"Le Mur, ..." un documentaire à nouveau disponible !!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: "Le Mur, ..." un documentaire à nouveau disponible !!
Si la remarque portait sur le choix des expressions je n'en tiens pas compte, c'est une question de style.
Sur le fond je pense qu'on s'est compris à en lire la suite de ton message.
Sur le fond je pense qu'on s'est compris à en lire la suite de ton message.
Pardon, tout était dans le "rarement".Je ne suis pas sur ce site depuis longtemps mais je vous vois rarement parler d'autre chose que de Lacan
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
La différence majeure me semble-t-il était dans le "voir" qui fait alors référence en un lieu (en l'occurrence ce site) qui n'est pas n'importe quel lieu et qui ne représente en rien la totalité de ce que vous êtes. Alors que "croire" me prêterai l'intention de transposer le peu que j'ai observé à l'ensemble de votre façon d'être.
Et non, ça ne relève pas que du style que d'avoir des propos respectueux, même si cela y participe :
Au delà de ça je pense qu'on se comprend sur beaucoup de chose
Et non, ça ne relève pas que du style que d'avoir des propos respectueux, même si cela y participe :
, c'est un style vulgaire inapproprié en ce lieu, "papy Jacques" (si je ne me trompe pas parce que je ne m'amuserai pas à relire tous les post pour m'en assurer de l'exactitude) c'est un style familier également inapproprié. Vos propos sur l'ECF était juste irrespectueux. J'espère justement que vous en tiendrez compte mais je ne peux qu’espérer.Putain, défendre Melman (...)
Au delà de ça je pense qu'on se comprend sur beaucoup de chose
Et ça ne t'effraie pas ?AmThLi a écrit : Pour la critique de la psychanalyse je me fous totalement des histoires d'évaluation, la psychanalyse n'est pas une science, libre aux autres psychothérapies de se soumettre à des évaluations (qui ne sont elles-mêmes pas toujours scientifiques) pour faire semblant d'être ce qu'elles ne sont pas...
Peu importe que telle ou telle discipline porte le nom de science (à tort ou à raison), ce qui importe c'est le bénéfice qu'elle peut apporter au patient vs une autre méthode. Le bénéfice et l'innocuité ou du moins un rapport bénéfice risque favorable.
Dire qu'on a pas à se soumettre à l'évaluation parce que l'on ne pratique pas une science c'est quand même montrer peu de considération pour sa propre discipline. Ou alors faire preuve d'un égo de mauvais aloi.
*(par contre je suis bien d'accord concernant le fait que le mot "autisme(s)" désigne parfois tout et n'importe quoi suivant les interlocuteurs).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Non ça ne m'effraye pas, car je me méfie énormément des soi-disant évaluations qui sont souvent déjà biaisées pour coller à telle ou telle orientation : je ne vise personne en particulier, simplement les évaluateurs eux-mêmes ont des préconçus qui orientent leur travail.
Ce qui ne veut pas dire que certains analystes ont un melon digne d'une pastèque trop mûre mais ça on le voit partout, ça n'est pas leur propriété exclusive même si certains sont les champions du genre.
J'ajoute quand même que pour des raisons plus personnelles je connais très très bien cette question et que c'est pas à la légère que je tiens le discours qui est le mien.
Ce qui ne veut pas dire que certains analystes ont un melon digne d'une pastèque trop mûre mais ça on le voit partout, ça n'est pas leur propriété exclusive même si certains sont les champions du genre.
J'ajoute quand même que pour des raisons plus personnelles je connais très très bien cette question et que c'est pas à la légère que je tiens le discours qui est le mien.
J. Oury
J. Oury
-
- Accro
Je ne connais pas le sujet, mais ca:
Dans l'absolu, à l'extreme donc, s'il y a du vrai, est ce que le bénéfice de cette manière de présenter les choses est suffisant pour contre-balancer la violence de ces propos?
Alors, je n'ai peut être pas le vocabulaire ni le bagage psychanalytique pour m'expliquer, mais je suis certaine qu'il est possible de développer ces théories sous un angle différent... Un angle qui ne rende pas la mère coupable, même si ce n'est pas sa faute la pauvre "elle n'a pas pu".
Ces propos me dérangent profondément et pas uniquement sur le plan de l'inadmissible culpabilité renvoyée aux mères mais aussi sur le plan philosophique... le "genre" toussa pour coller à l'actualité.
c'est toxique..."Le bébé autiste a souffert d’une chose très simple. Sa maman, qui peut être fort aimante au demeurant, n’a pas pu transmettre le sentiment du cadeau qu’il était pour elle et qui dès lors lui donnait sa place dans le discours qu’elle lui adressait, voire qu’elle lui chantait. Car la prosodie du discours maternel joue un rôle dans le développement de l’autisme. Si cette naissance se fait par exemple sous le signe d’un deuil (du père par exemple), elle ne pourra pas transmettre le bonheur de l’événement."
(Autisme. « Un plan catastrophique », le 21 février 2014)
Dans l'absolu, à l'extreme donc, s'il y a du vrai, est ce que le bénéfice de cette manière de présenter les choses est suffisant pour contre-balancer la violence de ces propos?
Alors, je n'ai peut être pas le vocabulaire ni le bagage psychanalytique pour m'expliquer, mais je suis certaine qu'il est possible de développer ces théories sous un angle différent... Un angle qui ne rende pas la mère coupable, même si ce n'est pas sa faute la pauvre "elle n'a pas pu".
Ces propos me dérangent profondément et pas uniquement sur le plan de l'inadmissible culpabilité renvoyée aux mères mais aussi sur le plan philosophique... le "genre" toussa pour coller à l'actualité.
C'est vrai pour tous les domaines. C'est pour cela qu'il existe des grilles, des outils, des méthodes, … qui permettent de passer outre les biais induits par l'évaluateur.AmThLi a écrit :Non ça ne m'effraye pas, car je me méfie énormément des soi-disant évaluations qui sont souvent déjà biaisées pour coller à telle ou telle orientation : je ne vise personne en particulier, simplement les évaluateurs eux-mêmes ont des préconçus qui orientent leur travail.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est bien de ces grilles dont je parles.
Si l'évaluateur est subjectif (qu'il s'agisse du patient, du thérapeute, d'une personne extérieure), la grille en elle-même porte cette subjectivité : le choix du critère, de ses degrés de variabilités... Et derrière il y a ce que l'on considère que le symptôme est : un élément en plus dans le fonctionnement du sujet ou un élément interne à son fonctionnement. Ceci conditionne totalement la grille évaluative.
En réalité je pense que toute psychothérapie échappe à l'évaluation car sa réussite tient avant tout au transfert patient/thérapeute et thérapeute/patient, pour avoir un peu exploré le monde des TCC/EMDR etc, tout le reste (les échelles, les trucs avec les yeux, etc...) relève du gri-gri pseudo-scientifique.
ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais que cela marche ou pas, il y a de bonnes raisons pour ça, et qui n'ont rien à voir avec l'emballage. Quel qu'il soit.
Je met la cure analytique type à part : d'une car elle n'est pas pratiquée avec les enfants (ou adultes) autistes, de deux car elle ne relève pas du champ de la psychothérapie. je parle bien là des psychothérapies d'orientation analytique qui n'ont pas les mêmes modalités de fonctionnement.
Si l'évaluateur est subjectif (qu'il s'agisse du patient, du thérapeute, d'une personne extérieure), la grille en elle-même porte cette subjectivité : le choix du critère, de ses degrés de variabilités... Et derrière il y a ce que l'on considère que le symptôme est : un élément en plus dans le fonctionnement du sujet ou un élément interne à son fonctionnement. Ceci conditionne totalement la grille évaluative.
En réalité je pense que toute psychothérapie échappe à l'évaluation car sa réussite tient avant tout au transfert patient/thérapeute et thérapeute/patient, pour avoir un peu exploré le monde des TCC/EMDR etc, tout le reste (les échelles, les trucs avec les yeux, etc...) relève du gri-gri pseudo-scientifique.
ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais que cela marche ou pas, il y a de bonnes raisons pour ça, et qui n'ont rien à voir avec l'emballage. Quel qu'il soit.
Je met la cure analytique type à part : d'une car elle n'est pas pratiquée avec les enfants (ou adultes) autistes, de deux car elle ne relève pas du champ de la psychothérapie. je parle bien là des psychothérapies d'orientation analytique qui n'ont pas les mêmes modalités de fonctionnement.
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Puisque vous l'avez un peu exploré je serai bien curieux de savoir comment vous pouvez associer TCC et EMDR. Et á lire la suite de votre écrit j'ai l'impression que vous avez assisté (a) une prise en charge d'un autiste en EMDR et la je suis encore plus curieux...
Pour la suite, a voir plus tard
Pour la suite, a voir plus tard
En fait, mais c'est selon la pratique individuelle du thérapeute, l'EMDR tel que j'ai vu faire, au delà du gri gri magique avec les yeux, c'est proche de certaines pratiques de TCC. Mais il y a pas UNE façon de faire la TCC ou l'EMDR tout comme il y a plusieurs exercices de la psychanalyse.
Non pas de PEC de l'autisme par l'EMDR... Je ne vois pas ce qui laisse à entendre ça dans mon message.
Non pas de PEC de l'autisme par l'EMDR... Je ne vois pas ce qui laisse à entendre ça dans mon message.
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Ce qui laisse penser que vous auriez pu voir une pratique de l'EMDR avec des autistes c'est parce que vous dites par la suite : "Je met la cure analytique type à part : d'une car elle n'est pas pratiquée avec les enfants (ou adultes) autistes, [...] "
Attention de ne pas confondre un peu et trop peu. C'est bien parce que des gens "ont un peu exploré" la psychanalyse qu'ils veulent autre chose ... parce que ce gri gri la ne leur convient pas;
Attention de ne pas confondre un peu et trop peu. C'est bien parce que des gens "ont un peu exploré" la psychanalyse qu'ils veulent autre chose ... parce que ce gri gri la ne leur convient pas;
Oui ça c'est chacun qui fait comme il veut.
J. Oury
J. Oury
Oui, à chacun de savoir s'il veut être honnête ou non