Mon boulot au quotidien

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

mkp a écrit :
Chandler51 a écrit :Pour finir, une personne ne cesse de faire des commentaires acerbes sur mon blog, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Dois-je arrêter :?:

J'ai l'impression que tu as pris la décision, sinon d'arrêter ton blog, au moins de moins t'y consacrer puisque tu n'as rien écrit depuis 4 jours... :pleure: Dommage, j'aimais bien ces impressions sur le vif...

oui dommage.... :(
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

il doit être occupé, moi aussi en tout cas j'aime bien :clin:
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

La page n'est plus accessible, et de toute façon il n'avait rien écrit depuis pas mal de temps, donc apparemment c'est fini... :pleure:
Infirmière libérale depuis 2012
Chandler51
Habitué
Habitué

Toujours là !

Message par Chandler51 »

Bonjour à tous !

La page est toujours accessible, je viens de vérifier. Mais c'est vrai que je n'ai pas écrit depuis un petit moment. En fait, je réfléchis toujours à la suite à donner à mon blog... :idee:
Vis ta vie, toi seul la vivra ( Salomé )
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Tu as raison (mea culpa) mais hier soir impossible d'y accéder... Sûrement un problème chez ton hébergeur.
En tout cas, j'espère que tu recommenceras à nous raconter ton quotidien malgré les quelques grincheux auxquels cela déplaisait...
Infirmière libérale depuis 2012
vouba

Message par vouba »

bonjour,

je suis aide soignante et j'embauche en psy lundi.
tout le monde me dis, tu verra, a force d'y travailler, on deviens psy aussi....
je stress un peu face a tout ca. peut t'on rester soi même face a la manipulations, les hallucinations, la violence?
comment rester soi même, la psy est t'elle si dangereuse que les apprioris de mon entourage?
cedr1c

Message par cedr1c »

elle est pire que ça :lol:
La psy, c'est la vie, tout simplement, avec la violence, la détresse, mais aussi les sourires, et tout le positif
Fonrims

Message par Fonrims »

Personnelement (je ne suis pas infirmier ni étudiante, même si j'aimerais bien :) ) je ne trouve pas ses propos choquants, j'ai fait un stage de 15 jours dans une unité psychiatrique, et j'ai jamais vu autant de respect envers des personnes, même si comme chandler, certains infirmiers parlaient comme ca :) mais ils etaient telement respectueux envers des personnes qui m'a foi avait fait des choses pas tres bien à d'autres personnes, bah je les félicite et chandler aussi car il a raison ! Sonblog est tres bien et ce qu'i y fait passer aussi, je ne pense pas que ca soit en contradiction avec votre déontologie...
amiepsy

Message par amiepsy »

ISP+ équivalence DE depuis de nombreuses années, je travaille en hopital psy et fière de toujours y bosser même si les conditions de travaille se dégradent.
J'ai travaillé temps en extra(CMP, CATTP, CAC,VAD...) et en intra(gérontopsy, unité d'admission de secteur fermé,unité de réinsertion...) bref...
depuis quelques années je travaille dans une unité d'accueil inter sectorielle pour des patients qui sont hospitalisés pour la première fois en psychiatrie.
Unité de 15 patients,
2 mi-temps de PH
1 CDS
16 infirmiers en 3/8
4 ASH
1 Assistante sociale
1 secrétaire
Pour les patients, être hospitalisé à" l'HP du coin"ce n'est pas rien, la dimenssion de l'accueil est primordiale, (même si elle l'est dans tout service). Nous savons que pour certains patients, c'est le début d'une longue prise en charge, pour d'autres, c'est un accompagnement dans un moment difficile de leur vie. Il nous faut biensûr dédramatiser l'arriver en psychiatrie, tant pour le patient que son entourage. Mais l'objectif premier est d'aider et d'accompagner toutes ces personnes à traverser un moment compliqué de leur vie par, principalement des entretiens médicaux et infirmiers. Pour eux certes, mais aussi pour les proches.
Notre service n'accueille donc que des premières hospitalisions. Dans les services de secteur voisins, ou j'ai biensûr déjà bossé, ils accueillent toutes les autres admissions.
Lorsque nous n'avons plus de place pour accueillir une première, le patient commence son séjour sur le service de son secteur.Et bien que mes collègues fassent le mieux possible, c'est très difficile pour ce patient qui se retrouve un peu" dans la jungle"des services ou la plupart des patients ont "du métier", ou les agitations sont souvent présentes, ou les infirmiers sont obligés de cadrer en permanence...ou il y a 25 patients avec des troubles du comportement qui ne cèdent pas rapidement, ou il est souvent difficile de pratiquer des entretiens parce que le service est un peu "chaud". Nous sommes, je pense nombreux à connaitre ce quotidiens dans les sevices.
C'est pour cela que je voulais vous faire partager mon experience dans un pavillon d'accueil inter sectoriel pour les premières hospit en psy.
Je pense que tout les EPSM devrait avoir un service pour accueillir ces patients qui ont souvent très peur à leur arrivée à l'hopital.
Nous travaillons à 3 infirmiers matin, 3 d'AM et 2 de nuits. Un peu moins dans les periodes de vacances (2-2 + 1 de journée)
Je ne sais pas si cela va durer, mais nous essayons, avec ces moyens actuels, de faire un boulot d'infirmier psy comme nous avons tous envie de le faire.
Mes collègues des autres services disent qu'ils ne peuvent pas être dans la même disponibilité que nous dans les actes de soins, pourtant pour le patient c'est important, alors quand c'est la première fois qu'il vient...
Cela peut- être notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues...bref il n'y a pas de vaccin pour ne pas être hospitalisé.

