Mon stage est un enfer.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: Mon stage est un enfer.

Message par zeusesse »

Scampi38 a écrit :Je viens de lire tous vos messages et je trouves ça terrible qu'on soit autant à vivre ce genre de stage...
Perso je suis en 3ème année et je viens de finir mon tout premier vrai stage "technique" : 5 semaines en médecine! Hé oui, merci la répartition des stages hein...

Tout avait très bien commencé, les 2 premières semaines se sont super bien passées, très bon relationnel tant avec l'équipe qu'avec les patients, j'étais vraiment intéressée par le stage et pendant ma 2eme semaine (j'étais du soir) l'infirmière avec qui je m'entendais super bien m'a fais gérer un secteur de 7 patients, le top !
Bref j'étais vraiment super contente!

Ensuite je suis passée de nuit pour une semaine, j'ai pas trouvé ça captivant mais c'était bien. Le problème c'est que j'ai eu un peu du mal à retrouver un rythme de sommeil "normal". Du coup, ma 3ème semaine je suis arrivée complètement épuisée donc pas mal ralentie, et pourtant j'étais de soir le lundi! Là déjà, nouvelle infirmière pas super sympa, mais j'avoue que j'étais pas franchement au top de ma forme et du coup pas super performante et investie dans ma journée!
Bref, les torts sont pas mal de mon côté pour le coup... :oops:

Par contre le lendemain, j'étais de matin! L’hôpital est un peu loin de chez moi donc quand je fais soir-matin je rentre a 22h et repars à 6h, c'est pas le top mais on fait avec... Et là, c'est le drame! :P Je suis tombée sur une c*nne comme pas permis, je m'en suis pris plein la tête pendant les 5 jours où j'ai été avec elle sur les 2 dernières semaines. Des "bah à ton avis?!?!" à la moindre question, des "ben t'as préparé que 2 rinçures là ?! Nan mais ça va t'es beaucoup trop lente qu'est ce que tu fais ?!", et le summun : elle m'a gueulé dessus devant un patient parce que elle était persuadée que j'allais désadapter ma seringue de la VVC sans refermer le robinet! J'ai tout bonnement HALLUCINE (et le patient aussi car je le connaissais plutôt bien!)! J'avais passé la matinée avec elle, j'en était ma énième rinçure elle n'avait donc AUCUNE raison de penser ça! Et même si elle avait eu peur pour le patient, sa façon de me faire une remarque était purement et simplement inappropriée!
Enfin bref, je suis rentrée chez moi le 1er jour, j'ai fondu en larmes pour dire... Elle m'avait vraiment démoralisée et j'ai eu beaucoup de mal à continuer mon stage, j'avais la boule au ventre le matin (et un peu chaque fois que j'y pensais en fait...) et j'ai serré les dents mais j'ai été au bout!
J'ai raté les 2 derniers jours de mon stage car j'ai eu un soucis familial donc je n'ai pas encore eu mon bilan, j'attends...

Je garde un souvenir mitigé de ce stage. Jusqu'au dernier jour j'ai cru que le problème venait de moi, ça m'a pas mal bouffé le moral... Et le dernier jour : je n'étais pas avec elle mais avec sa collègue (avec qui ça s'est bien passé!), l'autre EIDE était avec elle et c'est seulement quand je l'ai entendu lui dire sur un ton très énerve depuis le couloir (non, elle ne s'est pas donné la peine de s'approcher plus près ou de rentrer dans la chambre...) "mais c'est pas possible de rater une prise de sang sur ce patient, c'est de vraies autoroutes ses veines! Va peut être falloir se bouger un peu là hein!" tout simplement car la stagiaire l'avait appelée car elle venait de rater sa prise de sang... Alors que jusque là son stage se passait plutôt très bien!

