Mutuelle étudiante: laquelle? obligatoire? remboursement?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

AMYSEB a écrit :nani soa va chez un autre ophtalmo et tu lui dit que c pour un renouvellemnt de lentille et il te fera une ordonnance sans te faire payer les 80 euro mais juste la consult normale si tu sais quelle marque ton opticien t'a donné et c dans la poche! :lol:

bonne idée...
mais le truc c'est que j'ai deja 2ophtalmo, j'vais en voir un autre encore? lol!

ya besoin que de la marque? :roll:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

ben c écrit sur la boite que l'opticien t'a donnée...ou vois avec lui et oui il faut que tu trouve un 3eme ophtalmo....bon courage!!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Bonsoir!
Pour l'adaptation de mes lentilles je suis allée chez l'ophtalmo donc remboursé!
Par contre si tu as 200 € en forfait optique tu dépasseras le forfait! Moi je paye 132 € par an non remboursés :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
zorahermann

Question sécu étudiante et mutuelle

Message par zorahermann »

Bonjour ! Je rentre à l'IFSI de Nantes le 26 février prochain, j'aurai tout juste 21 ans. En remplissant mon dossier pour la pré-rentrée, je suis tombée sur un os, concernant la sécurité sociale et la mutuelle étudiante. En fait dans un tableau prenant en compte mon âge et la profession de mes parents (je ne dépend pas de leur sécu ceci dit), j'apprend que je vais devoir adhérer à la SMEBZ ou à la LMDE et cotiser (189 euros). Sur la page suivante, je dois dire dans quelle situation je me trouve, mais je ne sais pas si on me parle de la sécu ou de la mutuelle, et du coup je peux correspondre à deux situations :
1 - "Vous êtes inscrit à l'ifsi uniquement, sous statut étudiant : votre affiliation au régime de sécurité sociale étudiante dépend de votre âge et de la situation de vos parents" => dans ce cas donc, comme je l'ai dit plus haut, je dois adhérer et cotiser.
Mais une autre situation me correspond si on parle de mutuelle :
2 - "Vous êtes ayant-droit de votre conjoint, inscrit au régime général : vous nous fournissez une attestation d'ayant-droit qui vous couvre pour la totalité de l'année universitaire (26/02/2007 au 24/02/2008) et ne cotisez pas à la sécurité sociale étudiante" => je ne suis pas ayant-droit de mon mari au niveau de la Sécu, par contre je suis son ayant-droit au niveau de la mutuelle.

Donc voilà, je sais pas trop si je vois adhérer à la sécu étudiante ou pas. Si j'y adhère, je ne serai plus sur la mutuelle de mon mari? En adhérant à la SMEBA ou à la LMDE, j'adhère automatiquement à leur mutuelle?

Merci à celles et ceux qui sauront m'éclairer !

PS : je suis maman d'un petit garçon de 9 mois, je stresse un peu pour l'organisation entre les cours et la vie de famille, si il y a des mamans ou des papas dans cette situation à l'ifsi de nantes, j'aimerais bien discuter ! A bientot
tito
VIP
VIP

Message par tito »

si tu n'es pas ayant droit secu de ton mari, tu payes la secu etudiante mais tu peux rester sur la mutuelle de ton mari, ça ne change rien! (sauf si tu es en formation professionnelle ou aux assedics)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
zorahermann

Message par zorahermann »

Merci Tito !
Alors, juste une dernière question : je dois adhérer à la sécu étudiante et donc payer la cotisation de 189 euros. Si je veux prendre une mutuelle étudiante, je dois payer en plus non? Si je reste sur la mutuelle de mon mari, je ne paye que la cotisation c'est bien ça?

C'est juste pour etre sure, après je vous embête plus...désolée ! :oops:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

zorahermann a écrit :Merci Tito !
Alors, juste une dernière question : je dois adhérer à la sécu étudiante et donc payer la cotisation de 189 euros. Si je veux prendre une mutuelle étudiante, je dois payer en plus non? Si je reste sur la mutuelle de mon mari, je ne paye que la cotisation c'est bien ça?

C'est juste pour etre sure, après je vous embête plus...désolée ! :oops:

tout a fait!
En sachant que le centre de Secu "La mutuelle des etudiants" est bien un centre de Secu et pas une mutuelle, mais qu'on peut y ajouter la mutuelle chez eux! (Comme pour la MNH dans les hopitaux publics)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
mimi cracra
Régulier
Régulier

Message par mimi cracra »

Coucou à tous j'ai une petite question à ce sujet

Comment devenir ayant droit de quelqu'un?
Pour ma part je vis avec mon petit ami, nous sommes pacsés depuis plus d'un an, je ne travaille pas et je ne sais pas si je vais pouvoir avoir une aide financière c'est pourquoi je cherche à grapiller le moindre petit centime.
Merci beaucoup pour vos réponses.
promo 2007-2010 chalons en champagne
ds49
Régulier
Régulier

Message par ds49 »

pour devenir ayant droit, appelle ta sécu et explique leur le cas, ils vont sans doute te demander de leur envoyer une lettre accompagnée de ta carte de sécu. Mais ptet qu'il faut etre mariée :?:
Sandrine, 23 ans, maman d'un ptit mec!
ESI à Cholet
mimi cracra
Régulier
Régulier

Message par mimi cracra »

ok merci ds49 je pensais bien m'y rendre pour leur poser la question j'espère que ce sera possible!

biz a tous :clin:
promo 2007-2010 chalons en champagne
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Quelle est votre mutuelle étudiante ?

Message par pti_gg »

Bonjour tout le monde ! Voila un petit post pour vous demander a quelle mutuelle vous êtes et qu est ce qui vous a mené a choisir celle-ci.
En fait, j'ai passé le concours d'inf. et j'attend les resultats, mais j'ai reçu de la pub des differentes mutuelles et je comprend pas ce qui en differe une d une autre :oops:

Voili voilou ! :D

Merci par avance :)
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

MNH
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

Moi j'ai la swiss life ;) par contre pour la secu je vais prendre la LMDE car j'ai eu d'enorme soucis avec la smeno quand j'été enceinte!!! une semaine avant d'accoucher je devais encore faire des aller et retour entre la CPAM et la smeno pour qu'ils sachent enfin qui allait payer mon accouchement :x
Foetus Infirmière
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Tu parles de sécu ou de mutuelle complémentaire?
Pour la sécu je suis sur la LMDE car ils avaient un partenariat avec la mutuelle de mon père, et donc pour la mutuelle je suis à la MNPAF gratuitement jusqu'à mes 26 ans tant que je suis étudiante.
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Message par STEPHANI-HS »

mutuelle complémentaire 602
Répondre