Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Mutation

Message par wyllette »

Et après des arrêts pour maladie ... Pour toute raison d ailleurs
Laulotte

Mutation possible ou non ?

Message par Laulotte »

Bonjour à tous, désolée si le même genre de question vous a déjà été posée, mais je suis un peu dans l'urgence.

En ce qui me concerne, j'ai réussi mes deux écrits aux deux concours d'infirmière que j'ai pu passé, ne manque maintenant plus que les oraux.
Je les ai passé au mois de mars, et j'étais jusque là sûre de rester dans la région. Petit problème : mon père se fait muter dans le sud pour un poste de directeur le 18mai, et n'ayant pas les moyens de rester sur la région seule, je me vois contrainte de le suivre. Je compte passer mes oraux tout de même dans les ifsi que j'ai choisi pour entamer si possible une année.

Je voulais donc savoir s'il serait possible, après une première année passée dans une IFSI, de me faire muter dans une autre IFSI située dans le sud.

Merci par avance pour vos réponses ...
Concours écrits Chalon sur Saône et Dijon réussis !
En attente des passages oraux ...
myloma

Re: Mutation possible ou non ?

Message par myloma »

bonjour laulotte :D

c'est possible MAIS pas obligatoirement faisable
tout d'abord, il vaut mieux avoir validé l'année pour avoir plus de chance d'intégrer un IFSI
ensuite, certains IFSI étant plus demandés, ce n'est pas toujours simple
alors, pour te donner une idée que la question, regarde la partie IFSI (forum des étudiants infirmiers)
je te mets le lien et tu pourras y trouver le ou les IFSI qui t'intéressent
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi.html

voilà ce que je peux dire pour le moment :clin:
Amalia351

Changement d'IFSI

Message par Amalia351 »

Bonjour à tous,

Je suis désolée de recréer un sujet car je sais que le sujet à été de nombreuses fois abordés à travers les années, mais au bout d'une heure à parcourir les dits sujets, je ne trouve pas de réponse claire, ou assez récente.

Je suis en première année dans un IFSI Croix-Rouge à Bordeaux. Et je voudrais, pour la rentrée de septembre prochain passer en deuxième année dans un IFSI en région parisienne.

J'ai validé mon premier semestre en étant dans le top 5 de la promotion, mes deux premiers stages se sont très bien passés et j'ai de bonnes appréciations. En admettant que je valide mon second semestre aussi bien que le premier, je pense donc que de ce point de vue là, je ne devrais pas être handicapée pour ma demande de mutation.

En revanche, je doute que mes motivations soient "acceptables". Je vois la plupart du temps que les demande sont faites pour un rapprochement familial, moi c'est le contraire.
Je suis actuellement dans un contexte familial que je ne supporte plus, et je crois que si je ne quitte pas le domicile familial sous peu, je vais péter un câble, voire arrêter mes études pour me barer à l'autre bout de la France de toute manière.
D'autre part, j'aimerais monter sur Paris car c'est là que j'aimerais travailler après mes études de toutes manières, et la ville m'offre bien plus de possibilités et d'opportunités (à savoir que je veux bosser dans les urgences / SAMU / SMUR, et que si je déménage, je peux d'ores et déjà commencer à faire du réseau Samu sur Paris, de part d'autres formations que j'ai en parallèle).
Par ailleurs, mon compagnon habite à Paris, et au bout de 3 ans à distance, j'aimerais beaucoup pouvoir le rejoindre (mais je pense que ça ne sera pas entendable car nous ne sommes ni pacsés, ni mariés...).
Enfin, j'aimerais si c'est possible passer d'un IFSI privé (la Croix-Rouge, donc), à un IFSI public en région parisienne, car financièrement, plus de 1000€ l'année c'est chaud.

Pensez vous que ma demande à une chance d'être acceptée ? Que mes motivations passeront ?
Est-il possible de muter d'un IFSI privé à un IFSI public ?
Est-ce que j'ai une chance de trouver une place en région parisienne, ou est-ce que c'est très difficile ?
Est-il possible de faire plusieurs demandes (dans plusieurs écoles, quoi) ?
Est-ce que je dois d'abord chercher des écoles, monter un dossier ou en parler avec mon IFSI actuel ?

Bref, si vous pouviez m'éclairer à la lumière de ma situation, je vous en serais très reconnaissante.

Merci d'avance et à bientôt.
:ave: DE Infirmière 2017, ENFIIIIN !
Et intérimaire un peu partout...
rosy&marie

Re: Changement d'IFSI

Message par rosy&marie »

Bonjour
c'est le moment de rediger vos demandes de mutation comme vous voulez iles de france, maximiser votre demande privé et publique et pour votre motif de mutation essayer de bien le formuler pour être crédible
courage
Laulotte

Message par Laulotte »

Merci beaucoup pour la réponse !! Je vais voir ça :)
Concours écrits Chalon sur Saône et Dijon réussis !
En attente des passages oraux ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Une mutation "comme ça" ça risque d'être compliqué (les IFSI du sud sont généralement pleins à ras bord et très demandés), mais les échanges sont possibles, à condition bien sûr de trouver quelqu'un de cet IFSI qui veuille bien échanger avec le tien. Certains directeurs refusent même les échanges, c'est vraiment au cas par cas. Dans tous les cas pour espérer avoir une chance, il vaut mieux avoir un dossier "en béton" c'est à dire aucun problème dans ta scolarité (validation de toutes les UE, aucun rattrapage) et évidemment une personne qui veuille bien échanger sa place avec toi à l'issue de la 1ère année.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
rosy&marie

Message par rosy&marie »

rosy&marie a écrit :Bonjour
c'est le moment de rediger vos demandes de mutation comme vous voulez iles de france, maximiser votre demande privé et publique et pour votre motif de mutation essayer de bien le formuler pour être crédible
courage
1 TU PEUX FAIRE PLUSIEURS DEMANDE
2 CERTAINES ECOLES TE DEMANDERONT L'ACCORD DE MUTATION DE TON IFSI D'AUTRES NON
3 ET POUR LE DOSSIER SCOLAIRE TU LE POSTERAS AUX ECOLES QUI VOUDRONT.
4 C'EST LE MOMENT D'ENVOYER TES DEMANDES DE MUTATIONS.
lily19.p

Re: mutation/changement d'IFSI

Message par lily19.p »

Bonjour, je suis en fin de 1ère année à l'IFSI Kremlin Bicêtre. J'aimerai me rapprocher de ma famille donc je voulais savoir si quelqu'un voulait échanger sa place avec moi pour la rentrée en 2ème année en septembre 2015.
Je recherche en Poitou-Charentes et en Aquitaine :)
lily19.p

Re: Echange IFSI

Message par lily19.p »

Bonjour, je suis en fin de 1ère année à l'IFSI Kremlin Bicêtre. J'aimerais me rapprocher de ma famille donc je voulais savoir si quelqu'un voulait échanger sa place avec moi pour la rentrée en 2ème année en septembre 2015.
Je recherche en Poitou-Charentes et en Aquitaine :)
macl49
Fidèle
Fidèle

Message par macl49 »

Bonjour,
Mon père étant muté à Paris il faudrait que je change d'IFSI et aille à Paris (raisons financières).
Que faut il envoyer aux IFSI ? juste une lettre de motivation et son relevé de notes ? ou des photocopies du portefolio ? jsuis un peu pommée et ça devient urgent .... :?

Si quelqu'un pouvait m'aider svp ...
ESI 2014 --> 2017 à Angers !!! :)
Mikadi

ECHANGE D'IFSI Cahors / Paris

Message par Mikadi »

Bonjour,
Je souhaite échanger d'IFSI avec quelqu'un qui souhaite faire sa rentrée en 1ère année à paris (AP-HP) et moi une rentrée à l'IFSI de Cahors.
Vous en remerciant par avance,
Cordialement
Dernière modification par Mikadi le 07 juil. 2015 16:30, modifié 2 fois.
myloma

Re: Mutation ou échange AP HP ==) Cahors/Figeac pour fév.201

Message par myloma »

bonjour Mikadi :D

pour commencer, sais tu si ces IFSI font des rentrées en février 2016?
je te mets un lien du site
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html

mais il te faudra attendre que les résultats de ce concours soient finalisés avant que l ifsi mette la nouvelle date concours
regarde sur les liens des IFSI tu pourras voir si sur les années précédentes, il y a une ou 2 sessions
http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi.html

en fouillant, "recherche avancée" tu les trouveras :clin:
Mikadi

Message par Mikadi »

Bonjour,
merci pour le lien. En effet je me suis renseignée et cette IFSI n'a qu'une seule rentrée en septembre.
J'aimerais donc rentrer en septembre et échanger avec quelqu'un qui souhaite faire un report d'année pour une raison quelconque.
Merci encore une fois.
Cordialement
myloma

Message par myloma »

alors, tu postules pour septembre 2015?
si c'est le cas, je te propose de modifier le titre du post
tu as la fonction "éditer" près de ton titre
ton message en entier s'affiche
le titre est près de "sujet"
tu modifies "Mutation et échange AP HP ==) Cahors/Figeas pour sept 2015"
ainsi, les personnes intéressées peuvent te lire

maintenant, je ne sais pas si, ayant un report pour février 2016, tu peux intégrer la formation 6 mois avant la date?

d'autres avis?
Répondre