Voilà, je voulais un peu partager de mon quotidien professionnel, pour oublier un peu notre questionnement sur l'Ordre des infirmièrs, sur les pénuries de personnels, sur les objectifs mercantiles qu'est devenu notre système de santé et j'en passe... enfin...!!!
Dernière modification par malou70 le 25 avr. 2009 20:14, modifié 1 fois.
Raison : fusionnage pour une meilleure lisibilité du forum
bastinou33

Re: Mon boulot au quotidien

Message par bastinou33 »

merci amiepsy d'avoir fait remonter cette discussion!
je suis allée faire un tour sur le blog de chandler et contente de lire votre expérience dans un hopital psy et notamment dans un service d'admission.
Infirmiere depuis 12 ans,je suis dans un service d'alcoologie depuis 7 ans dans un hopital général.
Je demande ma mutation que je devrai obtenir autour d'octobre 2009 dans un service d'admission ouvert...
J'ai fait un tour dans le service,discuté un moment avec une infirmiere mais je reste un peu à me demander quel sera exactement mon role...
Il y a également 3 IDE matin et AM,de pénurie,ils m'en ont parlé,je crois qu'il y en a helas partout...
Petite question:ou je suis,on a en fait assez peu contact avec le psychatre qui fait ses entretiens de son coté,quel est le role d'une IDE lors de la visite du psy dans un service d'admission?assiste t'on aux entretiens?
pouvez vous me dire un peu comment se passent vos journée?

merci de m'eclairer!

Nad
amiepsy

Message par amiepsy »

Bonjour Nad,
Tout d'abord, merci d'avoir porté interêt à mon message.
je rappelle donc que je travaille dans un pavillon qui accueille des patients qui sont hospitalisés pour la première fois en psychiatrie. Nous savons que ce n'est pas simple.
Notre travail infirmier est en étroite collaboration avec les psychiatres. Nous essayons de donner une dimension aux soins au sein d'une équipe et de partenaires pluridisciplinaires.
Nous participons activement aux entretiens avec le médecin, le patient, son entourage.
Les médecins avec qui je travaille partent du principe que les infirmiers sont avec le patient 24h/24, nous pratiquons des entretiens infirmiers et sommes porteurs d'observations, d'informations qui sont souvent repris avec le médecins lors des entretiens avec le patient, ceci afin d'être au mieux dans la continuité des soins.
Les médecins nous aiguillent également pour travailler avec le patient lors de nos entretiens des points fragiles.
Ceci est possible biensûr parce que les médecins sont d'accord, c'est une " politique " de travail qui a été parlé et est en accord avec toute l'équipe, dans le respect des rôles de chacun.
La dimension de "première hospitalisation "a également son importance dans nos missions de soins. Sur l'accueil biensûr,ou nous faisons déjà un 1er entretien infirmier, mais tout au long de l'hospitalisation. Nous pensons rapidement au suivi ambulatoire quand il est nécéssaire et a l'organniser car c'est parfois compliqué pour certains patients, mais aussi sur la disponibilité des équipes qui travaillent en extra.
Je sais que dans certains services, pour y avoir déjà travaillé, cela ne se fait pas de la même façon.
Pas d'infirmiers présents aux entretiens médicaux, parfois pas de retours, c'est plus compliqué. Mais cela ne t'empêche pas de pratiquer des entretiens infirmiers, de voir les familles, de faire des transmissions.
Ton experience en service d'alcoologie te servira sûrement dans ce prochain poste, et tu pourras échanger sur les experiences de chacun, je crois que c'est important.
Si tu as d'autres interrogations ou d'autres précisions que je n'ais pas vraiment faites n'hésites-pas.
A+
bastinou33

