MSP et ablation de drain de redon
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ben si ta lame est de 6cm environ, tu la prends effectivement avec des gants et ils n'ont pas besoin d'étre stérilesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
MSP et ablation de drain de redon
Salut A tous 
j'explique le topo :p
Stage de pédiatrie maxillo faciale, habitude du service : Ablation du drain de redon avec gant stérile et envoi d'une partie ds tube a ECBU pour examen bactério en systématique.
Je suis ESI 2ème année, avec une MSP demain, je présenterai une ablation de drain de redon
Le problème : En fin de soin je me retrouve avec une main sale tenant le tube du redon, et une main stérile comprimant la plaie pour accélérer l'hémostase. Comment puis je faire ds ce cas présent, pour couper une partie du tube et le mettre ds le tube a "ECBU" sachant que mes 2 mains sont prises....
J'ai bien sur réfléchi au problème :
- Lacher la compression un instant le tps de faire le prelevement ?
- demander la coopération de la formatrice, en lui disant de mettre des gants stérile pour couper la partie du tuber a analyser ?
- Attendre la fin de l'hémostase, en gardant le drain de redon en l'air, afin de pouvoir me servir de ma main stérile pour couper la partie a anlyser ?
Solution potentielle :
- Ne pas présenter ce soin ?
- Demander a l'interne de mettre une CI a cette analyse
Merci de votre aide en espérant avoir la réponse a mon problème ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'explique le topo :p
Stage de pédiatrie maxillo faciale, habitude du service : Ablation du drain de redon avec gant stérile et envoi d'une partie ds tube a ECBU pour examen bactério en systématique.
Je suis ESI 2ème année, avec une MSP demain, je présenterai une ablation de drain de redon

Le problème : En fin de soin je me retrouve avec une main sale tenant le tube du redon, et une main stérile comprimant la plaie pour accélérer l'hémostase. Comment puis je faire ds ce cas présent, pour couper une partie du tube et le mettre ds le tube a "ECBU" sachant que mes 2 mains sont prises....
J'ai bien sur réfléchi au problème :
- Lacher la compression un instant le tps de faire le prelevement ?
- demander la coopération de la formatrice, en lui disant de mettre des gants stérile pour couper la partie du tuber a analyser ?
- Attendre la fin de l'hémostase, en gardant le drain de redon en l'air, afin de pouvoir me servir de ma main stérile pour couper la partie a anlyser ?
Solution potentielle :
- Ne pas présenter ce soin ?
- Demander a l'interne de mettre une CI a cette analyse

Merci de votre aide en espérant avoir la réponse a mon problème ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ou tout simplement demander à une aide soignante qu'elle te serve pendant le soin .
c'est elle qui te tend le pot a urine , toi tu met le bout de ton rodon dans le pot en faisant attention de ne pas toucher sa paroi avec ton gant stéril.
et c'est elle qui coupe avec un bistouri stéril le bout du rodon, comme ça tu as ta seconde main de libre pour comprimer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est elle qui te tend le pot a urine , toi tu met le bout de ton rodon dans le pot en faisant attention de ne pas toucher sa paroi avec ton gant stéril.
et c'est elle qui coupe avec un bistouri stéril le bout du rodon, comme ça tu as ta seconde main de libre pour comprimer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma deuxieme est plus stérile étant donné qu'elle a touché le drain pdt l'ablation... Ce n'est pas une Contre indication A la compression ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personnellement j'estime que c'est un soin que tu dois pouvoir faire seule.
Couper l'extremité de ton redon, si tu as bien préparé tous tes outils avant, ne doit pas te prendre plus de 10 secondes, et je pense que c'est un temps que tu peux te permettre de prendre avant de faire ta compression, en veillant juste auparavant à bien mettre un absorbex ou des compresses sous la plaie pour que les premiers saignements ne coulent pas partout.
Donc je dirais : tu retires avec ta main sterile, tu tiens le drain au dessus de ton bocal et tu coupes avec la main non sterile (mais ciseaux steriles).
Tu fermes et tu vas compresser tout de suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Couper l'extremité de ton redon, si tu as bien préparé tous tes outils avant, ne doit pas te prendre plus de 10 secondes, et je pense que c'est un temps que tu peux te permettre de prendre avant de faire ta compression, en veillant juste auparavant à bien mettre un absorbex ou des compresses sous la plaie pour que les premiers saignements ne coulent pas partout.
Donc je dirais : tu retires avec ta main sterile, tu tiens le drain au dessus de ton bocal et tu coupes avec la main non sterile (mais ciseaux steriles).
Tu fermes et tu vas compresser tout de suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Juste un truc qui me revient en mémoire....
Pourquoi aurais-tu une main qui n'est plus stérile parce qu'elle a touché le drain pendant l'ablation ?
Car le drain lorsqu'il est posé, est stérile, non?
ensuite, quelque soit la partie interne du corps dans lequel le redon était posé, c'est stérile, non?
les pansements que tu as fait les jours avant l'ablation sont sensés être aseptiques, non?
Donc si toutes ses conditions sont réunies, si tu touches le drain redon avec tes gants stériles pendant l'ablation restent stériles !!!! enfin c ce que je pense moi mais faut voir les avis des autres, car je n'ai jamais vu faire avec des gants stériles...
Nous on retirait toujours le drain avec la pince qui sert au pansement, on cale le pot à prélèvement de façon a ce qu'il ne touche rien et qu'il ne se renverse pas, et d'une main, tu tiens ta pince avec le redon et de l'autre avec des ciseaux stériles, tu coupes un morceau au dessus de ton pot....
Quelqu'un a-t-il aussi fait autrement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi aurais-tu une main qui n'est plus stérile parce qu'elle a touché le drain pendant l'ablation ?

