MSP & DDS en diabéto/endocrino

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

TIBIE

Message par TIBIE »

salut à tous

je suis actuellement en stage en service d'endocrinologie et je vais avoir ma MSP et j'aurai besoin de connaitre les cibles prevalentes et les diagnostic infimiers se rapportant aux patients diabetiques
j'ai regardé dans le livre des diag infirmiers et je n'ai trouvé que deficit nutritionnel, non observance, manque de connaissance.
si parmi vous quelqu'un a des pistes à m'apporter je suis preneuse car au niveau encadrement c'est vraiment pas top ...

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut
je dirais que pour pouvoir te repondre il faudrait que tu nous présente ton patient, on ne peux pas vraiment t'aider
tu as aussi risque de coma acido cétosique, risque de desequilibre du diabete, risque d'hypo ou d'hyperglycémie
risque de complication macro et microangiopathiques etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
TIBIE

Message par TIBIE »

Merci d'avoir repondu si rapidement
pour l'instant je ne peux vous presenter le patient car je ne l'ai pas encore vu ! je voulais juste avoir quelques idees en tete avant de voir le patient
je suis en stage en HDS et les patients viennent en general pour des bilans annuels ou pour equilibrer leur diabete. ce service est bien particulier car il offre aux patients une education avec des cours pour eux pendant la semaine où ils sont hospitalisés afin qu'il rentrent chez aux avec un peu plus de connaissance de la pathologie et du traitement
je vous tiens au courant quand j'aurai vu le patient

merci encore pour cette reponse rapideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

quand ils sont en éduc il peu y avoir des cibles simples en fonction de leur histoire.
si ils sont en éduc suite à une découverte de diab, je verrai des actions concernant :
leurs connaissances de la maladie, en vue de moduler les doses (pour les patients sous Insuline), de gérer les Hypo/Hyper, d'adapter l'alimentation en vue de leur activité pphysique. de voir si ils font bien leur dextro, et le cas échéant, la recherche des cétones si>à 2,50(??)(la cétonémie, ça m'est revenu!!) ONT ILS COMPRIS??!!!!

si ce sont des patients qui viennent car déséquilibre, si la cause du déséquilibre est trouvée, ben la traiter (voir Dr)

et je sais plus trop la tout de suite! j'ai fait qu'un stage en fin de 1ère année et je vois lendocrino en 2ème. mais c'est ce que j'ai retenu et peut te sortir tout de suite!
j'espère que mes souvenirs son correct

Si c'est une semaine pompe je pourrai pas t'aider!

désolé c'est peu démerde toi seul pour nommer les cibles, mais je sais pas non plus quoi mettre :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ayant passé mon DE en service de diabéto je peux peut etre t'aider
en HDS les patients viennent pour s'équilibrer ou remettre a jour certaines infos, d'autres viennent suite a la découverte de leur maladie..
souvent ses HDS ont des cibles bien précises en fonction des patients qu'ils accueillent..

les cibles peuvent etre nottament autour de l'évaluation des connaissances de la maladie, aide a l'éducation alimentaire, education a l'insuline..;etc
cela dépend du travail a developper de ton patient...
on peut voir ca par mp si tu veux une fois que tu auras ton patient
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ninip76
Fidèle
Fidèle

Message par ninip76 »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en première année et je commence mon stage "médecine" en diabéto/endocrino avec une MSP à la clé.
Quelqu'un pourrait-il éclairer mes lanternes. Me conseiller un livre pour ne pas arriver comme une inculte !!! :oops: (nous ne faisons le module qu'en deuxième année)
Merci à tous pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
Sabine40

Message par Sabine40 »

Si tu veux quelques infos tu peux toujours te procurer "le nouveau cahier de l'infirmiere diabéto/endocrino" soit par le biais de la bibliothèque de ton ifsi, ou en librairie...

le personnel soignant peut etre une bonne source d'infos aussi, n'hésite pas a leur poser ttes les questions que tu pourrais te poser.. :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+ 1 ouvre les nouveaux cahiers de l'infirmiere tres bonne source sinon tu as ce site la si ca t'interesse il donne de bonnes explications sur la diabéto...
http://www.diabsurf.com/Acc/FAcc.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Salut et ne t'inquiete pas du fait que tu n'ai pas encore fait le module.. nous sommes toutes passée par là, et le fait de poser des questions, etc, montre que nous voulons savoir sur cette spécialité..
En tout cas bon stage qui est très interessant..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux également jeter un oeil sur les cours du site. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexnewfee

