MSP Chirurgie orthopédique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
Pour la psychose, tu le mets en dernier car si ta patiente n'a que l'injection de neuroleptique retard c'est que son problème est considéré réglé, il faut juste que tu précises peut être la surveillance du traitement puisque le médicament même s'il a été injecté il ya deux semaines est en train d'agir et puis il faut que tu mentionnes quand devra être faite la nouvelle injection.
Concernant ta première patiente pour la perfusion de sodium, quand j'étais en stage on le faisait systématiquement à l'entrée car souvent quand il s'agissait de personnes âgées, elles étaient déshydratées du fait de ne pas avoir été découverte tout de suite après leur chute mais de toute façon si ça a été arrêté, tu n'as plus à en parler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concernant ta première patiente pour la perfusion de sodium, quand j'étais en stage on le faisait systématiquement à l'entrée car souvent quand il s'agissait de personnes âgées, elles étaient déshydratées du fait de ne pas avoir été découverte tout de suite après leur chute mais de toute façon si ça a été arrêté, tu n'as plus à en parler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
Euh, moi j'mettrais Parkinson dans les antécédents ou les pathologies actuelles mais n'ayant aucun rapport avec le motif d'hospitalisation.
Par exemple, si ta patiente a besoin d'aide pour sa toilette, je formulerai comme cela :
Incapacité a effectuer les actes de la vie quotidienne liée à son intervention chirurgicale, (et peut etre majorée par sa maladie de Parkinson, pour cela, vérifie comment elle vivait avant, si elle avait une aide à domicile..), se manifestant par un besoin d'aide pour faire sa toilette.
Objectif : que la patiente retrouve une autonomie optimale en vue du retour à domicile
Actions :
Rôle propre: aide à la toilette, prévention de l'état cutané..
Rôle sur prescription : mobilisation par le kiné, ttt parkinson
Sinon, n'oublie pas le risque thrombo embolique (très important en chir ortho)
avec comme actions : injection de Fraxi 0.3 et surveillance des effets indésirables (hémorragies ou thrombopénie) et surveillance biologique, surveillance de la survenue de phlébite, bas de contention, jambes surelévées.
Aussi, problème de douleur avec comme actions : évaluation par EVA, ttt peros dintalvic, installation au lit confortable..
Risque de luxation de la PTH avec comme actions : oreiller entre les genoux au moment de tourner la patiente, apprentissage des gestes a bannir, des conseils pour chez elle, voir avec une ergothérapeute pour l'aménagement (surélévation des WC..)
En ce qui concerne ta patiente psychotique, met le juste dans les antécédents personnels genre : "psychose (essaie quand même de savoir laquelle) traitée par injection retard 1/mois au CMP de sa ville."
Idem pour le cholestérol, si c'est un traitement préventif, et qu'il n'y a pas de problème du jour, alors ca ne sert a rien d'en faire un problème, met juste dans les antécédents "hypercholestérolémie traitée par ..... + régime adapté et surveillance tous les ...."
Enfin ce ne sont que des idées, après tu en fais ce que tu veux !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par exemple, si ta patiente a besoin d'aide pour sa toilette, je formulerai comme cela :
Incapacité a effectuer les actes de la vie quotidienne liée à son intervention chirurgicale, (et peut etre majorée par sa maladie de Parkinson, pour cela, vérifie comment elle vivait avant, si elle avait une aide à domicile..), se manifestant par un besoin d'aide pour faire sa toilette.
Objectif : que la patiente retrouve une autonomie optimale en vue du retour à domicile
Actions :
Rôle propre: aide à la toilette, prévention de l'état cutané..
Rôle sur prescription : mobilisation par le kiné, ttt parkinson
Sinon, n'oublie pas le risque thrombo embolique (très important en chir ortho)
avec comme actions : injection de Fraxi 0.3 et surveillance des effets indésirables (hémorragies ou thrombopénie) et surveillance biologique, surveillance de la survenue de phlébite, bas de contention, jambes surelévées.
Aussi, problème de douleur avec comme actions : évaluation par EVA, ttt peros dintalvic, installation au lit confortable..
Risque de luxation de la PTH avec comme actions : oreiller entre les genoux au moment de tourner la patiente, apprentissage des gestes a bannir, des conseils pour chez elle, voir avec une ergothérapeute pour l'aménagement (surélévation des WC..)
En ce qui concerne ta patiente psychotique, met le juste dans les antécédents personnels genre : "psychose (essaie quand même de savoir laquelle) traitée par injection retard 1/mois au CMP de sa ville."
Idem pour le cholestérol, si c'est un traitement préventif, et qu'il n'y a pas de problème du jour, alors ca ne sert a rien d'en faire un problème, met juste dans les antécédents "hypercholestérolémie traitée par ..... + régime adapté et surveillance tous les ...."
Enfin ce ne sont que des idées, après tu en fais ce que tu veux !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Bonsoir.
encore moi et des questions..
Ma première patiente a depuis hier apre midi une sonde Urinaire.
Ses urines sont trs foncée, ecbu en attente.
Le dr lui a prescrit augmentin 1 g 3 fois par jour par perfusion et xatral LP..je ne vois pas à quoi cela sert.
Sinon elle est en hyponatremie on passe 1L de serum phy en 24H.
Merci.;gros stress.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
encore moi et des questions..
Ma première patiente a depuis hier apre midi une sonde Urinaire.
Ses urines sont trs foncée, ecbu en attente.
Le dr lui a prescrit augmentin 1 g 3 fois par jour par perfusion et xatral LP..je ne vois pas à quoi cela sert.
Sinon elle est en hyponatremie on passe 1L de serum phy en 24H.
Merci.;gros stress.

