Modification de l'arrêté du 31/07/09
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Il faut toujours lire un texte en entier. Les articles 56 et 57 sont précédés d'un article 55... et suivis d'un article 58... c'est l'ensemble des articles qui permet de répondre à votre questionnement et qui est cohérent. Les changements ne font qu'introduire une notion de progressivité.
"avoir voir mis en œuvre et validé les éléments des compétences requises dans une ou plusieurs situations" n'a jamais signifié "valider la totalité d'une compétence". Mais dans certain cas c'est ce qui était appliqué. Dorénavant, la notion de progressivité est clairement indiquée.
L'article 57 est assez clair :
"En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis".
ça laisse bien entendre que ce n'est qu'en fin de formation que tout doit être acquis. Ensuite c'est au référent du suivi pédagogique d'apprécier si un retard manifeste est acquis par l'étudiant et s'il y a lieu de proposer un stage de ratrappage.
Jérôme
"avoir voir mis en œuvre et validé les éléments des compétences requises dans une ou plusieurs situations" n'a jamais signifié "valider la totalité d'une compétence". Mais dans certain cas c'est ce qui était appliqué. Dorénavant, la notion de progressivité est clairement indiquée.
L'article 57 est assez clair :
"En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis".
ça laisse bien entendre que ce n'est qu'en fin de formation que tout doit être acquis. Ensuite c'est au référent du suivi pédagogique d'apprécier si un retard manifeste est acquis par l'étudiant et s'il y a lieu de proposer un stage de ratrappage.
Jérôme
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
L'article 56 a été lui aussi modifié:Droopy59 a écrit :Merci bcp pour toutes information Jérome.jjland83 a écrit :http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -2011.html
Jérôme
Cependant, une chose reste assez floue pour moi concernant les articles 56 et 57 sur les compétences.
"- Article 56
Les crédits européens correspondant au stage sont attribués dès lors que l'étudiant remplit les conditions suivantes :
-avoir réalisé la totalité du stage, la présence sur chaque stage ne peut être inférieure à 80 % du temps prévu, dans la limite de la franchise autorisée par la réglementation ;
- avoir analysé en cours de stage des situations et activités rencontrées et en avoir inscrit les éléments sur le portfolio ;
- avoir mis en œuvre et validé les éléments des compétences requises dans une ou plusieurs situations ;
- avoir validé la capacité technique de réalisation des actes ou activités liés au stage effectué.
L'évaluation prend en compte la progression de l'étudiant dans son parcours de professionnalisation au niveau de la qualité de l'analyse des situations rencontrées, des compétences développées et de l'acquisition des actes, activités et techniques de soins.
Pour l’article 57 : une plus grande souplesse est proposée pour l’acquisition des différents éléments. Celle-ci se fait tout au long de la formation sans indication particulière de temps. Ainsi la compétence 3 qui devait être acquise en fin de première année ne posera plus de souci.
- Article 57
En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis.
L'évaluation des actes, activités et techniques de soins est faite au cours du parcours de stage, ou en institut de formation, le cas échéant."
Les compétences peuvent être acquise tout au long de la formation. OK
Or pour "valider" un stage et donc acquérir les 10 ECTS correspondants, Les 4 conditions persistent dont celle-ci : "- avoir mis en œuvre et validé les éléments des compétences requises dans une ou plusieurs situations"
Comment les 2 sont-ils compatibles ? par exemple, si on ne valide pas touts les points de compétences requis sur le port folio en fin de 2ème année, le stage peut-il être validé quand même ou pas ?
Merci
L’article 56 de l’arrêté du 31 juillet 2009 est modifié comme suit :
1° Le troisième alinéa est remplacé par un alinéa ainsi rédigé : « 2° Avoir analysé en cours de stage des situations et activités rencontrées et en avoir inscrit les éléments sur le portfolio. » ;
2° Après le cinquième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L’évaluation prend en compte la progression de l’étudiant dans son parcours de professionnalisation au niveau de la qualité de l’analyse des situations rencontrées, des compétences développées et de l’acquisition des actes, activités et techniques de soins. »
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Si j'ai bien compris, selon l'article 10 du nouvel arrêté, on peut passer en 3ème année, moyennant 108 ECTS minimum ? Sans obligation de valider en entier les 2 semestres de 1ère année... contrairement à l'arrêté de 2009... ?
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.
S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Tu as bien compris : L'article 10 de l'arrêté du 02/08/2011 vient modifier l'article 51 de l'arrêté du 31 juillet 2009.
Désormais "Le passage de deuxième année en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des deux semestres 3 et 4 ou encore par la validation de 108 crédits minimum répartis sur les semestres 1, 2, 3 et 4."
Désormais "Le passage de deuxième année en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des deux semestres 3 et 4 ou encore par la validation de 108 crédits minimum répartis sur les semestres 1, 2, 3 et 4."
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
bonjour !
je n'ai pas tout compris
pour la C3, il n'est plus nécessaire de la valider obligatoirement en fin de 1ère année pour passer. ok. mais qu'en est il de la moitié de certaines compétences à valider en 2ème année pour passer en 3ème année ? est ce toujours obligatoire ?
merci
je n'ai pas tout compris

pour la C3, il n'est plus nécessaire de la valider obligatoirement en fin de 1ère année pour passer. ok. mais qu'en est il de la moitié de certaines compétences à valider en 2ème année pour passer en 3ème année ? est ce toujours obligatoire ?
merci

Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Est ce quelqu'un sait si l'histoire des 108 crédits invalide la limite de 4 passages par UE ?
J'avoue que sinon je ne comprends pas bien le sens de cette modification ... Est ce laissé comme auparavant au bon vouloir du directeur de l'IFSI ?
Et si il y a remise en question de ce quota, y a t il une rétroaction ?
J'avoue que sinon je ne comprends pas bien le sens de cette modification ... Est ce laissé comme auparavant au bon vouloir du directeur de l'IFSI ?
Et si il y a remise en question de ce quota, y a t il une rétroaction ?
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Bonjour,
@Artsamie : L'article 55 a été complètement remanié et la notion d'acquisition des "éléments de compétences sur la base des critères et indicateurs notifiés dans le port-folio" a été abandonnée.
A ce jour, il est dit que "l'acquisition des compétences en situation et l'acquisition des actes, activités et techniques de soins se font progressivement au cours de la formation".
En clair, les paliers d'apprentissage en stage et les petites croix du port-folio n'existent plus. Et c'est valable pour toutes les compétences.
En fin de parcours, tout doit être acquis (D'où la recommandantion de non-validation des stages S3/S4 en cas de progression insuffisante telle que décrite dans la circulaire du 20/07/2011)
@Snor : Je ne suis pas juriste mais il me semble que si des étudiants passent en 3e année avec 108 ECTS et des dettes de 1e année (Donc déjà 4 présentations aux examens), il va bien falloir qu'ils puissent valider ces UE à un moment ou un autre pour obtenir le DE.
Cela sous-entend une inscription supplémentaire aux 2 sessions d'examen.
Quant à la rétroactivité, je ne pense pas qu'elle soit possible : le texte s'applique légalement à la date de sa publication au JO. C'est pour ça que le CEFIEC avait recommandé l'anticipation des mesures, mais c'est laissé à l'appréciation des directeurs d'IFSI.
@Artsamie : L'article 55 a été complètement remanié et la notion d'acquisition des "éléments de compétences sur la base des critères et indicateurs notifiés dans le port-folio" a été abandonnée.
A ce jour, il est dit que "l'acquisition des compétences en situation et l'acquisition des actes, activités et techniques de soins se font progressivement au cours de la formation".
En clair, les paliers d'apprentissage en stage et les petites croix du port-folio n'existent plus. Et c'est valable pour toutes les compétences.
En fin de parcours, tout doit être acquis (D'où la recommandantion de non-validation des stages S3/S4 en cas de progression insuffisante telle que décrite dans la circulaire du 20/07/2011)
@Snor : Je ne suis pas juriste mais il me semble que si des étudiants passent en 3e année avec 108 ECTS et des dettes de 1e année (Donc déjà 4 présentations aux examens), il va bien falloir qu'ils puissent valider ces UE à un moment ou un autre pour obtenir le DE.
Cela sous-entend une inscription supplémentaire aux 2 sessions d'examen.
Quant à la rétroactivité, je ne pense pas qu'elle soit possible : le texte s'applique légalement à la date de sa publication au JO. C'est pour ça que le CEFIEC avait recommandé l'anticipation des mesures, mais c'est laissé à l'appréciation des directeurs d'IFSI.
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Au bon vouloir du directeur ? Pas vraiment. Le passage de 4 sessions pour valider à un minimum de 10/20 une UE est-il trop restrictif ? C'est à discuter, mais à un moment donné il faut bien que la non validation d'une UE fasse réfléchir sérieusement à la poursuite de la formation. Dans ce domaine il n'y a pas de changement sur le principe par rapport à la formation de 1992. Ce qui change c'est le nombre d'UE plus important et l'impossibilité, sauf exception, de valider une partie de la formation en compensant par une autre matière. C'est le conseil pédagogique qui est habilité à définir si l'étudiant peut ou non redoubler et éventuellement présenter une nouvelle évaluation.
Le texte s'applique au lendemain de sa parution au journal de la RF
Le portfolio reste inchangé, c'est l'interprétation qui en est faite qui doit dorénavant être plus progressive.
Jérôme
Le texte s'applique au lendemain de sa parution au journal de la RF
Le portfolio reste inchangé, c'est l'interprétation qui en est faite qui doit dorénavant être plus progressive.
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Merci Jérôme pour ces précisions.
C'est vrai que ces histoires de passages multiples d'examen sont complexes.
A combien doit-on s'arrêter? Des échecs successifs à une matière doivent-ils remettre en question la poursuite de la formation pour des élèves qui réussissent moyennement par ailleurs et ont un parcours de stage sans tâche?
Quant à la rétroactivité, Quant est-il des étudiants à plus de 108 ECTS avec des dettes de 1e année qui auraient eu leur CAC avant la parution de l'arrêté?
(C'est pour cela que je parlais d'une éventuelle anticipation)
C'est vrai que ces histoires de passages multiples d'examen sont complexes.
A combien doit-on s'arrêter? Des échecs successifs à une matière doivent-ils remettre en question la poursuite de la formation pour des élèves qui réussissent moyennement par ailleurs et ont un parcours de stage sans tâche?
Quant à la rétroactivité, Quant est-il des étudiants à plus de 108 ECTS avec des dettes de 1e année qui auraient eu leur CAC avant la parution de l'arrêté?
(C'est pour cela que je parlais d'une éventuelle anticipation)
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Il n'existe pas de principe de rétroactivité en droit français. On applique toujours le texte en vigueur au moment de prendre une décision. Ce n'est pas moi qui le dit mais le Conseil d'État, plus haute juridiction en droit administratif, puisqu'ici il s'agit ici d'actes administratifs.
Donc tous les actes qui ont été pris (conseils pédagogiques, CAC, ...) avant la parution des modificatifs du 2 août 2011 sont considérés comme actés définitivement. Seules les décisions prises après le 3 août 2011 sont soumises au nouvelles dispositions.
Il n'y a pas non plus de possibilité d'anticipation. Aucune décision ne pouvait être prise en devinant qu'ultérieurement telle ou telle mesure serait prise.
Mais, chaque situation d'étudiant sera revue lors des prochaines CAC ou conseils avec les nouvelles dispositions.
L'exemple qui pose le plus de problème sans doute est cette compétence 3. Il y a un mois des étudiants ont été invités à redoubler leur première année (malgré le fait que l'on sache que cette compétence 3 ne serait prochainement plus exigible), alors que maintenant ils seraient peut-être passés (mais on ne peut revenir sur ces décisions actées). C'est toujours injuste quand on n'est pas dans le bon wagon.
Jérôme
Donc tous les actes qui ont été pris (conseils pédagogiques, CAC, ...) avant la parution des modificatifs du 2 août 2011 sont considérés comme actés définitivement. Seules les décisions prises après le 3 août 2011 sont soumises au nouvelles dispositions.
