Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%

Nombre total de votes : 174

Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Autre chose??? Ouh lé lé... J'ai hâte de savoir ce que vous nous réservez...
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
faltik
Fidèle
Fidèle

Message par faltik »

Eh ben, rien, trop peu de mobilisation... une grande banderole devait venir... elle n'est jamais arrivée...

enfin petit barbecue informatif... énormément de tracts distribués (on en avait même pas assez)

Enfin Bertrand nous refait le coup des promesses... ouahou c'est vrai que ça change beaucoup avec se nouveau gouvernement ! Avant les promesses de Bertrand arrivaient à la rentrée, maintenant c'est avant les vacances...
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Hombeline a écrit :Autre chose??? Ouh lé lé... J'ai hâte de savoir ce que vous nous réservez...

Ben rien..
Peu de participation..
Peu de mobilisation..
Mais où sont les étudiants en colère? Où sont les IDE qui en ont marre de leur situation professionnelle?

manque d'information? pas pour toutes..
manque de motivation? Résignation?
Que sais-je encore..
Pourquoi les infirmières ne se donnent-elles pas la peine d'obtenir ce qui leur est du??

Même si j'en arrive, par moment, à me demander si je ne devrais pas mettre mon énergie au service d'une cause qui elle se donne vraiment la peine.. (Un peu dépitée, je l'avoue!) Je garde la niaque.. et ai la satifaction d'agir..

M'enfin ne désespérons pas.. Je me dis que les consciences commencent à s'éveiller et je me demande si au final ce que souhaite les inf dans les services ce ne serait-pas est une VRAIE grève, avec de VRAIES conséquences, non pas pour les patients.. mais pour le système administratif de santé lui même..
Alors pour nos représentants syndicaux nationaux peut-être qu'il serait temps, selon l'issue des rencontres ministérielles de s'organiser pour durcir le mouvement... Mais voilà.. qu'elle stratégie adopter?
Sur le CHU de Grenoble le mouvement est en tout cas connu par l'ensemble des infs.. La motivation viendra peut-être quand on envisagera une gréve administrative par exemple...
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Ben rien..
Peu de participation..
Peu de mobilisation..
Mais où sont les étudiants en colère? Où sont les IDE qui en ont marre de leur situation professionnelle?

Pareil
Information très mal passée au niveau du département et même au niveau du CHU...

Et à Paris ? Quoi de neuf ?
Puisque l'appel était essentiellement pour Paris
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Après Mars, Avril, Mai, et Juin, de moins en moins de monde...
Une remise en question de cette stratégie est peut etre necessaire.
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

difficile de parler de strategie quand on voit peut d'infirmieres se sentant concernées!!! je pense que la question est comment faire pour qu'un maximum se sentent concernées?
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Les payer encore moins...! En leur donnant plus de responsabilités! Je vois pas sinon!
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Juli£n a écrit :Les payer encore moins...! En leur donnant plus de responsabilités! Je vois pas sinon!

Et les faire travailler plus ! ;)
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Juli£n a écrit :Après Mars, Avril, Mai, et Juin, de moins en moins de monde...

:fleche: Attend le compte rendu du rdv avant de dire ca tu vas etre très surpris...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Myrrha a écrit :
Alors pour nos représentants syndicaux nationaux peut-être qu'il serait temps, selon l'issue des rencontres ministérielles de s'organiser pour durcir le mouvement... Mais voilà.. qu'elle stratégie adopter?

Nous étions 4 de SUD cet aprem a aller négocier avec le directeur adjoint de l'ARH à Marseille cet aprem. Pas de manif ce jour pour diverses raisons. Un adjoint ouvert, attentif à nos problèmes et nous promettant de faire remonter le noir tableau que nous lui avons dressés (une heure de dialogue).
Maintenant ou étaient les autres?
Personne.
Et d'après mon collègue chargé des "public relations" c'est pas faute d'avoir mailé, téléphoné a divers syndicats et assocs.
Le minimum aurait été que des responsables se déplacent dans ttes les DDRASS de France aujourd'hui... :roll: :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

syskhann™ a écrit :

:fleche: Attend le compte rendu du rdv avant de dire ca tu vas etre très surpris...