ensuite, quelque soit la partie interne du corps dans lequel le redon était posé, c'est stérile, non?
les pansements que tu as fait les jours avant l'ablation sont sensés être aseptiques, non?
Donc si toutes ses conditions sont réunies, si tu touches le drain redon avec tes gants stériles pendant l'ablation restent stériles !!!! enfin c ce que je pense moi mais faut voir les avis des autres, car je n'ai jamais vu faire avec des gants stériles...
Nous on retirait toujours le drain avec la pince qui sert au pansement, on cale le pot à prélèvement de façon a ce qu'il ne touche rien et qu'il ne se renverse pas, et d'une main, tu tiens ta pince avec le redon et de l'autre avec des ciseaux stériles, tu coupes un morceau au dessus de ton pot....
Quelqu'un a-t-il aussi fait autrement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27/11 !!!!
Certes mais pour retirer le redon, il faut bien en prendre une partie qui est exteriorisée à la peau et je doute que cette partie soit stérile même si elle est sous un pansement car dans ce cas elle est en contact avec la peau du patient qui elle même ne l'est pas.falbala34 a écrit :Juste un truc qui me revient en mémoire....
Pourquoi aurais-tu une main qui n'est plus stérile parce qu'elle a touché le drain pendant l'ablation ?![]()
Quand je retire un redon avec des gants stériles, je prend le redon avec des compresses stériles, de cette façon, ma main reste stérile puisque elle n'est pas en contact avec le redon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
+1!Levophed a écrit : Quand je retire un redon avec des gants stériles, je prend le redon avec des compresses stériles, de cette façon, ma main reste stérile puisque elle n'est pas en contact avec le redon.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
ca me paraissait tellement normal que je ne l'ai pas dit :Laury a écrit :+1!Levophed a écrit : Quand je retire un redon avec des gants stériles, je prend le redon avec des compresses stériles, de cette façon, ma main reste stérile puisque elle n'est pas en contact avec le redon.
+2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
peut-être qu'elle est en contact avec la peau mais au bloc il y a un champ opératoire de fait donc la peau a subi une asepsie rigoureuse ! de plus chak fois que le pansement est fait tout est stérile les instrument, les pansement, les poches et d'autant plus que l'on remet a chaque fois un antiseptique !
Donc où est le problème? s'il n'y a pas d'infection, c'est toujours stérile !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc où est le problème? s'il n'y a pas d'infection, c'est toujours stérile !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27/11 !!!!
Ce n'est pas parce que la peau a subi une asepsie rigoureuse qu'elle est stérile ! Elle est tres propre, certes, mais en aucun cas sterile ! Pourquoi crois tu sinon que la majeure partie des collègues qui ont posté sur ce topic utilisent comme moi une compresse sterile ou une pince pour prendre le redon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.falbala34 a écrit : Donc où est le problème? s'il n'y a pas d'infection, c'est toujours stérile !
De retour après une longue absence
falbala34 a écrit :peut-être qu'elle est en contact avec la peau mais au bloc il y a un champ opératoire de fait donc la peau a subi une asepsie rigoureuse ! de plus chak fois que le pansement est fait tout est stérile les instrument, les pansement, les poches et d'autant plus que l'on remet a chaque fois un antiseptique !
Donc où est le problème? s'il n'y a pas d'infection, c'est toujours stérile !
Je ne suis pas d'accord ! La peau du patient n'est pas stérile, même sous pansement. Et le redon non plus... DOnc mieux vaut le prendre avec des compresses stériles

Infirmière puéricultrice
- missnini94
- Insatiable
ablation de redon
excusez moi d avance si le sujet a déja été traité mais je n'ai pas trouvé dans recherche...
Pour une ablation de redon en technique, mettez vous le pot du redon dans la poubelle avant de le retirer?
on m'a conseillé de faire ca au DE mais je trouve ca bizarre...d'un autre coté lorsque je le jette pas avant dans la poubelle une fois que je retire le redon je me retrouve avec le redon dans les mains et comment le jetter + le pot sans se déstériliser??
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour une ablation de redon en technique, mettez vous le pot du redon dans la poubelle avant de le retirer?
on m'a conseillé de faire ca au DE mais je trouve ca bizarre...d'un autre coté lorsque je le jette pas avant dans la poubelle une fois que je retire le redon je me retrouve avec le redon dans les mains et comment le jetter + le pot sans se déstériliser??
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nymphirmière
moi ce que je faisai c'est que je jettais le bout du redon dans ma poubelle je fini le pst et puis je m'occupe du pot de redon a la fin du pst. demande dans ton serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en pédiatrie trop bien...
- Ptite Leeloo
- Forcené
Alors, personnellement, j'enlève le redon avec des gants non stériles (pense à l'enlever avec une compresse stérile, ou alors faut que tes mains ne soient pas trop près de la plaie, mais là moins de prise), et ensuite j'avais jeté le tout dans la poubelle avec mes gants (non poudrés) puis Clinogel et fin du pansement.
Le Hic...
c'est que lors de ma MSP, en jetant le flacon dans la poubelle, vlannnnnnnnnnnnnnnn, la poubelle qui tombe et obliger de finir le pansement en jetant les compresses sales sur la poubelle et non pas dedans... Bah le jury ne m'a absolument rien dit à ce propos, mais bon, c'est toujours embêtant quand même
.
Donc, à vrai dire, la solution de Heart me semble vraiment pas mal, jeter que le bout du redon et le maximum du tube et laisser le flacon par terre à côté de la poubelle, et le jeter à la fin du pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Hic...

Donc, à vrai dire, la solution de Heart me semble vraiment pas mal, jeter que le bout du redon et le maximum du tube et laisser le flacon par terre à côté de la poubelle, et le jeter à la fin du pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.