Il n'y a pas non plus de possibilité d'anticipation. Aucune décision ne pouvait être prise en devinant qu'ultérieurement telle ou telle mesure serait prise.
Mais, chaque situation d'étudiant sera revue lors des prochaines CAC ou conseils avec les nouvelles dispositions.
L'exemple qui pose le plus de problème sans doute est cette compétence 3. Il y a un mois des étudiants ont été invités à redoubler leur première année (malgré le fait que l'on sache que cette compétence 3 ne serait prochainement plus exigible), alors que maintenant ils seraient peut-être passés (mais on ne peut revenir sur ces décisions actées). C'est toujours injuste quand on n'est pas dans le bon wagon.
Jérôme
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Merci pour vos réponses éclairées !
En ce qui concerne le nombre d'inscriptions supérieure à 4 pour la validation des UE, je suis d'accord qu'une remise en question doit intervenir. Mais dans mon esprit si cela ne concerne qu'une UE ou 2, il me semble que le questionnement ne peut être unilatéral... d'autant plus si plusieurs ESI sont concernés.
Pour la rétroaction je me suis mal exprimé et vous avez répondu à ma question puisque le cas auquel je pensais concernait une élève en balance jusqu'à la prochaine CAC, donc après parution du texte. D'ailleurs cela m'étonne que la question se pose pour les élèves qui n'auraient pas validés la compétence 3 : n'y a t il pas dans ce cas un stage de rattrapage dont le verdict est validé à la CAC se situant après la parution du texte ?
La rentrée scolaire est fixée au premier lundi des mois de septembre et de février de chaque année.
L’inscription administrative est annuelle. Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année.
(Quid de cette interprétation du texte limitant le nombre d'inscription à 4 ????)
Le directeur de l’institut peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires après avis du conseil pédagogique. L’inscription pédagogique s’effectue pour chaque unité d’enseignement. Elle est automatique et pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’année lorsque l’étudiant s’inscrit pour une année complète de formation."
En ce qui concerne le nombre d'inscriptions supérieure à 4 pour la validation des UE, je suis d'accord qu'une remise en question doit intervenir. Mais dans mon esprit si cela ne concerne qu'une UE ou 2, il me semble que le questionnement ne peut être unilatéral... d'autant plus si plusieurs ESI sont concernés.
Pour la rétroaction je me suis mal exprimé et vous avez répondu à ma question puisque le cas auquel je pensais concernait une élève en balance jusqu'à la prochaine CAC, donc après parution du texte. D'ailleurs cela m'étonne que la question se pose pour les élèves qui n'auraient pas validés la compétence 3 : n'y a t il pas dans ce cas un stage de rattrapage dont le verdict est validé à la CAC se situant après la parution du texte ?
"Article 38jjland83 a écrit :Au bon vouloir du directeur ? Pas vraiment.
La rentrée scolaire est fixée au premier lundi des mois de septembre et de février de chaque année.
L’inscription administrative est annuelle. Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année.
(Quid de cette interprétation du texte limitant le nombre d'inscription à 4 ????)
Le directeur de l’institut peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires après avis du conseil pédagogique. L’inscription pédagogique s’effectue pour chaque unité d’enseignement. Elle est automatique et pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’année lorsque l’étudiant s’inscrit pour une année complète de formation."
Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Après avis du conseil pédagogique, ce n'est pas au seul bon vouloir du seul directeur. C'est un peu plus nuancé, non ?
Dans la plupart des cas, 4 sessions ça suffit amplement. C'est quand même le rattrapage du rattrapage du rattrapage de l'épreuve d'il y a un an, et dit comme cela, ça fait déjà pas mal. Au-dela on parle forcément d'un redoublement, avec d'autres UE à rattrapper ou d'autres tuiles pédagogiques, et ça devient galère tout de même. Le conseil pédagogique est en droit de se poser des questions. C'est évidemment au cas par cas et toujours en prenant en compte une difficulté mal placée comme un QCM mal rédigé.
J'insiste sur le fait que la validation d'une UE se fait à 10/20. C'est déjà une limite à discuter. Est ce qu'on valide quelque chose à 10/20, ce quelque chose étant un enseignement théorique mobilisable au chevet d'un patient qui nous confie ses soins et quelque part sa vie, on ne le soigne pas à moitié ce patient, non ?
