MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Félicitations pour ta note !! :lol: :lol: :lol:
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
zabou25
Régulier
Régulier

D.E en psychiatrie

Message par zabou25 »

Bonjour

Eléve en 3ème année, j'hésite a passer mon DE en psychiatrie car pas bcp d'élèves passent leur DE en psy et ce n est pas tres bien vu par les formateurs.Je souhaiterai savoir sur quels soins je pourrai tomber le jour de mon DE et combien de patients avons nous en charge?
Je préfère la relation avec le patient aux gestes techniques.On m a dit d'etre OK sur ts les medicaments en psy.
Quels st les soins techniques que vous exercé le plus.?
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Si tu aimes la psy, c'est très bien.

Ce que pense tes formateurs n'a pas grand intérêt puisque ce ne sont pas eux qui vont t'évaluer pour ta msp.

Au niveau des activités, c'est très divers...et çà dépend beaucoup de l'unité dans laquelle tu seras.

Tu peux déjà t'appuyer sur tes stages de première et deuxième années en psy.

Demande à tes collègues ce qu'ils ont fait pendant leur stage en psy.

Si tu as la chance de déjà connaître ton lieu de stage pour le DE, rapproche toi du cadre pour connaître le fonctionnement de son service.

Bon courage!
Mais pourquoi Coluche est mort???
Kalim
Habitué
Habitué

Message par Kalim »

Bonsoir,

j'ai ue msp mercredi 6 février en psy, je suis dans un foyer pour handicapés

mentaux. je pensai faire avec un résidant trisomique un jeu de

compréhension, de mémoire et de groupe car a l'heure ou ma msp se

déroule les résidants font des ateliers couture, jeux de société, manuel ...

Voila, pensez vous que sa peut être possible un jeu de société pour une msp ?
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010
Kalim
Habitué
Habitué

Message par Kalim »

Pour les formateurs, cette structure est considérée comme un stage de psy.
Ce sont tous des handicapés mentaux plus ou moins autonome qui sont en internat.

La démarche de soin doit etre une démarche de soin de psychiatrie et je pense devoir faire un soin ou activité qui apporte quelque chose au résidant.
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

A mon sens on passe son DE, la ou l'on veut travailler ensuite. Si on en a le choix bien sur.
Si tu veux travailler en psy , alors juste fait le. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
gOodOo

DDs

Message par gOodOo »

Voilà deux semaines que je suis à mon stage, 1er en spy et deuxieme de ma formation, je me trouve vraiment dans mon element, j en suis tres heureuse. J'ai eu mon bilan de mi-stage il c'est vraiment bien passé! :)
Maintenant ma msp est mardi, et comme il n'y pas d'autres etudiant IDE avc moi, j'ai un peu peur pr mes demarches, j'y ai beaucoup travaillé, ainsi que sur mon projet d'anim (en cours j'avais du mal pr les DDS). J'ai vraiment envie d'etre au top pour le jour J, mm si je sais que ce ne peut pas etre parfait et que ce n'est que ma premiere MSP. Je voudrais vous envoyer mes DDS en mon projet d'anim par mails pour avoir critique, avis, conseils....

Si vous etes OK passez moi votre adresse mail en message p.

SVP. Le jour approche! ;) Merci d'avance
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Tu peux m'envoyer tes DDS par mp si tu veux, sachant que je travaille en psy ambulatoire (CMP)
jalila

Démarche de soins + MSP

Message par jalila »