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
t'aurais pu demander a l'interne,(je sais l'interne il est toujours au bloc
)et l'ide ?
traitemement préventif en cas d'infection urinaire(voire risque de pyelonéphrite)
xatral permet de dilater l'uretre pour favoriser passage des urines et limiter pression sur la sonde dans ce cas
urines foncé car ta patiente pas assez hydrate,d'ou deshydratation,d'ou hyponatrémie,tu peut la stimulé a boire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

traitemement préventif en cas d'infection urinaire(voire risque de pyelonéphrite)
xatral permet de dilater l'uretre pour favoriser passage des urines et limiter pression sur la sonde dans ce cas
urines foncé car ta patiente pas assez hydrate,d'ou deshydratation,d'ou hyponatrémie,tu peut la stimulé a boire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
MSP en chir ortho, besoin d'aide!
Voila, c'est pour ma demarche de soin cette fois, je ne vois pas trop quoi y mettre.
Je vais sans doute prendre une prothese de genou et un hallux valgus.
Il ne seront pas a J0 ou J1 mais plutot J2 voir plus, donc pas de surveillance de retour de bloc.
Pour la prothese a part les douleurs, les risques de phlebite et les dificultée a se deplacer je ne voit pas trop quoi mettre, on surveille toujours la TA et la température, mais apres? au niveau medocs c'est souvent juste 6 efferalgan codeiné par jour.
Pour l'hallux valgus, a par la douleur et la difficulté a se deplacer je ne vois rien.
Je ne demande pas qu'on me fasse une demarche de soins, juste si vous pouvez m'aider a trouver les differents problemes et risques généraux de ses 2 pathologies?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais sans doute prendre une prothese de genou et un hallux valgus.
Il ne seront pas a J0 ou J1 mais plutot J2 voir plus, donc pas de surveillance de retour de bloc.
Pour la prothese a part les douleurs, les risques de phlebite et les dificultée a se deplacer je ne voit pas trop quoi mettre, on surveille toujours la TA et la température, mais apres? au niveau medocs c'est souvent juste 6 efferalgan codeiné par jour.
Pour l'hallux valgus, a par la douleur et la difficulté a se deplacer je ne vois rien.
Je ne demande pas qu'on me fasse une demarche de soins, juste si vous pouvez m'aider a trouver les differents problemes et risques généraux de ses 2 pathologies?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
euh... ben le risque infectieux, les risques liés a l'alitement ( escarres, deficit en autosoins... thrombo-embolique)... mise en place de kiné...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Pour toute intervention chirurgicale orthopédique, tu peux citer :
- douleur
- risque infectieux
- difficultés de mobilisation
- risque de complications de décubitus (altération état cutané, encombrement bronchique, etc...)
- manque de connaissances (==> éducation ++ pour le retour à domicile)
- difficultés à réaliser ses auto soins
Et bien d'autres encore. A toi de voir avec tes patients. A force de les rpendre en charge, leurs problèmes seront évidents pour toi. Je te rappelle qu'il ne faut citer que les problèmes les plus évidents...
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- douleur
- risque infectieux
- difficultés de mobilisation
- risque de complications de décubitus (altération état cutané, encombrement bronchique, etc...)
- manque de connaissances (==> éducation ++ pour le retour à domicile)
- difficultés à réaliser ses auto soins
Et bien d'autres encore. A toi de voir avec tes patients. A force de les rpendre en charge, leurs problèmes seront évidents pour toi. Je te rappelle qu'il ne faut citer que les problèmes les plus évidents...

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
pas d'autres choses?
je vais la preparer cet aprem, je la passe jeudi et mon patient s'en va mercredi donc je vais aussi devoir trouver mes patients!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais la preparer cet aprem, je la passe jeudi et mon patient s'en va mercredi donc je vais aussi devoir trouver mes patients!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
+ risque hémmoragique
+ risque thrombo-embolique
+ : risque de luxation de la prothèseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+ risque thrombo-embolique
+ : risque de luxation de la prothèseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
super mon patient qui remplace le precedent sort le jour de ma msp!
Il va en maison de convalescence, il part a 14h, ma msp etant a 9h je vais lui laver les jambes et lui mettre les bandes de contentions, je peut lui prendre les constantes, mais apres? est ce que je dois eduquer le patient? tout en sachant qu'il ne rentre pas chez lui, qu'il partira surement en vsl?
En plus j'ai toujours pas de second patient, la rage!...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il va en maison de convalescence, il part a 14h, ma msp etant a 9h je vais lui laver les jambes et lui mettre les bandes de contentions, je peut lui prendre les constantes, mais apres? est ce que je dois eduquer le patient? tout en sachant qu'il ne rentre pas chez lui, qu'il partira surement en vsl?
En plus j'ai toujours pas de second patient, la rage!...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a aussi
risque de constipation du a l'operation
mobilite physique reduite
se laver effectuer ses soins d'hygiene
se vetir se devetir
risque thromboembolitique
risque infectieux
risque de chute de luxation
douleur.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmiere En gastro-entérologie
-
- Star VIP
Re: MSP en chir ortho, besoin d'aide!
Pfff... Les études ont bien changé, j'ai vieilli... De mon temps, on présentait des patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.annedu76 a écrit :Je vais sans doute prendre une prothese de genou et un hallux valgus.
Re: MSP en chir ortho, besoin d'aide!
Je parle du choix des pathologie, car je ne connais pas encore les patients, et de toutes façon, je vais avoir un patient avec une prothese de hanche qui sort le lendmain, et une patiente avec une ablation d'un nodule thyroidien, sur celle ci, les seuls soin seront les constantes et faire le lit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Léopold Anasthase a écrit :Pfff... Les études ont bien changé, j'ai vieilli... De mon temps, on présentait des patients.annedu76 a écrit :Je vais sans doute prendre une prothese de genou et un hallux valgus.