire la la béta jaune ne désinfecte pas les milieux inertes ; seul la dermique le fait. par contre, faire cela même avec de la dermique sur un ciseau pour ensuite couper le bout d'une lame... bonjour l'aspesie..
Concernant les gants stériles, pas de prob car tu es dans un soin stérile et vouloir remettre l'épingle de sureté avec les pinces ... héhé bonne chance . :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

Philou de Nice a écrit :feuille d'info pour dire la la béta jaune ne désinfecte pas les milieux inertes ; seul la dermique le fait. par contre, faire cela même avec de la dermique sur un ciseau pour ensuite couper le bout d'une lame... bonjour l'aspesie..

Je pense que tu voulais plutot dire "Béta Alcoolique" ;-)
uij_40241
VIP
VIP

Re: mobilisation de lame

Message par uij_40241 »

Bonjour,

ma question va probablement vous paraitre surprenante... mais j'aimerais savoir car je n'ai jamais eu la "chance" de prendre en charge un patient avec des lames comment se fixe l'epingle et le but?

en gros on coupe le fils de suture qui maintien la lame à la peau du patient pour ainsi la mobiliser (selon consigne du chir bien sur) et ensuite on met une epingle pour eviter que la lame se "renfonce" dans le ventre du patient?? on la fixe pas au niveau du patient? on met juste l'epingle au milieu de la lame??

je suis desolée mais j'ai du mal à visualiser... merci
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

personne pour me repondre svp?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

C'est bien ça, on met l'épingle dans la lame et pas dans le patient (parce qu'à mon avis si tu plantes ton épingle dans le patient il ne te laisse pas recommencer le lendemain :lol: )
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Répondre