slt a tous!!
voila je suis en stage en psychatrie ( 1ère année et 2nd stage) et j'ai ma toute première MSP dans 1 semaine. J'ai du mal avec la démarche de soins, en effet je suis dans un service de PDG( psychose déficience grave) et les patients qui sont dans ce service sont la depuis plus de 10 ans et par conséquent leur dossier médicale est énorme. J'ai commencé mes démarches mais je ne sais pa ce kil fo vrémen mettre dans chaque rubrique. je ne c pa ce kil fo mettre dans la présentation psychologique et socioculturelle, ou dois je parlé de c kaime les patients de ce kils aimaient avt dètre devenu psychotique. concernant l'histoire de la maladie, pour la plupart ils ont eu plusieurs hospitalisation ou st pacé par plusieurs stuctures: coment résumer dois-je marké chaque hospitalisation avec ce ki c pacé pdt?? :?: Dois-je parlé du comportement de la personne avt sa première hospitalisation? je suis un peu perdue, pouvez vous m'aider :?: :?: j'ai 30min popur présenter 2 patients et j'ai peur ke mes présentations soient trop longues ou trop courtes, et j'ai peur domettre des informations
de plus ma msp est l'apré-midi et par manque d'effectifs il n'est plus possible de faire des activités. je pensais a présenté une collation ou un levé de sieste mé je ne c pa kel seré réellement le but si ce né lé sortir de leur bulle.
de plus j'ai du mal a savoir comment me comporter avec eux, les patients ont un certaines age et ken on leur parle jé limpression quon lé infantilise, moi mèm je le fé par ex je prend tjrs la ppoupé d'une patiente a ki jé doné le nom de la chanteuse préféré de la patiente parcke jtrouve ke c le seule moyen de la stimulé ss la forcé ou la bruské.. ken pensé vous?? :?: :?:
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

C'est vrai que c'est chi*nd a lire mais bon, premier message, trop presse par la msp et on zappe la charte !
Pour ta msp, demande tout ca à l'équipe, et parle leur de tout ce que t'appréhendes rapport a la psy et l'attitude avec les patients, il pourrait t'aider !
Passe par la charte d'utilisation (==> ici <==) et prends un bled aussi... :D

Un lien utile ... ==> MSP en Psy

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
maudul

Message par maudul »

Bonour,
je vais avoir une msp en psychiatrie.
Le service dans lequel je suis accueil des patient qui ont actuellement entre 16 et 20 ans.
J'aimerais monter un atelier mosaique, qui pourrait également me servir pour la MSP.
Voici mes objectifs :
- Développer l’imagination et la création
- Travailler en groupe
- S’exprimer, exprimer ses émotions à travers la création, les couleurs…
- Se canaliser, se concentrer
- Communiquer, établir une relation d’échange : entre patients, et entre soignant / soigné

J'angoisse toutefois... lorsqu'il y aura le formateur, les patients ne seront-ils pas bloqués ? Va t il y avoir une communication ?
Que dois-je faire / dire moi même pendant cet atelier (à part participer)
J'ai un peu du mal à m'imaginer en msp...

De plus je pensais faire une fiche d'évaluation pour chacun des patients sur comment ils se sont investi dans l'atelier, leur concentration etc... afin de pouvoir faire un retour à l'équipe soignante.

Est-ce une bonne idée ? Je suis toute stressée, angoissée, car j'ai du mal à savoir comment je dois me positionner par rapport à eux...

Merci
cecilou69

sos msp en centre de jour en gérontopsy

Message par cecilou69 »

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu perdue dans ma démarche de soins, on est samedi soir, j'ai ms msp mercredi matin,
Je connais mon soin qui sera un atelier structure, mais je suis bien en peine avec ma démarche par contre.

Je n'arrive pas à avancer, je ne sais pas ce qu'il faut mettre, si il faut mettre que le côté psy ou mettre aussi le somatique, piouuuuuuuu

Est ce que quelqu'un aurait passer sa msp en centre de jour et pourrai m'envoyer sa présentation ?

En vous remerciant bcp parce que là c'est dur.....

Je suis en 3ème année et j'ai jamais autant galérer que pour cette msp

Gros bisous à tous et toutes

Cécilou
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lorsque un patient a des pb psy en soins somatiques, que fais tu?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
shaolin59

qui peut me montrer une dds en psychiatrie svp

Message par shaolin59 »

bonjour,

je suis en 1ere année, et en stage de psychiatrie, c'est un service ou les patients sont tous en HL, la plupart autiste
je voudrais avoir l'exemple d'une dds en psychiatrie, juste pour me faire une idée car je serais evalué et je ne sais pas du tout coment faire cette fameuse dds

merci a tous
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Tu n'as pas de réferent de stage ?....une équipe qui t'encadre ?...
Répondre