Enfin booon, désolé pour le pavé... :oops:
Comme quoi, y'a des connes partout... Celle ci a visiblement un gros problème relationnel avec les stagiaires (et les interims aussi...) mais c'est pas évident de ne pas le prendre "pour soi".
Bon courage à tous & à toutes, dites vous bien que le jeu en vaut la chandelle! :clin:

:lol: :lol: :lol:

C'est pas facile de tomber sur des "futurs" collègues comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

zeusesse a écrit : :lol: :lol: :lol:

C'est pas facile de tomber sur des "futurs" collègues comme ça.
Par pitié, faite que ce ne soit jamais ma collègue celle là... ! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Bah, du fait qu'elle devienne collègue, le comportement change. Vous avez un statut et tout de suite la relation est beaucoup plus "sympa".
Perso, quelques temps après avoir eu mon DE, j'ai croisé un infirmier, véritable enfoiré de chez enfoiré lors d'un stage dans son Service, et qui me tape dans le dos et me parle comme si j'étais sa super pote !!!! :choque: Je me suis fait un bien fou en lui disant tout le mal que je pensais de lui. :evil:

Vous les stagiaires, vous êtes le défouloir de notre mal-être, de nos sautes d'humeur. C'est tellement facile de vous taper dessus car on vous tient à notre merci, pauvres petits misérables vermiceaux qui ne peuvent pas se rebeller parce que faut bien que vous validiez votre stage et que, de toute façon, quoi que vous disiez, cela ne changera rien à notre boulot. :clin:
Je précise que mes propos sont, bien évidemment à prendre au 2nd degré, et ne sont que l'explication exacte de l'état d'esprit de ces infirmiers (en dehors du fait que l'on tombe, parfois, sur des nullards de stagiaires ce qui, dans ce cas, ne justifie pas les insultes mais parfois un certain agacement de notre part). :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

mon j'en aie marre des aides soignantes qui se croient tout permis en stage avec nous les étudiantes, je fais dejà une toilette je suis en deuxiéme année j'ai des patients avec des grands soins, quand on essaye de leur déléguer un change quand on est débordé, elles hurlent à la mort. Aujourd'hui j'ai raté la pose d'une sonde urinaire(soin à valider) pour une toilette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Pareil... Les AS ont aussi tendance à me mettre le "grappin" dessus des qu'elles me voient en salle de soins. J'ai raté pansements, pose de KT, sondage pour aller les aider à....descendre les poubelles! :choque: . Alors des fois je m'impose et je leur dit que j'ai tel ou tel soin dans ma planification. Ce n'est pas toujours bien compris de la part de l'équipe mais bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

Hola !

En stage depuis 2 semaines maintenant dans un service ouvert de psychiatrie.
Les patients sont relativement stables, et il n'y a pas (ou presque) de violences physiques. Ce sont des patients schizophrènes pour la plupart.

Seulement voilà, depuis le début, j'y vais avec une boule au ventre, je vomis tous les matins en me levant, je pleure en y allant, je ne mange quasiment plus rien et pour chapeauté le tout, je ne dors que 5h par nuit !

J'arrive donc en stage en état de stress +++, incapable de faire le moindre soin correctement, incapable de savoir quoi faire, quand ... Bref, je tourne en rond dans le service !

L'équipe a perçu mon mal-être, mais dès qu'on m'en parle je me mets à pleurer, c'est plus fort que moi ! Je sais pas vraiment ce qui cloche, si c'est l'ambiance dans l'équipe, certaines IDE ont un comportement qui me choque vis-à-vis des patients (leur donne des surnoms "bibiche", "louloute" ou leur parle comme à de la merde ne se privant pas d'utiliser le langage familier voir vulgaire !!) ou bien si c'est le contact des patients psychotiques qui me fait peur.

Dans tout les cas, rien ne va plus. je n'arrive même plus à profiter de mes après-midi, je tremble tout l'aprèm tellement je n'ai pas envie d'y retourner le lendemain. J'ai un point avec ma référente demain, je compte sérieusement lui en parler (si je me mets pas à pleurer), voir à appeler ma référente péda pour lui demander un autre lieu de stage. Mais est-ce vraiment la solution ?!!

Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà été dans la meme situation , qu'avez vous fait ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Bonjour Choupinette44 !

