mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Possible pour moi de passer le concours? :roll:
je suis d'accord avec toiLenalan a écrit :C'est difficile à dire parce que ça dépend des services, et même dans un même service ça dépendra des jours, certains jours on pourra pas prendre de pause ni poser les fesses pendant 5 mn sur les 8h de travail (parfois on trouve même pas le temps d'aller aux toilettes, ou quand on y va c'est le seul moment de la journée où on a été assise!), certains jours on pourra pauser tranquille et s'asseoir plusieurs fois dans la journée..... Mais je dirais que globalement c'est un métier où on est souvent debout, on fait beaucoup de trajets dans les couloirs et l'objectif de 5 mn assise toutes les heures me semble assez compliqué à atteindre....
5 minutes toutes les heures c'est quasi impossible...si tu as un stage en bloc sur une intervention qui dure des heures pareil tu n'aura pas le choix....
Le matin lors des toilettes si le service est grand ça peut durer 2h et en plus on "manipule" les patients donc physique pour le dos
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Moi même j'ai des problèmes de dos, et de hanches, sache que ça n'est pas impossible de se lancer dans cette voie, je sais que certaines personnes qui ont des handicaps lourds ( spina bifida, problèmes de dos), ont pu devenir infirmière, tout dépend de la tolérance des Ifsi, je suis allée voir un médecin agrée par l'ars, et pour lui aucun problème même s'il ne me cache pas que ça risque d'être difficile par moments.
Et puis il y a des serices plus softs que d'autres, si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, fonce! et renseigne toi avant auprès d'un médecin
Et puis il y a des serices plus softs que d'autres, si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, fonce! et renseigne toi avant auprès d'un médecin

