Mutuelle étudiante: laquelle? obligatoire? remboursement?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Tableau instructif mais je suis né avant 79 et je ne dépends plus de mes parents, dans ces cas-là j'imagine que je peux me passer de secu étudiante et garder ma sécu de salarié.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Je pense oui, de toute façon au pire demande à l'IFSI à la rentrée.
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Message par STEPHANI-HS »

tafermalit a écrit :Salut pti_gg !

Je suis à la MC (Mutuelle Complémentaire) sur la région parisienne. Je l'ai choisie pour ses tarifs de base ; et parce que malgré mon (grand) âge :mrgreen: (32 ans) ils ont bien voulu me faire bénéficier du tarif étudiants :lol: .

Je te conseille de prendre les tarifs et de bien comparer les taux de remboursements surtout en soins dentaires, chirurgicaux, opthalmo (si tu en as besoin) et autres options selon ce que toi tu as l'habitude de dépenser en santé. :D

ils ont pas l'air au courant qu'a la sécu et la mutuelle il faut ajouter l'assurance pour responsabilité en cas d'accidents corporels causés aux tiers et d'accidents matériels, y compris en cas d'erreur ou faute professionnelle du fait et à l'occasion des études ou stages paramédicaux effectué(e)s à l'aphp , ou autres établissements de santé"

à l'ifsi à la rentrée j'avais eu un petit soucis avec ma mutuelle et mon assureur et notre directrice ne voulait pas me laisser commencer mon stage avec d'avoir obtenu cette attestation !!! heureusement : ce n'etait qu'un soucis de fax et de secretaire ...
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Salut !!
moi justement je dois choisir entre LMDE et SMEREP !
que me conseillez vous ?
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
acti_mel
Fidèle
Fidèle

Message par acti_mel »

coucou!

je vois un post sur les mutuelles, ça me fait reagir aussi vite!!mdr

je trouve ça assez stupide dans un sens d'etre obligé de s'inscrire à une mutuelle etudiante style smerra ou lmde quand on possede deja une assurance...payer en plus 189 euros ça aurait tendance à m'agacer un peu !!

je me doute qu'il doit y avoir un coté pratique ou tout simplement pour que chaque etudiant soit pris en charge equitablement mais bon...

à ce sujet j'aurai donc une question : est ce qu'au regard des administrations c'est la mutuelle etudiante qui prevaut ou notre autre mutuellle complementaire si on en possede deja une ? car je me disais que comme je suis deja assurée ailleurs , je pourrais prendre le forfait bas de gamme de la mutuelle etudiante mais si elle est prioritaire sur l'autre , j'ai pas envie de me faire arnaquer alors que j'en paierait deux !! vous avez des infos là dessus??
A moi la troisième année!!
Vichy-Promo 2007/2010
Sometimes, change is everything.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Si j'ai bien compris ce qui a été expliqué dans les posts précédents, la lmde et autres ne sont pas des mutuelles complémentaires mais des securités sociales pour les personnes ayant le statut étudiant. DOnc si tu es uniquement étudiante tu n'as pas le choix tu dois en prendre une des deux. Après libre à toi de choisir la mutuelle complémentaire de ton choix.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

acti_mel a écrit :coucou!

je vois un post sur les mutuelles, ça me fait reagir aussi vite!!mdr

je trouve ça assez stupide dans un sens d'etre obligé de s'inscrire à une mutuelle etudiante style smerra ou lmde quand on possede deja une assurance...payer en plus 189 euros ça aurait tendance à m'agacer un peu !!

je me doute qu'il doit y avoir un coté pratique ou tout simplement pour que chaque etudiant soit pris en charge equitablement mais bon...

à ce sujet j'aurai donc une question : est ce qu'au regard des administrations c'est la mutuelle etudiante qui prevaut ou notre autre mutuellle complementaire si on en possede deja une ? car je me disais que comme je suis deja assurée ailleurs , je pourrais prendre le forfait bas de gamme de la mutuelle etudiante mais si elle est prioritaire sur l'autre , j'ai pas envie de me faire arnaquer alors que j'en paierait deux !! vous avez des infos là dessus??

Attention cela s'appelle mutuelle étudiante mais il s'agit de la sécurité sociale, et même si tu dois payer 189€ il faut que tu saches que c'est moins cher que ce que les gens côtisent tous les mois en ayant un travail.

Si tu as déjà une mutuelle complémentaire pas la peine d'en souscrire une autre si celle que tu as rempli les conditions que tu veux. D'ailleurs si tu payes déjà une mutuelle complémentaire, cela veut peut-être dire que t côtises déjà pour la sécu? et dans ce cas là tu ne payeras pas les 189€

Une autre petite chose, assurance et mutuelle sont deux choses différentes.
féechlochette
Habitué
Habitué

Message par féechlochette »

l'aptis
acti_mel
Fidèle
Fidèle

Message par acti_mel »

ok merci pour les infos.

c vrai que des fois j'ai tendance à melanger mutuelle, complementaire et le reste. la paperasse de ce genre c'est pas top mon truc! :?
A moi la troisième année!!
Vichy-Promo 2007/2010
Sometimes, change is everything.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Ne t'inquiètes pas, le mieux quand on arrive pas c'est de demander à l'IFSI à la rentrée, ils savent comment faire vu que les ESI sont d'horizons divers :clin:
mél_06
Habitué
Habitué

Message par mél_06 »

Moi je suis à la MEP et cette année comme je vais avoir 20ans, je serais obligé de payer. Elle est seulement gratuite pour les moins de 20ans, dommage je l'ai même pas utilisé. :?
ESI Chu de NiCe !!!
fanny59

secu et mutuelle étudiante

Message par fanny59 »

bonjour a tous
voila je me tourne vers vous car personne n'est capable de me renseigner correctement, je vous explique:
je suis demandeuse d'emploi donc je vais etre indemnisée par les assedic pendant la formation, j'ai donc deja ma propre securité sociale et ma propre mutuelle puisque j'ai déja travaillé.
dois je quand meme changer et me mettres ur la sécurité sociale étudiante et sur la mutuelle étudiante?
et ence qui concerne les cotisations ursaaf est ce que je dois les payer quand meme?(puisque que je cotise deja en touchant les assedics)
merci de votre reponse
ESI 2007-2010 IFSI Maubeuge.
Maman d'un petit garcon de 10 mois
crispy

Message par crispy »

Non, tu n'as pas à t'affilier à la sécurité sociale étudiante ni à changer de mutuelle puisqu'effectivement tu cotise déjà sur tes assedics
fanny59

re

Message par fanny59 »

merci beaucoup de ta réponse
ESI 2007-2010 IFSI Maubeuge.
Maman d'un petit garcon de 10 mois
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

Merci pour ce post je suis aussi concernée car je suis aussi aux Assedics donc j'ai ma propre Sécu et je suis ayant-droit sur la mutuelle de mon conjoint.
J'avais peur de devoir m'y inscrire car dans les papiers qu'on reçoit c'est marqué que c'est obligatoire mais gratuit pour les - de 19 ans ou alors que la seule exception soit que les parents travaillent à EDF :roll:
Admise à Mulhouse 16ème sur LP
Rentrée en septembre !
Répondre