MSP et DDS en maternité.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mistinguette007
Habitué
Habitué

Message par mistinguette007 »

merci pour ta réponse!
en fait si j'ai une patiente avec césarienne je lui ferai un pansement en 4 temps.Si c'est une patiente qui a accouché par voie basse, en général, la toilette vulvaire se fait seulement à J1: ensuite c'est elles mêmes qui le font avec un savon antiseptique.Donc à part éducation à la maman et bain de bébé, je n'ai jamais fait de guthrie...mais pourquoi pas le test auditif!
en tout cas merci de ton aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

De rien :clin:
Toilette vulvaire j'avais oublié mais c'est vrai que ça peut être bien Par contre demande bien à ta patiente parce que je sais pas si tout le monde apprécierait d'avoir une toilette vulvaire devant un jury :? :lol:
bon courage et m**** pour la MSP :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Et pour la patiente qui a eu une césarienne, pour penser à communiquer avec elle pendant le soin, tu peux lui faire une éducation par rapport à la cicatrice, surtout qu'on approche de l'été et que le soleil c'est pas super... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
lalao

Message par lalao »

Bonjour,
moi aussi je vais avoir une msp en maternité le 6/05 après 2 semaines de vacances du 19/04 au 04/05.
je vais prendre une accouchée par voie basse et faire une toilette du périné à l' eau ou au Dakin si soin d' épisiotomie.
c' est la formatrice qui m' a conseillé de prendre ce soin pdt la formative.
Pour la demarche il faut prendre une patiente simple pas de pathologie pdt la grossesse et insister sur la relation mère enfant.
Nous on ne s' occupe pas des bébés on fait les soins à la maman et c' est tout, il faut dire que je suis en première année.
Et s' il n' y a pas de soin technique à faire , il faut faire un soin de confort
bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
RatAsSE
Régulier
Régulier

Message par RatAsSE »

Ne t'inquiete pas, en ce qui concerne le test de guthri (orthographe?) il me semble bien qu'il s'agit d'un acte médical.
Une fille de ma promo a eu une MSP en maternité et elle accompagné une mamn lors du premier bain de son bébé donc education!
Voilà, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, nous pour une msp en maternité, on a pas le droit de prendre en charge le bébé mais ce sont des soins après de la maman..
pour la demarche de soin, si tu fais le bain au bébé, tu devras présenter la DDS de la maman et du bébé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

Moi aussi j'ai une MSP fin de semaine prochaine (le 25/04) en maternité.
Enfin, plus exactement en suite de couches.
Je vais faire les 4 démarches de maman + BB.
Au niveau des soins, si je veux présenter quelquechose en rapport avec BB, ce sera une démarche éducative. Je ne peux pas faire le Guthrie par exemple car ça s'apparente à de la pédiatrie et ce n'est pas l'intitulé de mon stage.
Je pense prendre 2 accouchées normales et 2 césariennes, enfin, en fonction de ce qu'il y aura dans le service !!!
Le plus embêtant dans ce genre de service, c'est que les dames restent peu de temps, du coup, les DDS vont être à faire au tout dernier moment ...
Sinon, je voyais plus haut que vous parliez de soin d'épisio : en quoi ça consiste ??
dans le service où je suis, il n'y a rien de fait, juste dire aux mamans de se laver et sécher minutieusement 3 fois par jour à l'eau et au savon.

Et juste une autre question : vous croyez que ça peut être considéré comme un soin "d'ausculter" la dame ??? les seins, palpation de l'utérus, les saignements et l'épisio, les mollets. Je ne sais pas si ça rendre dans se que l'on peut faire car ce sont des sage femmes qui le font habituellement, même si les IDE de nuit le font aussi. Je voudrais être sure que ce soit bien de notre compétence !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
lalao

Message par lalao »

coucou
en fait le soin d' épisio c' est toilette du périné au Dakin
c' est une toilette intime fait au dakin
sinon tu peux prendre une césarienne et faire le pansement à J3
je suis aussi en suite de couches et les accouchées par voie basse on leur fait la toilette du périné à J0 et J1
il faut aussi prendre les constantes et palper l' uterus et demander si saignements normaux ou autres
bon courage pour la mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

kikou
je suis en stage en geriatrie on a confirmé que je passerai ma deuxieme msp de premiere année a la croix-rouge en maternité dans un mois.

En premiere année qu'est ce qu'on fait en maternité?
Quels sont les diférents soins effectués?

Pour les démarches on doit présenter la mere? ou l'enfant? ou les parents et l'enfant?

Durant la msp on fait le soin sur l'enfant ou la mere?

miciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Pendant mon stage en maternité, j'ai pu faire des toilettes vulvaires, des pansements de césarienne avec le 1er lever, aide à la toilette, prise de tension, éducation de la maman....
Concernant les bébés, j'ai pu faire les PEA, les test de Guthrie quand ils n'étaient pas piqués au talon, les toilettes, les HGT....

Mon IFSI veut que l'on prenne en charge la maman et le bébé, donc 2 démarches...
Je n'ai pas eu de MSP là-bas mais je pense que c'est le jury qui décide à qui tu fais les soins...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

oki mici pour les demarches c pareil ke toi.
le bébé a combien de besoin? car dans notre ifsi on doi detailler chaques besoins un par unsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

oki mici pour les demarches c pareil ke toi.
le bébé a combien de besoin? car dans notre ifsi on doi detailler chaques besoins un par unsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Heu je sais pas du tout... Esssaye de faire avec les 14 besoins classiques... Tu verras ce que ça donne :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
KLIMIMI62

msp matrnité

Message par KLIMIMI62 »

bjr je suis actuellement en stage matrnité, etudiante ide 2ème année, et g une msp bientot mais g un gro pb comment faire cette demarch de soins?
Qlqun aurait il un exemple de dds en mater pr maider svp, jsuis vraiment pommé
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Re: msp matrnité

Message par pucine cap »

KLIMIMI62 a écrit :bjr je suis actuellement en stage matrnité, etudiante ide 2ème année, et g une msp bientot mais g un gro pb comment faire cette demarch de soins?
Qlqun aurait il un exemple de dds en mater pr maider svp, jsuis vraiment pommé
merci
attention au langage sms !!!

une demarche de soin pour les bébés existe mais je ne sais pas ou la trouver..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé