mobilisation de lame
Modérateurs : Modérateurs, ESI
mobilisation de lame
j'aimerai que quelqu'un me donne la technique pour mobilisé une lame sachand que le service ne posséde pas de ciseau stérile et ke l'on travail en gant stéril
(lIDE qui ma montré commen on fesai, a fait:
- nettoyage beta scrub--> pas de rinçage aps de séchage
- tire sur la lame avec les doigts (gant stérile)
- mise en place d'une nvl épingle a nourrice stéril
- el a couper le bou de lame en trop avec ses ciseau quell a préalablement désinfecter a la beta jaune !!!
- et elle a refermer)
--> donc moi sa me gène alors je ne c pas commen faire
(lIDE qui ma montré commen on fesai, a fait:
- nettoyage beta scrub--> pas de rinçage aps de séchage
- tire sur la lame avec les doigts (gant stérile)
- mise en place d'une nvl épingle a nourrice stéril
- el a couper le bou de lame en trop avec ses ciseau quell a préalablement désinfecter a la beta jaune !!!
- et elle a refermer)
--> donc moi sa me gène alors je ne c pas commen faire
Pas très à cheval sur l'hygiène ton IDE !
Comment peut-on savonner (Bétadine scrub) mais ne pas rincer, sécher et désinfecter ensuite ?
En TP, on nous avait fait faire un protocole 4 temps pour la désinfection, puis jonglage avec les épingles stériles et les pinces et ciseaux stériles. Je pense qu'utiliser des gants stériles est plus facile mais attention à ne pas te piquer. Par contre, je ne vois pas comment contourner le problème des ciseaux stériles, à moins d'avoir un produit adapté (ce qui n'est pas le cas de la Bétadine dermique) pour les désinfecter avant utilisation.
Comment peut-on savonner (Bétadine scrub) mais ne pas rincer, sécher et désinfecter ensuite ?

En TP, on nous avait fait faire un protocole 4 temps pour la désinfection, puis jonglage avec les épingles stériles et les pinces et ciseaux stériles. Je pense qu'utiliser des gants stériles est plus facile mais attention à ne pas te piquer. Par contre, je ne vois pas comment contourner le problème des ciseaux stériles, à moins d'avoir un produit adapté (ce qui n'est pas le cas de la Bétadine dermique) pour les désinfecter avant utilisation.
Infirmière libérale depuis 2012
alors voilà comment on m'a montré :
set à pansement : béta scrub /rincage/séchage avec pinces
(ablation épingle a nourice avec la pince si t forte, avec 2 compresses stériles si t comme moi)
gants stériles : mobilisation lame/coupe avec bistouri / remise épingle à nourice / béta jaune (là t plus stérile)
et tu referme ta poche
je me suis posé la question de l'économie, mais on m'a dit que sans la maitrise de l'ablation de l'épingle avec la pince, valait mieux mettres des gants stériles..
voilou
(penses a mettre un paquet de compresse aussi sous ta poche si la lame coule le temps que tu la coupe pour pas tacher le lit. ou mets un carré)
set à pansement : béta scrub /rincage/séchage avec pinces
(ablation épingle a nourice avec la pince si t forte, avec 2 compresses stériles si t comme moi)
gants stériles : mobilisation lame/coupe avec bistouri / remise épingle à nourice / béta jaune (là t plus stérile)
et tu referme ta poche
je me suis posé la question de l'économie, mais on m'a dit que sans la maitrise de l'ablation de l'épingle avec la pince, valait mieux mettres des gants stériles..
voilou
(penses a mettre un paquet de compresse aussi sous ta poche si la lame coule le temps que tu la coupe pour pas tacher le lit. ou mets un carré)
Pour moi, je ferais un protocole 4 temps béta car juste un nettoyage ne suffit pas. Niveau risque infectieux, tu ne peux pas faire mieux!!!
Pour les gants stériles pas de problème par contre le ciseau non stérile oublie tout de suite. Est ce que dans le service tu pourrais avoir accès à une lame stérile (lame ou bistouri stérile). Sinon essaie de voir dans les autres services si tu peux en trouver.
Pour les gants stériles pas de problème par contre le ciseau non stérile oublie tout de suite. Est ce que dans le service tu pourrais avoir accès à une lame stérile (lame ou bistouri stérile). Sinon essaie de voir dans les autres services si tu peux en trouver.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
el a couper le bou de lame en trop avec ses ciseau quell a préalablement désinfecter a la beta jaune !!!
Euh je suis pas sur de moi mais je crois avoir lu quelque part que la beta dermique n'avait aucune action sur les millieux inertes (style surface ou matériel) mais seulement sur la peau (d'ou peut-etre son appelation de "dermique

je crois que dans ce cas la c'est la bétadine alccolique qu'il faut choisir
enfin bon de toute facon la question ne se pose meme pas, c'est un ciseau stérile qu'il faut
Mat.
ESI 2007-2010
St-lô
ESI 2007-2010
St-lô
- Philou06
- Accro
thia32 a écrit :mobiliser la lame avec compresses stériles, gants stériles, épingle à nourrice stérile et lame de bistouri stérile pour coupé le surplus
nettoyage 4 temps évidement![]()
ton soin est donc stérile
yes +1 ; par contre , ton IDE qui désinfecte les siceaux avec la béta jaune ..... actuellement dans toutes les pharmacies de CHU il doit y a voir une feuille d'info pour dire la la béta jaune ne désinfecte pas les milieux inertes ; seul la dermique le fait. par contre, faire cela même avec de la dermique sur un ciseau pour ensuite couper le bout d'une lame... bonjour l'aspesie..
Concernant les gants stériles, pas de prob car tu es dans un soin stérile et vouloir remettre l'épingle de sureté avec les pinces ... héhé bonne chance .

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou de Nice a écrit :feuille d'info pour dire la la béta jaune ne désinfecte pas les milieux inertes ; seul la dermique le fait. par contre, faire cela même avec de la dermique sur un ciseau pour ensuite couper le bout d'une lame... bonjour l'aspesie..
Je pense que tu voulais plutot dire "Béta Alcoolique"

Re: mobilisation de lame
Bonjour,
ma question va probablement vous paraitre surprenante... mais j'aimerais savoir car je n'ai jamais eu la "chance" de prendre en charge un patient avec des lames comment se fixe l'epingle et le but?
en gros on coupe le fils de suture qui maintien la lame à la peau du patient pour ainsi la mobiliser (selon consigne du chir bien sur) et ensuite on met une epingle pour eviter que la lame se "renfonce" dans le ventre du patient?? on la fixe pas au niveau du patient? on met juste l'epingle au milieu de la lame??
je suis desolée mais j'ai du mal à visualiser... merci
ma question va probablement vous paraitre surprenante... mais j'aimerais savoir car je n'ai jamais eu la "chance" de prendre en charge un patient avec des lames comment se fixe l'epingle et le but?
en gros on coupe le fils de suture qui maintien la lame à la peau du patient pour ainsi la mobiliser (selon consigne du chir bien sur) et ensuite on met une epingle pour eviter que la lame se "renfonce" dans le ventre du patient?? on la fixe pas au niveau du patient? on met juste l'epingle au milieu de la lame??
je suis desolée mais j'ai du mal à visualiser... merci
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Re: mobilisation de lame
C'est bien ça, on met l'épingle dans la lame et pas dans le patient (parce qu'à mon avis si tu plantes ton épingle dans le patient il ne te laisse pas recommencer le lendemain
)

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir