Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Mobilisation des étudiants infirmiers

Message par Aldevir »

Pour ma part si je n'avais pas l'AFDEF, du CROUS je ne toucherai rien (remboursement des frais de scolarité c'est tout) alors que de la région j'aurai eu un petit quelque chose.
Au niveau des bourses ça dépend vraiment des situations, d'autant plus que les barèmes du CROUS ne sont pas faits pour des étudiants en reconversion, donc qui n'habitent plus chez leurs parents depuis des années (donc le nombre des frères et sœurs on s'en fout un peu...), qui ont un conjoint qui travaille, etc...
Je parle en tout cas de la simulation sur leur site, après je suppose qu'il y a moyen de faire des dossiers plus précis.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

L'AFDEF et le Crous c'est effectivement 2 choses bien différentes.
Sur mes pots précédents, je m'exprimais essentiellement pour les "étudiants classiques" pas ceux qui sont en formation ou reconversion professionnelle.
Au passage, il est à noter que tous les ans, l'AFDEF est sérieusement remise en question. Un jour ou l'autre elle finira par sauter.
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... -reve.html
Maintenant, un exemple simple que j'ai déjà posté sur ce forum il y a 2 ans:
Avec le Crous
revenu des parents et/ou de la famille < à 32.930 €/an avec 0 point de charge
= bourse échelon 0 (dispense des frais Universitaires + dispense de la S.S = 400 € d'économisés) déjà pas mal en début d'année.... + j'oubliais un accès prioritaire aux chambres en Résidence Universitaire (priorité aux boursiers)
Avec ma Région
il faut que ce revenu (à pt de charge = ) soit < à 24.950 €/an pour bénéficier de cet échelon 0 et d’économiser ainsi 400€ de début d'année.
Bilan, ceux qui sont entre 24.950 et 32.930 ils l'ont dans l'os :(
Maintenant comme je l'ai dit plus haut, en 2009 j'avais fait les simulateurs de pas mal d'autres Régions et c'était tout le temps que même résultat; boursier au Crous et pas boursier avec la Région.....
Maintenant si tu peux me donner le site du simulateur de ta Région je me ferai une joie de réaliser une petite simulation (la plus simple possible) et si les plafonds de ressources pour l'attribution des bourses sont au moins égaux que ceux du Crous, je mange mon chapeau :clin: :clin:
DEI 2009/2012
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

Nous en Bretagne, je crois que les plafonds sont les mêmes pour la région que pour le CROUS car quand je fais une simulation, je toucherais la même chose avec la région que ce que j'ai actuellement avec le CROUS.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Effectivement et tant mieux :clin:
http://www.bretagne.fr/internet/upload/ ... 0-2011.pdf
Les plafonds de ressources sont les mêmes qu'au Crous /
Pour info. voici le simulateur de ma Région
https://scribe.nordpasdecalais.fr/ltsub ... cid=275318
Pff même pas égaux selon notre lieu de résidence.... :?
DEI 2009/2012
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

librio62 a écrit :L'AFDEF et le Crous c'est effectivement 2 choses bien différentes.
Sur mes pots précédents, je m'exprimais essentiellement pour les "étudiants classiques" pas ceux qui sont en formation ou reconversion professionnelle.
Au passage, il est à noter que tous les ans, l'AFDEF est sérieusement remise en question. Un jour ou l'autre elle finira par sauter.
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... -reve.html
Maintenant, un exemple simple que j'ai déjà posté sur ce forum il y a 2 ans:
Avec le Crous
revenu des parents et/ou de la famille < à 32.930 €/an avec 0 point de charge
= bourse échelon 0 (dispense des frais Universitaires + dispense de la S.S = 400 € d'économisés) déjà pas mal en début d'année.... + j'oubliais un accès prioritaire aux chambres en Résidence Universitaire (priorité aux boursiers)
Avec ma Région
il faut que ce revenu (à pt de charge = ) soit < à 24.950 €/an pour bénéficier de cet échelon 0 et d’économiser ainsi 400€ de début d'année.
Bilan, ceux qui sont entre 24.950 et 32.930 ils l'ont dans l'os :(
Maintenant comme je l'ai dit plus haut, en 2009 j'avais fait les simulateurs de pas mal d'autres Régions et c'était tout le temps que même résultat; boursier au Crous et pas boursier avec la Région.....
Maintenant si tu peux me donner le site du simulateur de ta Région je me ferai une joie de réaliser une petite simulation (la plus simple possible) et si les plafonds de ressources pour l'attribution des bourses sont au moins égaux que ceux du Crous, je mange mon chapeau :clin: :clin:
Euh... l'AFDEF a sauté (on s'est d'ailleurs mobilisés ici et ailleurs pour sa remise en place) elle est maintenant remplacée par la R2F (652 euros maximum pour tout le monde), mais moi je suis passé avant qu'elle ne soit supprimée.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Uép, tous les ans elle était remise en cause / C'est ce que je disais plus haut
DEI 2009/2012
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je n'ai pas dit le contraire, ce que je disais c'est que AFDEF ou pas j'avais la simulation des bourses et selon les critères du CROUS je n'aurai droit à rien alors qu'au niveau de la région si.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Donc, ta Région est plus généreuse que le Crous :!: :?:
Si c'est bien le cas, peux-tu me dire de quelle Région tu es
(Je recueille des infos la dessus que je transmets à la FNESI)
DEI 2009/2012
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je suis en Alsace (mais comme dit mes simulations étaient peut être faussées du fait que je ne rentre pas dans les critères "classiques" du formulaire du CROUS).
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Dsl mais même en Alsace les barèmes concernant le plafond des ressources sont inférieurs à ceux du Crous
https://ssl.region-alsace.eu/boss/Condi ... ution.aspx
(vers la fin du doc)
Bourse Échelon 0 avec 0 pt de charge faut que les ressources soient < 26.771 €/an
(au Crous c'est 32.930€)
Dernière modification par librio62 le 27 avr. 2011 13:49, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Au temps pour moi alors j'ai du me tromper en remplissant les simulateurs. De toutes façons je n'ai droit à rien avec l'AFDEF donc bon...
mimi07
Habitué
Habitué

Message par mimi07 »

Bonjour à tous :D

Je constate sur le forum la même chose que dans mon IFSI. Suite à un article dans Sérum, le débat de la gratification des stages est de retour.
Alors oui la loi de 2006 sur l'égalité des chances pose une obligation de gratification des stage d'une durée supérieure à 2 mois. Et nous devrions y avoir droit ! Sauf que ....

Je me suis souvenue d'une discussion avec un collègue étudiant du paramédical qui m'avait dit qu'une autre loi était passée et que celle ci disait que les étudiants paramédicaux n'avaient pas le droit au gratification.

Après recherche je l'ai trouvée, il s'agit de la loi HPST, article 59 :
XXII. ― Au chapitre Ier du titre VIII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique, il est rétabli un article L. 4381-1 ainsi rédigé :
« Art.L. 4381-1.-Les auxiliaires médicaux concourent à la mission de service public relative à la formation initiale des étudiants et élèves auxiliaires médicaux.
« A ce titre, ils peuvent accueillir, pour des stages à finalité pédagogique nécessitant leur présence constante, des étudiants et élèves auxiliaires médicaux en formation.
« La réalisation de ces stages ne peut avoir pour objet ou pour effet d'accroître l'activité rémunérée de ces praticiens. Les stagiaires peuvent bénéficier de l'indemnisation de contraintes liées à l'accomplissement de leurs stages, à l'exclusion de toute autre rémunération ou gratification au sens de l'article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances. »

Je crois qu'une fois de plus on se fait bien b***** !
Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Clair :!:
question
égalité des chances
on est bien servi et dire que notre futur job est considéré comme "métier sous tension" arf arf :pleure:
Nous devons encore être " l'exception qui confirme la règle"
Toutefois, quand ils parlent d'auxiliaire médicaux, je ne sais pas si les CH ou EHPAD enfin bref des structures où nous faisons nos stages sont considérées comme "auxiliaires médicaux" :?:
DEI 2009/2012
Répondre