Il faut trouver un juste équilibre entre une formation, un système d'évaluation et puis l'expérience de terrain qui montre les incohérences ou les manques de souplesse ou de réalisme de telle ou telle mesure. il n'y a pas un système parfait et universel. Disons que celui-ci est moins pire que d'autres et pourra encore s'améliorer.
Je me fais volontiers l'avocat du diable, mais c'est très intéressant de lire toutes les remarques et qui sait elles seront peut-être reprise dans un prochain modificatif !
Jérôme
Dans la plupart des cas, 4 sessions ça suffit amplement. C'est quand même le rattrapage du rattrapage du rattrapage de l'épreuve d'il y a un an, et dit comme cela, ça fait déjà pas mal. Au-dela on parle forcément d'un redoublement, avec d'autres UE à rattrapper ou d'autres tuiles pédagogiques, et ça devient galère tout de même. Le conseil pédagogique est en droit de se poser des questions. C'est évidemment au cas par cas et toujours en prenant en compte une difficulté mal placée comme un QCM mal rédigé.
J'insiste sur le fait que la validation d'une UE se fait à 10/20. C'est déjà une limite à discuter. Est ce qu'on valide quelque chose à 10/20, ce quelque chose étant un enseignement théorique mobilisable au chevet d'un patient qui nous confie ses soins et quelque part sa vie, on ne le soigne pas à moitié ce patient, non ?
Il faut trouver un juste équilibre entre une formation, un système d'évaluation et puis l'expérience de terrain qui montre les incohérences ou les manques de souplesse ou de réalisme de telle ou telle mesure. il n'y a pas un système parfait et universel. Disons que celui-ci est moins pire que d'autres et pourra encore s'améliorer.
Je me fais volontiers l'avocat du diable, mais c'est très intéressant de lire toutes les remarques et qui sait elles seront peut-être reprise dans un prochain modificatif !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Bonsoir,
Merci lechatjaune pour cette confirmation, car ça m'a vraiment surprise, étant donné qu'il est en totale contradiction avec le précédent arrêté.
J'ai envie de dire tant mieux (pour moi, par exemple), il me reste 1 UE de 1ère année non validée, j'ai un rattrapage fin août pour cette UE, et j'espère que celle-ci sera la bonne !
Je pense qu'il faut voir ça au cas par cas, quelqu'un qui a des difficultés à valider 1 ou 2 UE n'est pas forcément à remettre entièrement en cause, cela peut être dû à un manque de connaissances, des problèmes de mémoire, et non obligatoirement à une capacité à comprendre ce qu'il apprend. Je peux en témoigner car j'ai raté 3 fois cette UE, et souvent il me manquait certains points de cours, où je répondais à côté, et me rendais compte à la fin quelle était la bonne réponse etc sans avoir le temps de finir mon devoir, et pour autant je comprends parfaitement ce que j'apprends, alors que d'autres, plus dures, avec plus de cours, je les ai validées... donc certains cas sont à prendre avec des pincettes.
Il serait par ailleurs intéressant de savoir de ce qu'il adviendra de la fin de 3ème année vers le DE... si re-rattage d'UE de 1ère année par exemple ? Cela sortira sûrement l'été prochain.
Merci lechatjaune pour cette confirmation, car ça m'a vraiment surprise, étant donné qu'il est en totale contradiction avec le précédent arrêté.
J'ai envie de dire tant mieux (pour moi, par exemple), il me reste 1 UE de 1ère année non validée, j'ai un rattrapage fin août pour cette UE, et j'espère que celle-ci sera la bonne !
Je pense qu'il faut voir ça au cas par cas, quelqu'un qui a des difficultés à valider 1 ou 2 UE n'est pas forcément à remettre entièrement en cause, cela peut être dû à un manque de connaissances, des problèmes de mémoire, et non obligatoirement à une capacité à comprendre ce qu'il apprend. Je peux en témoigner car j'ai raté 3 fois cette UE, et souvent il me manquait certains points de cours, où je répondais à côté, et me rendais compte à la fin quelle était la bonne réponse etc sans avoir le temps de finir mon devoir, et pour autant je comprends parfaitement ce que j'apprends, alors que d'autres, plus dures, avec plus de cours, je les ai validées... donc certains cas sont à prendre avec des pincettes.
