Mon boulot au quotidien

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Chandler51
Habitué
Habitué

vraiment ?

Message par Chandler51 »

Je suis particulièrement étonné par ce que tu me dis... J'ai fréquenté plusieurs services de psychiatrie dans ma carrière et ma formation, et tous m'ont laissé une impression similaire à ce que je vis au quotidien aujourd'hui ( à adapter en fonction des pathologies rencontrées bien sûr ). La dure réalité qui est celle d'un infirmier de nuit en psychiatrie serait-elle difficile a regarder en face ? :malefiq:
Vis ta vie, toi seul la vivra ( Salomé )
cedr1c

Message par cedr1c »

j'en profite pour voir les patients qui ne vont pas bien...toujours les mêmes à de rares exceptions !

y a t il eu une réflexion sur le pourquoi?

...surtout depuis qu'elle a essayé de m'avoir sur sa prise de traitement il y a quelques semaines !
Ne pas vouloir prendre son traitement, est ce tromper l'infirmier? A t elle d'autre moyens de refuser?

03H36... ouf, enfin je peux me poser un peu devant l'ordi ! Dire que je rêvais d'une petite nuit tranquille avant d'être en week end. Et bien c'est raté !!!

cela correspond déjà à l'image que les gens ont de la psy.

En fait, ce soir on a commencé sur les chapeaux de roues : la petite jeune du service avait fugué juste avant que j'arrive pour prendre mon poste. Elle choisit toujours bien ses horaires celle là !

meme remarque que pour le traitement. Le fait elle pour le soignant?

La dure réalité d'un infirmier en psy est centrée sur le patient, là c'est vraiment centré sur le soignant, et du coup on y perd du "pourquoi le patient fait ça", et cela devient "pourquoi il me fait ça"
Chandler51
Habitué
Habitué

Réponses

Message par Chandler51 »

cedr1c a écrit :
j'en profite pour voir les patients qui ne vont pas bien...toujours les mêmes à de rares exceptions !

y a t il eu une réflexion sur le pourquoi?
Bien sûr qu'il y a eu une réflexion... DES réflexions ! Mais si vous travaillez vraiment en psy, vous devriez savoir que dans tout service d'entrant, il y a toujours une proportion de chroniques. Il s'agit de ceux-ci.

...surtout depuis qu'elle a essayé de m'avoir sur sa prise de traitement il y a quelques semaines !
Ne pas vouloir prendre son traitement, est ce tromper l'infirmier? A t elle d'autre moyens de refuser?
Quand je dis qu'elle a essayé de m'avoir, c'est parce qu'elle a fait semblant de prendre son traitement avant d'aller le recracher. Il ne s'agissait pas d'un refus formulé par la patiente, mais de l'attitude d'une patiente à personnalité de type hystérique avec un gros versant de perversité. Mais comment peut-on juger lorsqu'on ne connait pas le contexte, ni la patho ?

03H36... ouf, enfin je peux me poser un peu devant l'ordi ! Dire que je rêvais d'une petite nuit tranquille avant d'être en week end. Et bien c'est raté !!!

cela correspond déjà à l'image que les gens ont de la psy.
C'est vrai qu'une pose prise après 6h00 de boulot non-stop, ça peut choquer,non ? Arrêtez d'être hypocrite SVP... J'ai au moins le mérite de travailler dans un service ou les poses sont plutôt rares et le travail très présent...

En fait, ce soir on a commencé sur les chapeaux de roues : la petite jeune du service avait fugué juste avant que j'arrive pour prendre mon poste. Elle choisit toujours bien ses horaires celle là !

meme remarque que pour le traitement. Le fait elle pour le soignant?
Même réponse que pour votre première question. Quand on ne connait pas le conexte ni la patho, on ne juge pas...

La dure réalité d'un infirmier en psy est centrée sur le patient, là c'est vraiment centré sur le soignant, et du coup on y perd du "pourquoi le patient fait ça", et cela devient "pourquoi il me fait ça"

C'est centré sur le soignant parce que je voulais faire partager un ressenti. Manifestement, le message est bien passé pour certains, et très al pour d'autres... C'est simplement le coté "impression du soignant quand un évènement se produit", mais manifestement vous ne comprenez pas.
Je vais donc peser le pour et le contre de la poursuite de mon blog.
cedr1c

Message par cedr1c »

non, continue dans le ton, c'était juste pour dire qu'un professionel va s'y retrouver, mais qu'un ancien patient qui lit ça risque d'etre choqué.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

cedr1c a écrit :non, continue dans le ton, c'était juste pour dire qu'un professionel va s'y retrouver, mais qu'un ancien patient qui lit ça risque d'etre choqué.

+1
cependant je retournerais sur ton blog de temps en temps :clin:
Nymphirmière au pays de Brest
Karo 29
Habitué
Habitué

Message par Karo 29 »

Ce que tu dis est très intéressant dans lamesure où c'est dit "sur le vif", j'aime bien :D
ESI 1ère année à Brest
Chandler51
Habitué
Habitué

Merci

Message par Chandler51 »

Merci ! Enfin du positif...je commençais à désespèrer ! Surtout n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le blog. 8)
Chandler51
Habitué
Habitué

Peu de commentaires...

Message par Chandler51 »

Bonjour à tous.
Je viens de consulter les stats de mon blog. Merci pour toutes vos visites ! Mais pourquoi si peu de commentaires ? N'hésitez surtout pas...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

parce que, les commentaires on les fait sur ce topic :lol:
Nymphirmière au pays de Brest
Chandler51
Habitué
Habitué

Message par Chandler51 »

Je sais bien, mais une petite impression à chaud après lecture me permettrait de comprendre les réponses de certains d'entre vous sur ce topic.
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

j'ai laissé des com! :clin:
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
Chandler51
Habitué
Habitué

Merci pour tes commentaires.

Message par Chandler51 »

Merci pour tes commentaires, ça motive pour continuer le blog.

Pour répondre à ta question : je ne suis pas devenu insensible avec le temps.

Après tout, ça ne fait pas une éternité que je bosse en psy... Par contre, ce que je voulais dire, c'est que certaines situations peuvent émouvoir lorsqu'on commence dans le métier ( comme celle dont je parle : une gamine qui dit qu'elle veut mourir ), sans doute par excès d'empathie ( comme quoi je peux tenir un langage pro et conventionnel, n'en déplaise à certains sur ce forum :clin: ). Et qu'à présent une situation similaire ( exactement la même, mais 3 ans plus tard ), n'entraine pas forcément la même réaction de ma part.

On va dire que sous couvert "d'insensibilité", il existe une analyse rationnelle toujours en rapport avec la patho de cette jeune patiente ( névrose hystérique grave ).

Voilà, j'espère avoir apporté les précisions que tu attendais. :)
Chandler51
Habitué
Habitué

Réponse à Poulette

Message par Chandler51 »

Je ne sais pas si Poulette fréquente ce forum, mais elle m'a laissé un commentaire sur le blog, me demandant ce que j'entendais par "faire fumer les iso".
Et bien c'est tout simple : en même temps que je leur apporte leur traitement de nuit, je leur permet de fumer une cigarette en ma présence ( ces patients étant enfermés le plus souvent 24h/24h, ils n'ont pas accès comme ils le veulent à leur tabac ).
Voilà ! :)
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je viens d'aller sur ton blog et j'aime bien tes impression à chaud
continue à nous faire partager ta vie d'infirmier
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »