mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: Handicap et concours ?

Message par eikichi_onizuka »

Lenalan a écrit :
Quand tu dis "les troubles émotionnels et comportementaux sont parties intégrantes de la maladie", c'est à dire?
Un fait établi c'est que le lithium et la maladie provoque des troubles de la concentration et de mémorisation.Donc je pense que si tu veux entamer ses études il faudra faire plus d'efforts que les autres et travailler 2x plus .Enfin ce précepte peut s'appliquer à tout le monde :lol: ...Il faut analyser tout les paramètres.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Puceline76

Message par Puceline76 »

:) Merci de votre intérêt pour le sujet, mais j'ai déjà validé mon projet professionnel par un bilan de compétences et l'avis de mon entourage et de mon psy.
Il faut comprendre que j'ai 38 ans et ma maladie (faible niveau, pas de lithium, seulement stabilisateur d'humeur) découverte tardivement m'avait déjà confrontée au monde de la formation, des entreprises et institutions professionnelles. Je sais gérer le stress, c'est pas un souci et je suis trés patiente envers les gens.

Comprenez-moi, je prétends pas que ça va être facile mais dans mon cas il s'agit surtout de s'auto-surveiller et calmer la spontanéité. Ensuite, je suis comme toute femme de mon âge (également divorcée :clin: ) qui aime apprendre et reprend les études.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Puceline76 a écrit ::) Merci de votre intérêt pour le sujet, mais j'ai déjà validé mon projet professionnel par un bilan de compétences et l'avis de mon entourage et de mon psy.
A vrai dire c'est tout ce que je voulais savoir si ton entourage et surtout le milieu médical approuvait ton projet. Je n'osais pas te le demander parce que j'avais l'impression que tu cherchais le consentement des forumeurs.

Pour répondre à ta question initiale,tu n'es pas obligée d'étaler ton dossier médical à personne même pas au médecin agréé qui ne te connais pas.
Certains de ses médecins agréés sont très cons et se croient dans une mission sacrée .Donc garde toi bien de parler de ta bipo..
Surtout que dans certains Ifsi le dossier médical peut être mal rangé et tomber dans n'importe quelles mains et pas que dans celle du médecin de l'école que je n'ai jamais vu .

Ton âge n'est pas un problème non plus et puis au pire si tu valides ta première année ,tu sera AS.
La seule chose qui doit être bien expliqué à l'oral c'est ton projet pro et surtout ton financement sur 3 ans.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai le même âge que toi Puceline (enfin 37 ans :D ), je sui d'accord, si toi tu te le sens bien et que ton médecin n'y voit pas de contre-indication il n'y a pas de raison!

La question qu'ils ont te poser à l'oral ce sera pas "avez vous eu des troubles mentaux?" (question dont je n'ai jamais entendu parler à ce jour, d'ailleurs je pense que ça relève de la vie privée et du secret médical...) mais surtout "pourquoi voulez-vous devenir infirmière?" :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Puceline76

Message par Puceline76 »

[quote="Lenalan"]J'ai le même âge que toi Puceline (enfin 37 ans :D ), je sui d'accord, si toi tu te le sens bien et que ton médecin n'y voit pas de contre-indication il n'y a pas de raison!

Moi aussi, j'ai 37 (j'aurai 38 mi-novembre, je m'habitue :D ). Que ce soit l'orientation ou le financement de la formation, le GRETA m'a dis que mon argumentaire était béton.

De plus, j'ai effectivement envisagé que si c'était trop difficile je me limiterais à une équivalence AS à la fin de 1ère année d'IFSI.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ce que j'ai fait il y a 8 ans :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mikykeupon

Question sur condition d'admission IFSI

Message par mikykeupon »

Bonjour, je suis inscrit depuis quelques mois car je compte bien devenir infirmier, mais le week-end dernier il m'est arrivé un petit problème qui me cause du soucis.

J’étais en train de couper du bois pour se chauffer l'hiver, et en fin de journée j'ai eu mal au dos et bloqué tout le week-end. En fait je me suis fait opérer jeune (il y a environ 20 ans) du dos pour une tumeur bénigne. J'ai eu droit à un ostéoblastome. Aujourd'hui j'ai toujours mes broches et vis dans le dos.

Je me suis dit qu'il fallait que je me muscle le dos pour la formation car par moment il faudra porter des malades... Donc depuis je vais régulièrement à la piscine, et je me suis aperçut d'un autre soucis, mes genoux. Ils sont usé par des années de baroudage en tout genre. Un a été opérer des ligaments croisé, et apparemment je dois le refaire ainsi que l'autre genoux.

Pensez-vous que je puisse faire la formation ?

Je n'ai pas envie de payer les concours pour me faire virer après à cause de ma santé, je ne suis pas suffisamment riche pour me le permettre, et j'aurai le temps de voir pour faire assistante social sinon?
A3821D
Accro
Accro

Re: Question sur condition d'admission IFSI

Message par A3821D »

Bonjour,

seul un médecin pourra te répondre clairement.