Message par bastinou33 »

merci beaucoup pour ces précisions,amiepsy!j'imagine que la différence de travail avec le psychatre vient surtout de celui ci et non pas du type de service...ou je vais, le psy va changer donc je ne sais pas du tout comment il sera ...

Ou je suis,nous faisons beaucoup d'entretiens et animons des ateliers.Nous sommes plus en lien avec les psychologues et lalcoologue,le psychatre étant trés peu là...l'hopital ou je bosse est général et nous ne sommes pas reconnus en psy,ce qui comporte des inconvéniants...je suis contente d'aller travailler dans ce service d'admission ,j'ai hate de commencer...

j'ai travaillé avec une psychologue psychanalyste pendant plusieurs années,elle a vraiment donné une autre dimension à notre travail,as tu déja travaillé avec des psychanalystes?quels sont les orientations de travail les plus fréquentes que tu as rencontré?j'avoue ne pas avoir envie de travailler avec des psychatres utilisant les tcc

merci pour tes réponses Nad
amiepsy

Message par amiepsy »

Bonjour,
Dans le service ou je bosse, nous travaillons souvent avec le service d'alcoologie de l'hôpital général voisin. Il y a une équipe d'addicto de liaison comprenant des infirmières, qui viennent, à notre demande et l'accord du patient le rencontrer dans notre service, il peut également aller voir le médecin alcoologue dans le service d'alcoologie. Pour nous cette colaboration est importante dans la prise en charge du patient de la continuité des soins, principalement pour le suivi après son hospit chez nous. Enfin, on essaie de travailler en corrélation le plus possible, c'est mieux pour le patient, son problème de santé est déjà suffisamment compliqué.
Concernant, le travail avec les psychiatres de mon service, un psy est psychanaliste d'orientation Lacannienne, et l'autre est plus "conventionnel ", Les deux sont complémentaires.
tout les patients ne sont pas prêt à faire une introspection, pour certains on sait qu'il ne faut pas trop " gratter", pour d'autres c'est plus percuttant, ils élaborent plus facilement et arrivent à faire des liens avec ce qu'ils leur arrivent.
Pour nous l'orientation Lacannienne est enrichissante, c'est très formateur, ça nous aide dans nos entretiens infirmiers,et on en parle tous ensembles. Je trouve cette orientation psychanalitique plutôt bien.
l
bastinou33

Message par bastinou33 »

bonsoir,

génial un psy d'orientation Lacanienne...c'est dommage que je ne vienne pas dans ton service :? mais tu as raison,tous les patients ne sont pas prets pour un travail approfondi sur eux memes...
ou je suis ,nous avons peu de liens avec les autre hopitaux,notamment psy et peu de reconnaissance dans l'hopital,du style,s'il manque du monde ailleurs,ils nous font aller dans les autres services sans se soucier du manque en alcoologie...les entretiens ,pas considérés comme soin pourront attendre...
Dans quelques mois,je pourrais te raconter comment ca se passe mon changement

merci nad
rabobil
Adepte
Adepte

Message par rabobil »

Un lacanien en admission? Cela me rappelle ma jeunesse et me donne de l'espoir pour le présent des soins en psychiatrie.

Ceci dit, à partir du moment où le projet, la philosophie des soins sont connus, partagés et mis en œuvre, je signe: même avec un psy adepte des TCC ! :D
Répondre