Oui, un calendrier et des engagements de la part du ministère, je sais.
En attendant, niveau médiatisation, c'est pas loin d'un zero pointé. Meme les médias ne s'y interesse plus.
Pour en revenir au résultat de votre rendez vous, il doit etre similaire a celui de la fnesi ( que vous, asso et syndicats, critiquiez il y a encore quelques jours )...
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Le minimum aurait été que des responsables se déplacent dans ttes les DDRASS de France aujourd'hui...

Oui
Mais : problème de corporatisme des revendications, les "responsables" ne sont pas forcément infirmiers...

La motivation viendra peut-être quand on envisagera une gréve administrative par exemple...

Opération dangereuse ou, au mieux inefficace sans une grosse mobilisation et une grande solidarité.
Sinon le risque est de voir les "grévistes" sanctionnés individuellement.

Je me souviens d'une grève des entrées de consultations : Les infirmières grévistes avaient planté le piquet de grève devant les bureaux des entrées des consultations. Elles demandaient aux patients de ne pas faire d'entrée administrative, ainsi les actes ne pouvaient pas être facturés. Sauf qu'on a appris ensuite que certaines infirmières des consultations faisaient les entrées dans les services, impressionnées par leur cadre ou les médecins.
Efficacité=0

Avec une aussi faible mobilisation, je penserais plutôt à des actions coup de poing, plus spectaculaires et sans forcément d'effet de masse
Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

Juli£n a écrit :Oui, un calendrier et des engagements de la part du ministère, je sais.
En attendant, niveau médiatisation, c'est pas loin d'un zero pointé. Meme les médias ne s'y interesse plus.

Et on en est toujours au même point : on réfléchit sur le LMD mais on ne veut pas parler de statut ni de revalorisation salariale.

Pour moi, l'un ne peut pas aller sans l'autre ! Si on est bac+3 dans le système universitaire, on l'est aussi dans le monde du travail !

De l'arnaque, encore !
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Le discour de cette aprem a du etre le meme qu'avec la fnesi, voire meme moin exausif. Il ont du se contenter de dire aux asso et syndicats présent ce qu'ils voulaient entendre. D'ou l'utilité de cette mobilisation...

Aprés, une reconnaissance Bac+3 avec intégration de notre formation dans le système LMD imposeré obligatoirement une valorisation du salaire. Revalorisation de salaire que certains syndic désirent plus que la reconnaissance bac+3...enfin...
faltik
Fidèle
Fidèle

Message par faltik »

Juli£n a écrit :
syskhann™ a écrit :

Oui, un calendrier et des engagements de la part du ministère, je sais.
Pour en revenir au résultat de votre rendez vous, il doit etre similaire a celui de la fnesi ( que vous, asso et syndicats, critiquiez il y a encore quelques jours )...

ça c'est ton point de vu.
Le mien est différent, même si la mobilisation à pris une forme différente (barbecue et pas de manif, certain d'entre nous sont d'ailleurs allé à Paris....) la pression est toujours là !
Les médias en on parlé, peut-être pas TF1, j'ai pô la télé ! mais la radio oui et toute la journée(je ne te parle pas des médias alternatifs, l'information qu'ils donnent est peut-être trop dangereuse et subversive...).

Et les rendez vous au ministère, le sont uniquement grâce à la mobilisation !
Que la FNESI n'appelle pas à manifester, y compris localement alors que dans certain endroit la majorité des étudiants étaient dans la rue, c'est son problème !
Je ne suis pas étudiant, elle ne me représente pas et j'en suis très heureux car je ne me reconnais plus dans leur position !
Qu'elle rejoingne le CEFIEC ou l'AFIIDE dans les négociations de couloir et le bobbying, c'est un choix.
Je préfère les assemblées générale, l'action militante et la rue quand c'est nécessaire et ça l'est !
A Grenoble, on était peut-être pas très nombreux, mais nous étions là !
Et ça c'est de la pression concret !
Répondre