Effectivement, quand je lis ton message, je ressens ton mal-être. As-tu essayé d'en parler avec l'équipe calmement ? Je vois que eux ont essayé de t'en parler, mais qu'en est-il de toi ? Il est bien que tu fasses un point avec ta formatrice qui pourra surement te conseiller. Cela ne fait que 2 semaines que tu es dans le service, peut-être as-tu besoin d'un peu plus de temps pour t'adapter.
Bref, je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est que tu ne peux pas continuer comme ça et ainsi mettre en jeu ta santé morale.

Courage et tiens nous au courant de ton rendez-vous avec ta formatrice !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

Disons que j'en ai parlé avec qql soignants, du moins j'ai essayé (pas facile de parler et pleurer en même temps). Mais voilà, ils me demandent ce qui ne va pas et j'arrive pas vraiment moi-même à cerner le problème.
Une IDE m'a dit que si je le sentais pas, fallait que je m’arrête qql jours, mais je pense pas que ça soit une solution à mon problème.

J'en ai aussi discuté avec mes parents qui me disent d'arrêter de trop cogiter et de me poser 40 000 questions !

Le plus dur là, c'est que j'arrive meme pas à me changer les idées. L'ordi, le sport, la télé, rien n'y fait !!!

J'attend demain pour voir comment je peux tourner les choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Je t'envoie un MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
munchcry
Habitué
Habitué

Message par munchcry »

A Choupinette 44,

C'est vraiment dur pour toi là !!
Je ne pense pas qu'arrêter le stage soit la bonne solution car si c'est le fait d'être avec des patients psycho qui te rend comme ça, tu auras le même problème à chaque fois que tu te retrouveras confronter à ce type de pathologie.
Essaie de faire la part des choses : je m'explique.
Tu ne sais pas si ce sont les pathologies psy ou le comportement des soignants qui te dérange.... Je sais que ce que je vais te dire est plus facile à dire qu'à faire.
Les patients, même si ils souffrent d'une maladie mentale, restent des êtres humains, qui ont le droit à la dignité, le respect, l'intimité, la pudeur et j'en passe. Le comportement des soignants est, pour moi, une abbération. Depuis quand appelle t-on un malade par un surnom ridicule et humiliant ? Bon là je m'emporte un peu... Tu peux et même c'est ton devoir en tant que futur professionnel interroger l'équipe par rapport à ça. Surtout ne les accuse pas ! Demande leur simplement si c'est une demande des patients. Si c'est parce qu'ils sont hospitalisés depuis longtemps et qu'un lien particulier c'est créée. Si les réponses sont négatives, réinterroge les gentiment sur leur relation avec les soignés. Je ne te cache pas que l'équipe pourrait mal prendre le faite que tu dise ça mais en même temps ça me semble justifié et ton référent péda ne pourra dire le contraire. Après si tu n'es pas capable d'en parler à l'équipe, parles-en absolument à ton référent péda (car je le redis, ce n'est pas normal).

Je n'ai pas trop de conseil à te donner sur ta "peur" éventuelle des pathologies mentales. Juste te dire que ce sont des malades chroniques qui ont besoin de soins, que certains peuvent etre dangereux mais que ces mêmes malades peuvent être aussi très attachants. La psychiatrie est un autre monde dans le soin, qu'il faut apprendre à appréhender, à apprivoiser et je pense que ce n'est pas donné à tout le monde.
Tu peux ne plus avoir peur des serpents, c'est pas pour autant que tu trouveras le moyen de les apprivoiser.... =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE (promo 2010-2013 du CHGR)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'irai un peu dans le même sens. (et dans celui de tes parents également)

La 1ère chose c'est que tu dois prendre du recul. L'équipe agit contre certaines de tes valeurs, ça chamboule.... c'est sûr. Dis-toi que tu n'es que de passage, que toi tu ne seras pas IDE de cette manière. Et compte les jours. :clin:

Pour le reste la psy ne convient pas à tout le monde, c'est vraiment une discipline spécifique. Tu as le droit de ne pas aimer, de ne pas y être à l'aise.
Donc là encore, prends du recul, fait au mieux, et surtout observe tout ce qui t'entoure.