Re: stage en diabéto/endocrino

Message par alexnewfee »

Coucou,
Alors moi c'est Jo-Anne, je suis en 3ème année à Nanterre ( bah oui, je me présente ! )

Donc, j'ai déjà été en stage dans un service de diabétologie ( hôpital de semaine ) lorsque j'étais en début de 2ème année.
Moi non plus, je n'avais pas fait le module, et je suis arrivée sur le terrain telle une ignorante !!

Bref, pour t'aguiller un peu :
- Beaucoup de glycémies capillaires, au moins 4 fois par jour
- Injections d'insuline, avec toute la technique de pointe, les shémas expliqués etc
- Beaucoup d'éducation au patient et à la famille sur son diabéte, chose que tu vas peu rencontrer lors des stages, profites en pour prendre des notes, c'est très utile.
- Bilan sanguin à l'entrée, au milieu et en fin d'hospitalisation

En gros c'est celà que tu vas faire, tu as une grande chance de faire un stage là bas, je peux te dire que quand tu sors de diabéto, tu es au point sur le diabéte, l'insuline, les glycémies capillaires et ce, jusqu'à la fin de ta vie d'infirmière tellement tu en auras été gavé !

J'avais été évalué lors de ce fameux stage sur une prise de sang, une éducation à la glycémie capillaire et à l'insuline --> MSP nikel !

Voilà, j'éspère avoir pu t'éclairer, en tout cas, Bon Stage ! Donne nous des nouvelles!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

Diabète problèmes et risques

Message par coconut cherie »

Bonjour,

J'ai 4 patients en charge , pouvez-vous m'aidez à définir des problèmes, risques et diagnostic IDE en vue de ma MSP le 12/5 à 8 h 30.

un homme de 75ans valide et autonome entré le 4/5 pour déséquilibre de son diabète type II avec

antécédents médicaux

HTA sévère
DNID depuis 30 ans compliqué d'une rétinopathie
IDM en 2002
paralysie faciale gauche isolée en ...... et .......
troubles du sommeil

chirurgicaux

PTH Droite
colectomie

Il sortira le 12/5

Il a toujours des dextro qui varie entre 8 et 11 mmol/l et un protocole insulinémie avec une rapide au moment des repas et une lente le soir. Il gère ses glycémies capillaires et insulinémie.

Puis-je mettre déséquilibre du diabète en problème sachant que c'est le jour ou il sort ?
Et risque hypoglycémie et hyperglycémie ?
en action : évaluer la capacité du patient à s'autogérer, lui expliquer et l'aider dans la façon de se servir du stylo injecteur et appareil de mesure des glycémies, dans la transcription des résultats et l'interprétation/protocole d'insuline rapide.
L'informer des signes d'hypoglycémies et hyperglycémie et conduite à tenir selon le cas.
L'encourager à poursuivre son régime normcalorique mis en place par la dietéticienne.
L'informer de l'importance de surveiller ses pieds ?? état cutané ?
Suivi biologique pour l'hémoglobine glycosylée ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

Message par coconut cherie »

mon patient est également sous Préviscan par rapport à son atcd d'IDM (depuis 2002), est-ce que je dois parler du risque d'hemorragie lié au traitement car ça fait longtemps ?

j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde sur le forum pour me venir en aide :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Pour mieux cibler ton problème, il faudrait savoir pourquoi son diabète est déséquilibré à la base. Comment mange-t-il? Sait-il adapter les doses lui-même en fonction de sa glycémie? Tu auras ta macrocible en fonction de ça.
Après dans ton éducation tu auras effectivement à évaluer ses connaissances sur les complications à long terme.
Pour le risque hémorragique par rapport aux AVK, je le mettrais parce qu'il y a beaucoup de problèmes pour les patients sous AVK au long cours. Et par rapport à son atcd d'IDM, en parler aussi pendant l'éducation parce que le diabète est un facteur de risque de récidive :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Tibie il nous faudrait ta démarche! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Verrouillé