Il serait par ailleurs intéressant de savoir de ce qu'il adviendra de la fin de 3ème année vers le DE... si re-rattage d'UE de 1ère année par exemple ? Cela sortira sûrement l'été prochain.
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.
S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.
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Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Pas besoin de modification du texte dans la mesure où il est déjà précisé que toutes les UE devront être validées pour présenter votre dossier au jury du DE infirmier.
Oui on vous proposera un ratrappage. Mais vous voyez bien que votre explication pose question :
...j'ai raté 3 fois cette UE, ... il me manquait certains points de cours, où je répondais à côté... je comprends parfaitement ce que j'apprends...
Tout le problème est là, comprendre est une chose, apprendre est une chose, mais à un moment donné il est prévu une évaluation. Et quand vous dites "je réponds à côté" et bien imaginez ce que cela signifie, notamment du côté du patient, vous êtes en dessous de la moitié exigible, la moitié c'est déjà peu. Et même si ce n'est qu'une UE il n'y aura pas de dispense de validation ou de dérogation. Sinon on enlève l'évaluation ou on fait comme l'évaluation de l'anglais, on se base sur la seule présence de l'étudiant aux cours.
Jérôme
Oui on vous proposera un ratrappage. Mais vous voyez bien que votre explication pose question :
...j'ai raté 3 fois cette UE, ... il me manquait certains points de cours, où je répondais à côté... je comprends parfaitement ce que j'apprends...
Tout le problème est là, comprendre est une chose, apprendre est une chose, mais à un moment donné il est prévu une évaluation. Et quand vous dites "je réponds à côté" et bien imaginez ce que cela signifie, notamment du côté du patient, vous êtes en dessous de la moitié exigible, la moitié c'est déjà peu. Et même si ce n'est qu'une UE il n'y aura pas de dispense de validation ou de dérogation. Sinon on enlève l'évaluation ou on fait comme l'évaluation de l'anglais, on se base sur la seule présence de l'étudiant aux cours.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: Modification de l'arrêté du 31/07/09
Je n'ai jamais dit qu'il fallait dispenser les UE. Je trouve votre remarque un peu manichéenne quand même, on ne peut pas toujours réussir du 1er coup, surtout quand on a d'autres UE en plus des rattrapages, donc faut arrêter à un moment donné de blâmer ceux qui ne réussissent pas 1 évaluation, car il y en a 1 seule par semestre, dans un domaine et catégoriser les gens. Y'en aura qui n'auront pas assez bossé 1 UE ou autre, peu importe. Personnellement, je connais très bien mes capacités, je sais pourquoi j'ai raté telle ou telle évaluation, donc je n'ai pas besoin de me remettre en question là dessus (vis-à-vis de mes capacités j'entends), mes stages se déroulent très bien, contrairement à d'autres, qui valident tout du 1er coup et se font blâmer dans leur stage pour diverses raisons, et notamment au lit du patient.
Dans ce cas là, posez vous la question de l'ancienne formation où l'on pouvait valider certains modules avec 8/20, pour vous c'est certainement plus légitime ? Et pour autant, ces gens-là, aujourd'hui sont des IDE... Une personne proche de moi est IDE depuis un peu plus d'1 an, elle n'avait jamais des notes extraordinaires et ça ne l'empêche pas d'être une très bonne infirmière. Si l'on fonctionnait tous comme ça, plus personne ne ferait d'études...
Dans ce cas là, posez vous la question de l'ancienne formation où l'on pouvait valider certains modules avec 8/20, pour vous c'est certainement plus légitime ? Et pour autant, ces gens-là, aujourd'hui sont des IDE... Une personne proche de moi est IDE depuis un peu plus d'1 an, elle n'avait jamais des notes extraordinaires et ça ne l'empêche pas d'être une très bonne infirmière. Si l'on fonctionnait tous comme ça, plus personne ne ferait d'études...
ESI 2009/2012 - 3ème année.
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