mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Ma formatrice a dit:
"c'est une situation dont seule toi et la cadre devait en débattre".
Je n'ai pas vraiment envie de foutre un accident du travail sur le dos de la clinique, parce que mon surpoids me donne de fréquente lombalgie, ça a juste été le facteur déclenchant cette fois ci.
En plus, c'est dans cette clinique que je vais probablement subir une intervention chirurgicale prochainement (pourquoi pas ailleurs, parce qu'il n'y a pas de chirurgie bariatrique dans chaque ville, et pas un chir qui me reçoit le jour meme de ma demande aussi).
Demain sera difficile, mais ça dépendra aussi de mon humeur, et de la nouvelle équipe, si elle m'inspire déjà pas, je vais aps en plus la ramener à la cadre...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Il est bien connu que les lombalgies sont dûes à "un plein le dos".
Il faudrait peut-être que tu saches pourquoi tu en as "plein le dos" et que tu prennes soin de toi (repos, écouter les signaux de ton corps).
Ceci est juste un petit conseil amical :clin:
ESI 2ème année
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

bon allez, j'en remets une couche :lol: accident de travail, ne flanne pas, cours à la médecine du travail :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Je ne sais tjs pas vraiment ce que je dois faire.
Ma référente (formatrice ifsi ) ne m'a pas renseigné sur ce point là.
Je pense que la convocation de demain va un peu déterminé mes motivations, mais comment lui prouver que oui je me suis bien fait mal au dos? C'est vrai que à part l'évaluation de l mobilisation et la douleur, qu'elle ne peut pas voir la nuit chez moi mais qu'elle verra demain, je vois pas trop commen tfaire...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Moi je suis pas d'accord du tout.
Faut pas manquer de jours de stages même si on est malade pour de bonnes raisons. Sinon comment les cliniques font elles pour trouver du personnel aussi peu payé, compétent et conscencieux que sont les ESI :clin:
De tte facon si tu penses que la cadre va te "saquer" alors protèges toi par une déclaration à la médecine du travail (d'autant plus que c'est parfaitement justifié). Tu peux peut etre ammener tes relevés d'absence aussi. Ca a bien marché pour moi lorsque j'ai du manquer en février dernier deux fois (une semaine complète pour grippe-40°! puis deux jours pour gastro de ma fille et personne pour la garder). J'ai ammené mes relevés a l'infirmière stupéfaite qui m'a dis "mais tu n'as pas besoin de te justifier, je ne demandais pas ca" et moi très innocemment "ah mais vous me faites un repproche sur mes absences alors je vous prouve que cela n'est pas habituel". Elle s'est calmée l'IDE crois moi! :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Je crois que je vais essayer ça, je vais amener l'arret de la cheville ainsi que tous les justificatifs (kinés, prescriptions etc) et idem pour le dos.
Qui ne tente rien... ;)
Merci argrath
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Ne remet pas ton accident sur ton surpoids christèle!!!! n'importe ki, en surpoid ou non, ce serait detruit le dos dans cette situation!!!! tu n'a pas a t'en vouloir! ils devraient deja etre bien contents que tu ai pu rattraper le patient!!! defend toi!!!! arg, je suis en colere! en colere contre tous ces cadres de m...!!! :malefiq:
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Je pense que ce qui l'embete le plus la cadre, c'est qu'elle est en tort, tu es en 1ere année et tu n'aurais pas du etre laissée seule avec un patient ui menacait de chuter! alors le rapport de la medecine du travail elle doit s'y attendre un peu. Ne te laisse pas faire surtout!!!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

je suis tout a fait ok avec toi helenea! la cadre essai de t'intimider parcequ'elle a les petoches, tout simplement!!!! :P :lol:
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

helenea a écrit :Je pense que ce qui l'embete le plus la cadre, c'est qu'elle est en tort, tu es en 1ere année et tu n'aurais pas du etre laissée seule avec un patient ui menacait de chuter! alors le rapport de la medecine du travail elle doit s'y attendre un peu. Ne te laisse pas faire surtout!!!

+1! ca te donne de quoi négocier...
Jviens d'un endroit ou on obtient plus avec un mot gentil ET un revolver, alors faut demander gentiment...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: soucis en stage...

Message par Loupiac »

christèle a écrit :Depuis j'ai repris, et hier j'étais seule avec un patient encéphalopathie tremblant, je l'ai accompagné au WC, et en se relevant il s'est laissé tombé, je l'ai rattrapé comme je pouvais, et je me suis cassée le dos.

C'est là qu'on voit l'intérêt de faire déclarer les "bobos" comme accidents du travail.