je ne veux pas décourager mais quand il faut 5 minutes de pause assise toutes les heures faut vraiment prendre conscience que c'est difficilement gérable surtout pendant les études...après c'est sûr il y a des postes plus "lèger" mais selon les régions le chômage est là et on ne peut pas trop faire les difficiles si on veut bosser....Lilly38* a écrit :Moi même j'ai des problèmes de dos, et de hanches, sache que ça n'est pas impossible de se lancer dans cette voie, je sais que certaines personnes qui ont des handicaps lourds ( spina bifida, problèmes de dos), ont pu devenir infirmière, tout dépend de la tolérance des Ifsi, je suis allée voir un médecin agrée par l'ars, et pour lui aucun problème même s'il ne me cache pas que ça risque d'être difficile par moments.
Et puis certains se font déjà "lyncher" en stage juste parce qu'ils sont étudiants alors s'il faut "imposer" un rythme plus léger ça risque de mal passer à certains endroits je pense.
Je ne dis surtout pas que c'est impossible juste que ça risque d’être très difficile et sûrement très douloureux...
il faut parfois apprendre à vivre avec ces handicaps et faire avec ces limites...
Je pense vraiment qu'un stage pendant 3/4 semaines permettra de voir si c'est possible physiquement pour Ophelie
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
En ce qui concerne la profession IDE : il faut une santé de fer, physique et psychologique.OphelieP27 a écrit : Je n'ai pas du tout envie de commencer ma prépa et faire le concours et me rendre compte que c'était peine perdu.. De plus, j'ai vraiment envie de faire ce métier.
Et pensez vous que la médecine du travail pourrait m " interdire " de passer le concours ? (car j'ai cru comprendre qu'il y avait une visite au préalable)
Merci d'avance pour vos réponses.
Si l'un des deux "pêche" => orientez-vous vers une profession moins pénible physiquement.
Certes, certains vous dirons que vous pourrez travailler en scolaire, en médecine du travail, aux consultations...gnagnagna...
Non seulement là aussi c'est parfois pénible physiquement, mais ces postes ne courent pas les rues.
La profession connait un chômage sans précédent : réfléchissez, si c'est pour vous bousiller ce qui vous reste de colonne vertébrale, ne prenez pas le risque.
Je ne veux pas vous "flinguer" le moral mais si c'est pour passer plus de temps au fond de votre lit qu'au travail, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Le statut de stagiaire est très différent de celui de professionnelle.OphelieP27 a écrit : Et oui effectivement, là je vais bientôt faire 2 stages donc je vais voir ça assez rapidement !
Observer est une chose, faire le travail une autre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Parler de ma maladie à l'oral ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais essayer de vous expliquer mon parcours brièvement afin que vous poussiez m'aider...
J'ai 31 ans, et je passe le concours inf pour la 4ème année consécutive !
Je suis ambulancière DE depuis 7 ans et dès mes premiers mois de fonction (je faisais énormément de garde samu dans une société privée) j'avais cette envie d'évoluer et de passer le concours infirmier.
J'avais le projet de m'inscrire au concours 2011 mais j'ai découvert que je souffrais d'un cancer... Je ne me suis donc pas inscrite partant pour de longs mois de traitement...
En 2012, alors encore en traitement (terminé juste pour la rentrée!), 1er concours une réussite à l'écrit, une catastrophe à l'oral ! J'étais paralysée par le stress et je n'ai quasi pas traiter mon sujet...La présentation n'a guère été mieux !
L'année suivante je me présente à nouveau devant le jury, mais j'obtiens de nouveau une note éliminatoire... En 2014, je m'arrête à l'écrit, débordée par mon travail je n'avais même pas fait de tests psychotechniques afin de m’entraîner un minimum.
Cette année, plus motivée que jamais, je ne fais pas renouveler mon contrat de travail et me consacre aux concours à 100%. Je m’inscris dans 2 IFSI et suis admissible dans les 2.
Lors de mes précédents oraux, je n'avais pas parlé de ma maladie ayant peur que mon souhait de devenir infirmière soit interprété comme un besoin de réparation suite à ça... Mais après 2 échecs je me questionne, ne devrais-je pas leur en faire part ? Car après tout cela fait partie de ma vie, cela a influé sur la personne que je suis devenue, plus en empathie, plus mature, consciente de la valeur de la vie, et cela m'a bien évidemment conforté dans mon choix de devenir infirmière. Je précise que je suis en rémission donc il n'y aura pas d'absences "à cause de ça" lors de la formation !
Bien sur je ne suis pas à l'abri d'une récidive mais pensez vous que le jury pense de cette façon ? Se demanderont-ils si je vais pouvoir suivre les 3 années d'études? Pensent-ils que c'est risqué de prendre quelqu'un avec des antécédents graves plutôt qu'une personne en bonne santé mais pas "à l'abri"? J'espère ne pas être trop cash dans mes propos
Merci de m'avoir lue et d'avance aussi pour vos réponses !
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Je vais essayer de vous expliquer mon parcours brièvement afin que vous poussiez m'aider...
J'ai 31 ans, et je passe le concours inf pour la 4ème année consécutive !
Je suis ambulancière DE depuis 7 ans et dès mes premiers mois de fonction (je faisais énormément de garde samu dans une société privée) j'avais cette envie d'évoluer et de passer le concours infirmier.
J'avais le projet de m'inscrire au concours 2011 mais j'ai découvert que je souffrais d'un cancer... Je ne me suis donc pas inscrite partant pour de longs mois de traitement...
En 2012, alors encore en traitement (terminé juste pour la rentrée!), 1er concours une réussite à l'écrit, une catastrophe à l'oral ! J'étais paralysée par le stress et je n'ai quasi pas traiter mon sujet...La présentation n'a guère été mieux !
L'année suivante je me présente à nouveau devant le jury, mais j'obtiens de nouveau une note éliminatoire... En 2014, je m'arrête à l'écrit, débordée par mon travail je n'avais même pas fait de tests psychotechniques afin de m’entraîner un minimum.
Cette année, plus motivée que jamais, je ne fais pas renouveler mon contrat de travail et me consacre aux concours à 100%. Je m’inscris dans 2 IFSI et suis admissible dans les 2.
Lors de mes précédents oraux, je n'avais pas parlé de ma maladie ayant peur que mon souhait de devenir infirmière soit interprété comme un besoin de réparation suite à ça... Mais après 2 échecs je me questionne, ne devrais-je pas leur en faire part ? Car après tout cela fait partie de ma vie, cela a influé sur la personne que je suis devenue, plus en empathie, plus mature, consciente de la valeur de la vie, et cela m'a bien évidemment conforté dans mon choix de devenir infirmière. Je précise que je suis en rémission donc il n'y aura pas d'absences "à cause de ça" lors de la formation !
Bien sur je ne suis pas à l'abri d'une récidive mais pensez vous que le jury pense de cette façon ? Se demanderont-ils si je vais pouvoir suivre les 3 années d'études? Pensent-ils que c'est risqué de prendre quelqu'un avec des antécédents graves plutôt qu'une personne en bonne santé mais pas "à l'abri"? J'espère ne pas être trop cash dans mes propos