Ensuite, si tu passes le concours et que tu le réussis, tu auras la visite avec le médecin agrée qui évaluera tes capacités physiques (et psychiques).

Pour suivre la formation,et tout au long de ta carrière, tout dépend du/des services où tu iras. Un infirmier n'exerce pas uniquement en hosto ou clinique donc tu auras plein de perspectives différentes. Et si ton état empire durant ta carrière, la médecine du travail pourra te reclasser dans un service ou un secteur plus léger.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
mikykeupon

Message par mikykeupon »

Pour le travail, je sais dans quel domaine je veux travailler et ce n'est pas l’hôpital.

Mais je n'ai pas envie de payer X concours (d'énorme frais lorsque l'on ne touche même pas un RSA complet), en réussir, et me faire jeter à la visite médicale.

J’espérais que quelqu'un aie une liste des "symptômes" de refus d'entrée en formation, car ca ne peux pas être uniquement au bon vouloir du médecin qui nous consulte le jour de l'examen...
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

tu peux exercer à la medecine du travail, établissement scolaire....
dans un service de consultations, en psy.... (c'est ce qui me vient mais il y a pleins de possibilités)

Pour la liste des contre indications, je ne l'ai pas. Le mieux, c'est que tu vois avec un médecin qui pourra vraiment te conseiller avant de te lancer dans des dépenses en frais de concours.
A priori, je ne pense pas que cela te porte préjudice, si tu es prudent, mais je ne suis pas toubib et lui seul te conseillera
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
mllexseveriine

Malentendante est-ce un frein ?

Message par mllexseveriine »

Bonjour, je voudrais etre infirmiere, cependant je suis malentendante mais appareillée, comment je peux savoir si je peux exercer ce metier ?
Car je crois, qu'apres la formation la medecine de travail nous "evalue" , et peux interdire une personne d'exercer une profession suite à un handicap.
Comment je peux savoir que je suis apte à exercer cette profession, avant les études infirmiers ?
Merci
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Malentendante est-ce un frein ?

Message par Benji30 »

Le mieux est de demander conseil à votre médecin traitant ou la personne prenant en charge vos difficultés auditives. Ce sont les plus à même de vous informer de vos capacités.
Je ne pense pas que la médecine du travail vous interdise la profession vu que vous êtes appareillées et donc vous entendez.
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Bonjour,

Le métier d'infirmière est tout à fait accessible à une personne malentendante : pour preuve, je suis sourde appareillée et IDE depuis 2008. Je pense que tout dépend de la nature exacte de votre handicap : si vous entendez un minimum bien, si vous êtes autonome et si vous parlez normalement.

Dans mon cas, je n'ai jamais eu de problèmes avec la médecine du travail.

:clin:
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
mllexseveriine

Message par mllexseveriine »

Merci pour vos réponses,
Et aussi une petite question (un peu idiote)
Mais, en tant qu’infirmière, on doit s'attacher les cheveux est ce obligatoire ?, et quand on les attache on voit les appareils, est ce que vous avez des remarques sur cet handicap de la part de l'équipe soignante ou des patients ?
annecenanou

Concours malgré cicatrices avant-bras

Message par annecenanou »

Bonjour je suis nouvelle sur ce site, j'ai décidé de repasser le concours d'entrée à L'ifsi j'avais 19ans et je me trouvais encore trop immature. Entre temps, j'ai eu un diplôme de coiffure mais j'ai dû arrêter je suis allergique respiratoire et cutanée à plus de la moitié des produits, ensuite deux années à la fac pour avoir au moins un deug d'art (pour ainsi faire un DU d'art thérapie après avoir le DE d'infirmière) -en gros je raconte ma vie!-.
Je vais donc passer le concours pour une ou deux ifsi de Montpellier (en espérant la bourse ou en faisant un prêt!) vu que j'ai déjà passé les concours je ne stresse pas plus que ça. Mais je stresse plutôt pour mon physique! Il faut dire qu'il y a 4 ans de ça, j'ai fait une tentative de suicide donc j'ai des marques sur les avants bras, pensez-vous que ça peut jouer en ma défaveur. Il est vrai qu'il est important d'être stable psychologiquement mais je l'avoue je vais beaucoup mieux, psychothérapie longue. Est ce que ça pourrait m'être reprochable? Où les jurys, les cadres sont ils sévères vis à vis de ça! Je me sens capable de bosser en tant qu'infirmière, est ce que ça ne le fait pas de s'être mutilée à l'adolescence et d'avoir des cicatrices? Est-ce que les supérieurs vont me juger inaptes?
Quoi qu'il en soit pour ma part je tente quand même et si j'ai des commentaires là dessus, je pense m'y accrocher et me battre pour montrer ma capacité à travailler dans ce domaine!
En tout cas je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire, de me répondre.
Et merde pour tous les concours!! :lol:
Répondre