A ta place je me tournerais vers le cadre du service. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sarah Connor
Adepte
Adepte

Message par Sarah Connor »

Bonsoir je remonte ce sujet au lieu d'en créer un autre
Tout d'abord bonne année à tous !
j'ai déjà fait une année en 2012.2013 mais mon stage S2 a carrément été invalidé!
On m'a dit n'être pas curieuse, comme quoi je n'ai pas demandé à être encadrée pour les toilettes alors qu'il ya du avoir seulement 2 matins où il y avait des AS dans le service.
Du coup ils m'ont pas vue bosser et donc pas validé ma comp 3
Ma tutrice a été en vacances 3 semaines durant mon 1er stage (Cantou) qui pourtant lui s'est bien passé.
Elle m'a dit ta cpt 3 sera validée car tu as bien géré tes patients même si à côté de ça j'ai pas fait beaucoup de soins IDE
En cantou je n'ai fait qu'une toilette incomplète en étant encadrée et pour l'as ça suffisait à dire que c'était bien.
Sur 10 patients j'en prenais 3 ou 4 toute seule en soin le matin, donc pour les filles, nikel niveau consentement, je n'avais aucun mal à obtenir le consentement, j'avais fai des animations
Mais le 2e stage, maldon, service de personnes très dépendantes, on m'envoie faire des toilettes puis basta
Je demande à suivre les IDE, ok, je fais le suivi de plusieurs patients notamment pst simples et DID, je note tout, mais ma tutrice encore en vacances (n'est revenue que la dernière semaine) le jour du bilan, me dit dextro pa validé car pas assez fait alors que je l'avais validé dès le 1er ! pst simples non plus et stage invalidé pour cause de comportement inadapté ! Elle me sort même devant tout le monde à l'office " tu passes à 2 doigts du rapport circonstancié" je tombe des nues !!!
Je spécifie que j'étais à ce moment là enceinte de 4 mois 1/2 ...et j'en ai bavé ma race :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Circadienne
Régulier
Régulier

Message par Circadienne »

Vas voir tes formateurs et expliques leur, note toutes les remarques qu'on peut te faire, dans quelles circonstances et ce qui t'as été dit au mot prés et surtout par qui. Demandes ensuite un RDV avec tes formateurs, les IDE mises en cause et ta cadre, et avec ton argumentaire, tu reste calme et tu expose chacun de tes points un par un en restant très calme et très posé ( c'est hyper important!!). Ne te décourages pas de ce métier, il y a aussi des filles qui encadre merveilleusement bien mais ces filles la qui nous donne du temps, on a tendance à les zapper. Tu sais des gens qui te rabaissent c'est courant aussi mais eux si tu les bougent de leur service ou ils ont leurs habitudes qui dit qu'il feront mieux que toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sarah Connor
Adepte
Adepte

Message par Sarah Connor »

en fait ça s'est passé l'an dernier fin mars à fin mai.
Je n'ai pas eu non plus de réel bilan de mi stage, puisque je l'ai eu la dernière semaine.
J'ai dit aux AS que c'était un peu tard du coup pour me repositionner
Puis elles m'ont sorti que de toutes façon depuis le début ça déconnait!
Sur ce je leur demanden mais alors pourquoi vous ne me l'avez pas dit avant lorsque je vous le demandais ? et elles m'ont répondu c'est à toi de le savoir
Lorsque je suis retournée à l'IFSI ma réf m'a dit mais pourquoi tu n'es pas venue avant ???
Et effectivement, je n'avais même plus la motiv pour "recadrer le stage, j'avais juste envie que ça se termine et point barre.
D'autant qu'au bilan ma tutrice me dit "tu n'as fait aucune recherche sur la PEC douleur etc.
Après recherche perso, il me semble que c'est S5 tout ça ... non ?
Et puis en EHPAD, soyons honnêtes, est-ce vraiment LE sujet number one ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Sarah Connor a écrit : D'autant qu'au bilan ma tutrice me dit "tu n'as fait aucune recherche sur la PEC douleur etc.
Après recherche perso, il me semble que c'est S5 tout ça ... non ?
Et puis en EHPAD, soyons honnêtes, est-ce vraiment LE sujet number one ?
c'est une blague ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Verrouillé