MSP et DDS en maternité.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

rebijour, vous qui avez fait des demarches en maternité comment avez vous fait pour organiser le recueil de données et les 14 besoins en integrant les besoins de l'enfant dans ceux de la mere? jen ai fait pour mentrainer mes ca me parait un peu bordelique, g ma msp lundi, g deja des plans mais bon miciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
marjo5788

Plan de soins maternité

Message par marjo5788 »

Voila je suis en stage en maternité et jai une msp a passer, sauf que niveau plan de soins je suis un peu perdu je ne voit pas réellement les problemes de la maman, si quelqu'un aurait un plan de soin que je puisse voir un peu comment sa se déroule ou toute autre aide sera la bienvenue
Merci beaucoup d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ben déjà il y a une différence entre les mamans qui ont accouché par voie basse, et celles qui ont eu une césarienne.....non? :clin:

Si tu veux des renseignements sur la césa....j'en ai eu 3 (même 4!!) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

il y a les soins à la vulve, + si épisio
et la surveillance des seins pour les mamans allaitantes
surveillance des jambes et de l'utérus (diminution volume)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Si ça peut t'aider voila ce que je fais que j'examine mes patientes (je suis ESF)
Etat général, cstes, vérifier les signes d'anémie
Vérifier la souplesse des seins, la montée laiteuse ou au contraire vérifier qu'il n'y a pas de montée laiteuse, les crevasse, engorgement etc etc (+ conseil)
Vérifier la hauteur utérine, l'utérus doit être tonique
Regarder le périnée, les points, les lochies (et oui il faut sentir les lochies, sympa non??!). Donner conseils
Ensuite voir l'état veineux des jambes, signes de Ohmans (pas sur de l'orthographe), pour voir si il y a une phlébite.
En cas de césar, voir la cicatrice et le psmt (certaines maternité l'enlève rapidement, d'autre le laisse + longtemps).
Mais surtout surtout, donner des CONSEILS et rassurer les mamans.

En gros voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marjo5788

Message par marjo5788 »

Enfait c'est la le probleme jai beaucoup de mal a me placer en tant que futur infirmiere il a autour de moi que des sage femmes donc je ne sais pas vraiment ce qui releve de mon role du coup cela m'embrouille un peu,
en tout cas merci pour votre aide
Et pis pour les césarienne je veux bien sa peut toujours m'aider.
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Avec une petite recherche, tu devrais trouver ton bonheur. En attendant voici les principaux risques (ce sont surtout des risques) auxquels je pense :

risque hémorragique : surveiller les saignements, les paramètres vitaux et l'état général de ta patiente, surveiller l'involution utérine.

risque infectieux : surveiller les lochies (s'ils sentent mauvais, tu le sens sans y mettre le nez), la température, l'état des cicatrices (éraillures, points, état du pansement...), faire le pansement selon les prescriptions/protocoles, conseils d'hygiène...

risques de mauvaise pratique de l'allaitement (je ne sais pas comment le nommer) : surveiller la position de la mère ou du bébé, pas de limitation des tétées (en nombre ou en durée) et qui aurait pour conséquence : douleurs du dos ou au sein, crevasses, engorgement... au pire, abcès, perte de poids du bébé ou non reprise du poids...

Risque de trouble de l'attachement (baby blues) : surveiller l'humeur de la maman, soutenir et conseiller les deux parents.

Risque thromboembolique : surveiller les paramètres vitaux, l'apparition de douleur dans les jambes ou de difficultés respiratoires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
marjo5788

Message par marjo5788 »

Augusta je veux bien par rapport aux césariennesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ddssthereal
Régulier
Régulier

Aide pour DDS et MSP en maternité

Message par ddssthereal »

bonjours à vous

bon j'ai besoin de votre aide: est-ce que qqn aurait un tableau des besoin de l'enfant en maternité, enfin du nourrisson svp?
je sais qu'il faut prendre en conte la mère aussi, mais après, théoriquement, vu le stade de développement du nourrisson, si il n'a pas de pb de santé, il n'y a pas de besoin perturbés, non?
donc je trouve sa bizarreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
valeriemarie
Habitué
Habitué

Re: démarche de soin en maternité

Message par valeriemarie »

Ben si il peut avoir des besoins altéré! :choque: Comme se nourrir ou éliminer!
Je n'ai pas de tableau mais les problèmes de tes nourrissons dépendent assez de leur pathologie à la base...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa neurochir
ddssthereal
Régulier
Régulier

Message par ddssthereal »

ok, oui si il a une pathologie je suis d'accord, mais si il n'en a aucune, au vue de son développement, tout est dans l'indépendance", non?
car un nourrisson de 4j n'est pas continent, ne peut faire sa toilette etc...dc ma question serait donc:

le tableau de virginia vaut-il pour un nourrisson ou il y en a de spécifique aux nourrissons?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

Moi j'aurais tendance à moins me prendre la tête... Pour un bébé qui n'est pas malade je dirais qu'il est incapable de se nourrir seul donc biberons... Ou qu'il est incontinent donc protections hygiéniques pour la DDS par exemple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa neurochir
RatAsSE
Régulier
Régulier

Message par RatAsSE »

moi j'aurais tendance à dire que c'est normal qu'un nourrisson soit dependant de sa maman, pour moi ce n'est pas un probleme ni de santé ni autre.
J'aurais tendance a parler des rythme ce genre de chose, si il prends bien le biberon ou le sein si il elimine bien. Son etat général au jour de ta demarche. au niveau du cordon pas de syndrome infectieux/inflammatoire? pas de jaunisse? tout ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

valeriemarie a écrit :Moi j'aurais tendance à moins me prendre la tête... Pour un bébé qui n'est pas malade je dirais qu'il est incapable de se nourrir seul donc biberons... Ou qu'il est incontinent donc protections hygiéniques pour la DDS par exemple...
Ca n'est pas un problème.. L'enfant n'est pas incontinent ! De par son évolution, il est NORMAL qu'un nouveau né ne sache pas contrôler ses sphincters...
Mettre ça en problème est donc une faute, à mon sens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

valeriemarie a écrit :Moi j'aurais tendance à moins me prendre la tête... Pour un bébé qui n'est pas malade je dirais qu'il est incapable de se nourrir seul donc biberons... Ou qu'il est incontinent donc protections hygiéniques pour la DDS par exemple...
:mal: Pourquoi tout de suite des biberons !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Verrouillé