Je te souhaite bon courage pour la suite!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Cadre ou pas, "bête" ou pas, cet accident est un accident du travail POINT FINAL.Vous n'avez que 48 heures pour le déclarer. Il n'est pas question de décider si oui ou non vous auriez du, ou pu, éviter cet accident. Vous avez fait de votre mieux pour rattraper le patient, vous vous êtes blessée, seul le médecin du travail peut juger si vous êtes apte ou non à suivre la formation. Pas le cadre du service.
Il est logique que la surveillante fasse son travail et cherche à évaluer si les aciidents à répétition sont dûs à une malchance, une négligence, ou à un manque de motivation.
par contre, il est inadmissible qu'il y ait des pressions pour vous empêcher de le déclarer.
Pour répondre à votre question, le cadre du service peut tout à fait décider d'interrompre un stage ... mais pour des motifs sérieux, d'absentéisme à outrance, de dangerosité, de comportement incompatibles avec la poursuite du stage. Ce que vous nous racontez ne semble pas entrer dans "ces cases" !
VB - IDE
lola38

étudiante au fond du gouffre

Message par lola38 »

alors..longue histoire! dc en fait, je suis à ma dernière semaine e stage et ça va SUPER mal! je débute ma 3ème année..et déjà je suis arrivée en stage avec la pression car je voulais être parfaite durant ces 4 semaines, essayer de me comporter comme une "presque ide" mais g vite eu un énorme ma,que de confiance en moi car je n'ai pas bc fais de "stages techniques" et dc je ne suis pas très à l'aise ds certains soins. De plus, g eu peur que les ide me jugent, ce qu'elles ont un peu fait en me disant d trucs du genre "t en 3ème année et tu n'as jamais posé de cathlon??" bref....

du coup moi je me suis directement sentie très mal à l'aise, pas en cobnfiance du tout, et de nature timide je me suis dc renfermée sur moi-même, et je le conçoit cela m'a nuit également en qques sorte....

Mais du coup je me suis complètement noyée durant mon stage, je n'agit jamais en ayant confiance en moi, je doute sans arrêt, g peur des remontrances, des jugements....Et je suis incapable de prendre en charge 6 patients pour ma mesp...

Je fais pleins de bêtises car de tte manière j'arrive ts les matins avec une boule au ventre..Et aujourd'hui ça a été l'apothéose. En fait ça se passe encore plus mal avec une AS qui m'a trèèèèèès mal parlé une fois. Et hier elle a recommencé qd g fais une erreur elle m'a hurlé dessus comme à un chien et elle m'a balancé très méchamment "mais c pas grave, ça fait une erreur de plus!"

Et voilà qu'aujourd'hui, après une nouvelle faute de ma part (et je la reconais, certes), elle m'a encore une fois hurlé dessus et m'a dit que de tte façon même si mon diplôme était ds 1 an, je ne l'aurais pas, je n'aurais pas le temps de me rattrapper, que je n'avais mêem pas les capacités d'une AS...alors pour la énième fois j'ai éclaté en sanglots après avoir veinement essayé de lui répondre. Mai scette fois les ide du service m'ont vue pleurer dc on a pu en discuter bien qu'elles soient d'accord sur le fait que je ne suis pas prête à prendre en charge mes patients pour ma mesp.

Mais elle m'a complètement démolie, détruite, je me sens incapable alors que mon dernier stage s'était super bien passé..Là je suis démoralisée, je ne sais plus quoi faire, je suis plus que perdue.....

(ah pour
misstuf

Message par misstuf »

t'inquiètes pas ça arrive à tt le monde de faire des erreurs ; de tte façon c'est un engrenage + tu as peur - tu te sens à l'aise ; par contre mm si tu fais des conneries tu dois pas te laisser parler comme un chien, t'es pas une merde et on te dois le respect, ne serait-ce que par le fait d'essayer de bien faire ; allez tien bon
flosol
Régulier
Régulier

Message par flosol »

salut,
bon, je vais être honnête, je ne suis que depuis 2 semaines en première année mais je vais quand même te donner mon avis. Niveau relation avec les autres personnes du service, je ne peux pas vraiment te dire mais quand même, il te reste une année pour parvenir à apprendre tous les actes techniques qu 'il te manque...C'est quand même pas mal donc tu peux parfaitement le faire. Tu as les connaissances et tu est arrivée jusqu'ici donc c'est que tu le mérites. Essaie à la limite de mettre le service (même l'AS) de ton côté en admettant que tu as manqué d'occasion d'apprendre les gestes techniques et que tu comptes sur leur aide pour les acquérir. Soit impec sur le reste, arrête de stresser (même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien) et surtout, trouve quelqu'un à qui en parler, proche, professionnel ou formateur...En tout cas, je lis le forum assez régulièrement et j'ai le sentiment vu les nombreux témoignages que le passage 2ème/3ème année est assez difficile à gérer, pression du TFE, peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être prête...bref, ça n'a rien de rassurant je sais mais tu n'es apparement pas seule dans cette situation et ça veut au moins dire que ça ne vient pas seulement de toi mais aussi de la tension accumulée ces deux ans. Reprend courage et surtout, parle en avec des gens bien intentionnés et bien informés.
flo
Répondre