un monde superficiel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: un monde superficiel
Plutôt que les minables TD d'hygiène où on apprend à se laver les mains dans un espèce de lavabo de chiotte, ou les crétins exercices de "relation d'aide", j'aurais infiniment préféré avoir des cours d'examen clinique. Mais j'ai pas non plus eu cette chance.Pilou-Pilouuu a écrit : On avait souvent tendance au début à trop se concentrer sur le scope (ce qui est très bien) au détriment de la clinique, mais après, même si ça ne concerne que moi, je sais que je pars pas avec un bagage technique clinique, suffisant (je le qualifierai de correct), à savoir trouver rapidement un pouls (qu'il soit carotidien ou radial ou même pédieux).
J'ai tendance à trop souvent m'appuyer sur les scopes...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
De toute évidence, nous faire visualiser des tas de feuilles ou le souffle du dragon m'apporte tellement plus...loulic a écrit :Plutôt que les minables TD d'hygiène où on apprend à se laver les mains dans un espèce de lavabo de chiotte, ou les crétins exercices de "relation d'aide", j'aurais infiniment préféré avoir des cours d'examen clinique. Mais j'ai pas non plus eu cette chance.Pilou-Pilouuu a écrit : On avait souvent tendance au début à trop se concentrer sur le scope (ce qui est très bien) au détriment de la clinique, mais après, même si ça ne concerne que moi, je sais que je pars pas avec un bagage technique clinique, suffisant (je le qualifierai de correct), à savoir trouver rapidement un pouls (qu'il soit carotidien ou radial ou même pédieux).
J'ai tendance à trop souvent m'appuyer sur les scopes...
Je suppose que l'on est plus ou moins sensible a ce genre d'exercice en fonction de l'orientation que l'on veut donner à sa carrière...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Moi non plus...
J'ai eu l'analyse transactionnelle où franchement on se faisait chier et le truc où il fallait rentrer dans le corps de l'autre (pas ce que vous pourriez croire hein...) mais je ne me rappelle plus le nom.
J'ai eu l'analyse transactionnelle où franchement on se faisait chier et le truc où il fallait rentrer dans le corps de l'autre (pas ce que vous pourriez croire hein...) mais je ne me rappelle plus le nom.
C'est un truc sexuel ? Vous avez vu ça en cours ?Pilou-Pilouuu a écrit : ou le souffle du dragon m'apporte tellement plus...
-
- Accro
Presque deux ans après, je continue à me poser la question. Si c'est le cas, ça n'a pas produit l'effet escompté ni sur moi, ni sur les dames de la promo...loulic a écrit :C'est un truc sexuel ? Vous avez vu ça en cours ?Pilou-Pilouuu a écrit : ou le souffle du dragon m'apporte tellement plus...
On a malheureusement eu ça en cours... C'est tellement plus important que la pharmacopée...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Fichtre ! Tu pique ma curiosité !
-
- Accro
Faudrait que je retrouve l'intitulé de l'UE, mais c'était une méthode de relaxation me semble-t-il...loulic a écrit :Fichtre ! Tu pique ma curiosité !
Une brillante idee des formateurs consécutivement à une période de partiels...
Je n'ai jamais été trop sensible à ce genre de méthodes, surtout par groupes de 20...
De facon individuellement, à la limite, mais là, ç'avait tendance à me faire monter la tension, à me hérisser, bref, tout l'inverse de la relaxation...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Parce que la notation se base là dessus. De mémoire, c'est 12 pour les soins 8 pour la démarche avec faute d'hygiène eliminatoire (et faut voir les criteres d'hygienes).loulic a écrit :Je ne sais pas si c'est conscient, mais vous réduisez largement la MSP à la validation d'actes techniques (et c'est peut être un des effets pervers de la reforme de 2009).
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Il me semble que pour les MSP , la notation se décomposait ainsi: 10 pts pour les soins et 10 pts pour les démarches de soins.
La MSP avait au moins pour but avant d'évaluer les connaissances théoriques et l'esprit de synthèse également.
On devait parfois préparer jusqu'à 10 démarches de soin en 3 ème année. Cela demandait un gros travail et permettait de mobiliser ses connaissances à bon escient.