Merci de m'avoir lue et d'avance aussi pour vos réponses !
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Concours infirmier 2015 :
Oral le 28 mai - résultats le 7 juillet
Oral le 9 juin
Oral le 9 juin
Re: Parler de ma maladie à l'oral ?
Moi je ne parlerais de RIEN , ni de ton cancer , ni de tes divers échecs , ne parle que de choses qui te valorise , et toute ta maturité que tu explique acquise ( grâce , a cause ) avec le cancer , je le mettrais sur le compte de l ambulance .....
Lors de tes derniers oraux comment as tu exposées tes motivations ? As -tu changer ton projet professionnel entre tes deux années ?
Tu peux exposer ton projet professionnel sur le forum, comme on est très nombreux à passer le concours cette année et d'autre qu'ils l'ont déjà fait on pourra te donner notre avis et des conseils pour améliorer si besoins !
Sinon pour ta maladie même réponse que caqui13 : Je ne parlerai pas du tout de ça
Bon courage
Tu peux exposer ton projet professionnel sur le forum, comme on est très nombreux à passer le concours cette année et d'autre qu'ils l'ont déjà fait on pourra te donner notre avis et des conseils pour améliorer si besoins !
Sinon pour ta maladie même réponse que caqui13 : Je ne parlerai pas du tout de ça
Bon courage

ESI 2015-2018
coucou je me permet de t'écrire car je suis dans la même situation pas ambulancière mais cancer.
J'ai 30 ans cancer du sein mastectomie bref la totale. J'ai décidée de passée mon concours ide pas à cause de ma maladie car ça fais longtemps que je veux devenir ide bref. et si ils me posent la question avez vous eu des soucis de santé etc je leur répondrais .
Si ils ne me posent pas de questions je ne mettrais pas ça sur le tapis. Perso je ne veux pas être méchante mais je veux qu'on me juge comme les autres je ne veux pas de pitié.
Et surtout soit tu tombes sur un jury à l'écoute etc ça va soit tu tombes sur un jury où ils te cassent suite à ça.
Ils peuvent te poser la question du transfert . Madame si vous vous retrouvez dans une chambre en service onco avec une personne de votre âge etccc. Comment réagirez vous?
Je pense que c'est ta vie perso. ça ne leur regarde pas.
J'ai déjà fais un entretien pour un stage l'hôpital je suis en rémission mais le temps que les cheveux poussent.
La cadre m'a répondu mais madame vous pouvez faire un transfert. Et là j'ai pu parler de mon parcours ayant fais un stage en onco etc. J'ai fais un travail sur moi etccc. Et notre maladie est positif en quelque sorte je veux dire par là on sait par quoi les femmes passent dans ces moments là.
Bref tout ce blabla pour te dire que si ils te posent pas de question ne met pas ça sur le tapis tu es une personne comme les autres candidates et candidats.
Courage
J'ai 30 ans cancer du sein mastectomie bref la totale. J'ai décidée de passée mon concours ide pas à cause de ma maladie car ça fais longtemps que je veux devenir ide bref. et si ils me posent la question avez vous eu des soucis de santé etc je leur répondrais .
Si ils ne me posent pas de questions je ne mettrais pas ça sur le tapis. Perso je ne veux pas être méchante mais je veux qu'on me juge comme les autres je ne veux pas de pitié.
Et surtout soit tu tombes sur un jury à l'écoute etc ça va soit tu tombes sur un jury où ils te cassent suite à ça.
Ils peuvent te poser la question du transfert . Madame si vous vous retrouvez dans une chambre en service onco avec une personne de votre âge etccc. Comment réagirez vous?
Je pense que c'est ta vie perso. ça ne leur regarde pas.
J'ai déjà fais un entretien pour un stage l'hôpital je suis en rémission mais le temps que les cheveux poussent.
La cadre m'a répondu mais madame vous pouvez faire un transfert. Et là j'ai pu parler de mon parcours ayant fais un stage en onco etc. J'ai fais un travail sur moi etccc. Et notre maladie est positif en quelque sorte je veux dire par là on sait par quoi les femmes passent dans ces moments là.
Bref tout ce blabla pour te dire que si ils te posent pas de question ne met pas ça sur le tapis tu es une personne comme les autres candidates et candidats.
Courage

maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

Mon chat à appuyè sur la touche crotte.
A l'oral dit toi que tu es une personne comme les autres. Pense que le jury est au wc ou nu lol mdrr.
Courage pour l'oral regarde bien l'actualité fais toi des fiches etc.
Concernant ta place ou non je répond oui tu as tout à fait ta place.
Ton passé c'est le passé le présent c'est le présent et l'avenir c'est l'avenir.
Une page se tourne une candidate peut très bien et j'ai vu sur un blog une étudiante est en formation ide et malheureusement à eu un cancer.
personne n'est à l'abri de maladies d'accident.
Fonce ce n'est pas un oral qui te fera perdre les moyens. Tu as vaincu pire que ça.
Allez courage bisous
A l'oral dit toi que tu es une personne comme les autres. Pense que le jury est au wc ou nu lol mdrr.
Courage pour l'oral regarde bien l'actualité fais toi des fiches etc.
Concernant ta place ou non je répond oui tu as tout à fait ta place.
Ton passé c'est le passé le présent c'est le présent et l'avenir c'est l'avenir.
Une page se tourne une candidate peut très bien et j'ai vu sur un blog une étudiante est en formation ide et malheureusement à eu un cancer.
personne n'est à l'abri de maladies d'accident.
Fonce ce n'est pas un oral qui te fera perdre les moyens. Tu as vaincu pire que ça.
Allez courage bisous
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

-
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Merci de vos conseils, je n'en parlerais donc pas, c'est aussi l'avis d'une amie psy (qui fait parti de jury lors de concours IFSI) et des infirmiers que je côtoies et dont j avais suivi les recommandations pour mes premiers oraux.
Je ne veux pas de la pitié du jury j'ai horreur de ça ! Je ne me suis jamais apitoyé sur mon sort et je n'aime pas que les autres le fassent ! D'ailleurs la première fois, étant encore quasi chauve et avec ma chambre implantable je m'étais déguisée avec perruque et grosse écharpe !
Mais après plusieurs échecs je me disais qu'en parler montrerait peut être que je suis une battante et que j'ai une certaine force de caractère mais c'est ridicule, on est tous différents, chacun réagit différemment, cela ne prouve absolument rien !
Lors de mon 2ème oral il y a 2 ans j'avais dit au jury que c'était la seconde année que je me présentais devant eux ! Une erreur d'après caqui13..
Je pensais bêtement réitérer cette année afin de montrer que l'échec ne m’arrête pas, que je suis persévérante et que généralement j'obtiens ce que je veux ! Que 4 ans après, je veux toujours devenir infirmière et pas aide soignante ! Car c'est une question à laquelle j'ai systématiquement droit étant donné qu'avec mon DEA j'ai déjà la moitié des modules de la formation d'AS..
J'avais axé mon envie d'être inf comme une suite logique... J'ai toujours aimé faire des gardes samu, l'urgence (en tant qu'ambulancière) c'est mon truc ! Je ne me fermais à aucun service mais admettais avoir une préférence, à confirmer lors des études, pour un poste en SMUR.. Naïvement, venant d'un métier paramédical où je suis chaque jour au coté d'acteurs de santé différents, je pensais faire la différence..
Il faut vraiment que je travaille mes motivations et vite, mon premier oral est jeudi prochain !
Je reviendrais vers vous
En attendant n'hésitez pas à me donner d'autres conseils je garde le fil
Et courage à ceux qui comme moi préparent l'oral
Merci de vos conseils, je n'en parlerais donc pas, c'est aussi l'avis d'une amie psy (qui fait parti de jury lors de concours IFSI) et des infirmiers que je côtoies et dont j avais suivi les recommandations pour mes premiers oraux.
Je ne veux pas de la pitié du jury j'ai horreur de ça ! Je ne me suis jamais apitoyé sur mon sort et je n'aime pas que les autres le fassent ! D'ailleurs la première fois, étant encore quasi chauve et avec ma chambre implantable je m'étais déguisée avec perruque et grosse écharpe !
Mais après plusieurs échecs je me disais qu'en parler montrerait peut être que je suis une battante et que j'ai une certaine force de caractère mais c'est ridicule, on est tous différents, chacun réagit différemment, cela ne prouve absolument rien !
Lors de mon 2ème oral il y a 2 ans j'avais dit au jury que c'était la seconde année que je me présentais devant eux ! Une erreur d'après caqui13..
Je pensais bêtement réitérer cette année afin de montrer que l'échec ne m’arrête pas, que je suis persévérante et que généralement j'obtiens ce que je veux ! Que 4 ans après, je veux toujours devenir infirmière et pas aide soignante ! Car c'est une question à laquelle j'ai systématiquement droit étant donné qu'avec mon DEA j'ai déjà la moitié des modules de la formation d'AS..
J'avais axé mon envie d'être inf comme une suite logique... J'ai toujours aimé faire des gardes samu, l'urgence (en tant qu'ambulancière) c'est mon truc ! Je ne me fermais à aucun service mais admettais avoir une préférence, à confirmer lors des études, pour un poste en SMUR.. Naïvement, venant d'un métier paramédical où je suis chaque jour au coté d'acteurs de santé différents, je pensais faire la différence..
Il faut vraiment que je travaille mes motivations et vite, mon premier oral est jeudi prochain !
Je reviendrais vers vous

En attendant n'hésitez pas à me donner d'autres conseils je garde le fil

Oral le 9 juin
Oral le 9 juin
lors de ma 2ème année de tentatives aux concours, j'ai oublié de dire que ce n'etait pas ma 1ere fois et que je rententais...et j'ai été éliminée (surement pas à cause de ça hein)havanadu10 a écrit :Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je reviendrais vers vous![]()
En attendant n'hésitez pas à me donner d'autres conseils je garde le fil![]()
par contre cette année j'ai bien dit que je persévérais et que j'en étais à ma 3ème année d'essai....en expliquant ce que j'avais fait pour m'améliorer et tout...
et j'ai eu 12 et 15 à mes oraux
-
Félicitationstilily81 a écrit :lors de ma 2ème année de tentatives aux concours, j'ai oublié de dire que ce n'etait pas ma 1ere fois et que je rententais...et j'ai été éliminée (surement pas à cause de ça hein)havanadu10 a écrit :Tout d'abord merci pour vos réponses.
par contre cette année j'ai bien dit que je persévérais et que j'en étais à ma 3ème année d'essai....en expliquant ce que j'avais fait pour m'améliorer et tout...
et j'ai eu 12 et 15 à mes oraux

Quels ont été tes sujets?
Mais ah la la ce n'est vraiment pas évident de savoir s'il faut préciser ou non certaines choses!
Je me suis également améliorer durant ces 2 années.. On m avait reproché de ne connaître le métier d infirmière qu'à travers mes yeux d ambulancière j'ai donc fait un stage d observation avec une inf libérale, et attends aussi une réponse pour un stage rapide en centre hospitalier... Ça risque d'être juste pour le 1er oral mais pour le second c'est encore jouable.
Oral le 9 juin
Oral le 9 juin
oula me rappelle plus....havanadu10 a écrit :Félicitationstilily81 a écrit :lors de ma 2ème année de tentatives aux concours, j'ai oublié de dire que ce n'etait pas ma 1ere fois et que je rententais...et j'ai été éliminée (surement pas à cause de ça hein)havanadu10 a écrit :Tout d'abord merci pour vos réponses.
et j'ai eu 12 et 15 à mes oraux![]()
Quels ont été tes sujets?
Mais ah la la ce n'est vraiment pas évident de savoir s'il faut préciser ou non certaines choses!
Je me suis également améliorer durant ces 2 années.. On m avait reproché de ne connaître le métier d infirmière qu'à travers mes yeux d ambulancière j'ai donc fait un stage d observation avec une inf libérale, et attends aussi une réponse pour un stage rapide en centre hospitalier... Ça risque d'être juste pour le 1er oral mais pour le second c'est encore jouable.
ça devrait le faire déjà avec ton stage avec l'ide liberale !