Mon employeur refuse rupture contrat amiable ou de financer

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
verostef
Fidèle
Fidèle

Re: Mon employeur refuse rupture contrat amiable ou de financer

Message par verostef »

ha ok, car je suis toujours dans stresse car pas de financement établissement pour moi, donc je négocie rupture conventionnelle au pire abandon et apres pole emploi
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

verostef a écrit :50 000E ca me parait énorme, moi jai compté les frais de scolarité ( 7000E x 3) et après mes salaire seront pris part are..... de pole emploi.....
tu me fais flipper
vero
Non, 50 000 € est une somme des plus réalistes.
J'avais moi-même fait un emprunt "étudiant" (et non personnel) pour faire mes études mais à cette époque, la banque n'avais pris aucun risque, il y avait du travail à la pelle. De mémoire, il me semble que j'avais emprunté 70 000FF
(soit 10 700 €) mais les études étaient gratuites.

Et pourtant j'étais AS titulaire 7éme échelon dans la FPH... :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

verostef a écrit :ha ok, car je suis toujours dans stresse car pas de financement établissement pour moi, donc je négocie rupture conventionnelle au pire abandon et apres pole emploi
Combien coute ta formation? Des fois le prix est différent si on s'autofinance.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
verostef
Fidèle
Fidèle

Message par verostef »

ma formation coute 7 200€ par ans plus les frais divers (inscription, blouse, livres....) sans compter les frais de déplacement...... et toi tu dis que la formation etait gratuite? tu as passé quand ton DE???
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

verostef a écrit :ma formation coute 7 200€ par ans plus les frais divers (inscription, blouse, livres....) sans compter les frais de déplacement...... et toi tu dis que la formation etait gratuite? tu as passé quand ton DE???
Moi aussi en 2002 lors de ma 1ère formation c'était pas gratuit mais pris en charge automatiquement pour tout le monde, on avait aucune démarche particulière à faire et la région nous finançait quelle que soit notre situation. Dans les faits, c'était totalement gratuit même si on ne remplissait pas les conditions actuelles.

C'était au temps de la pénurie d'infirmiers, ils allaient en chercher en Espagne et les places en IFSI avaient été doublés un peu partout, on nous déroulait quasiment le tapis rouge et c'est nous qui faisions passer des entretiens d'embauche aux structures dès la 2ème année (ils venaient à l'IFSI faire les yeux doux pour qu'on y vienne) :lol: Ce temps est bien lointain et je pense que si les choses continuent dans ce sens ils ne financeront plus....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

verostef a écrit :et toi tu dis que la formation etait gratuite? tu as passé quand ton DE???
Il y a presque 20 ans.
A cette époque, c'était gratuit, on payait uniquement des frais d'inscription à peu près 120 FF (de mémoire) soit à peine 20 €.
Lenalan a écrit :Moi aussi en 2002 lors de ma 1ère formation c'était pas gratuit mais pris en charge automatiquement pour tout le monde, on avait aucune démarche particulière à faire et la région nous finançait quelle que soit notre situation. Dans les faits, c'était totalement gratuit même si on ne remplissait pas les conditions actuelles.
C'est ça.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ne pas payer ne veut pas dire que c'est gratuit... C'est juste la collectivité qui assume.
C'est valable pour l'éducation, les différentes formations, les soins...etc.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :Ne pas payer ne veut pas dire que c'est gratuit... C'est juste la collectivité qui assume.
C'est valable pour l'éducation, les différentes formations, les soins...etc.
Oui, quand je dis "gratuit", c'est pour l'étudiant ! :clin:
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'étudiant n'avait même aucune idée du prix, maintenant non seulement on connait le prix (autour de 25 000€ pour 3 ans) mais en plus on nous demande de financer nos propres études, ce qui reste quand même logique quand on fait le choix de se reconvertir, que ce soit "gratuit" pour nous n'est pas un dû.... Il y a encore des gens qui tombent des nues en passant leur concours et qu'arrivé à la rentrée on leur demande de régler 7000€ pour l'année, ils pensent que tout est gratuit. Rien n'a jamais été gratuit, c'est juste que les prises en charge évoluent avec le marché du travail (pourquoi l'Etat financerait des formations sans débouché derrière ou avec un fort taux de chômage? Surtout pour les gens qui a la base ont un emploi stable et n'ont pas "besoin" d'une formation pour trouver un emploi?).

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Il y a encore des gens qui tombent des nues en passant leur concours et qu'arrivé à la rentrée on leur demande de régler 7000€ pour l'année, ils pensent que tout est gratuit. Rien n'a jamais été gratuit, c'est juste que les prises en charge évoluent avec le marché du travail (pourquoi l'Etat financerait des formations sans débouché derrière ou avec un fort taux de chômage? Surtout pour les gens qui a la base ont un emploi stable et n'ont pas "besoin" d'une formation pour trouver un emploi?).
+ 1000.

Mais je différentie les frais d'inscription du financement, qui est encore autre chose.
Comme vous Lenalan, je pense que le temps où certains quittaient leur emploi CDI pour se recycler volontairement, qui obtenaient un financement intégral de leurs études, est terminé car :
- Les professions AS et IDE connaissent elles aussi le chômage.
- La politique à venir sera la priorité aux personnes involontairement privés d'emploi, et c'est très bien.

Entendu à la radio : Pôle emploi a refusé la prise en charge d'un stage à un chauffeur routier licencié économique qui voulait se former en tant qu'inspecteur du permis de conduire (alors qu'il y a une demande ++++).
Et il faudrait accorder un financement à une future ESI qui va se retrouver au Pôle Emploi en fin de formation ???
Soyons sérieux.

Si certains quittent un CDI pour se former à quoi que ce soit : ils se le paient, point.
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

verostef a écrit :ha ok, car je suis toujours dans stresse car pas de financement établissement pour moi, donc je négocie rupture conventionnelle au pire abandon et apres pole emploi
Je vous le dit comme je le pense, c'est arrivé dans mon établissement, une AS voulait un licenciement ou une rupture conventionnelle pour partir en IFSI : ça a été Niet !!!
Je ne vais pas mettre l'établissement dans le jus pour faire plaisir à qqn qui veux se barrer.

Je rappelle, à tout hasard, que l'indemnité de rupture conventionnelle doit être au moins égale à une indemnité de licenciement et que c'est très cher.
Le barèmes sont sur le net : faites votre calcul et vous verrez...
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Après, rien ne nous interdit de demander à gratter à droite à gauche, je l'ai fait aussi :D (car effectivement refus de rupture conventionnelle qui s'explique tout à fait logiquement: l'employeur n'a aucun intérêt à se séparer d'un employé qui lui apporte toute satisfaction pour qu'il parte ailleurs et en plus payer pour ça! soyons logique, un employeur n'a pas vocation à faire du social et à nous rendre service, si tout le monde fait ça il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte, il est donc logique d'avoir des réponses négatives aux ruptures conventionnelles. Quand la réponse est facilement positive c'est qu'il a un intérêt à nous voir partir)

toutsimplement

refus de l'ARE pour motif de démission

Message par toutsimplement »

bonjour,
je vis une situation difficile et j'espère sincèrement que quelqu'un pourrait m'aider, ou du moins pour ceux qui ont vécu la même situation que moi me dire comment ils ont fait pour s'en sortir.
voilà, j'ai commencé ma première année d'études d'infirmière le 06 février 2017 à l'ifsi de Mayenne, que j'ai validé. au cours de la deuxième année je suis tombé enceinte et j'ai fait un report de mes études pour l'année suivante (j'ai quand même validé mon s3). après mon congé mater, j'ai décidé de travaillé à l'hôpital de Mayenne en tant qu'aide soignante histoire d'approfondir mon expérience dans le milieu hospitalier (j'ai travaillé 3 ans en tant qu'ASH avant de commencer ma formation), de découvrir les soins techniques de l'ide que je n'avais pas pu faire durant mes stages malgré mon statut d'AS et aussi de toucher ma rémunération d'aide au retour à l'emploi qui s'était arrêté avant mon congé mater.jusqu'ici tout va bien,
seulement avant la fin de contrat (contrat qui s'arrête le 30 juin 2019), je reçois un courrier de la DRH qui me propose un prolongement de mon contrat avec un coupon réponse justifiant ma réponse et c'est seulement sous motif légitime qui'ils pourront m'ouvrir mes droits.
je veux préciser qu'avant a prise de poste j'ai eu un entretien avec les responsable de le DRH où j'expliquait les raison de mon report et ma reprise effective qui doit avoir lieu le 01 juillet et un stage de rattrapage pour la même période. juste pour dire qu'ils étaient au courant de mon cas.
à ce jour, malgré la lettre de réintégration de l'ifsi fournit par mon directeur ils ne veulent toujours pas considéré ma raison comme légitime et donc ils veulent m'obliger à faire un autre report et pour le coup satisfaire leurs besoins à eux et mettre mon projet de formation en attente, ou alors reprendre ma formation sans rémunération.
je suis au bord de la dépression, je ne sais quoi faire. j'ai expliqué cette situation à tout le monde, et tout le monde me donne raison mais seulement ils ont le droit de faire ça. j'ai même été voir les syndicats (FO) rien, le pôle emploi aussi, mais ils m'ont donné la même réponse.
je sais que mon message est long et surement bourré de fautes lol, mais pour ceux qui ont été dans la même situation que moi, qui peuvent partagé leurs avis et démarches ou juste comment ils ont fait pour s'en sortir...de grâce aidez
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

toutsimplement a écrit :le pôle emploi aussi,
Que vous a dit exactement Pôle Emploi ?
Que leur faut-il exactement pour ouvrir de nouveau vos droits ?
Quels justificatifs ?
Demandez-leur ce qu'il se passera si vous refusez de continuer sur un autre CDD.
toutsimplement a écrit :je veux préciser qu'avant a prise de poste j'ai eu un entretien avec les responsable de le DRH où j'expliquait les raison de mon report et ma reprise effective qui doit avoir lieu le 01 juillet et un stage de rattrapage pour la même période. juste pour dire qu'ils étaient au courant de mon cas.
Oui mais étant donné la crise des recrutements (la fontaine à esclaves se tarit peu à peu...), ils ont besoin de vous, surtout la veille de l'été. Donc, ils feront feu de tout bois.
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils regarderont toujours leurs besoins à eux et se fichent que tu veuilles retourner en formation, c'est un peu "normal" vu qu'ils ne trouveront personne pour prendre ta place après le 30 juin....

Effectivement, ton seul salut c'est de demander à Pôle emploi, je ne vois pas pourquoi ils ne t'indemniseraient pas si tu ne renouvelles pas ton CDD. J'ai été dans ce cas, je n'ai pas demandé d'indemnisation puisque j'avais un poste juste après mon refus de renouvellement, mais sur mon attestation c'est écrit "fin de CDD" sans autre précision, donc pour pôle emploi c'était une raison valable pour indemniser.

Répondre