MUTATION DOM TOM

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

NADA27

Re: MUTATION DOM TOM

Message par NADA27 »

L’ile Est magnifique, les couleurs extraordinaires, la barrière de corail waouh, la flore waouh.... pour ma part je suis ravie, maintenant je connais des personnes pour lesquelles le point de vue sera mitigé notamment quand on a des enfants, là en fonction de leur âge et de leur capacité d'adaptation et de sociabilité cela peut être compliqué. Avoir une connaissance de l’Afrique et des africains aussi me semble nécessaire, ainsi qu’une bonne ouverture d’esprit....bref beaucoup à dire
Je ne sais pas si certains arriveront à lire jusqu’a la fin, .mais j’espère que pour ceux qui veulent passer le pas mon post aura servi.....à bientôt
ancien profil Nad27 :clin:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Encore merci pour ton retour!
Je m'informe depuis presque 1 an mais rien ne vaut le retour d'une collègue. Et merci pour le MP :D
NADA27

Message par NADA27 »

Tu as eu raison de me rappeler à l’ordre :D
Si mon expérience ou aventrue peut aider :D
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

merci Nada27!!!

c'est super ce qu'il t'arrive!
et je suis bien contente t'entendre dire que "c'est comme partout" :D
effectivement, on laisse pas son sac à main trainé dans une voiture ouverte, qu'il y a de la misère...
j'ai une collègue qui est partie 4 ans (ça ne l'a pas empêché d'enchainer...) mais qui critiquait tout! "c'est sale, ça fait peur, c'est la misère"...et qui vivait entre métropolitains et voulait manger du fromage ... :? :roll:
moi c'est pas comme ça que je voyais les choses (je me suis longtemps attardée sur la mut'....mais vie de famille, donc je partais pas seule...), maintenant j'ai laissé tombé...
Donc belle vie à toi là-bas, et je suis sure que tu vas faire des choses extraordinaires au niveau professionnel :D

Reviens-nous voir :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
NADA27

Message par NADA27 »

Merci Blocop
Oui avec des enfants à Mayotte faut bien réfléchir, les codes sont différents.
Quand on part à l’autre bout du monde je pense qu’il faut essayer de comprendre la population et sa culture et ne pas avoir peur des gens. Côté nourriture aussi grande découverte des fruits et légumes (bananes, manioc, fruit à pin, corrossol, ananas (nains), jacque.....)les épices, les samoussa...bref je parlais’ d’ouverture d’esprit mais aussi culinaire.
NADA27

Message par NADA27 »

Oui tout n’est pas rose, beaucoup de misère, oui certains endroits sont sales. une grande éducation est à faire pour les déchets par exemple, ils jettent tout partout mais dans quelques années les choses iront mieux et on pourra espérer un tri sélectif.....pour le moment encore beaucoup de travail, donc avec la misère les enfants renversent les poubelles pour se nourrir.....mais Mayotte progresse donc soyons patients.
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Beau témoignage...
Ici tahiti C'est top...vacances en ce moment même. Je mettrais un descriptif plus tard
scarlett61
Habitué
Habitué

Message par scarlett61 »

:pleure: :pleure: :pleure:

Les filles, j'ai le droit de me pendre maintenant quand je vous lis, car moi, je suis restée en Normandie, les couleurs tout de suite c'est marrons pour la flore et gris pour le ciel. Météo: humide et froid.

Bon, croisage de doigts pour croiser l'une de vous 2 bientôt alors :clin:
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour les muté(es) des DOM-TOM,

Serait il possible d'avoir de vos nouvelles ?

A bientôt,

et au plaisir de vous lire :clin:
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Quelles nouvelles veux-tu?
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

c'est vrai que ma question est vague.

Savoir comment c'est passé votre première année ?

Connaitre votre ressenti ? Si vous vous sentez bien, intégré ?

Les difficultés rencontrées, ce que vous appréciez ?

Si l'aventure se poursuit et pour combien de temps ?

Un témoignage :clin:
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Bonjour,
Alors pour répondre à tes questions:
Ma première année s'est bien passée, l'adaptation se fait surtout avec le temps je trouve. J'ai découvert une nouvelle culture, des nouvelles maladies, de nouvelles façons de travailler... C'est super intéressant, parfois déstabilisant...mais j'essaie de faire avec et de prendre en compte ces spécificités!!
En soit le travail n'est pas foncièrement différent qu'en métropole. Sauf qu'on attend parfois plus de nous, et le positionnement peut être houleux... Mais çà fait parti de l'aventure.
En ce qui concerne mon ressenti, il est un peu biaisé alors je dis Jocker!
Pour mon intégration, c'est comme partout y'a des gens sympas et d'autres non, mais plutôt bien intégrée. Cependant je n'arrive pas à retrouver une place d'IDE comme j'avais pu avoir dans mes anciens établissements, j'y travaille mais pour l'instant n'y suis pas parvenue.
Les difficultés sont quasiment les mêmes qu'en métropole, si ce n'est que les familles peuvent nous prendre pour le dispensaire...Les relations sexuelles et les grossesses très précoces (je ne m'y suis toujours pas faite).
Ce que j'apprécie: tutoyer tout le monde (et que tout le monde me tutoie), ne plus avoir d'hiver, le rythme scolaire, le lagon, les baleines, le soleil....La liste est trop longue!
L'aventure se poursuit pour encore 1 ou 3 ans à voir!!!
libellule67

Message par libellule67 »

Bonjour !!
Je regarde depuis quelques temps et je me renseigne sur une mutation sur les îles australes ou îles marquises en Polynésie français, et je suis tombée sur ton message !

Je me pose pleins de questions, surtout que ce serai pour partir en famille, mon conjoint (qui quitterai son emploi) et nos 2 enfants (2 ans et 6 ans) .

Est ce que je peux me permettre de te poser quelques questions ?

-La vie est-elle cher sur place ? Quel budget prévoir par mois ? (on est pas difficile, ni matérialiste, on est déjà dans le manger local et de saison.)
-Gardons nous le même statut que en métropole concernant la sécurité sociale, la CAF... Ou faut il se réinscrire sur place ?
- Est- il possible d'y vivre à 4 sur notre salaire d'infirmière uniquement ? Car mon conjoint quitterai son travail, et je ne sais pas si il retrouvera facilement..puis il pourra s'occuper de nos enfants, cela ne lui pose pas de soucis.

- Le travail en collège est comment ? Comment es-tu intégrée et perçu dans ton rôle d'infirmière ?
- Quelles sont les problématiques principales que tu rencontres? (j'ai bien compris que la sexualité précoce et les grossesses précoces c'est partout en Polynésie française... Surpoids aussi ? )
- As- tu des partenaires interne et externe ? je pense à l'assistante sociale , le médecin (pas toujours de médecin sur l'ile si j'ai bien compris), Medecin scolaire ? ICT? ...)

- Aurais-tu des conseils à me donner ?

Je te remercie par avance pour ton aide,

Je te souhaite une très belle journée !

Roxane
Répondre