Ce qui était intéressant aussi, c'est la démarche de soin faisait appel à la fois à la clinique et à des situations de soins concrets.
Maintenant, il est rare d'obtenir d'un élève une démarche de soin, malgré la demande du lieu de stage!
La MSP avait au moins pour but avant d'évaluer les connaissances théoriques et l'esprit de synthèse également.
On devait parfois préparer jusqu'à 10 démarches de soin en 3 ème année. Cela demandait un gros travail et permettait de mobiliser ses connaissances à bon escient.
Ce qui était intéressant aussi, c'est la démarche de soin faisait appel à la fois à la clinique et à des situations de soins concrets.
Maintenant, il est rare d'obtenir d'un élève une démarche de soin, malgré la demande du lieu de stage!
[quote="augusta"]J'ai un avis qui risque de surprendre voire choquer, mais je pense que le nivellement par le bas de la formation IDE, fait suite au nivellement par le bas du parcours scolaire au sein de l'Education Nationale.
C'est pas faux!
80% d'une classe d'âge va jusqu'au Bacs ( généraux, technologiques ou pros) . Mais quels niveaux ont ces élèves?
La sélection ne se fait plus au bac mais dans les études supérieurs ( passage d'une licence au master par exemple, admis en classe prépa aux grandes écoles, réussite PACES, réussite concours paramédicaux, etc).
La mentalité des élèves semblent avoir changée aussi. Il y'a moins de respect, et plus de consommation de "cours", de "stage" sans un réel investissement des élèves.
C'est pas faux!
80% d'une classe d'âge va jusqu'au Bacs ( généraux, technologiques ou pros) . Mais quels niveaux ont ces élèves?
La sélection ne se fait plus au bac mais dans les études supérieurs ( passage d'une licence au master par exemple, admis en classe prépa aux grandes écoles, réussite PACES, réussite concours paramédicaux, etc).
La mentalité des élèves semblent avoir changée aussi. Il y'a moins de respect, et plus de consommation de "cours", de "stage" sans un réel investissement des élèves.
Petit jeu, de quelles années datent ces citations ;
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-hu ... aisse.html
Oh, et qui c'est qui plombe les stat de la France : les mêmes vieux cons qui se plaignent des jeunes qui savent plus rien !
La participation aux épreuves d'un trop grand nombre de candidats médiocres a pour résultat inévitable d'abaisser le niveau de l'examen."
Les fautes d'orthographe, l'ignorance des plus simples éléments de la langue française laissent trop voir qu'un grand nombre se présente à ces épreuves du baccalauréat comme à un jeu de hasard où c'est la fortune qui doit tout faire
le baccalauréat a vu son niveau baisser d’une façon constante
Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.
Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois.
réponse : http://tempsreel.nouvelobs.com/bac-2014 ... jours.htmlNotre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin.
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-hu ... aisse.html
Oh, et qui c'est qui plombe les stat de la France : les mêmes vieux cons qui se plaignent des jeunes qui savent plus rien !
- augusta
- Star VIP
Le problème n'est pas tant que les "jeunes ne savent plus rien". Bien sûr qu'ils savent des choses!!!
Non, le problème serait plutôt lié à une baisse du niveau d'exigence...afin de favoriser la réussite du plus grand nombre.
Non, le problème serait plutôt lié à une baisse du niveau d'exigence...afin de favoriser la réussite du plus grand nombre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
à l'époque (2003) cours de sexologie avec en thème principal la reproduction des singes bonoboloulic a écrit :Fichtre ! Tu pique ma curiosité !

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
faut il supprimer le redoublement?une réponse au poil de Fabrice Erre en BD...oui,il faut supprimer le redoublement car ça crée des paradoxes temporels qui pourraient déchirer le tissu même du continuum espace_temps!
Entendu dans un internat, discussion entre interne de médecine :dan65 a écrit : cours de sexologie avec en thème principal la reproduction des singes bonobo
"- ouais, en fait les bonobo pour régler les conflits dans leurs clans, ils s'enculent
- ah ouais, c'est comme les chirurgiens en fait ? "